ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

vendredi 4 mai 2012

SLATE - Israël: des élections anticipées pour faire face à l'Iran


SLATE - Israël

des élections anticipées pour faire face à l'Iran

par Jacques BENILLOUCHE

          Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, veut transformer les élections législatives anticipées en plébiscite et avoir ainsi une plus légitimité pour agir face à la menace nucléaire iranienne.

 

          Tous les dirigeants israéliens, à l’exception des religieux orthodoxes du parti Shass, sont aujourd'hui d’accord pour avancer la date des élections législatives, prévues en 2013, certainement au 4 septembre 2012. La proportionnelle intégrale s’applique encore à ce scrutin malgré les promesses non tenues de la modifier.

               Seul le parti Shass refuse car il est convaincu de laisser des plumes dans le nouveau scrutin. Les sondages le créditent de 8 mandats au lieu des 11 dont il dispose aujourd’hui. Il est dans la tourmente. Un de ses députés, le rabbin Haïm Amsallem, a fait scission et se représente sur une liste indépendante après avoir critiqué le parasitisme des jeunes des écoles talmudiques qui ne travaillent pas et refusent d’accomplir le service militaire. Enfin, Arieh Dheri, l’ancien chef du parti, qui vient de purger sa peine de prison pour malversation, en conflit ouvert avec le chef du parti, le ministre de l’intérieur Eli Ishaï, envisage de ramener à lui ses anciens partisans dans une liste dissidente.

Lire la suite en cliquant sur le lien :


Aucun commentaire: