ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

dimanche 30 janvier 2011

FRANCE-24 : LA TUNISIE, SLATE et Jacques BENILLOUCHE



FRANCE-24 : 
LA TUNISIE, SLATE et Jacques BENILLOUCHE



Les femmes et la révolution tunisienne

« Il est indispensable que les réformes garantissent les droits dont jouissent les femmes tunisiennes ». C’est la principale revendication des signataires de cette pétition lancée en ligne cette semaine. Des artistes, des fonctionnaires ou encore des étudiantes interpellent ainsi les autorités tunisiennes et leur demandent d’inscrire dans la constitution un principe qu’elles jugent fondamental : l’égalité des droits entre les hommes et les femmes dans tous les domaines. Une revendication qui permettra, selon elles, à la révolution d’être pleinement réussie.

Une pétition qui intervient alors que le contexte politique actuel risque de fragiliser la condition des femmes dans le pays estime Jacques Benillouche sur slate.fr. Ce journaliste indépendant explique en effet que les islamistes pourraient tenter de profiter de la situation pour imposer des lois rétrogrades. Des extrémistes religieux qui n’hésiteraient pas à présenter l’émancipation de la femme comme un héritage du régime de Ben Ali pour convaincre les citoyens de remettre en cause cette avancée.

Cliquer sur le triangle pour voir la revue de presse de France24

video

Aucun commentaire: