LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

dimanche 27 novembre 2022

Monsieur le Marquis par Claude MEILLET

  

MONSIEUR LE MARQUIS


Par Claude MEILLET


        Mieux vaut en rire que pleurer.
L’adage avait inspiré la jeune anthropologue, récemment intégrée dans le groupe. Elle venait de découvrir le trésor de chansons du siècle précédent. Et par ailleurs sous le coup de l’ébranlement généré chez elle par la dernière élection, l’inspiration lui avait fait réécrire les paroles de la célèbre Madame la Marquise. Ne résistant pas au plaisir du partage de ce petit plaisir, il distribua des copies du texte et proposa de le chanter en chœur. C’est ainsi que, un soir novembre 2022, sur la plage endormie, résonna un Madame la Marquise, revisité, libérateur et joyeux.




Allô, allô Ibib !

Quelles nouvelles ?

Au bout de deux semaines

Depuis ma résidence

Je te rappelle

Quel gouvernement tu me ramènes ?

 

Tout va très bien, Monsieur le Marquis,

Tout va très bien, tout va très bien.

Pourtant il faut, il faut que je confesse,

On déplore un petit incident :

J’ai dû taper sur les fesses

Du Moche Riche qui montrait les dents.

Mais à part ça, Monsieur le Marquis,

Tout va très bien, tout va très bien.

 

Allô, allô Ibib !

Quelles nouvelles ?

La fessée au Moche Riche !

Explique-moi,

Toi qui, rarement triche,

Comment cela s’est-il passé ?

 

Cela n’est rien, Monsieur le Marquis,

Cela n’est rien, tout va très bien.

Pourtant il faut, il faut que je reconfesse,

On déplore un rebondissement :

Il a pété les plombs,

Quand le Fils Vizir, en liesse,

Lui a fait le coup du faux jeton.

Mais, à part ça, Monsieur le Marquis,

Tout va très bien, tout va très bien.

 

Allô, allô Ibib !

Quelles nouvelles ?

Le Fils Vizir triomphe-t-il ?

Explique-moi,

Toi qui, rarement triche,

Comment cela s’est-il passé ?

 

Cela n’est rien, Monsieur le Marquis,

Cela n’est rien, tout va très bien.

Pourtant il faut, il faut que je t’avoue,

On déplore un empêchement.

Si le Fils Vizir était en liesse,

C’est que D. Ry, risquait plus la prison que la messe.

Mais, à part ça, Monsieur le Marquis,

Tout va très bien, tout va très bien.

 

Allô, allô Ibib !

Quelles nouvelles ?

D. Ry est donc démonétisé !

Explique-moi,

Toi qui, rarement triche,

Comment cela est-il arrivé ?

 

Eh bien ! Voilà, Monsieur le Marquis,

Devant tous ces illuminés,

Excédé par leurs prétentions,

Je les ai laissés, eux, se dépatouiller,

J’ai, comme d’habitude, pris l’inverse direction,

Mais dans ce renversement de parti-pris,

Je me suis mis à la merci

De mes opposants du centre droit,

Qui prétendent me soumettre à leur loi,

Bien qu’à l’aise dans le balagan,

Je suis en train de porter le bonnet d’âne,

Et c’est ainsi qu’en ce moment,

Je galère pour votre nouveau gouvernement.

Mais, à part ça, Monsieur le marquis,

Tout va très bien, tout va très bien.

          Chacun sortit de cette ludique prestation nocturne avec le sentiment d’avoir, pour cette fois, grâce au miracle de la chanson, mis à distance l’hystérie de la vie politique, au regard de chacune des vies quotidiennes.

 

Aucun commentaire: