LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

vendredi 4 novembre 2022

Israël en route vers une théocratie

 

 ISRAËL EN ROUTE VERS UNE THÉOCRATIE


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

           


          Les élections ont eu lieu et les Israéliens ont choisi en toute indépendance. Tous les ingrédients d’un régime théocratique se mettent en place. Les religieux, de toutes tendances, ont imposé leur présence politique en Israël et vont soumettre leurs diktats à une population qui croit toujours en la démocratie. Près de 30% des nouveaux députés sur 120 sont des religieux de toute obédience. Les religieux sionistes, les orthodoxes séfarades, les orthodoxes ashkénazes et les religieux d’extrême-droite auront la main sur un pays qui croyait en la laïcité et au modernisme. 



Réunion d'orthodoxes


        Les craignant-Dieu vont pousser Israël vers un anachronisme issu des shtetels polonais d’avant-guerre. Les Séfarades se sont engouffrés dans cette voie en abandonnant leur spécificité qui faisait d’eux des hommes de notre époque et en adoptant des us et coutumes d’un autre temps, par mimétisme. Certes le vote libre marque la bonne santé démocratique du pays, mais le découragement s’est emparé d’une bonne partie des Israéliens qui se voient retourner un siècle en arrière.

            A l’heure où ces lignes sont écrites, le résultat final n’est pas publié mais il ne fait aucun doute que la victoire reviendra à Benjamin Netanyahou. On raillait les Iraniens mais Israël les imite en choisissant la théocratie avec la mise à l’écart des femmes, à une ou deux exceptions près. Les nouveaux dirigeants imposeront le tout-religieux, l’identité purement juive excluant les Arabes et les Juifs issus d’un mariage mixte, rejetés comme des pestiférés. Netanyahou a accepté de se compromettre avec des hommes politiques qu’il a toujours combattus mais il avait besoin de leurs voix pour échapper à son procès pour corruption.

Les extrêmes : Marzel, Ben Ari et Ben Gvir 


En 1977, l’idéologie nationaliste avait écarté les Travaillistes historiques mais Menahem Begin était alors un enfant de chœur par rapport aux nouveaux va-t-en-guerre à qui Netanyahou a fait la courte échelle. Il n'aurait jamais accepté cette situation inédite. La Justice va être démantelée et il n’y aura plus de garde-fou pour les excès de certains députés totalement illuminés. Les citoyens arabes vont souffrir car aucune loi ne les protègera dès lors qu’ils seront tous considérés comme des terroristes en puissance. Theodor Herzl, David Ben Gourion et même Menahem Begin vont se retourner dans leurs tombes car ils n’ont jamais cru à un tel État théocratique. Israël se bat en permanence pour ne pas être qualifié de pays d’apartheid mais avec ces nouveaux venus, il ne pourra pas échapper à cette horrible accusation.



Netanyahou n’aura aucun mal à constituer son gouvernement mais il sera l’otage d’un Ben Gvir qui voudra en découdre après sa victoire inespérée. Le premier ministre n’est certes pas dirigeant à se laisser conter mais le clash finira par l’emporter. Il est probable, comme Bezalel Smotrich l’avait révélé dans un enregistrement volé, que Mansour Abbas et ses cinq députés seront associés au gouvernement pour faire contrepoids avec les extrémistes de droite. Il faudra donc s’attendre à des conflits internes et à des guerres de chapelle au sein de la coalition, à une guérilla politique où seule la loi du plus fort régira les décisions. 

Netanyahou entourés des chefs religieux


Les Israéliens méritaient mieux. Il n’est pas nécessaire de faire de procès d’intention. Des accords internationaux seront annulés comme celui signé avec le Liban alors que nous entrons dans une période instable : la guerre d'Ukraine menace l'équilibre mondial, l’Iran rode dans la région, la situation économique laisse entrevoir des jours difficiles face à la crise dans le hightech, l’inflation et la hausse des prix vont frapper les classes défavorisées responsables de l’élection de Bibi. Une seule certitude, la démocratie israélienne est la seule gagnante de cet épisode. 

13 commentaires:

ulysse75010 a dit…

Je me pose une seule question :

Vaut-il mieux s'allier à des partis arabes voulant la destruction d'Israël ou à des partis religieux avec tout ce que ça comporte d'absence de tolérance ?

Mon choix est fait.

Véronique ALLOUCHE a dit…

Article clair et lucide avec un titre qui en dit long sur le devenir d’Israël.
Cependant la conclusion ne me parait pas tout à fait juste car lorsque la religion se mélange à la politique d’un état, la démocratie ne sort jamais victorieuse. Elle s’affaiblit.

Jacques BENILLOUCHE a dit…

@Veronique

Les Israéliens ont voté librement. Le système est sûr car on doit se présenter soi-même au bureau de vote. Aucun vote par correspondance n'est admis. Aucune procuration n'est admise. On est certain qu'aucune magouille n'a entaché le scrutin. C'est dans ce sens que je parle de vitalité de la démocratie.

Marc a dit…

les religieux vont imposer leur loi mais la faute est collective!
Certes, Netanhyaou veut le pouvoir à tout prix, mais les laïques du centre et de gauche, n'accepteront pas (comme ils le l'ont pas accepté aux dernières législatives où ils ont préféré être à la merci de mansour abbas) de faire parti d'un gouvernement d'union nationale, seule voie pour échapper aux diktats des hommes en noir!

Marc

V.Jabeau a dit…

Je ne suis pas du tout supporter de M. Netanyahu ni des religieux. Mais difficile de faire des prédictions sur l’arrêt de l’accord avec le Liban, sûrement bien ficelé avec les US. De même, les classes défavorisées responsables de l’élection de B Netanyahu sont bien bêtes : salariés de pauvres dirait Jean Yanne. Mais pourquoi les partis modérés ne peuvent pas donner un rêve, une histoire, une ligne directrice ? Comme en France où M. Macron n’enchante guère, là où les partis extrémistes racontent des histoires affreuses mais qui plaisent… les israéliens ont montré de l’attachement au judaïsme et de la méfiance vis-à-vis d’idéologies importées. J’aurais préféré plus de modération, mais le choix est clair. S’il arrive cela en France… je choisirais définitivement Israël.

Anonyme a dit…

le mien aussi !!

Yaakov NEEMAN a dit…

Mais non, Israël ne va pas devenir une "théocratie".
Pour plusieurs raisons. D'abord parce que les religieux ne sont pas des hommes d'action, mais des hommes d'étude.
Ensuite, parce l'une des règles de fixation de la loi juive c'est qu'une halakha ne peut être édictée que si la majorité du peuple est prête à la suivre. L'une des phrases de la Bible qui vient confirmer cela est "Lo bé-koakh, vé lo bé 'haïl, ki im bé roua'kh : Ni par la force, ni par la violence, mais seulement par mon esprit."
Les choses continueront donc comme par la passé, avec des individus qui feront des déclarations incendiaires qui n'engageront qu'eux-mêmes.
Les Arabes continueront à désespérer leur jeunesse et à l'encourager à prendre les armes contre nous. De nombreux Israéliens continueront à oublier qu'ils sont juifs... Et nos religieux continueront à prier pour qu'on se réveille et qu'on revienne à nos sources, qui ne sont pas celles du monde occidental.
En espérant que Mr Benillouche, dont les articles sont souvent passionnants, équilibrés et objectifs, saura revenir à une écriture plus nuancée.

Anonyme a dit…

Mansour Abas a reconnu le caractère juif de l’Etat d’Israel. Par ailleurs, 4 députés d’un parti arabe, s’ils peuvent être bloquants pour certaines décisions, ne peuvent être comparés à 30 qui forment la moitié de la coalition et qui ont donc un véritable pouvoir de décision.

