LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

vendredi 29 avril 2016

En Europe centrale, le retour des vieux démons par Gérard AKOUN



EN EUROPE CENTRALE, LE RETOUR DES VIEUX DÉMONS

Par Gérard AKOUN

            
Norbert Hofer

          La percée de l’extrême droite, 36,4% au premier tour de l’élection présidentielle en Autriche, elle arrive en tête  du scrutin,  a surpris de nombreux commentateurs d’autant que son candidat Norbert Hofer a des chances très sérieuses d’être élu  président de la République à l’issue du second tour. En effet l’écart avec son adversaire, arrivé en seconde position avec 20,4%,  Alexander Van Der Bellen un ancien professeur soutenu par les Verts, semble difficile à combler.

mercredi 27 avril 2016

Le roi Salman et Israël : une vieille complicité



LE ROI SALMAN ET ISRAËL : UNE VIEILLE COMPLICITÉ
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Le roi Salman n’a pas digéré sa mise à l’écart par Barack Obama et il a donc tenté de diversifier ses relations internationales pour contrer les États-Unis. Il s’est d’abord tourné vers la Russie puis ensuite vers Israël. Il avait envisagé une visite en Russie et pour cela avait envoyé le prince Mohammed ben Salman, prince héritier en second et ministre de la Défense, le 18 juin 2015 à Moscou, à la tête d’une délégation de haut rang, pour sceller la perte de confiance du Royaume envers Washington.


lundi 25 avril 2016

Victimisation, mensonges et négationnisme par Jean CORCOS



VICTIMISATION, MENSONGES ET NÉGATIONNISME

Par Jean CORCOS

            

          D'abord quelques mots à propos de l'illustration elle-même : elle circule en boucle sur des pages personnelles ou de groupes sur Facebook antisionistes, représentant une femme la tête couverte d'un hijab et en pleurs. Elle colle à merveille au discours développé dans le texte déroulé sous la photo, et sur lequel je vais revenir point par point.  

dimanche 24 avril 2016

Jacques BENILLOUCHE : Entrepreneur devenu journaliste



Profil de Jacques BENILLOUCHE

Entrepreneur devenu journaliste


          
          Pour répondre enfin à de nombreuses demandes de lecteurs qui s’étonnent de mon silence sur  «ma vie passée» et de mon absence sur Wikipédia,  je vais satisfaire leur curiosité car tout est limpide. Il n’y a rien de narcissique dans cette démarche mais une volonté de clarification pour éviter toute fausse interprétation d’un silence prolongé. 
          Je suis arrivé de Tunisie en septembre 1961, après une année à l'Institut des Hautes Etudes de Tunis, pour poursuivre mes études de licence à l'université de Paris, à l'époque encore à la Sorbonne. J'ai acquis une simple licence suffisante pour enseigner. Mon CV se découpe alors en trois temps : 5 ans, 10 ans et 25 ans.        


La rancune tenace entre Obama et l'Arabie




LA RANCUNE TENACE ENTRE OBAMA ET L’ARABIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
          Il est loin le temps où, par déférence, Barack Obama se courbait face au roi d’Arabie. L’image avait fait le tour des salles de rédaction et avait choqué certains milieux occidentaux. Le président américain s’était défendu de s’être prosterné devant un musulman ; pour lui il s’était penché non pas par acte d’obéissance, mais par respect pour un roi. Les Républicains avaient critiqué alors un «affichage choquant de fidélité à un potentat étranger».


La conférence sur le conflit israélo-palestinien plombée d'avance


LA CONFÉRENCE SUR LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN PLOMBÉE D’AVANCE
Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps
            


          L’initiative française est louable car tout ce qui concourt à une solution négociée pour la paix israélo-palestinienne est bénéfique pour l’ensemble de la région. Mais il semble que la méthode utilisée soit étrange, sinon originale, car tenir une réunion préparatoire à un éventuel sommet international, sans les parties concernées, risque de mener à des incompréhensions et des blocages. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a fixé au 30 mai une réunion à Paris pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien, en prélude à un éventuel sommet international au deuxième semestre 2016.


jeudi 21 avril 2016

Ronit Elkabetz, la passionaria séfarade



RONIT ELKABETZ, LA PASSIONARIA SÉFARADE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
à Cannes en 2015

           Ronit Elkabetz était née le 27 novembre 1964 à Beer-Shev’a. Elle ne pouvait pas naître ailleurs que dans une zone de développement.  Bien sûr, ce fut une immense actrice, bien sûr elle crevait l’écran de son visage torturé et mélancolique. On comprend mieux aujourd’hui puisque la maladie rongeait son corps depuis plusieurs mois sans qu’elle n’ait émis  une quelconque plainte.


