LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

samedi 29 mai 2021

Hamas-Israël, l'histoire globale, le jour d'après 2/3 Par jean CORCOS



HAMAS-ISRAËL, L’HISTOIRE GLOBALE, LE JOUR D’APRÈS


2/3

Par Jean CORCOS

 

Arsenal Hamas

L’aspect militaire du dernier round entre Israël et le Hamas a, globalement, peu inspiré les médias français, journaux ou télévisions. À titre d’exemple, le journal Le Monde [1] a proposé une vidéo d’environ sept minutes qui n’aura presque rien appris à ceux qui suivent de près le conflit, hormis des références précises de missiles, anti-missiles et bombes guidées, des extraits de films diffusés de part et d’autre et – c’était au moins son mérite – des cartes illustrant parfaitement la vulnérabilité du territoire israélien face aux roquettes du Hamas. Mais pratiquement rien ni sur l’origine de l’étonnante puissance de feu de la milice islamique, ni sur les buts stratégiques des deux parties, de manière à définir l’éventuel camp vainqueur.


La Tunisie vers une dictature constitutionnelle

 


LA TUNISIE VERS UNE DICTATURE CONSTITUTIONNELLE


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

           

Kais Saïed prête serment

          Un vent d’espoir avait accompagné l’élection à la présidence tunisienne de Kais Saïed. Cet homme de droit rassurait la population qui sortait de deux régimes forts, celui de Bourguiba et celui de Ben Ali. Mais la maladie anti-démocratique semble ancrée pour longtemps dans les gènes de la Tunisie puisqu’un document explosif secret révèle un plan pour instituer «une dictature constitutionnelle» consistant au président à prendre le contrôle du pays.  Déjà en 2019, à son arrivée au pouvoir, Saïed avait été accusé par l’AFP d’avoir jeté les bases «d’un coup d’État en douceur».


Hamas-Israël, l'Histoire globale, le jour d'après 1/3 par Jean CORCOS

 


HAMAS-ISRAËL, L’HISTOIRE GLOBALE, LE JOUR D’APRÈS


1/3

Par Jean CORCOS



          Je me suis refusé de participer au bruit et à la fureur ayant accompagné sur Internet le vacarme effrayant subi en Israël comme à Gaza pendant 11 journées, du 10 au 21 mai. Je respecte la déontologie de chacun, et le désir pour certains de manifester en temps réel notre solidarité avec le peuple israélien, victime sans préavis et de manière aveugle des milliers de roquettes du Hamas. Il y avait aussi le désir de commenter l’actualité en ligne, comme l’ont fait plusieurs collaborateurs de ce site. Prendre du recul restant ma méthode, j’ai décidé de compiler assez d’informations pour vous proposer, après coup et en prenant le temps nécessaire, trois articles, «the big picture on the day after» comme on le dit dans la presse anglo-saxonne.


jeudi 27 mai 2021

Guerre Hamas-Israël, réactions pavloviennes et politiques par Dr Gérard ZEITOUN

 


GUERRE HAMAS-ISRAËL, RÉACTIONS PAVLOVIENNES ET POLITIQUES


Par le Dr Gérard ZEITOUN

Gastro-entérologue

 

Ivan Pavlov

          Une réaction pavlovienne est une réaction tout à fait normale du corps des animaux (et des êtres humains bien entendu) réagissant automatiquement à une stimulation. Par exemple, l'estomac du chien sécrétera de l'acide gastrique avant même de commencer son repas. Or, cette réaction pavlovienne peut être conditionnée. Ainsi, si on provoque un petit choc électrique aux chiens d’expérimentation à chaque fois avant de leur donner leur repas, ils finiront, à la longue, à avoir une sécrétion d’acide gastrique au simple choc électrique avant même que le repas ne leur soit présenté. Y-at-il des réactions pavloviennes conditionnées chez les êtres humains ? Oui. On pourrait même dire que les humains sont les plus conditionnables de tous les animaux. Comment ? L’exemple des parents, l’éducation qu’ils en reçoivent, et aussi la religion qui leur est, ou non, inculquée. Ainsi, on a des réactions stéréotypées de génération en génération, propres à chaque peuple.


mercredi 26 mai 2021

les Juifs de la Diaspora et la politique d'Israël par Daniel HOROWITZ

 


LES JUIFS DE LA DIASPORA ET LA POLITIQUE D’ISRAËL


Par Daniel Horowitz



La «Loi du Retour» de l’État d’Israël garantit à tout Juif le droit d’immigrer en Israël à tout moment et de devenir citoyen à part entière sur simple demande. Un des amendements de cette loi stipule que «L’État déploiera des efforts pour garantir la sécurité des membres du Peuple Juif et de ses citoyens se trouvant en détresse ou emprisonnés en raison de leur judéité ou de leur citoyenneté».


lundi 24 mai 2021

Naftali Bennett, le grand perdant de Gaza

 


NAFTALI BENNETT, LE GRAND PERDANT DE GAZA


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


Bennett et Shaked

          Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils n’ont pas de chance dans la vie alors que celle-ci se présente toujours mais ils ne sont pas capables de la capter. C’est le cas de Naftali Bennett qui n’a pas la carrure d’un premier ministre, qui n’arrête pas d’osciller d’un bord à l’autre de l'échiquier politique, qui regroupe autour de lui quelques rescapés du scrutin, qui n’est pas charismatique, et qui ne sait pas prendre de décision ferme préférant se comporter en girouette tournant en fonction du vent politique. Il a trouvé l'alibi de Gaza pour retourner à son clan d’origine, la droite pour ne pas dire l’extrême-droite où il n’est plus seul et où Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir lui disputent les mêmes électeurs. Alors à présent, il milite pour la création d’une nouvelle coalition sous l’égide de Netanyahou qu’il a maintes fois condamné dans les médias. 


dimanche 23 mai 2021

Union européenne : indifférence, impuissance et indécence par Francis Moritz

 


UNION EUROPÉENNE :INDÉCENCE,

INDIFFÉRENCE ET IMPUISSANCE

 

Par Francis MORITZ

 


          Par la voix de son haut représentant pour la politique étrangère, Josef Borrell, l’UE s’est appliquée à constater que «tirer des missiles contre des civils israéliens est inacceptable et a souligné que l’UE est consternée par les morts de civils, y compris des enfants». Comme en d’autres matières, l’UE pensait que le conflit israélo-palestinien était passé au second plan surtout que l’UE a continué à poursuivre sa vieille politique inchangée : soutient de l'Autorité palestinienne avec des ressources considérables. Selon la Commission, environ 1,3 milliard d'euros ont été fournis entre 2017 et 2020 et près de deux milliards globalement annuellement à l’autorité palestinienne, mais sans contrôler où allait l’argent, malgré toutes les réserves qu’on pouvait avoir sur l’utilisation des fonds.


vendredi 21 mai 2021

Les accords d'Abraham entre parenthèses

 


LES ACCORDS D’ABRAHAM ENTRE PARENTHÈSES


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

 


            

          Il est difficile pour les pays arabes de rester neutres à la fois quand des missiles tombent sur Israël et quand Tsahal bombarde Gaza. Ils sont dans une situation inconfortable ; on le serait à moins. Mais pour eux, la solidarité arabe n’est pas négociable. En conséquence, un refroidissement des relations bilatérales risque d’être la conséquence des troubles en Cisjordanie et à Gaza. Le temps et les moyens mis par Donald Trump pour convaincre certains pays arabes de normaliser leurs relations avec Israël peuvent s’avérer sans effet. Les accords d'Abraham, deux traités de paix signés entre Israël et les Émirats arabes unis d'une part et entre Israël et Bahreïn d'autre part, pourraient souffrir de la situation avec pour conséquence des ambassades qui tardent à s’installer en Israël en attendant des jours meilleurs. Le choix de cette période dramatique n'est pas propice pour inaugurer une chancellerie en Israël.


jeudi 20 mai 2021

Des manifestations propalestiniennes n'ont pas lieu de se dérouler en France par Maxime TANDONNET

