LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

dimanche 5 décembre 2021

La violence politique légitimée en France porte atteinte à la démocratie par Francis MORITZ

 


LA VIOLENCE POLITIQUE LÉGITIMÉE EN FRANCE PORTE ATTEINTE À LA DÉMOCRATIE


Par Francis MORITZ

 

Henri-Emmanuelli-fait-doigt-d-honneur-à-François-Fillon

Les médias, la classe politique, les téléspectateurs, les Français dans leur ensemble se sont très largement indignés d’un doigt d’honneur qui n’avait certainement rien de républicain ; mais ce doigt avait déjà fait son entrée à l’Assemblée nationale dès 2011, grâce à la gauche. En revanche, très peu de mains se sont élevées contre ce déni de démocratie qui consiste à faire de la violence physique un moyen pour bâillonner un homme politique ou un possible candidat à l’élection présidentielle et l’empêcher de s’exprimer.




Évidemment on peut rejeter totalement les idées portées par un homme politique ou qui aspire à le devenir, voire un candidat à l’élection présidentielle ; là n’est pas le sujet ni le fond de la question. Il y va de la liberté d’expression. On a beau jeu de montrer Victor Orban du doigt et de le qualifier d’autocrate quand il empêche son opposition de s’exprimer ; il est pourtant largement élu dans son pays. Combattre une idéologie, des idées, ce n’est pas les mettre sous le boisseau comme la poussière sous le tapis. On en voit le résultat au terme des deux dernières élections. Le président en place s’est retrouvé face au candidat de l’extrême-droite et une abstention record.

Cette même forme de censure est constatée dans une de nos radios nationales financée par tous les contribuables. La seule façon d’éradiquer une idéologie c’est d’avoir la capacité de s’y opposer par une autre idéologie, plus pertinente, articulée avec des propositions concrètes. Encore faut-il avoir des idées et le courage de les exposer sans craindre le débat contradictoire. Ce n’est donc pas en muselant le contradicteur et ses partisans qu’on évite l’obstacle. C’est tout le contraire qui se passe. Une démocratie, dans laquelle 65% des électeurs se sont abstenus lors des élections régionales et municipales, 50% pour les européennes, et 25% à la présidentielle de 2017, souffre manifestement d’une grave pathologie. Les départements d’Outre-mer sont à deux doigts d’exploser pour divers motifs. Que fait-on , on décide d’une France à deux vitesses et ce qui vaut dans l’hexagone ne s’appliquerait pas en France ultra-marine.

L'Allemagne nazie


Comment ne pas s’étonner et s’indigner des violentes attaques des groupes d’extrême-gauche pour empêcher la tenue de meetings du presque candidat, comment ne pas se souvenir de ce qui s’est passé en Allemagne avec l’avènement du nazisme. Gageons que le désormais candidat bénéficiera de la même protection que tous les candidats. Ce n’est pas un choix politique, c’est un devoir démocratique.

Il semble aussi que nous ayons la mémoire courte. En 2017 un membre du sérail politique, jamais élu auparavant, devient président de la République avec 66% des voix au deuxième tour contre 36% à son adversaire et 25% d’abstentions. La démocratie est en péril lorsqu’on prétend ignorer ceux qui votent autrement que la majorité et ceux qui s’abstiennent.  Celle qui était ostracisée il y a encore cinq ans fait maintenant partie du paysage politique sans que personne ne s’en émeuve. Rêvons un peu en imaginant une coalition à l’image de l’Allemagne et de celle que personne n’attendait en Israël. Des voix s’élèveront en soulignant qu’en France «cela n’est pas possible».

Au même titre qu’on ne s’étonne plus de l’incivisme dans certains quartiers, du caillassage des policiers, des pompiers ou du Samu, des prochaines voitures incendiées par dizaine pendant les fêtes de fin d’année, d’aucuns s’abritent derrière la référence à «l’exception française». En démocratie, on ne combat pas les hommes sans combattre l’idéologie qu’ils véhiculent. Jusqu’à maintenant, peu nombreux ont été les responsables politiques qui ont accepté le combat contradictoire. Ignorer des candidats qui représentent 15 à 20% des citoyens, est non seulement une erreur, mais une forme de déni de la démocratie. Il suffit d’observer la montée en puissance de l’abstention. Pour mémoire, il fut une époque où lever le poing était pratique courante. Gardons-nous des extrêmes.


La France devient le pays de la violence ordinaire. Il y a encore quelques années ont regardait de très loin et de très haut certains pays de l’hémisphère sud où la violence sévit au quotidien. Soyons réalistes et plus humbles. Gardons-nous des extrémistes à gauche comme à droite, de l’outrance, de l’ostracisme, de la haine de l’autre. Conservons notre dignité et notre liberté d’expression, rappelons-nous ce très court texte.

 

Poème attribué à Martin Niemöller, pasteur (camp de Dachau 1942)

Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai rien dit, je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour dire quelque chose.



Suffira-t-il de croiser les doigts pour éloigner le spectre de l’affrontement entre citoyens, en faveur du pouce levé et les autres partisans du pouce baissé en mémoire du geste antique de César dans l’arène et la réponse des gladiateurs, morituri te salutent. Ce serait faire injure aux électeurs en essayant de leur dicter un choix. Ils sauront réfléchir par eux-mêmes.

 

7 commentaires:

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

EXCELLENT ARTICLE ! Rien à redire. Vous avez dit de manière excellente ce que je dis, de manière moins excellente bien entendu, actuellement autour de moi, et même plus loin...

Véronique Allouche a dit…

« …très peu de mains se sont élevées contre ce déni de démocratie qui consiste à faire de la violence physique un moyen pour bâillonner un homme politique ou un possible candidat à l’élection présidentielle et l’empêcher de s’exprimer. » Il me semble pourtant qu’Eric Zemmour s’exprime largement sur tous les plateaux de télé, dans ses meetings et même dans la rue ( devant le Bataclan par exemple).
Les débats contradictoires auront lieu mais encore faut-il connaître son programme qui pour l’instant se résume à une France apocalyptique envahie par les étrangers qui viennent manger le pain des français, les tuer et les piller. Litanie obsessionnelle chez lui.
Sa vidéo d’annonce à la candidature présidentielle est une parodie de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle et les clips que l’on voit défiler en arrière plan sont d’un goût pour le moins douteux. Comment peut-il y intégrer Brassens ou Barbara , elle qui a chanté Gottingen:
« Et tant pis pour ceux qui s'étonnent
Et que les autres me pardonnent,
Mais les enfants ce sont les mêmes,
A Paris ou à Göttingen…. »
La démocratie se mérite, Monsieur Zemmour ignore sa définition.

Marianne ARNAUD a dit…

Monsieur Moritz,



Tout ce que vous écrivez est juste et marqué au sceau du bon sens.

Cependant j’aimerais insister sur ce que vous dénommez encore notre « démocratie », alors que dans le même temps vous estimez qu’elle souffre d’une grave pathologie. Et c’est précisément cette pathologie – autrement dit : ce dysfonctionnement grave de notre démocratie – qui explique l’irruption de Zemmour dans le champ politique.

Pour mémoire, rappelons que l’article 2 de notre Constitution stipule :



La devise de la République est : Liberté, Égalité, Fraternité.

Son principe est le gouvernement du peuple par le peuple, pour le peuple.



Or comment comprendre que nos institutions en soient arrivées à ce que les presque 11 millions de voix obtenues par Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017, ne soient pas représentés par un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale où la volonté du peuple doit pouvoir s’exprimer ?

Mieux : je mets au défi quiconque de pouvoir dire, combien et qui sont, ces députés du Rassemblement National perdus au milieu des 22 députés non inscrits et par là-même, autant dire, anonymes ?



Quant à moi, sans préjuger de ce qu’il en adviendra de la candidature de Zemmour, je suis obligée de constater qu’il a rendu un grand service à notre démocratie en osant enfin mettre au grand jour des thèmes jusque là interdits. Mais ce faisant, il a aussi mis en évidence que l’état d’Israël et les victoires obtenues sur les Arabes ainsi que son occupation de la Cisjordanie, a fait que les Juifs sont passés dans « le mauvais camp ». L’antisémitisme dont le souvenir de la Shoah protégeait les Juifs, a aujourd’hui fait place à un nouvel antisémitisme, dénommé racisme, par tous ceux qui cherchent à capter les suffrages de ces nouvelles populations qui n’ont jamais fait la différence entre les Juifs et Israël.



Bien à vous.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

A Marianne. On pourrait dire effectivement que ce que vous soulevez au sujet de Marine Le Pen et de ses électeurs est apparemment de l’ordre du «secret défense», comme tout ce qui dérange en France ! En effet, jusqu’à encore tout récemment, Marine Le Pen a toujours été écartée d’un revers de la main par la gent politique, influencée par certains lobbies, ainsi que par les médias méprisants. Elle a toujours été diabolisée par tous ces gens-là.
Or, hier soir, j’ai eu l’occasion de l’écouter dans l’émission de Ruth Elkrief, et j’ai pu constater que Marine s’est vraiment bien débrouillée non seulement face à Ruth et à ses questions insidieuses et ses insinuations de toutes sortes mais encore face à l’économiste F. Lenglet. Marine connaît et maîtrise de mieux en mieux ses dossiers sur tous les sujets qui préoccupent les Français. Elle a beaucoup évolué et apparemment tiré les leçons de tous ses revers. D’ailleurs, elle s’est si bien débrouillée qu’elle a laissé un François Lenglet un peu confus, pour ne pas dire dérangé, tout comme Ruth...