Cliquer sur la suite pour voir et entendre la dernière intervention publique d'Elkabetz

A la découverte des Juifs du Mzab



À LA DÉCOUVERTE DES JUIFS DU MZAB

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            

          En cette veille de Pessah nous revient à l’esprit l’histoire de ces Juifs du Mzab, à 600 kms au sud d’Alger, une région isolée située dans le Sahara et principalement peuplée de musulmans ibadites. La tradition juive locale voulait que les familles prononcent à l'issue du seder, lors de la veillée pascale, la formule «l'an prochain à Tamentit» du nom d'une localité du Touat, au lieu du «l'an prochain à Jérusalem». En effet certains se disaient originaires de la région du Touat, abandonnée au XVe siècle à la suite d'un désastre. Le Touat est une région de l'ouest du Sahara algérien, située au sud-ouest du Grand Erg Occidental. La région était peuplée par une communauté juive dans l'Antiquité et au Moyen Âge, notamment à Tamentit, d’où la volonté exprimée chaque année d'y retourner.

lundi 18 avril 2016

Les pays arabes politisent l'Unesco



LES PAYS ARABES POLITISENT L’UNESCO

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

          Ainsi parle l'Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de  Jérusalem. 
         Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Éternel des armées montagne
         sainte. 
                                                                                      (Zacharie 8: 3)



Les votes à l’UNESCO sont sans surprise puisque les pays arabes et leurs alliés disposent d’une majorité automatique confortable. Les Israéliens n’ont aucun moyen de contrer une décision quelconque et finissent par être résignés. Les États-Unis n’y disposent d'aucun droit de veto. Ils ne sont jamais entendus. C’est pourquoi, ils avaient déjà décidé de retirer à cette institution leur contribution financière qui s’élève à 22% du  budget total.

Egypte-Arabie : modèle pour un accord avec les Palestiniens



EGYPTE-ARABIE : MODÈLE POUR UN ACCORD AVEC LES PALESTINIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

          Dans la guerre qui s’est engagée contre Daesh, Benjamin Netanyahou n’entreprend rien sur le plan diplomatique et militaire sans en référer au préalable à ses trois alliés de fait dans la région : la Jordanie, l’Égypte et l’Arabie saoudite. Il était poussé depuis longtemps à nouer des relations avec ces pays arabes dits «modérés». Ces trois pays arabes ont trouvé le plus petit dénominateur commun qui les unissait à Israël. Chacun, après avoir soulevé ses propres raisons, a écarté de ses priorités le litigieux conflit israélo-palestinien pour trouver un consensus sur les autres sujets. Les  trois pays ont en effet décidé d’axer leur politique sur les nouveaux dangers qui les guettent : l’ennemi iranien, le terrorisme international et l’islamisme radical.

jeudi 14 avril 2016

Économie d'Israël : Vendre les fleurons de l'industrie



économie d’Israël : VENDRE les FLEURONS DE L'INDUSTRIE

par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

      
Pionniers au kibboutz
          Encore une information économique qui nous annonce, le 10 avril 2016, que le groupe d’investissement chinois Fosun vient d’acquérir la société israélienne Ahava pour 77 millions de dollars. C’est un fleuron de l'industrie des produits de beauté de la Mer Morte qui tombe entre des mains étrangères au nom de l’intérêt personnel des actionnaires privés parmi lesquels deux kibboutzim.          On peut se poser la question, à juste titre, de savoir si la transition du socialisme économique au libéralisme pur et dur n’a pas été trop rapide en Israël. L’idéologie socialiste, qui a prévalu durant les premières années de la construction d’un État pionnier, a été balayée par un mouvement de réformes et de privatisations intervenu dans les années 1990 qui a éliminé l’État des manettes du pays pour le rendre simple observateur sur le plan économique et social.

vendredi 8 avril 2016

La volte-face de Netanyahou par Gérard AKOUN



LA VOLTE-FACE DE NETANYAHOU

Par Gérard AKOUN

            

          L’arrestation du soldat franco-israélien accusé d’avoir achevé un Palestinien, auteur d’une attaque au couteau, d’une balle dans la tête alors qu’il gisait à terre, déjà blessé de plusieurs balles, divise profondément le pays. La vidéo diffusée par B’’Tselem, le 24 mars  montrait le  soldat israélien, armant son fusil d’assaut puis tirant dans la tête d’un Palestinien. A  priori cela ne faisait aucun doute, il s’agissait d’une bavure commise par un jeune soldat de 19 ans qui avait contrevenu aux consignes données par l’encadrement  militaire pour ouvrir le feu : ne tirer que s’ils sont en danger.

