ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

lundi 30 janvier 2012

RTS : LE GROUPE DASSAULT DANS LA LUTTE FINALE

RADIO TELEVISION SUISSE

LE GROUPE DASSAULT DANS LA LUTTE FINALE

Jacques BENILLOUCHE

Au micro de

Laurent KELLER


Emission FORUM du 30 janvier 2012


          Les experts militaires internationaux ont donné leur classement des avions militaires. Le Rafale vient en deuxième position après le F22 américain tandis que le Gripen suédois se place loin derrière l’Eurofighter Typhoon européen. Mais malgré des caractéristiques techniques reconnues, aucun Rafale n’a été vendu par le groupe Dassault, hormis ceux vendus à l’armée française. Nous sommes dans la dernière ligne droite pour trois contrats en négociation : le Brésil avec une commande de 36 avions, la Suisse pour 18 Rafales et l’Inde pour 126 avions de chasse, le contrat de l’année et celui de la dernière chance.

Le Rafale

          Il semble que le groupe Dassault ait modifié ses techniques commerciales pour les rendre plus agressives en raison de l’urgence de la situation. Il a envoyé directement un courrier aux parlementaires suisses pour leur proposer l'acquisition, avec une forte réduction, de 18 Rafales pour 2,2 milliards d'euros, soit 122 millions pièce au lieu de 150 à 175 le tarif catalogue. Ce prix est inférieur de 3 millions à celui du Gripen qui n’a pas rempli les spécifications minimales exigées par les militaires suisses. Il est vrai que certaines armées, qui ne sont pas confrontées à un danger radical, choisissent un avion non pas parce qu’il se mesure au combat mais sur la base d’arguments purement comptables.

Cliquer sur le triangle noir pour écouter l'émission
video

Aucun commentaire: