LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

lundi 31 octobre 2016

SLATE : En Israël, la tentation d'un Etat binational



SLATE : EN ISRAËL, LA TENTATION D'UN ÉTAT BINATIONAL

Par Jacques BENILLOUCHE



          Les Palestiniens de demain seront-ils les Bédouins d'aujourd'hui ? La droite israélienne semble en tout cas avoir enterré la solution à deux États.
         
Cisjordanie
          Dans le fameux discours de juin 2009 à l’université Bar Ilan, Benjamin Netanyahou avait accepté du bout des lèvres le principe de deux États pour deux peuples:

«Si nous recevons des garanties sur la démilitarisation et si les Palestiniens reconnaissent Israël comme l'État du peuple juif, alors nous parviendrons à une solution basée sur un État palestinien démilitarisé au côté d'Israël».

dimanche 30 octobre 2016

Le paradoxe du FN financé par les pays arabes



LE PARADOXE DU FN FINANCÉ PAR LES PAYS ARABES

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


          Le FN n’aime pas les populations arabes qui s'installent en France et c’est un euphémisme. Il fustige à longueur de discours les Musulmans mais il n’hésite pas à prôner les bonnes relations avec les pays arabes au nom de l’intérêt suprême du parti, l’intérêt financier bien sûr.  


vendredi 28 octobre 2016

Le Hamas à la recherche de son nouveau leader



Le Hamas à la recherche de son nouveau leader

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

        
Mechaal et Abbas

        Les élections, qui devaient avoir lieu pour tous les Palestiniens, avaient pour but de faire émerger un nouveau leader à Gaza pour remplacer Khaled Mechaal qui a décidé de ne pas se représenter. Le guerrier, qui se voulait pacifique, semble lassé de la situation bloquée existant entre les deux clans palestiniens, Fatah et Hamas. Depuis sa création il y a trente ans, l’organisation islamiste Hamas n’a jamais connu de crise de leadership plus aiguë. Cette nomination, qui interviendrait au début de 2017, coïncidera avec les élections américaines qui ne devraient pas changer grand-chose à la situation actuelle des Palestiniens.


jeudi 27 octobre 2016

Israël guette la guerre Iran-Arabie



ISRAËL GUETTE LA GUERRE IRAN-ARABIE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
            

          L’Iran et l’Arabie saoudite se combattent par Houthis interposés et la situation risque de s’envenimer. Les Houthis appelés Ansar Allah, mouvement fondamentaliste ultra-conservateur dirigé par des chiites, a émergé dans les années 1990 dans le nord du Yémen. Avec l’aide du président déchu Ali Abdallah Saleh, ils ont pris le contrôle de la capitale et d’une grande partie du nord. En mars 2015, les Saoudiens étaient intervenus pour rétablir le président Abed Rabbu Mansour Hadi au pouvoir.

dimanche 23 octobre 2016

L'Unesco, la France et Jérusalem par Alain PIERRET



L'UNESCO, LA FRANCE ET
JÉRUSALEM

Par Alain Pierret
Ancien ambassadeur



Irina Bokova de l'Unesco

Confirmant le 18 octobre le projet adopté le 14 avril dernier, qui ne reconnaissait aux Lieux Saints de Jérusalem que son seul caractère arabe et musulman, l’institution internationale siégeant à Paris a une fois encore bafoué un fondement de ses statuts, l’histoire des peuples et des nations. Faisant mine de revenir sur son vote positif du printemps, la France s’est prêtée à cette violation des engagements pris par la communauté internationale dans la résolution 181 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 29 novembre 1947.


samedi 22 octobre 2016

Une résolution scandaleuse par Gérard AKOUN



UNE RÉSOLUTION SCANDALEUSE

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM


Présentée par l’Algérie, l’Égypte, le Liban, le Maroc, Oman, le Qatar et le Soudan, une résolution niant les liens historiques et spirituels du judaïsme avec ses lieux saints dans la vieille ville de Jérusalem, a été adoptée par le Conseil exécutif de l’Unesco mardi dernier. Cette résolution est scandaleuse, même si «elle affirme l’importance de la vieille ville de Jérusalem pour les trois religions monothéistes»,  dans la mesure où il n’est jamais fait référence, aux dénominations juives des Lieux Saints.


jeudi 20 octobre 2016

Slate : Pour les Français la fin du mirage israélien



SLATE : POUR LES FRANÇAIS LA FIN DU MIRAGE ISRAÉLIEN

Par Jacques BENILLOUCHE


         Israël se contente d'attiser la peur de l'antisémitisme pour inciter les Juifs français à faire leur aliyah. Cela ne suffit plus.



          Les Juifs français ont été moins nombreux à émigrer vers Israël durant l’année 2016. De 7.800 en 2015, le nombre des candidats au départ atteindra à peine 4.000 pour revenir à la norme des années précédentes. Jusqu’en 2012, la moyenne atteignait 1.900 départs par an pour s’emballer à 3.263 en 2013, 7.231 en 2014 et 7.800 en 2015. Mais, dans ces chiffres bruts, il faut tenir compte des retours vers la France d’environ 15% de ceux qui ont tenté l’aventure israélienne.

dimanche 16 octobre 2016

Le gâchis des socialistes français



LE GÂCHIS DES SOCIALISTES FRANCAIS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
François Hollande en campagne en 2012

          Qui pouvait espérer meilleure situation que celle de 2012 lorsque les socialistes français emportèrent l’élection présidentielle, suivie immédiatement par une victoire inégalée aux législatives puisqu’un seul parti obtint la majorité absolue. Quelque temps plus tard, ce fut au tour du Sénat de tomber historiquement aux mains des socialistes. La Gauche avait acquis tous les pouvoirs législatifs et exécutifs ainsi que la presque totalité des régions et des départements. Plus rien ne s’opposait à l’application stricte du programme préparé par François Hollande. La France souffrait mais elle avait commencé à espérer pour son avenir après plusieurs mandatures de la droite.

samedi 15 octobre 2016

L'Unesco veut falsifier l'Histoire d'Israël




L’UNESCO VEUT FALSIFIER L’HISTOIRE D'ISRAËL 

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Ainsi parle l'Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem.
Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Éternel des armées montagne sainte.
                                                                                                                                                        (Zacharie 8 : 3)

            

          Le gouvernement israélien a annoncé, le 14 octobre, qu’il suspendait sa coopération avec l’Unesco. Cette décision arrive au lendemain d’un vote du Conseil exécutif de l’organisation de 58 pays, qui a adopté une résolution palestinienne qui nie tout lien entre les Juifs et le Mont du Temple et lie le site sacré aux seuls musulmans. Le projet de résolution, présenté par l'Algérie, l'Egypte, le Liban, le Maroc, Oman, Qatar et Soudan, sera appelé conseil exécutif de l'UNESCO pour approbation formelle la semaine prochaine.

Le Pen, Trump, Sarkozy : Le temps des populistes



LE PEN, TRUMP, SARKOZY : LE TEMPS DES POPULISTES

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

           
          L’année politique 2017 pourrait se résumer par la victoire des populismes dans le monde avec en particulier, Donald Trump aux États-Unis, Marine le Pen, Jean-Luc Melenchon et Nicolas Sarkozy en France. Le populisme, doctrine toujours employée dans un sens péjoratif avec une connotation de démagogie, désigne des discours et des courants politiques qui font appel aux intérêts du «peuple». Il prône son recours en opposant les intérêts du peuple à ceux de l’élite qu'il prend pour cible de ses critiques. Le populisme s’incarne toujours à travers une figure charismatique soutenue par un parti acquis à ce corpus idéologique. 

vendredi 14 octobre 2016

L'impuissance de la diplomatie par Gérard AKOUN



L’IMPUISSANCE DE LA DIPLOMATIE

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            
Cathédrale du Quai Branly
        Vladimir Poutine a annulé sa visite programmée de longue date à Paris et prévue pour le 19 octobre. Il devait venir à Paris pour inaugurer une cathédrale orthodoxe russe, - un centre spirituel et culturel orthodoxe russe -  construit sur la rive gauche de la Seine.  Il ne s’agissait pas d’une visite d’État, mais d’une visite privée et, même dans ce cas, il était difficile que cette visite puisse se dérouler sans que des honneurs lui soient rendus d’autant que François Hollande et un certain nombre de personnalités devaient assister à cette inauguration.

dimanche 9 octobre 2016

Flottille de Gaza : Folklore et lâcheté



FLOTTILLE DE GAZA : FOLKLORE ET LÂCHETÉ

 

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps 


         
          Il est vrai que nous sommes loin de la manifestation monstre à Paris du 18 juin 2010, la plus importante de mémoire de journaliste. Le cortège s’étirait de la République à la Nation, sur plusieurs kilomètres en rangs serrés. Au moins un million de manifestants  ont constitué des cortèges dans toute la France pour faire entendre leur réprobation devant les prétendus massacres contre les Palestiniens. Ces mêmes manifestations ont eu lieu simultanément à Londres, à Bruxelles, en Turquie, en Jordanie et au Liban. Le Parti des musulmans de France (PMF), proche des mouvements islamistes radicaux, conduisait la marche avec son imam en tête en tenue de gala, tout de blanc vêtu.

Marine au deuxième tour : mission accomplie




MARINE AU DEUXIÈME TOUR : MISSION ACCOMPLIE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 


           


          Les sondages sont unanimes pour donner Marine le Pen présente au second tour de la présidentielle 2017. La normalisation du FN est en marche après la phase de dédiabolisation. Ce n’est pas une surprise. Lors de la première interview enregistrée donnée en 2006 à un journaliste israélien, elle n’était alors que la fille du leader, et pourtant elle avait déjà tout planifié dans les moindres détails, au point d’impressionner par sa détermination à parvenir au sommet politique. Bien sûr, il était facile à l'époque d’être sceptique face aux prétentions d’une néophyte en politique quand on a un monstre médiatique de père.


jeudi 6 octobre 2016

Les négociations israélo-palestiniennes au point mort par Gérard Akoun



LES NÉGOCIATIONS ISRAÉLO-PALESTINIENNES AU POINT MORT

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

Les funérailles de Shimon Peres, la semaine dernière à Jérusalem, ont donné lieu à une cérémonie imposante et néanmoins émouvante. Une foule de chefs d’État ou de gouvernement, de ministres, de personnalités venues du monde entier avaient tenu à accompagner dans sa dernière demeure, l’artisan des Accords d’Oslo, le combattant infatigable pour l’instauration d’une paix véritable entre les Israéliens et les Palestiniens.

mardi 4 octobre 2016

Hussein Yazdanpanah : le Kurde qui défie l'Iran



HUSSEIN YAZDANPANAH : LE KURDE QUI DÉFIE L’IRAN

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 


Les Kurdes ont planifié leur objectif. Les miliciens du groupe PAK (Parti de la liberté du Kurdistan) ont contribué à faire reculer Daesh et à présent, ils rêvent d’une patrie en Iran. PAK se bat pour un grand État du Kurdistan qui unifierait les terres faisant partie actuellement de la Turquie, de l’Iran, de l’Irak et de la Syrie. Ce parti politique kurde, transformé en branche armée basée au Kurdistan iranien et au Kurdistan irakien, se bat pour promouvoir les droits nationaux kurdes au sein d’une république indépendante en Iran. Leur leader, Hussein Yazdanpanah, est une personnalité dont le visage ne passe pas inaperçu car avec sa moustache touffue et sa coiffure, il porte une ressemblance frappante avec Joseph Staline. Certains vont jusqu’à l’accuser de copier les manières et le style de Staline pour marquer les esprits.

dimanche 2 octobre 2016

ISRAËL : Étape obligée pour les politiques français



ISRAËL : ÉTAPE OBLIGÉE POUR LES POLITIQUES FRANÇAIS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 



Avec Axelle Lemaire à Tel-Aviv

          À voir les nombreux dirigeants français qui ont visité Israël en quelques semaines, on pourrait croire à une manœuvre étudiée. Israël est devenu une étape obligatoire pour ceux qui, souvent dans l’Histoire, étaient perçus exclusivement comme philo-palestiniens. Certains politiciens français n’osaient pas se compromettre de peur d’être accusés d’avoir succombé à un compromis inacceptable. D'autres estimaient que les contacts étaient inutiles car il était difficile d’avoir une confrontation loyale avec Israël en raison de ses exigences pré-politiques et de sa qualité d'État «théocratique» dès lors que des religieux orthodoxes faisaient partie de la coalition gouvernementale.