jeudi 7 avril 2016

Le palestinien Dahlan fait à nouveau parler de lui



Le palestinien Dahlan fait à nouveau parler de lui

par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


            
          C’est une information cyclique qui revient au-devant de la scène politique palestinienne régulièrement. Mohamed Dahlan n’a pas abandonné son projet de prendre la direction de l’autorité palestinienne. Certes, on ne l’entend pas souvent mais ses gesticulations politiques font de lui l’homme le plus courtisé par de nombreux pays arabes, mais aussi par les Américains et les Israéliens. Il a la réputation d’être l’homme du Mossad et de la CIA mais il s’en défend bien sûr. L’Autorité palestinienne l’a exclu du Fatah en 2011 et l’a contraint à s’exiler aux Émirats Arabes Unis où il est devenu l’un des conseillers du souverain et l'homme le plus écouté.

mercredi 6 avril 2016

Radio Kol-Israël : Tsunami Fiscal mondial


Radio Kol-Israël

TSUNAMI FISCAL MONDIAL


Jacques BENILLOUCHE
Au micro de
Annie Gabbai

        


          Un tsunami fiscal mondial, dont on ne mesure pas encore les conséquences, vient de frapper le monde par son envergure. Le scandale des «Panama papers» est mille fois supérieur aux révélations Wikileaks parce qu’il concerne l’évasion fiscale à grande échelle de nombreux hommes politiques et dirigeants d’entreprises. Il a été déclenché par un informateur, dont l’identité est protégée en raison des risques qu’il encourt, qui a proposé des informations à un journal allemand, la Süddeutzsche Zeitung. L’ampleur des révélations et du travail d’analyse des données a conduit le journal allemand à partager ses informations avec d’autres medias, avec le journal français Le Monde en particulier.


lundi 4 avril 2016

Les islamistes sont installés en Israël



Les islamistes sont installés en Israël

par jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
         
Raed Salah

        Peu de personnes savent en Occident que de nombreux islamistes militent légalement en Israël. Ils y bénéficient de la démocratie vivace qui permet l’expression de toute idée politique pacifique. Une partie d’entre eux a pu exister politiquement jusqu’au 17 novembre 2015 date à laquelle le mouvement islamique du Nord, dirigé par le Sheikh Raed Salah,  a été interdit. Ce mouvement s’était divisé en deux branches au nord et au sud d'Israël : une branche nordiste plus extrémiste et une branche sudiste, dirigée par Abd Al-Hakim Hajj Yahya, dite plus modérée bien que la modération n'existe pas dans le monde islamiste. Raed Salah a eu plusieurs fois maille à partir avec les autorités israéliennes ; il avait été d’ailleurs condamné à 11 mois de prison ferme pour avoir appelé en 2007 «tout musulman et Arabe à venir en aide aux Palestiniens et à lancer une intifada islamique pour défendre pour l'esplanade des Mosquées».
Cliquer sur la suite pour voir la video de Raed Salah

vendredi 1 avril 2016

Lutter contre le djihadisme par Gérard AKOUN



LUTTER CONTRE  LE DJIHADISME

Par Gérard AKOUN

            
Djihadistes européens

          La semaine dernière, j’avais souligné, le fait que les djihadistes, les terroristes n’étaient qu’une petite minorité au sein des communautés musulmanes, et que ces dernières en étaient les principales victimes. Certains ont cru que je voulais, ainsi, minimiser l’importance, la gravité des horribles attentats qui ont eu lieu, chez nous  en Europe au nom de l’islam. Il faut que les choses soient claires, tous les Musulmans ne sont pas, grâce à Dieu, des terroristes mais tous les djihadistes se réclament de l’islam et tuent aux cris d’Allah Akbar.

La Tunisie utilise Israël comme exutoire



LA TUNISIE UTILISE ISRAËL COMME EXUTOIRE
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
            

          On sent que le président tunisien Caïd Essebsi est de la vieille école, celle d’avant-guerre car il continue à utiliser un argument usé jusqu’à la corde, celui que les pays arabes utilisaient avant 1979. Cette école qui se sert d’Israël pour détourner l’attention de ses administrés sur ses échecs et sur celui de ses gouvernements successifs. Ainsi, contrairement à la majorité des pays arabes et des monarchies sunnites du Conseil de coopération du Golfe qui ont classé le Hezbollah libanais parmi les organisations terroristes, pour Essebsi «le Hezbollah n'est pas un groupe terroriste. La Tunisie soutient tout travail mené par le parti libanais du Hezbollah contre Israël».