LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mercredi 30 mars 2022

Quand ? par Claude MEILLET

 

QUAND ?


Par Claude MEILLET

 

Guerre d'Ukraine

Y sont nuls. Le verdict était définitif. Sans appel. Jonathan écoutait, mine de rien, la conversation entre sa petite nièce, douze ans, et un de ses copains, vieux lui, treize ans. Assis en tailleur devant la télé, ils regardaient les images des décombres, éventrements d’immeubles, carcasses de véhicules. Au milieu desquels, circulaient hagards, claudicants, maculés, blessés, quelques femmes, enfants, vieillards hébétés. Nuls, disaient-ils, tous ces grands du monde, ces organismes fastueux et inutiles dont ils ne connaissaient pas le nom, ces pays, ces États, ces hommes politiques, ces bavards de télévision. Les adultes, quoi. Y sont nuls. Comment laissaient-ils, tous, cette barbarie continuer ? Personne pour couper en morceaux ce fou de Putin ? Non, Poutine, rectifia-t-il. Quand vont-ils se décider à arrêter tout ça. Quand ? Se sentant nul parmi les nuls, Jonathan se demanda, lui aussi. Quand ?


mardi 29 mars 2022

Sissi, une chance pour l'Egypte (et la région) par Albert NACCACHE

 


SISSI, UNE CHANCE POUR L’ÉGYPTE (ET LA RÉGION)


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE


 

Le Caire


Depuis son accès au pouvoir en 2014, le président Sissi a mené un parcours exemplaire. L’Égypte s’est classée troisième dans la liste Forbes des plus grandes économies de la région arabe avec une valeur totale du PIB qui devrait passer à 394,3 milliards de dollars en 2021, contre 361,8 milliards de dollars enregistrés en 2020. Seuls l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis la précèdent dans ce classement


lundi 28 mars 2022

La campagne présidentielle s'enfonce dans la médiocrité par Maxime TANDONNET

 

LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE S’ENFONCE DANS LA MÉDIOCRITÉ


Par Maxime TANDONNET



M. Mélenchon est la surprise du premier tour, réalisant un «sprint final» qui le porte à 15% des voix selon les derniers sondages. Ce n’est pas à l’honneur de la gauche française. Se targuant de vouloir une VIe république, M. Mélenchon est la réminiscence d’une sorte de culte de la personnalité d’extrême gauche ayant manifesté avec les islamistes les plus radicaux et tenu des propos «antisionistes» à la limite du supportable. Cette poussée de M. Mélenchon qui hante la politique française depuis des décennies est franchement surréaliste.


Israël s'appuie sur les Kurdes irakiens contre l'Iran

 


ISRAËL S’APPUIE SUR LES KURDES IRAKIENS CONTRE L’IRAN

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Kurdes abandonnés par les américains

        Les relations bilatérales d’Israël avec le Kurdistan irakien ont toujours existé bien qu’aucune mission diplomatique officielle n’ait été établie. Le gouvernement de la région du Kurdistan, une division administrative autonome à majorité kurde de l'Irak, a estimé que le conflit israélo-arabe ne pouvait générer aucune raison d'animosité avec Israël. Ajouté à cela qu’Israël avait exprimé son soutien à un État kurde indépendant en 2017 contre la volonté de la Ligue Arabe. La majorité de la population juive d'Irak avait fui vers Israël à partir de la fin des années 1940, via le Kurdistan et avec le soutien de l'Iran voisin.  Près de 300.000 Juifs kurdes résident aujourd’hui en Israël.