moritz Francis a dit…

Je vous remercie pour vos commentaires et contributions La violence a 2 niveaux. L'accès aux médias télévisuels est fonction de leur appétit qui en font leur miel. On n'a pas oublié que France Inter financée par les contribuables, avait décidé de ne pas inviter EZ. Ca s'appelle de la censure, mais il faut un début.On semble réserver un traitement différent aux groupes de l'ultra gauche , pendant qu'on s'attaque plus volontiers à ce qui est considéré d'extreme droite.Y aurait il une différence selon qu'on soit coté gauche ou coté droit ? Aucun extreme n'a sa place quand l'abstention est le symptôme d'un mal qui la ronge.On doit s'attaquer à l"idéologie pour etre efficace.Il ne faut pas leurs donner le role de victime. Souvenez vous de M.LE PEN il y a 5 ans. Aujourd'hui elle fait partie de notre monde politique. A Sciences Po on refuse l'accès à certains conférenciers pendant qu'une minorité en accepte d'autres.Le phénomène se répète dans certaines universités. Dans les départements ultra marins on conçoit que la vaccination est à géométrie variable, qu'on tire à balle réelles sur les gendarmes, qu'on travaille en hôpital sans être vacciné . La république est elle toujours une et indivisible ? Dans la constitution la référence trouve son origine directe, dans un discours du 16ème président des Etats Unis Abraham Lincoln dans un discours qu'il a prononcé en 1863 en tant que premier président républicain "La démocratie c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple" ( Pericles). Enfin les 2 articles de la constitution, peuvent etre les réponses aux questions:
Art. 2 La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale .... et dans l'article 3 : La souveraineté appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice...
Chacun pourra voir si nous cochons récemment toutes les cases.
J'entends bien que EZ a eu le mérite de mettre au grand jour de multiples problèmes. Après la question se pose qu'en fait on ?
En revanche , je conteste qu'il est " mis en évidence" que l'état d'Israël soit passé ' du mauvais coté". Que les états, Israël compris n'aient pas de problèmes serait un cliché. L'Amérique telle que décrite par Alexis de Tocqueville a ses problèmes et ils sont nombreux, ils font même des morts au quotidien. La France a ses problèmes quand elle se sent obligée de créer une loi anti séparation, alors que la constitution est très claire, mais pas assez pour certains d'évidence. Par ailleurs EZ n'a aucune crédibilité sur ce qui se passe au moyen orient et n'a rien mis " en évidence" Ce qui l'est en revanche c'est sa connaissance relativement très dense de l'histoire. Ce qui ne lui donne cependant pas autorité pour détenir la vérité.Israël est un état multi-racial, n'en déplaise à certains.Tous ses citoyens ne sont pas juifs.20% sont arabes qui disposent de 4 députés et de ministres et hauts responsables dans l'administration du pays , il y a des chrétiens, des druzes et d'autres minorités. Qui peut prétendre que ce pays est passé "du mauvais coté" avant de définir ce que serait ce coté et ce qui est le bon coté ? Je m'en abstiendrai donc. Détrompons nous, la Shoah ne met pas les Juifs à l'abri de quoi que soit. Ceux qui ne se sentent pas très juif, se le font rappeler par d'autres qui ne le sont pas. Ceux qui le sont profondément, donc tous au fond, portent son poids depuis que ce drame a eu lieu. Ce n'est pas un refuge , c'est un Devoir de mémoire qu'ils ont reçu et qu'ils transmettent. Chaque peuple , chaque communauté doit affronter son histoire car elle y puise ses racines. Détourner le regard, c'est nier d'où l'on vient, ce qui rend d'autant plus difficile de savoir vers quoi l'on va.
Bien cordialement,

Marianne ARNAUD a dit…

Monsieur Moritz,

Je suis désolée de constater, d’après la réponse que vous faites à mon commentaire, que vous n’avez pas compris ce que j’ai essayé, sans doute maladroitement, d’exprimer.

Je vous propose donc de relire un article de Temps et Contretemps paru en décembre 2014 qui vous montrera que les choses n’ont fait que s’aggraver depuis que des partis de gauche veulent capter le vote de populations immigrées qui n’ont jamais fait de différence entre Juif et Israël :

https://benillouche.blogspot.com/2014/12/les-juifs-sont-seuls-face-au-nouvel.html


En espérant que ce sera plus clair, je vous adresse mes plus cordiales salutations.

M.A.

Francis Moritz a dit…

Mme Arnaud merci pour cette precision. Votre article de 2014 conserve en effet toute son actualité, je le confirme. Je suis extremophobe . J’ai la conviction que l’antisémitisme et le racisme ont de tres profondes racines, en France comme ailleurs. Seul un système educatif profondément modifie et prenant en compte toutes ces verrues culturelles et sociales pourraient changer ces deux pathologies. Cela prendra plus d’une génération, hélas !.
Bien cordialement,