LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

samedi 25 février 2023

Mais de quel apartheid israélien parlent-ils ? Par Marc LEV


MAIS DE QUEL APARTHEID ISRAÉLIEN PARLENT-ILS ?


Par Marc LEV


      Alors que Mahmoud Abbas n'a de cesse de condamner Israël, considérant encore ce jour que «le gouvernement israélien dépasse toutes les lignes rouges» , alors que l'État d'Israël est assailli semaine après semaine d'actes terroristes et de tirs de roquettes, il y a un mouvement grandissant «anti apartheid israélien». Si nous revenions ici sur ce qui en a été effectivement de cet apartheid que certains se plaisent à rattacher à l'État d'Israël et à sa politique, on découvrirait que la signification du mot apartheid est : séparation. Et ceci est à mes yeux la seule vérité inhérente à ce qualificatif par trop usité quant à une analogie avec le régime sud-africain de l'époque.




Ainsi le 1er juillet, il y a eu la loi d'interdiction des mariages mixtes ; où les personnes, groupes, organismes divers ont-ils entendu parler d'une telle loi en Israël ? Ainsi le 27 avril 1950, ce fut en Afrique du Sud la loi d'habitat séparé. Combien de villes et de villages compte Israël où Juifs comme Arabes vivent et résident ensemble ? Quelle loi israélienne a défini ce type de décision ? Aucune ! 

Ainsi le 5 octobre 1953, ce fut la loi sur les équipements publics distincts ; avez-vous vu en Israël des installations, bus, parcs, plages, centres commerciaux...interdits à la population arabe ? De-même que cette même année ce fut la loi Bantoue imposant la ségrégation dans tous les établissements d'enseignement y compris dans les universités. Combien d'étudiants arabes et dits «palestiniens» étudient en Israël, cet État d'apartheid dans les meilleures universités et instituts du pays et en sortent diplômés ? Des milliers ?



Le 29 mai 1968, ce fut la loi sur l'interdiction des ingérences politiques par laquelle il y avait interdiction pour les populations noires de constituer des partis politiques. Qu'en est-il en Israël, au Sénat israélien de cette loi où des députés arabes, propalestiniens siègent, dirigent des commissions, s'opposent ouvertement au devenir même d'Israël ?

Où avez-vous rencontré en Israël des bancs, des toilettes publiques, des restaurants, des hôtels, des...interdits à la population arabe ? Circulant dans les rues, sillonnant les diverses villes, n'avez-vous pas rencontré de familles arabes déambulant librement, enfants les accompagnant comme n'importe laquelle des familles israéliennes : n'avez-vous pas croisé des femmes aux visages cachés derrière une burqa ou un niqab, et pourtant acceptées comme une évidence ?



À l'opposé, il y a en Israël bel et bien une loi anti-ségrégation qui sert à ne pas avantager une population par rapport à une autre, qu'elle soit juive comme arabe... Le terme d'apartheid est usité à tout va afin de faire passer un message international de ségrégation profonde de l'État d'Israël envers les populations arabes, et pourtant un monde sépare ce qu'a pu être l'apartheid en Afrique du Sud du journalier des populations arabes en Israël.

La preuve (ou plutôt : les preuves) se trouve face à celles et ceux qui désirent ouvrir leurs yeux, venir, voir et comprendre. L'État d'Israël peut être condamnable sur bien des points mais certes pas sur cette appellation qu'on aime lui coller d'apartheid : formulation aux relents antis israéliens profonds, pour ne pas dire antisémites.

8 commentaires:

Michel Goldberg a dit…

Mr Marc Lévy nous prends pour des idiots et c'est dommage

Michel Goldberg a dit…

Il semble qu'il n'est jamais allé à yehouda vchomrom

Anonyme a dit…

Bonsoir Mr Golberg
c'est il passé à Yehouda Vchomrom..?
J'habite dans la cambrouse française, pouvez vous éclairer nos "lanternes "...
2nids Sabrié Stiller Goldenberg Maury

Marc Lev a dit…

Michel Goldberg, merci pour vos commentaires considérant que je prenne les gens pour des idiots...pour info je connais la Judée Samarie, j'y ai servi quelques bons mois durant mon service militaire ainsi qu'en réserve, et par cet article mon intention était de démonter l'amalgame fait sur l'international quant à ce terme d'apartheid. Quant à la situation en Judée Samarie, cela fera très certainement l'objet d'un autre article. Cordialement. Marc L.

Anonyme a dit…

Il semble que les gens en majorité ignorent l’histoire d’Israel dont le nom a été changé il y a plus de deux mille ans par les Romains en Palestine. Dommage que ce nom ait perduré, d’où la Confusion. Donc en 1948 tous les habitants étaient palestiniens toutes religions. En même temps et depuis 1920 on a donné des terres à une population saoudienne qui est la Jordanie aujourd’hui. On critique Israel et on lui impute tous les maux mais dénonce t on les corruptions et les infamies envers leurs populations à Gaza et a Ramallah. ? Non !! En plus Israel est face à deux entités qui veulent tout Israël sans parler de l’autre entité, la Jordanie . donc notre tout petit pays Israel est face à trois entités hostiles sans parler des pays lointains tout aussi hostiles, sans parler de l’occident qui fait tout pour faire plaisir aux pays pétroliers !!!!! . Alors que faire????

Marc Lev a dit…

Effectivement Anonyme, la question est bien : quelle solution ? Il n'y a en Israël aucune volonté populaire de dominer une population pas plus que de se laisser jeter à la mer...
L'éducation arabe pour et vers le "vivre ensemble" en annulant toute propagande de haine serait un bon point de départ mais n'est-ce pas une utopie ?

Yaakov NEEMAN a dit…

La solution : il faut EXPLIQUER LE JUDAISME AUX ARABES. A la suite des accords d’Abraham, des rabbins israéliens s’emploient maintenant à expliquer aux musulmans du Golfe ce qu’est le judaïsme.
C’est ce que fait le Rabbin Elhanan Miller. Juif ashkénaze, né de parents canadiens et habitant à Jérusalem, il étudie l’arabe. Puis, journaliste à Times of Israel, il dialogue avec des rebelles syriens et des politiciens islamistes, au Caire comme à Ramallah, et là il réalise que les Arabes ignorent tout du judaïsme. C’est le déclic : en 2017, pour expliquer au monde musulman ce qu’est la culture juive, il fonde l’association People of the Book.
Sur le web ((www.youtube.com/watch?v=wCz1UG7_WbA&t=27s)), il publie des vidéos très simples expliquant en arabe comment les juifs prient (3 fois par jour et non 5, et pourquoi assis ou debout – et pas par terre), et ce que représentent pour nous la Tora et Jérusalem. Il s’explique : « Une meilleure compréhension du judaïsme peut atténuer l’animosité que de nombreux Arabes de la région ressentent envers les Juifs et les Israéliens. En leur expliquant pourquoi les Juifs sont revenus en Israël, on pourrait normaliser l’existence juive dans ce pays et dédramatiser le conflit. Il existe très peu d’informations en arabe sur les juifs et le judaïsme. Le monde arabe a un besoin urgent d’outils éducatifs gratuits, intéressants et accessibles, pour les écoles et les adultes. Je précise que mon but n’est pas de faire la hasbara (les relations publiques) d’Israël. Je parle dans ces vidéos en tant que juif beaucoup plus que comme Israélien. » Elhanan Miller organise fréquemment des sessions sur le judaïsme en direct sur Facebook, en arabe, sous la forme « demandez-moi n’importe quoi ». Son initiative répond à un réel besoin de savoir puisqu’elle est régulièrement suivie par 60 000 personnes, tous musulmans.
Il n’est pas seul à s’être fixé cet objectif d’expliquer au monde arabophone ce qu’est le judaïsme. Et là, il faut citer la personne de Yaakov Herzog : ce rabbin ultra-orthodoxe israélien de 46 ans se présente comme étant le « rabbin en chef d’Arabie saoudite » et un « prêcheur du dialogue interreligieux ». Il s’est rendu en Arabie saoudite à plusieurs reprises bien qu’Israël et ce royaume n’aient pas de relations diplomatiques déclarées. Vivant à Jérusalem avec sa femme et leurs huit enfants, il est certain qu’une nouvelle page entre Saoudiens et juifs va prochainement s’ouvrir. Il est en contact avec les Saoudiens depuis 25 ans depuis Israël, par le biais de son entreprise privée d’exportation de semences de tomates et de poivrons.
Ce sont ces initiatives qu’il faut suivre et encourager.

Marc Lev a dit…

Merci Yaakov pour votre commentaire instructif!