LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

samedi 25 septembre 2021

Six prisonniers palestiniens évadés de la prison de Gilboa

 


SIX PRISONNIERS PALESTINIENS ÉVADÉS DE LA PRISON DE GILBOA

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

 

 


            On croirait à un remake du film la Grande Évasion si cela n’était pas la réalité. Six Palestiniens condamnés à de lourdes peines ont réussi à s’échapper de la prison israélienne de haute sécurité de Gilboa. Les explications données laissent sceptiques sur les moyens utilisés : des clous pour creuser un tunnel. Deux cas sont à envisager. Soit la direction de la prison a été totalement incompétente dans ce cas pour ne pas avoir détecter à temps la préparation de l’évasion par des détenus connus pour avoir de sérieuses velléités d’évasion. Trois d'entre eux avaient déjà tenté de s'évader. Soit le scénario n'est pas crédible et l’on a «aidé» les terroristes à s’échapper dans une sorte de troc légalement accepté tant cette évasion parait surnaturelle dans un pays où la sécurité est d’une importance majeure.





Comment peut-on croire que des visites régulières dans les cellules n’aient pas été effectuées ? Comment peut-on croire que la terre du tunnel ait pu être déblayée sans attirer l’attention des gardiens ?  C’est difficilement crédible sauf à croire à un relâchement de la surveillance à l’approche des fêtes juives. Les six évadés sont Zakaria Zubeidi, Mahmoud Ardah, Yaqoub Qadri, Mohamed Qassem Ardah, Munadil Yaqoub Nfeiat, et Ayham Nayef Kmamji.

Prison de Gilboa


Le Shin Bet a précisé que les six prisonniers s'étaient coordonnés avec des personnes à l'extérieur de la prison à l'aide d'un téléphone portable de contrebande. Une voiture complice les attendait sans qu'elle ait été détectée par les miradors. À chacun son explication. Arik Yaacov, commandant nord de l'administration pénitentiaire israélienne (IPS), a déclaré que les évadés avaient ouvert un trou depuis le sol des toilettes de leur cellule pour accéder aux passages formés lors de la construction de la prison. Selon le porte-parole de la police nationale, Eli Levy, les évadés, repérés sur une caméra de vidéo surveillance de Beit Shean auraient déjà réussi à atteindre la Cisjordanie voisine, voire la frontière jordanienne. La Commission de l'Autorité palestinienne pour les affaires des prisonniers et ex-prisonniers s’inquiète pour le sort des prisonniers et a  averti que toute représailles contre les six évadés, s'ils étaient capturés par les autorités israéliennes, «pourraient conduire à une véritable explosion à l'intérieur et à l'extérieur des prisons». 

Carte d'identité israélienne des évadés


Les autorités ont diffusé portraits des six évadés.

Zakaria ZUBEIDI

Zubeidi, 46 ans, du camp de Jénine, est une figure bien connue de la "résistance palestinienne". Il est l'ancien commandant des Brigades des martyrs d'al-Aqsa, un appareil militaire affilié au mouvement Fatah. Il était en prison depuis 2019 pour avoir participé à des activités armées contre Israël, des années après avoir accepté de déposer les armes en 2007. Meurtrier d'Eliyahu Asheri, 18 ans.

        Mahmoud Abdallah ARDAH

Ardah, 46 ans, est originaire de Jénine. Il était le chef de l'opération d'évasion de la prison de Gilboa, selon le groupe armé palestinien des brigades Al-Quds. Il était détenu depuis 1996 et condamné à perpétuité pour appartenance aux Brigades Al-Quds et implication dans le meurtre de soldats israéliens. Il aurait tenté de s'échapper en 2014 de la prison de Shata en creusant un tunnel, mais son plan n'a pas abouti. 

        Mohamed Qassem ARDAH

Ardah, 39 ans, est originaire de Jénine. Il était détenu depuis 2002 et condamné à perpétuité pour appartenance aux Brigades Al-Quds et implication dans le meurtre de soldats israéliens.

       Yaqoub Mahmoud QADRI

Qadri, 49 ans, est originaire de Bir al-Basha, Jénine. Il était détenu depuis 2003 et condamné à perpétuité pour appartenance aux Brigades Al-Quds et meurtre d'un colon israélien. En 2014, lui et un certain nombre d'autres prisonniers, dont Mahmoud Abdullah Ardah, ont tenté de s'échapper de la prison de Shata par un tunnel, mais la tentative a échoué. 

        Ayham Nayef KAMAMJI

Kamamji, 35 ans, est originaire de Kfar Dan. Il était détenu depuis 2006 et condamné à perpétuité pour avoir tué un colon israélien et participé à d'autres activités armées contre des cibles israéliennes.

        Munadil Yaqoub NFEIAT

Nfeiat, 26 ans, est originaire de Ya'bad, au sud-ouest de Jénine, et était en prison depuis 2019 sans inculpation. 

Mise à jour du 7 sept 2021

Deux des prisonniers palestiniens qui se sont échappés se sont enfuis en Jordanie et les quatre autres se sont enfuis vers la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Les explications restent nébuleuses sur la fuite des prisonniers. Les six prisonniers partageaient une cellule et ont utilisé une cuillère rouillée qu'ils cachaient derrière une affiche pour creuser le tunnel. On pense que le gardien qui était de quart lors de l'évasion s'était endormi. Les gardes qui étaient assis devant les neuf écrans plasma et étaient censés regarder les caméras de sécurité, n'ont pas détecté ce qui se passait en raison d'un manque d'attention ou «par négligence».

 

7 commentaires:

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Si on était un 1er avril en France, on dirait : Poisson d’avril ! Tellement c’est abracadabrant de la part d’un pays où la question sécuritaire est cruciale !!!
Le gardien de quart se serait endormi et les 9 gardes devant les 9 écrans n’auraient rien détecté par inattention ou négligence ?! Comme par hasard, au même moment, tous auraient eu la même défaillante, l’attention détournée, neutralisée ?! Ou alors tous complices ?!
C’est particulièrement choquant, stupéfiant car quelque soient les raisons de cet évènement, c’est plutôt grave pour Israël car ça veut dire qu’Israël est en train de commencer de tomber devant ses ennemis, que sa chute est réellement amorcée, de manière douce, anesthésiante bien évidemment, et que le temps où Israël peut encore se rattraper est «compté, compté, pesé». Ce n’est plus qu’une question de quelques petites années pour la division, c’est-à-dire l’invasion prophétisée dans Apocalypse 11 pour Israël qui doit préalablement passer par un endormissement de sa vigilance, par la baisse de sa garde.
C’est terrible ! Mais les Ecritures sont là pour nous en avertir et montrer le chemin du salut à tous ceux qui sont prêts à faire preuve d’intelligence pour se remettre en question notamment vis à vis des choses faussement établies (le Judaïsme RABBINique) et de la seule vérité BIBLIQUE : Yeshoua (grécisé Jésus), Messie d’Israël, sacrifice expiatoire du YOM KIPPOUR du Dieu d’Israël, dont le sang expiateur a coulé sur l’autel de la croix de Golgotha pour le pardon de nos péchés car SANS EFFUSION DE SANG PAS DE PARDON. En effet, dit le Seigneur, «l'âme de la chair est dans le sang. Je vous ai donné le sang sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par le sang que l’âme fait l'EXPIATION.» (Torah, Lévitique 17, 11).
Il y a un temps pour tout, dit Kohélet, et donc un temps pour ouvrir la Bible, notamment partie Nouvelle Alliance ou Nouveau Testament pour se faire SOI-MÊME son idée, sa PROPRE opinion, son PROPRE jugement au sujet de YESHOUA afin de prendre définitivement vis à vis de lui une position claire et nette en vue du salut et se préparer, ou pas, à l’ENLEVEMENT dont Yeshoua dit : «Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. (…) Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même (…) Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même (…) Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, (…) C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.» (Bible, Evangile de Levi-Matthieu 24, 36 ; cf aussi 1 Thessaloniciens 4, 15 etc.)
Avant le jour de la colère divine, avant «la tribulation de Jacob», où la population juive israélienne se verra amputer de ses deux tiers, le Messie viendra nous ENLEVER pour nous préserver.
Shimon-Pierre dit : «Chacun(e) ferait bien de prêter attention à la PAROLE PROPHETIQUE comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre, et que l’étoile du matin (nom donné au Messie) se lève dans nos coeurs» (2 Pierre 1, 19) car «le Seigneur veille sur sa parole pour l’exécuter» (Jérémie 1, 12)

Salman a dit…

Si J. Benillouche considère Zubeidi comme étant une figure de la "résistance palestinienne", dans cette logique on peut également considérer le barbare Salah Abdeslam qui passe en procès en ce moment en France pour l'attentat du 13 novembre comme étant affilié à l'esprit de Jean Moulin.