 

DES MANIFESTATIONS PROPALESTINIENNES N’ONT PAS LIEU DE SE DÉROULER EN FRANCE


Par Maxime TANDONNET

 


Dans le contexte du conflit de Gaza, des manifestations propalestiniennes n’ont aucune raison de se tenir en France. La République française est une et indivisible. Aussi ne peut-elle pas tolérer la transposition d’un conflit international sur son territoire. Le Hamas est un mouvement dont la charte préconise la destruction d’Israël. Il a procédé à plus d’un millier de tirs de roquettes sur les populations civiles israéliennes provoquant un engrenage effroyable et des centaines de victimes dont des femmes et des enfants dans les deux camps. Cette tragédie ne doit pas avoir la moindre répercussion ou récupération idéologique sur le sol français.


Victoire stratégique mitigée du Hamas

 


VICTOIRE STRATÉGIQUE MITIGÉE DU HAMAS


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

           

Lynchage à Bat-Yam

          Pour la prière à la mosquée Al-Aqsa, lors de la plus importante journée du Ramadan, la police avait installé des barrières métalliques puis avait interdit aux jeunes arabes israéliens de s’installer sur les gradins de l’amphithéâtre de la porte de Damas, près du Mont du Temple. Cette décision contestable était la première prise depuis des dizaines d’années, entrainant ainsi la mauvaise humeur de ceux qui se sentaient brimés. La décision a été prise au sommet du gouvernement dans une sorte de provocation pour bloquer la création imminente d’un gouvernement d’opposition avec le concours du parti arabe islamiste Raam en le disqualifiant. Pour augmenter le malaise, des jeunes extrémistes d’extrême-droite du parti d’Itamar Ben Gvir, associés à l’organisation Leava et La Familia ont été encouragés à s’en prendre à la population arabe israélienne.


RT-France 15 mai 2021 - Les manifestations propalestiniennes à Paris

 

RT-France émission du 15 mai 2021

LES MANIFESTATIONS PROPALESTINIENNES À PARIS


Débat entre Jacques BENILLOUCHE et 

l’ambassadeur français Michel RAIMBAUD (*)

arbitré par Nadège ABDERAZAK




      

          Une manifestation propalestinienne interdite à Paris a quand même eu lieu. Les forces de l'ordre ont dû disperser les regroupements et un policier a été grièvement blessé. Il est anormal que le conflit israélo-palestinien se transporte jusqu’à Paris et soit pris en charge par des mouvements islamistes et des organisations gauchistes qui pourrissent la situation. L’interdiction des autorités, confirmée en justice, ne les a pas arrêtés. Les soutiens aux Palestiniens ont commencé à manifester à Paris le samedi 15 mai 2021 à 15h, immédiatement dispersés par les forces de l’ordre, tandis que plusieurs autres rassemblements ou défilés, autorisés, sont prévus à travers la France.

Cliquer sur la suite pour voir l'émission

Les Arabes persistent à commémorer la Nakba




Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


       

          Les Arabes ne veulent toujours pas renoncer à commémorer la Nakba, le 15 mai. On comprend la ferveur des commémorations des victoires, mais on explique mal la persistance à vouloir se souvenir de la Nakba, la catastrophe, la défaite arabe de 1948 et la création de l’État d’Israël, une défaite politique et non pas un génocide. D’année en année, l’esprit de revanche s’amplifie et se transmet de génération en génération parmi les Arabes israéliens qui se parent d’un sentiment national jusqu’à rejeter leur citoyenneté israélienne et privilégier l’identité palestinienne. Ils sont encouragés par les politiciens et les universitaires arabes qui les poussent à maintenir la flamme d’un passé révolu qu’ils n’ont aucune chance de voir refleurir.

mercredi 19 mai 2021

Israël, le temps de la sidération par Francis MORITZ

 

ISRAËL, LE TEMPS DE LA SIDÉRATION

Par Francis MORITZ

 


Lynchage à Bat-Yam

Après avoir vaincu la pandémie, Israël est confronté à une épidémie de violences et de haines dont le virus se propage à travers tout le pays. On incendie, on lynche, On pensait qu’il existait une cohabitation pacifique permettant aux deux communautés, arabe et juive de vivre côte à côte et selon la formule empruntée à l’ex-ministre de l’intérieur Gérard Collomb, les deux communautés sont brutalement passées du côte à côte au face à face. Il y a un effet de sidération qui pourrait se transformer en prise de conscience, si telle sera la volonté de la population.