La France cherche toujours l'héritier de Mendès-France et Seguin

 

 

LA FRANCE CHERCHE TOUJOURS L’HÉRITIER DE MENDES-FRANCE ET DE SEGUIN

 

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

          

Mendes-France, Fillon Seguin

          Les Français ont tendance à ne pas aimer les personnalités brillantes et iconoclastes. Deux grands hommes, Mendes-France et Seguin, se ressemblent parce qu'ils ont été parmi les meilleurs dirigeants politiques, certes intransigeants sur le service de l’État. Deux destins comparables à trois périodes où la France avait le plus besoin de repères parce que la politique politicienne avait pris le pas sur la réflexion.


vendredi 25 mars 2022

L'invasion de l'Ukraine bloque les affaires de la Syrie

 

L’INVASION DE L’UKRAINE BLOQUE LES AFFAIRES DE LA SYRIE

 

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps



L’économie russe subit un tel choc économique, en raison des sanctions, que Bachar el-Assad aura beaucoup de mal à poursuivre sa politique de reconstruction de la Syrie. Si l’invasion de l’Ukraine est un élément positif pour la Syrie, qui soude ainsi ses relations avec la Russie, elle peut entraîner des conséquences négatives sur l’avenir. Assad, faisant preuve d’une indéfectible solidarité avec Poutine, il confirme la politique syrienne vis-à-vis des provinces séparatistes et la décision de les annexer.


jeudi 24 mars 2022

Mes tristes pourim à Tunis



MES TRISTES POURIM À TUNIS

Par Jacques BENILLOUCHE
            
La reine Esther
          Je n’ai jamais gardé de Pourim une impression de joie ou de délivrance parce que les souvenirs de jeunesse hantent encore mon esprit. Bien que la religion ne fût pas le fondement de la culture des Juifs tunisiens, elle imprégnait inconsciemment les différentes étapes de ma vie. Je ne vivais pas mes jeudis et dimanches, jours de congé scolaire, comme je le souhaitais dans ses rêves insensés. Je devais acquérir les rudiments de judaïsme auxquels tous les jeunes étaient astreints auprès de celui qu’on appelait le rabbin mais qui n’en avait pas le titre.

mardi 22 mars 2022

L'alliance des experts en désinformation par Francis MORITZ

 

 L’ALLIANCE DES EXPERTS EN DÉSINFORMATION 


Par Francis MORITZ

Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping

      

          La Chine et la Russie unissent leurs forces pour répandre la désinformation. Le défi n’est pas tant la propagation de la désinformation que de déterminer ce qui constitue une désinformation en premier lieu. Toute réponse pertinente à ce défi devra tenir compte non seulement des mensonges, mais aussi de la manipulation de la vérité. Lorsque Xi Jinping rencontre le président Vladimir Poutine à Pékin le mois dernier, les deux dirigeants signalent au monde que leur relation est entrée dans une nouvelle ère. Dans leur déclaration, les deux présidents évoquent la redéfinition de l'ordre international, par une proposition-clé pour «l'internationalisation de la gouvernance d'Internet», qui devrait être soumise au contrôle d'États souverains. Le conflit en Ukraine n'a fait que rapprocher la Chine et la Russie dans leurs campagnes de désinformation respectives contre l'Occident.


lundi 21 mars 2022

People par Claude MEILLET

 

PEOPLE

Par Claude MEILLET

 


Il en revenait. Assis face au groupe. S’exprimant en anglais d’une voix surprenamment grave, profonde, qui les surprit tous, venant d’un un corps si chétif. Tous pouvaient lire sur les mille rides de son visage les traces du drame ukrainien. Jonathan lui avait proposé de venir témoigner. Il avait acquiescé. Moins pour exposer sa propre expérience, lui dit-il, qui n’est qu’une semblable aux milliers, terribles, que les médias du monde entier font connaître. Hormis en Russie, évidemment. Où ce serait pourtant le plus nécessaire. Mais plutôt pour partager ce que lui a révélé cette guerre soudaine, monstrueuse.


vendredi 18 mars 2022

La question des oligarques russes binationaux

 


LA QUESTION DES OLIGARQUES RUSSES BINATIONAUX


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

De gauche à droite Mikhail Fridman , Boris Mints , Moshe Kantor, Roman Abramovich

            