Gaston Biarel a dit…

Je ne comprends pas les rapports du commentaire de Me Israel avec cet article.
J'estime que la religion est un domaine privé et que le but du religieux est d'appliquer les règles d'amour et de respect quelle que soit sa religion.
Les commentaires ci-dessus frôlent le prosélytisme et la notion de "j'ai raison - vous avez tort" dite comme cela est difficile à lire de façon répétée.
Je suis désolé mais c'est comme ça que je le ressens.
Dire qu'Israel est sur le déclin, c'est un ressenti que je ne partage pas.
Qui aurait pu s'imaginer les accords d'Abraham il y a dix ans. Réconciliation du monde juif et du monde sunnite.

On pourrait aussi parler de la démission du christianisme en Occident. Les églises sont vides. Les traditions chrétiennes
Se perdent par peur de froisser les ex colonisés.

Aussi, parlons de géopolitique et de politique sur ce site et respectons les religions en nous réunissant pour parler de l'amour et du respect du prochain.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

À Gaston Biarel :
La question de la sécurité est primordiale en Israël car sa vie en dépend.
Concernant les rapports de mon commentaire avec cet article : Si une prison de haute sécurité permet aujourd’hui l’évasion rocambolesque de six criminels hautement dangereux, et ce au nez et à la barbe d’une dizaine de gardiens complètement anesthésiés, alors il n’y a vraiment plus de sécurité en Israël. Nulle part. Et donc tout peut arriver, et arrivera assurément selon les prophéties bibliques à ce sujet abordées dans mon commentaire précédent. En effet, cette faille dans la sécurité israélienne là où elle n’aurait jamais du être est un élément de plus qui me fait dire que, malgré les apparences, Israël est vraiment sur le déclin, ou plutôt poursuit son déclin qui a déjà largement commencé par la dégradation de plus en plus grave de son état moral (avortement, gay pride, lgbt, gpa pour les «couples» de même sexe, etc.). Disons les choses comme elles sont. Assumons la réalité des faits et des mots qui vont avec.
Vous estimez que la religion est un domaine privé. Or, en Israël, la religion n’est absolument pas du domaine privé mais s’étend aussi à tout le domaine public puisqu’elle rythme la vie quotidienne de tous les Israéliens, par exemple quand la nourriture est soumise aux règles de la cacherout dans tout le pays, par exemple aussi quand le chabbat, une fois par semaine, sonne la cessation de quasiment toute l’activité du pays. Là donc il n’est plus question du privé seul.
Par ailleurs, quand la Bible est la seule référence DIVINE qui nous permet de nous orienter ici-bas, il ne peut être question de «j’ai raison – vous avez tort» mais juste question de «Dieu est la seule vérité». Or en tant que Dieu d’Israël, il est tout à fait logique et naturel, en ISRAËL, qu’il ait son mot à dire dans la géopolitique et dans la politique, qu’on le veuille ou non. Et d’ailleurs il serait tout à fait judicieux qu’Israël, pour son salut, écoute ce que le Dieu d’Israël a à lui dire. Car c’est lui finalement, Dieu, qui aura de toute manière le dernier mot, quand il décidera que son temps est venu pour se faire entendre de tout le monde, et pour prendre en mains la politique non seulement d’Israël mais encore celle du monde entier, et mettre tout ce monde d’accord sur la question de la géopolitique israélienne. Tout simplement.
Par conséquent, aspirons avec force à ce temps-là où, quand le Messie Yeshoua (grécisé Jésus) sera le seul Roi de la terre, et que par conséquent toutes les religions auront disparu, alors les êtres humains pourront enfin parler, et mieux, expérimenter l’amour et le respect du prochain...

Gaston Biarel a dit…

En réponse à Me ISRAEL.
A lire votre nom au dessus du commentaire, je n'ai aucune envie de vous lire pour les raisons expliquées plus haut.
Votre obstination frise l'agressivité et vous considérez qu'Israel, c'est vous comme beaucoup de chrétiens.
Je ne peux naturellement vous rejoindre mais j'ai compris que vous n'êtes pas l'amie d'Israel.
Cordialement.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

À Gaston Biarel :
Ok. Voilà qui devient plus clair. On en vient finalement toujours à cette fameuse problématique…
Par conséquent, pour vous répondre, je laisse la parole au JUIF Shaul-Paul, serviteur et apôtre du Messie Yeshoua (grécisé Jésus), qui écrit aux non-Juifs Romains justement une lettre à ce sujet, en employant les images bibliques de l’OLIVIER FRANC pour ISRAËL, et de l’OLIVIER SAUVAGE pour LES NATIONS PAÏENNES :

«Or, si les prémices sont saintes, la pâte l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, OLIVIER SAUVAGE [ici les Romains à qui il s’adresse], tu as été greffé à leur place, et si tu as participé à la racine et à la sève de L’OLIVIER FRANC [Israël], ne te glorifie pas aux dépens des branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine [Israël] qui te porte (...)
Si toi [non-Juif], tu as été coupé de L’OLIVIER naturellement SAUVAGE et, contrairement à ta nature, greffé par ta foi [en Yeshoua-Jésus] sur L’OLIVIER FRANC [Israël], à plus forte raison eux [les Juifs], s’ils ne demeurent pas dans l’incrédulité, seront-ils greffés selon leur nature sur leur PROPRE OLIVIER...» (Lettre aux Romains, chap. 11, v. 16 à 24)

Maintenant le même passage comme ceci :

«Or, si les prémices sont saintes, la pâte l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, olivier sauvage [non-Juif], tu as été GREFFé à leur place, et si tu as participé à la racine et à la sève de l’olivier franc [Israël], ne te glorifie pas aux dépens des branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine [Israël] qui te porte (...)
Si toi [non-Juif], tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage et, contrairement à ta nature, GREFFé par ta foi [en Yeshoua-Jésus] sur l’olivier franc [Israël], à plus forte raison eux [les Juifs], s’ils ne demeurent pas dans l’incrédulité, seront-ils GREFFéS selon leur nature sur leur propre olivier...» (chap. 11, v. 16 à 24)

Là, comme vous le lisez, il n’est absolument pas question de remplacement (où vous voulez en venir, semble-t-il), mais de GREFFE. Ce qui est quand même différent. Maintenant, bien que le passage biblique soit suffisamment explicite sur la question, je vais cependant donner quelques précisions :

Les non-Juifs dont il est question ici et à qui Shaul-Paul écrit sont des Romains qui ont reçu et cru dans le message JUIF du pardon des péchés au moyen de la foi en l’oeuvre rédemptrice du Messie Yeshoua, message apporté par les JUIFS de l’époque, les apôtres et disciples de Yeshoua (Jésus).

Dans ce passage, Shaul-Paul dit que

1) L’incrédulité des Juifs incrédules au message de rédemption messianique a COUPé ces derniers de leur arbre, qui est l’olivier franc c’est-à-dire Israël, ce qui fait que ces Juifs incrédules sont devenus des branches MORTES.

2) La foi en Yeshoua qui a automatiquement COUPé ces non-Juifs Romains de leur arbre naturel, l’olivier sauvage, a permis à Dieu de les GREFFER, par son Saint Esprit, sur l’olivier franc ISRAËL. Désormais ces branches font partie de l’olivier franc, ISRAËL et sont VIVANTES.

Comme vous le voyez, il n’y a qu’UN OLIVIER FRANC qui est ISRAËL. Le passage biblique ne dit pas autre chose. La seule chose qu’il dit est qu’il y a des branches coupées de l’olivier franc, Israël, qui sont donc mortes pour l’instant mais que Dieu ne demande qu’à GREFFER sur leur propre olivier, Israël, à la seule condition qu’elles ne restent pas dans l’INCREDULITE. Ce passage biblique ne dit pas autre chose, ne dit pas en tout cas qu'il y a deux oliviers francs...

limone a dit…

oui mais 6 de perdus 4 de retrouvés