Véronique ALLOUCHE a dit…

@yaacov neehman
A la veille de la commémoration de la mort d’Ytzhak Rabin il est bon de rappeler que son assassin faisait partie du Sionisme Religieux avec une idéologie radicale proche de Baruch Goldstein qui fit 29 morts palestiniens au Tombeau des Patriarches en 1994.
« Au nom de Dieu »Ygal Amir a ôté la vie à un premier ministre qui n’avait pas lheur de lui plaire….
Peut-on dire que les religieux sont des hommes d’étude et non d’action? Dans certains cas certainement pas.

Georges Kabi a dit…

Netanyahou revient au pouvoir, et apres avoir monte un gouvernement fera toutes les pirouettes
possibles pour etre acclame "INNOCENT". Car on est alle vote 5 fois en 3 ans seulement pour arriver a ce resultat.
Cette coalition de droite ne me fait pas peur. Ben Gvir ne pourra rien faire, comme Liebermann avait declare qu'il rayerait Gaza en 2 jours. Ben Gvir est un homme ou la pub est la chose la plus importante. Les religieux feront tout pour recuperer l'argent qu'ils ont perdu avec l'actuel gouvernement. Arie Derhy a aussi des ennuis avec la justice. Aussi la politique israelienne restera interessante. Que la "gauche" ait ete reduite a la potion congrue revele une fois de plus que la gauche n'a jamais existe en Israel, sauf avec quelqes illumines.
On plaint les Arabes (personne ne les plaint en Israel). Ils ont un niveau de vie largement superieur a la majorite des Juifs. D'ou je tiens cette imformation? Eh bien, analysons ensemble leurs sources de revenus: ils travaillent mais ne recoivent qu'un bulletin de salaire au niveau du salaire minimum. La difference est prise en charge par les Assurances Nationales sous le titre "complement de bas salaires" et par les sommes transmises en liquide puisees daus le puits sans fin de l'econonomie parallele. Les autres sont devenus des professionnels independants (medecins, assureurs, avocats, etc). Enfin, et probablement le plus ros revenu vient de l'economie parallele, du vol perpetuel de tout ce qui etre vole et des "protections" accompagnees de destructions incendiaires pour les recalcitrants.
Tout le monde paie, Juifs comme Arabes (le paiement par les Arabes est tres souvent accompagne de violences meurtrieres). Ils sont pauuvres? venez voir leurs maisons (pratiquement toutes individuelles), leurs vehicules ultra-modernes allant de Tesla a Ferrari en passant par les SUV Cadillac, Mercedes, Lexus, etc. Et n'oublions pas qu'ils voyagent un peu partout dans le monde. Pauvres? Le chiffre de la pauvrete est calcule par le nombre de personnes recevant des complements de salaires, nombre puise dans les chiffres fournis par l'Assurance Nationale.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Démocratie ? Théocratie ? En principe ces termes ont une signification bien précise en droit. Or, en l’état actuel des choses, Israël n’est ni une vraie démocratie ni une théocratie en devenir.
En effet, une démocratie n’est déjà pas sensée imposer des lois théocratiques glanées ici ou là (soit dans la Bible, soit dans la tradition rabbinique) auxquelles toute la population est assujettie : shabbat, cacherout, circoncision ETC.
Par ailleurs Israël n’a rien d’une théocratie, même en devenir, puisque Israël pratique légalement l’avortement (contraire à la loi divine), et a accepté en son sein et reconnu ouvertement les LGBTQIA+ (contraire à la loi divine) ETC.
En l’état actuel des choses, qu’est donc véritablement l'état-nation Israël, et par conséquent vers quoi est-il réellement en route ?

Georges Kabi a dit…

Ingrid, la circoncision n'est pas obligatoire. Puis-je te rappeler que ton Heros fut aussi circoncis il a 2000 ans?
L'avenir d'Israel est dans les mains de os enfants et petits-enfants. Mais nous ne sommes pas innocents des fautes que nous commettons.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Georges, je ne vois pas où tu veux en venir (?).