LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

dimanche 28 mars 2021

L'influence grandissante des Evangélistes en Israël

 

L’INFLUENCE GRANDISSANTE DES ÉVANGÉLISTES EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Le pasteur John Hagee de Chrétiens unis pour Israël et Benjamin Netanyahu

  

          Sous le mandat de Donald Trump la politique américaine au Moyen-Orient était pratiquement influencée et élaborée par les Évangélistes chrétiens. Par amitié pour le président américain, Benjamin Netanyahou les a tolérés en Israël, voire encouragés, sans se rendre compte de l’effet néfaste d’une communauté très active. Ils ont noyauté l’église de Bethléem au point d’imposer leur rôle dans le conflit israélo-palestinien. Ils sont obsédés par la prophétie qui acte que les Juifs qui ne seront pas massacrés, seront convertis au christianisme d’où leur soutien indéfectible au peuple juif car Dieu ramène les Juifs sur leur terre. La Droite israélienne, obnubilée par leur opposition aux "gauchistes", a sous-estimé le danger que représente le fanatisme du mouvement chrétien sioniste.


Evangélistes sur le terrain


            Leur importance est grandissante aux États-Unis où ils représentent un quart des Américains. Ils sont totalement intoxiqués car ils se qualifient de sionistes chrétiens croyant aux prophéties bibliques qui prônent que les Juifs doivent être soutenus pour retourner dans leur patrie spirituelle. La théologie de leur mouvement prétend qu’une fois tous les Juifs réunis en Israël, Jésus reviendra et provoquera leur conversion massive pour ceux qui se soumettront et la mort pour les autres. Ils ont en fait une définition morbide du sionisme. 

          Trump s’est appuyé sur eux pour exercer son influence sur la région alors que la Droite considérait qu’il agissait pour le bien politique d’Israël. Les Israéliens idolâtres de Trump n’ont pas compris qu’ils subissaient en fait un lavage de cerveau pour faire croire que le président américain agissait pour leur bien et celui de leur État. Les Évangélistes ont prospéré dans les quartiers les plus pauvres des États-Unis à coup de millions à travers l’organisation IFCJ (Alliance internationale des Chrétiens et des Juifs à but non lucratif en créant un pont entre les Chrétiens et les Juifs et en offrant à Israël et au peuple juif du monde entier des soins humanitaires et une aide vitale.

Evangélistes en Israël
            Pour masquer leur véritable objectif, les Évangélistes ont procédé à des collectes de fonds pour Tsahal, souvent sous l’égide de feu Sheldon Adelson au point de transformer leur histoire de foi en question d’argent et d’influence politique. On ne comprend pas que Netanyahou ait pu plonger dans ce piège et que ses alliés religieux juifs orthodoxes ne l’aient pas mis en garde. Mais ce qui enthousiasme la Droite est que les Palestiniens n’entrent pas dans le projet évangélique. Pour eux ils n’existent pas dans leur vision. Les Évangélistes sont contre l’avortement et contre les droits des Lgbt. Malgré cela, Netanyahou les considère comme les «meilleurs amis d’Israël». Bien que la Droite israélienne veuille ignorer que les Chrétiens évangéliques ont un plan pour les Juifs, elle se défend en prétendant que leur projet reste théologique, sur fondement de la Bible. Les nationalistes juifs feignent d’ignorer que l’objectif des Évangélistes est le massacre des Juifs. Le malheur reste que les Israéliens ne prennent pas au sérieux ces menaces.

            Les Évangélistes apprécient Israël parce qu’il est l’allié des gouvernements de droite, souvent racistes, comme la junte militaire du Myanmar ou des régimes autoritaires du Brésil et de l’Inde. On comprend difficilement l’alliance d’Israël avec les Evangéliques blancs fanatiques et racistes qui a trouvé son apogée avec le lien avec Donald Trump. La Droite israélienne est satisfaite quand les Évangélistes affirment que la terre que Dieu a promise à Abraham appartient au peuple juif impliquant que tout cession d'une partie de ces territoires devient un péché. Comment peut-on avoir des amis de ce genre ?

La présidente de l'IFCJ, Yael Eckstein, reçoit un don de 25.000 dollars
            Mais cette alliance n’est pas nouvelle. Menahem Begin considérait les Évangéliques comme une force électorale vitale dans la politique américaine et les sionistes chrétiens comme un élément clé de la relation diplomatique d'Israël avec les États-Unis sachant qu’ils prônent l’effacement des Palestiniens. D’où leur soutien à l’annexion de la Cisjordanie. Les racistes se sont infiltrés au sein de la population israélienne et leurs millions de dollars leur attribuent une étiquette de bienfaiteurs. Nul ne pense que les vrais Juifs aient besoin de ce genre d'alliés qui finiront par les dévorer. 

8 commentaires:

Avraham NATAF a dit…

Les évangélistes étaient présents même avant la création de l'État d'Israël, aimables, ils offrent d'aider comme tous les missionnaires. Ils permettent de faciliter le départ d'Israël ou d'Algérie pour ceux qui pensent que "Paris vaut bien une messe". Généralement considérés comme des illuminés, les Évangélistes sont persévérants

andre a dit…

Les Évangélistes voudraient que Jesus revienne et convertisse tous les juifs .
-Jesus ne reviendra jamais parce qu’il est mort crucifié par les Romains et qu’il n’est ni Dieu ni fils de Dieu
-Jesus revient pour convertir les juifs . Il est le fils de Dieu et nous tous le suivrons !

Aucun danger avec les Évangélistes !

Véronique Allouche a dit…

Le problème capital de cette fin de siècle sera le problème religieux disait André Malraux en 1946. Il a vu juste et nous devons prendre toutes les précautions possibles pour que l’obscurantisme de tous horizons ne l’emporte pas sur la raison.
Difficile mission.

ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Que se passe-t-il actuellement en Israël précisément par rapport aux évangéliques américains pour que vous écriviez un tel article ?! Car, après lecture, voici mes questions :
- Vous dites : «Ils (les «évangéliques chrétiens») sont totalement intoxiqués car ils se qualifient de sionistes chrétiens croyant aux prophéties BIBLIQUES qui prônent que les Juifs doivent être soutenus pour retourner dans leur patrie spirituelle. La théologie de leur mouvement prétend qu’une fois tous les Juifs réunis en Israël, Jésus reviendra et provoquera leur conversion massive pour ceux qui se soumettront et la mort pour les autres. Ils ont en fait une définition morbide du sionisme.»
Or, dans la BIBLE, où avez-vous lu ces prophéties qui prônent ceci et cela ?
- Vous dites : «Pour masquer leur véritable objectif, les Évangélistes ont procédé à des collectes de fonds pour Tsahal (...) Bien que la Droite israélienne veuille ignorer que les Chrétiens évangéliques ont un plan pour les Juifs (…) Les nationalistes juifs feignent d’ignorer que l’objectif des Évangélistes est le massacre des Juifs. Le malheur reste que les Israéliens ne prennent pas au sérieux ces menaces.»
L’objectif des Evangélistes est «LE MASSACRE DES JUIFS » ?!!!
Mais où, dans la BIBLE, avez-vous lu ce «plan évangélique pour les Juifs» que je qualifierai plutôt de plan DIABOLIQUE ?!
- Vous dites : «les sionistes chrétiens (...) prônent l’effacement des Palestiniens.»
«Effacement», c’est-à-dire leur destruction physique ? Leur mort ?!!! Mais...
où exactement, dans la BIBLE, avez-vous lu ceci ?!

Personnellement je ne connais pas les Evangéliques américains pour dire quoi que ce soit sur eux. Par contre je connais la BIBLE entière (Genèse à Apocalypse). Or, dans la BIBLE, seule référence et boussole dans le domaine doctrinal pour tout croyant authentique (Juif ET non-Juif), il n’y a absolument rien de ces points «théologiques» soit-disant évangéliques chrétiens (hébreu : messianique) que vous relevez. Ce qui m’amène alors à vous poser à nouveau ma question du départ : Que se passe-t-il actuellement en Israël, précisément par rapport aux évangéliques américains, pour que vous écriviez un tel article qui non seulement jette l’opprobre sur les évangéliques américains qui passent ici en fait pour de véritables MONSTRES mais encore discrédite, décrédibilise totalement la partie de la BIBLE contenant l’enseignement MESSIANIQUE (grec chrétien) ?
Jacques Benillouche, quel que soit le pouvoir de leur influence, ce ne sont pas les évangéliques américains qui décideront prochainement par les urnes de l’avenir d’Israël mais bien les Israéliens eux-mêmes...

Thomas HALEY a dit…

Hypocrisie Sans Frontière! (de la part de ceux qui crient "antisemitism!" et ensuite font des alliances avec ceux qui prônent une idéologie profondément antisémite).

Unknown a dit…

"Pouvoir d'influence" dites-vous
A quoi servent les meetings, discours, interviews, spots télévisé et autres tracts et campagne électorale en tout genre sans oublier la manipulation par les réseaux sociaux voire l'affaire Cambridge analytica, si ce n'est à influencer l'électorat. Le Israéliens sont des électeurs et donc concernés par ces stratégies.

ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Jacques, permettez-moi de rétablir la vérité prophétique BIBLIQUE par rapport aux soi-disant prophéties mentionnées dans votre article. C’est important.

Vous dites : «Ils (les «évangéliques chrétiens») sont obsédés par la prophétie qui acte que les Juifs qui ne seront pas massacrés, seront convertis au christianisme d’où leur soutien indéfectible au peuple juif...»

Or voici ce que prophétise Zacharie : «Voici, le jour de l'Eternel arrive (…) JE rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons pillées (…) La moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations (...) Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, vis-à-vis de Jérusalem (…) la montagne se fendra par le milieu (...) et il se formera une très grande vallée (…) Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui (…) Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel (…) En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, et couleront moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale (…) L'Eternel sera roi de toute la terre...»
Ce sera alors le règne messianique de 1000 ans.» (14, 3-9)

Donc là il est bien question d’un massacre qui aura lieu au «jour de l’Eternel» mais non pas par les évangéliques dont vous dites : «l’objectif des Évangélistes est le massacre des Juifs» mais qui sera, comme vous voyez, un JUGEMENT DIVIN, au moyen des nations. Car c’est Dieu qui juge et sanctionne. C’est pourquoi quand vous dites : «Les Évangélistes sont contre l’avortement et contre les droits des Lgbt», c’est faux puisque ce ne sont pas les évangéliques qui établissent les normes morales mais Dieu qui a parfaitement le droit de le faire puisque c’est lui le Créateur. Or pour Dieu, l’avortement est un crime et les pratiques lgbt des péchés terribles. C’est pourquoi aussi les évangéliques ont entre autres missions celle de dénoncer le péché, d’appeler les pécheurs à se repentir de leurs péchés et à y renoncer, et à recevoir leur pardon par la foi dans le sang versé par Yeshoua (grécisé Jésus) à Golgotha pour leur salut, comme ils l’ont fait eux-mêmes. L’Evangile ou Bonne Nouvelle, c’est ça : l’annonce du pardon des péchés sur la seule base de la foi en Yeshoua, et en son œuvre de rédemption.
La vérité est dans la Bible, pas dans les propos ou les interprétations des hommes.

Par ailleurs, pour ce qui concerne les Juifs qui ne seront pas massacrés voici plus précisément ce que Zacharie prophétise…

ingrid Israël-Anderhuber a dit…

(Suite) Concernant le reste sauvé du massacre, voici ce que Zacharie prophétise :
«Oracle de l'Eternel sur Israël (…) : Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et aussi pour Juda dans le SIEGE de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples (...) et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. L'Eternel sauvera d'abord les tentes de Juda (…) En ce jour-là, l'Eternel protégera les habitants de Jérusalem (…) ALORS JE répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers MOI, CELUI qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem (…) Le pays sera dans le deuil (…) En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem (…) Dans tout le pays, dit l'Eternel, les deux tiers seront exterminés, périront, et l'autre tiers restera. JE mettrai ce tiers dans le feu, et JE le purifierai comme on purifie l'argent (…) Il invoquera mon nom, et JE l'exaucerai ; je dirai : C'est mon peuple ! Et il dira : L'Eternel est mon Dieu !» (chap. 12 et 13)

Ce reste sera sauvé par l’Eternel dont l’Eternel dit : «… et ils tourneront les regards vers MOI, CELUI qu'ils ont percé. Ils pleureront...» C’est un passage très fort des Ecritures sur la révélation de la personne du Messie qui n’est autre que Yeshoua (grec. Jésus) qui combattra les nations et dont les pieds se poseront sur le Mont des oliviers, revenu en gloire avec ses saints* pour établir ensuite son règne de 1000 ans.

* les saints : les croyants authentiques (Juifs ET non-Juifs) en Yeshoua qui auront été ENLEVES avant les jugements divins afin d’en être préservés. Cf Bible, 1 Thessaloniciens 4, 15-18. Car Dieu préserve toujours ceux qui l’aiment (ex. Noé, Loth, Rahah etc.).

Pour en revenir à vos propos : «les évangéliques américains sont obsédés par la prophétie qui acte que les Juifs qui ne seront pas massacrés, seront convertis au christianisme...», vous avez vu que la prophétie BIBLIQUE acte en fait que les Juifs sauvés du massacre TOURNERONT leur regard VERS LEUR MESSIE, dont, semble-t-il, ils se souviendront… Mais dommage qu’ils ne l’aient pas reconnu au temps favorable où ils auraient pu recevoir la révélation du Messie à travers la Bible, et ainsi être ENLEVES avant les jugements divins plutôt que de passer par la grande tribulation…
La prophétie biblique nous permet d’anticiper les événements afin de nous y préparer.