LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

vendredi 17 décembre 2021

RADIO-J : Naftali Bennet à Abou Dhabi, Covid en Israël, Le mur de Gaza

 

RADIO-J : JOURNAL DU 14 DÉCEMBRE

NAFTALI BENNETT À ABOU DHABI, COVID EN ISRAËL, LE MUR DE GAZA

Jacques BENILLOUCHE au micro d’Ilana FERHADIAN

Texte d’Alexandra Senigou



Jacques Benillouche, journaliste indépendant en Israël, était ce mardi matin au micro d’Ilana Ferhadian à 8h30 dans le Morning de Radio J. Il est notamment revenu sur la visite officielle de Naftali Bennett à Abu Dhabi. «Il vient proposer des solutions aux Émirats Arabes Unis en termes d’armement, d’aviation et de formation de pilotes. Le Dôme de fer pourrait également leur être vendu. Israël se développe dans les pays arabes et c’est bon pour la paix avec le monde arabe en général. Et puis, il faut comprendre que les populations de ces pays arabes ne sont pas très favorables à de tels échanges avec Israël. Proposer le high-tech, la sécurité c’est aussi pour charmer la population locale», a expliqué Jacques Benillouche.





Le journaliste indépendant a également abordé les restrictions de voyages liées à la pandémie en Israël. «Depuis le 6 décembre, il n’y eu aucun mort en Israël. Le gouvernement veut faire peur par précaution et pour que les gens respectent les règles sanitaires. En vérité, on ne sent pas le Covid en Israël. Le danger peut venir de l’étranger, c’est pour cela que ces restrictions ont été mises en place, mais elles posent des problèmes économiques. De plus en plus de restaurants ferment et les hôtels sont vides», a-t-il indiqué. 

Israël a annoncé, mardi 7 décembre, avoir achevé la construction de la barrière séparant son territoire de celui de la bande de Gaza. Longue de 65 km et pourvue de centaines de caméras, de radars et autres capteurs, cette barrière constitue un mur de fer «qui va permettre d’éviter les infiltrations et la construction de tunnels par le Hamas», a déclaré Jacques Benillouche.

5 commentaires:

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Vous dites : «Depuis le 6 décembre, il n’y eu aucun mort en Israël. Le gouvernement veut faire peur par précaution et pour que les gens respectent les règles sanitaires.»

Ça signifie que le gouvernement israélien est capable de MENTIR aux Israéliens pour arriver à ses fins ?! C’est terrible car cela s’appelle ni plus ni moins que de la manipulation. Je rappelle un des sens du terme, selon le dictionnaire Larousse 2021 :
Manipuler :  Action d'orienter la conduite de quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire et sans qu'ils s'en rendent compte : La manipulation de l'opinion publique.
Or quand un gouvernement est obligé de recourir à la manipulation, ici au mensonge, pour amener les gens à faire quelque chose contre leur volonté ou à accepter sans broncher ce qu’il met en place, ça pose quand même question, non ? Car pourquoi mentir quand on a la conscience tranquille, et quand on veut faire (soi disant ?) du bien aux gens ? Laissons tout simplement les gens, qui ne sont pas des gamins, juger eux-mêmes de la chose sans utiliser de vulgaires subterfuges.
Par ailleurs si, en Israël, le mensonge est devenu une stratégie d’état, alors quand est-ce que les citoyens israéliens sauront quand le gouvernement leur dit vraiment la vérité, ou pas ?! Quand ?
Ça devient plutôt compliqué cette affaire-là, et ça ne peut qu’inciter les gens à se méfier, et à devenir de plus en plus méfiants et, par conséquent, à chercher d’autant plus la lumière sur ce sujet si controversé, si contesté qui divise non seulement la population israélienne mais encore les populations sur l’ensemble du globe terrestre, après avoir D’ABORD divisé la communauté scientifique elle-même, ce qui n'est pas peu dire...

Jacques BENILLOUCHE a dit…

@Ingrid

Je n’ai jamais dit que le gouvernement mentait mais qu’il exagérait les mesures préventives en interdisant les retrouvailles familiales alors que la crise du Covid est stabilisée. Des parents souffrent de ne pas voir leurs enfants et petits-enfants tandis que des familles sont privées de la visite normale de leurs parents. Des mariages ont été planifiés et les invités de France, même vaccinés trois fois, sont interdits de séjour.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Okay, Jacques. J'avais mal compris. Désolée.

Georges Kabi a dit…

Oui, Ingrid, le mensonge, l'exageration, la propagande sont aussi des outils gouvernementaux.
Je me suis meme fait dire il y a quelques annees qu'il ne fallait se fier vraiment aux communiques de la meteo!
Je suis un bon citoyen. Je me suis fait vacciner 3 fois contre le Covid, une fois contre la grippe (ma femme l'a aussi fait le meme jour, mais elle s'est chope une grippe carabinee).
Oui Ingrid, les fake news sont des outils de gouvernement! Je regarde les infos une fois ar jour, a 20.00 heures. Ca dure 1 hure et demie, 1 heure t demi de demi-mensonges, de fake news et surtout beaucoup de publicites commmerciales. Aussi, j'attends que ma femme s'endorme, et je mets les sites d'information en francais, en anglais, en allemand, en espagnol.
Malheureusement je connais ni le russe, ni le turc, ni l'arabe qui constituent environ 40% deschaines proposees par mon fournisseur.

Ingrid-Israël-Anderhuber a dit…

à Georges Kabi : Vous savez, nous, dans notre coin de France, nous avons un secret (surtout ne le répétez à personne :-)) : Pour vraiment savoir ce qu'il se passe en France, nous regardons aussi les informations sur les chaînes suisses, histoire d'avoir une information NEUTRE, étant donné que les Suisses n'ont aucun intérêt (pour l'instant en tout cas) à donner de fausses informations sur l'actualité française. Ainsi nous avons une petite idée de la vraie actualité française. Et nous apprenons effectivement quelquefois des choses très intéressantes. C'est un petit plus pour nous. Voilà où la méfiance vis à vis de nos autorités gouvernementales nous mène et nous amène à faire aujourd'hui...