Radio-J 13 mai 2021 : Il faut une séparation entre Juifs et Arabes

 


RADIO-J : MATINALE DU 13 MAI 2021

IL FAUT UNE SÉPARATION ENTRE JUIFS ET ARABES EN ISRAËL


J. Benillouche au micro d’Ilana FERHADIAN



Il faut remonter très loin dans le passé, au moment des Intifada des années 2000, pour retrouver une situation dramatique pareille à la situation actuelle. A Jaffa la police a dû faire usage de grenades assourdissantes et pourtant les troubles se passent en Israël et non pas en Cisjordanie. La rupture est totale et il faudra de nombreux mois, voire de nombreuses années, pour reconstituer la confiance, entre Juifs et Arabes. La haine s’est à présent installée. Les communautés s’entretuent à présent ; des lynchages de Juifs et d’Arabes n’honorent pas les Israéliens. La volonté du premier ministre de rester à tout prix au pouvoir en est la cause même au prix du chaos, même au prix de nombreuses victimes. Tout est à reconstruire. Naftali Bennett a bien dit que le Likoud de Netanyahou emmène Israël «de l’échec à la catastrophe», parole d’expert de droite. On se dirige vers une guerre civile entre Arabes et Juifs israéliens.

Cliquer sur la suite pour voir l'émission

lundi 17 mai 2021

Le Hamas, sûr de lui-même et dominateur


LE HAMAS SÛR DE LUI-MÊME ET DOMINATEUR

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


 

Leaders de Gaza

Le Hamas a fait un mauvais calcul en pensant que le gouvernement israélien allait tenir compte de son ultimatum. C’est mal connaitre les Israéliens qui font de la dissuasion la garantie de leur existence. Certes depuis quelques années, Netanyahou a montré quelques signes de faiblesse à chaque montée de violence : tirs de roquettes, suivis de représailles de l’aviation sur des sites vides ou des ruines de bâtiments déjà détruits. Et comme d’habitude, les Égyptiens sont là pour mettre fin aux affrontements en obtenant un cessez-le-feu. 


Troubles de Jérusalem : maladresses et provocations


TROUBLES DE JÉRUSALEM : MALADRESSES ET PROVOCATIONS


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


Des manifestants arabes brandissent des drapeaux nationaux près de la porte de Damas le 25 avril 2021

          Pour comprendre la situation à Jérusalem, il est important de reconstituer les faits depuis leur origine. On pourra alors constater que les troubles sont dus à des maladresses, certainement volontaires du gouvernement et même à la provocation de certains milieux d’extrême droite israélienne. Il n’y a aucun doute que l’objectif final était de saper la mise en place d’un nouveau gouvernement Lapid-Bennett en dévalorisant les populations arabes israéliennes et en particulier le député Mansour Abbas.


La réunification de Jérusalem - Yom Yéroushalaïm



LA RÉUNIFICATION DE JÉRUSALEM

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Jérusalem le Kotel et le Mont du temple

          La guerre israélo-arabe a conditionné pour une grande partie la politique mondiale avec le contexte de Jérusalem au cœur de ce conflit. Jérusalem est la plus ancienne capitale d'un État souverain. Son histoire est complexe dans ses dimensions religieuses, chronologique et politique. Kaléidoscope ethnique et culturel, son destin urbain se caractérise par la succession de phases d'ombres et de lumières : 18 fois détruite, elle a toujours survécu, en tant qu'entité urbaine. Le Yom Yeroushalaïm, qui commémore la réunification de Jérusalem, est fêté cette année les 9 et 10 mai 2021. 


