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samedi 11 mars 2023

Espoir par Claude MEILLET

 

ESPOIR


Par Claude MEILLET

 

Netanyahou - Ben Gvir

La vision apocalyptique d’un État d’Israël devenant jumeau de l’État ayatollesque iranien, s’estompait sensiblement devant la débâcle rapidement provoquée par le nouveau gouvernement. Débâcle dont la soudaineté et l’amplitude n’avait d’égale que la vitesse et la profondeur de la transformation mise en œuvre du régime démocratique en régime théocratique. Ce timide soulagement conduisait Jonathan à éplucher les différents ingrédients de cette angoissant «happenhing» pour tenter de le comprendre et pour en tirer quelques enseignements.



Bibi et ses amis


Comprendre, pour commencer. Question première : quelle profondeur abyssale peut atteindre l’angoisse d’un homme devant le risque de se retrouver un jour proche en prison, doublée d’une addiction devenue mortifère au pouvoir ? Au point de sacrifier son pays, le peuple auquel il appartient, en offrant son âme aux diables : un cocktail incontrôlable de repris de justice, d’ennemis illuminés de la justice, de religieux extrêmes se réclamant d’un dieu de la violence, du fascisme et de la mort.

Autre questionnement fondamental. Comment le rouleau compresseur du pouvoir législatif d’une majorité élue, peut poursuivre son parcours, sans que l’opposition ouverte, affirmée, d’une majorité du peuple, des corps professionnels toutes activités confondues, juridiques, sociaux, sanitaires, économiques, sécuritaires, éducatifs, culturel, technologiques, soit dans l’impossibilité de le stopper ?

Comprendre aussi, plus largement, le mouvement de l’iceberg sociétal dont Israël n’est que la pointe visible immergée. Pourquoi la conjonction d’un renouveau de la religiosité, dans ses formes ou souterraines ou ouvertement violentes, avec l’ambition de domination d’une classe riche, dirigeante, idéologiquement conservatrice et nationaliste, submerge-t-elle lentement mais surement les démocraties occidentales ? À tel point que cette dérive du continent politique que constitue l’Occident dans le monde, favorise l’émergence et la consolidation de régimes alternatifs, tels celui de la Chine, de l’Inde, de pays en développement.

Manifestation


Interpréter ensuite. Avec toute la modestie nécessaire. Mais, se dit Jonathan, il faut bien se jeter à l’eau pour tenter de surnager dans le bousculement de la réalité. Sur le plan le plus général, une évidence sembla s’imposer. Aveuglante. L’extraordinaire rapidité de changement du monde qui provoque une espèce de rupture sociétale de la formule d’Einstein, «E = MC2», revisitée. La transformation du Monde, sous l’effet de sa mondialisation et de sa modernisation, dans une vitesse en constante accélération, submerge sa capacité d’adaptation. Le modèle occidental, jusque-là dominant, se fissure, se voit contesté. Des régimes passéistes et conservateurs s’opposent au changement, restreignent et parfois combattent le champ de la démocratie.

D’autres modèles se lèvent pour répondre au monde nouveau. Mettant au défi la démocratie «à l’occidentale» de se renouveler. Par exemple, en gagnant plus de souplesse, de réactivité, d’acceptation, par la subsidiarité généralisée. En réinventant l’univers politique ringardisé, professionnalisé, devenu hors sol. Le réintégrant dans la vie réelle, pratique, responsable. En faisant de la fraternité, le lien entre la liberté et l’égalité. En se libérant de l’histoire castratrice et des idéologies réductrices……

La Knesset


Sur le plan local, la situation dramatique israélienne apparaît alors, en fait, comme un appendice de cette remise en cause fondamentale générale. A la vision généreuse, enthousiaste, d’une société nouvelle pour un pays neuf offert aux Juifs du monde, a succédé une normalisation. Facilitée par une extraordinaire vitalité de la société civile israélienne. De moins en moins soucieuse, du fait de ses victoires militaires, de sa force, de son dynamisme, de ses déficits de défense de ses minorités, devant le conflit de plus en plus profond avec les Palestiniens, devant la progression d’une radicalisme religieux interne.

Un endormissement des consciences qui a ouvert la voie à la tentation théocratique et liberticide, à un climat de prévarication. Ici aussi, derrière le soulèvement salutaire en cours, apparait la nécessité de réinventer une société israélienne plus égalitaire, plus équilibrée dans le partage des pouvoirs, plus attentive aux minorités, plus créative et audacieuse dans son rapport du fort au faible, plus exigeant face au politique, plus engagée dans les grands défis du monde, climatique, sociétaux.

Rien n’est jamais gagné, rien n’est jamais perdu se souvint Jonathan. Mais comme tout va plus vite, il se souvint aussi que l’enfant est le père de l’homme. Et même de la femme, maintenant. Et comme, il voyait, autour de lui, agir, inventer, oser, des générations nouvelles, plus libres, plus ouvertes, imaginatives, il se dit que, finalement, subsiste pour sa génération, bien vivant, l’espoir.

 

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