samedi 15 mai 2021

Espoir d'une nouvelle ère en Israël

 


ESPOIR D’UNE NOUVELLE ÈRE EN ISRAËL


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


           


          Rien n’est encore acquis car Netanyahou n’a pas désarmé. Tant qu’il lui reste un souffle de vie, il ne s’avoue jamais vaincu et il ne se résigne pas à quitter le pouvoir. Il continue à agir dans l’ombre pour saper les efforts de Yaïr Lapid qui organise sa coalition. Il ne se passe pas de jour sans un discours, une publication, un bon mot pour attaquer les «gauchistes» qui veulent l’écarter de la rue Balfour. Les observateurs censés savent que le gouvernement constitué par Lapid et Bennett ne sera pas un gouvernement de gauche. La vraie gauche, ne dispose que de 13 sièges à la Knesset ; Travaillistes 7 et Meretz 6, très loin des accusations du Likoud qui tente de rabaisser l’opposition à une bande de gauchistes purs et durs. Les Centristes de Lapid et Gantz disposent de 25 sièges et la Droite de Bennett, Lieberman et Saar compte 20 députés. On ne peut pas dire qu’un clan écrase l’autre. L’équilibre des forces est respecté ce qui interdit tout procès d’intention.

vendredi 14 mai 2021

La diaspora des cendres par Francis MORITZ

 


LA DIASPORA DES CENDRES

Par Francis MORITZ

 

William  Karel


Comment transmettre la réalité des camps ? La question n'a cessé de hanter les survivants, les intellectuels. Et aujourd'hui, comment enseigner la Shoah alors que les témoins disparaissent ? Le documentariste William Karel utilise un procédé inédit pour créer une œuvre centrée sur le témoignage. Le réalisateur William Karel, né à Bizerte (Tunisie) en 1940, reporter photographe et documentaliste, est arrivé en France très jeune. Puis il a vécu une dizaine d’années en Israël. Il est revenu en France en 1981, pour se consacrer depuis 1988 à la réalisation de documentaires, principalement historiques et politiques, dont la rafle du Vel d’hiv et l’histoire de l’extrême droite, entre autres.


La journée internationale Al-Qods par Albert NACCACHE

 


LA JOURNÉE INTERNATIONALE AL-QODS


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE


Qods Charif


Prélude à la journée internationale Al Qods, le deuxième congrès international de Qods Sharif (sacré) a commencé le mardi 5 mai 2021 à Qom (Iran) avec la participation (à distance) de 30 personnalités d’Iran, des territoires palestiniens, de la Malaisie, de l'Inde, de l'Afghanistan, du Pakistan, de la France, de l'Argentine, d'Irak, de la Turquie, du Chili, des Émirats Arabes Unis, du Liban, de la Syrie, du Grande-Bretagne, du Canada et de la Tunisie.

La Journée internationale Al-Qods qui a lieu le dernier vendredi du mois de Ramadan, (le 7 mai pour l’année 2021), a été instituée en 1979 par l’imam Khomeini, fondateur de la République islamique d'Iran. Les orateurs du congrès reproduisent leurs poncifs rhétoriques.


mercredi 12 mai 2021

L'illusion du loup solitaire palestinien

 


L’ILLUSION DU LOUP SOLITAIRE PALESTINIEN


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

 

Attentat à Tapouah le 2 mai 2021


On nous refait souvent le coup du loup solitaire qui attaque des civils israéliens. Selon les estimations initiales de Tsahal, présentées au chef d’État-major Aviv Kohavi, la fusillade au carrefour de Tapouah est le «résultat d'une attaque d’un loup solitaire, menée par un Palestinien dans un véhicule qui s'est brièvement arrêté près d'un arrêt de bus très fréquenté sur la route 60». Trois jeunes de Yeshiva (école talmudique) sont entre la vie et la mort. À la sortie du lycée, ces jeunes prennent généralement une année sabbatique en Israël avant de rejoindre leur université à l’étranger ou l’armée en Israël.