         Il n’est un secret pour personne que plusieurs dizaines de magnats juifs russes ont acquis la nationalité israélienne ces dernières années grâce à la Loi du retour. C’est un moyen pour eux d’assurer leur existence et de protéger leur richesse. Avant qu’Obama n’impose des règles strictes aux banques, ils en avaient profité pour venir avec des valises pleines de dollars afin d’ouvrir librement des comptes en Israël. Cela s’était d’ailleurs fait avec la complicité de Vladimir Poutine qui ponctionnait au passage une grande commission pour ses «besoins personnels». C’est pourquoi on évalue sa fortune à plus de 40 milliards de dollars sous différentes formes de biens.  Cela explique aussi en partie, l’importance des devises détenues par la Banque d’Israël accrues par la vente des startups. Les réserves israéliennes en devises étrangères s’élèvent aujourd’hui à plus de 207 milliards de dollars.


mardi 15 mars 2022

L'évolution des relations bilatérales Israël-Russie


L’ÉVOLUTION DES RELATIONS BILATÉRALES ISRAËL-RUSSIE


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Sharon-Poutine 2003

          Personnalité éminente pour les Israéliens d'origine russe, Avigdor Lieberman a été controversé en raison de son vocabulaire violent et de ses positions anti-arabes. Après les élections législatives de février 2009, avec 15 sièges, son parti devint le troisième de la Knesset. Lieberman est alors appelé au gouvernement de Benjamin Netanyahou en tant que ministre des Affaires étrangères. Le pouvoir modère souvent les hommes politiques. En effet, il a effectivement mis beaucoup d’eau dans sa vodka en renonçant au Grand Israël jusqu’à devenir un homme politique accepté. Malgré cela, il était resté persona non grata dans toutes les chancelleries européennes. Cette situation le poussa à développer des relations avec tous les pays de l’Est et ce fut une réussite.


samedi 12 mars 2022

Ukraine, une aubaine pour l'alyah

 

UKRAINE, UNE AUBAINE POUR L’ALYAH

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Des passagers débarquent d'un avion transportant des immigrants juifs fuyant la guerre en Ukraine

        L’alyah de ces dernières années a été poussive car il est connu qu’elle ne se nourrit que des troubles dans la diaspora. Les Juifs sont bien installés en diaspora et s’il n’y a pas de situation explosive, ils n’ont aucune raison de fuir, surtout face aux difficultés qui les attendent en Israël avec l’augmentation du coût de la vie et des logements. Ainsi 27.050 personnes ont fait leur alyah en 2021 dont 3.500 Français. Parmi les nouveaux arrivants, on compte 4.000 immigrants en provenance des États-Unis, 400 du Canada, 7.500 de Russie, 3.000 d’Ukraine, 900 d’Argentine, 630 du Royaume-Uni, 550 d’Afrique du Sud, 550 du Brésil et 280 du Mexique.


Comparaisons sont-elles raison ? par Maxime TANDONNET

 

COMPARAISONS SONT-ELLES RAISON ?


Par Maxime TANDONNET



«Je déteste faire des comparaisons avec Hitler. Mais les propos délirants de Poutine rendent cette comparaison difficile à éviter», confiait jeudi 24 février Stephen Sestanovich, un spécialiste de la Russie en poste à l’université Columbia, à l’hebdomadaire américain The New Yorker. De même, «Nous sommes en 1938»  écrit l’excellent Nicolas Baverez. Il est couramment admis que l’histoire se répète. Nous serions donc en 1938 ou 1939. Poutine envahit l’Ukraine pour réunir les populations russophones comme l’Allemagne nazie envahissait la Tchécoslovaquie pour annexer les Sudètes de langue allemande avant de s’en prendre à la Pologne et de submerger l’Europe occidentale.


Deux poids et deux mesures pour l'Ukraine et Israël ? par Albert NACCACHE

 

DEUX POIDS, DEUX MESURES POUR L’UKRAINE ET ISRAËL ?

Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE


UE contre ours russe

  

        Sarah Leah Whitson, ancienne directrice de la division Moyen-Orient de l’ONG Human Rights Watch, accuse l’Occident de «deux poids, deux mesures» en donnant le feu vert à de lourdes sanctions contre la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine tout en s’opposant aux sanctions contre Israël pour son traitement des Palestiniens. Les défenseurs de cette thèse considèrent que le Droit international et humanitaire est à géométrie très variable, surtout s’il s’agit de populations «non-blanches». Et que l’Occident est resté muet durant des décennies dans d’autres dossiers beaucoup plus graves, ou aucune sanction n’a jamais été prise. Des guerres ont dévasté des pays entiers, ruinant leurs infrastructures et leurs économies pour des générations, détruisant des familles, faisant des millions de victimes en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient sans que ses principaux acteurs ne soient inquiétés.


Après plusieurs ratés, Israël et la Turquie se rapprochent

 

APRÈS PLUSIEURS RATÉS, ISRAËL ET LA TURQUIE SE RAPPROCHENT

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


         La visite en Turquie du président israélien Itzhak Herzog ouvre de nouveaux horizons à deux pays qui, malgré une diplomatie tendue, veulent exploiter leurs liens économiques croissants au profit d’un pragmatisme politique. Les relations étaient pratiquement en sommeil depuis 2008 et les ambassadeurs n’étaient plus en poste. Herzog est le premier dirigeant israélien à se rendre en Turquie. Les observateurs imputent cette ouverture au départ de Benjamin Netanyahou et à l’arrivée d’un nouveau gouvernement plus enclin à négocier.  La Turquie sait qu’elle sera à terme la gagnante d’une reprise diplomatique.


Inachevé par Claude MEILLET

 

INACHEVÉ


Par Claude MEILLET


ONU

        On disait auparavant, «Sciences nat.». Maintenant la prof de biologie, tout agrégée qu’elle soit, soulignait à voix lasse, l’inanité de ce changement. Symbolique pour elle, du coup d’arrêt, sinon de l’interruption, sinon même du retour arrière, apporté à la théorie de l’évolution. Passant de l’abattement à l’indignation, elle releva qu’en en restant spectateurs, sinon même voyeurs, nous étions tous acteurs de ce recul. Ah ! qu’il est beau ce schéma de l’évolution ! Montrant le singe devenant en trois ou quatre pas, l’homme abouti, triomphant. Ah ! qu’elle est belle cette ambition humanitaire mondiale, d’abord SDN, puis ONU. La monstruosité qu’est cette guerre d’Ukraine, nous renvoie bien à notre origine primate. Comme elle démontre bien que le riche et bavard organisme international n’est que le superbe machin que le Général dénonçait.


Diplomatie israélienne, d'un dictateur à l'autre par Francis MORITZ

 

DIPLOMATIE ISRAÉLIENNE, D’UN DICTATEUR À L’AUTRE

Par Francis MORITZ



Premier ministre Bennett à Berlin avec le chancelier Scholz


     Les dirigeants israéliens ont coutume de dire «nous avons une frontière proche avec la Russie» mais ils déclarent beaucoup moins en avoir une autre proche avec la Turquie. À situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. Le premier ministre Naftali Bennett, religieux, s’est rendu un samedi à Moscou puis à Berlin. C’est le dernier dirigeant à avoir rencontré le président russe tout en conservant le contact avec lui et l’Ukraine, alors qu’une offre de médiation du président turc avait été refusé par le Tsar du Kremlin, malgré les relations étroites entre les deux présidents, et pendant que la Turquie livre des drones offensifs à l’Ukraine.


Israël perd son vivier ukrainien pour ses startups

 

ISRAËL PERD SON VIVIER UKRAINIEN POUR SES STARTUPS


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

 

Wix Ukraine

            Pendant de nombreuses années, personne au sein du gouvernement ukrainien ne savait ce qu'était la haute technologie et c'est pourquoi la haute technologie ukrainienne a réussi. L'Ukraine, pays de 45 millions d'habitants, représentait 20% du PIB de l'Union soviétique avant la dissolution de celle-ci puis l'économie ukrainienne s'est effondrée. Sous le Premier ministre Volodymyr Groysman, d’origine juive, l'Ukraine a réussi à attirer les investisseurs étrangers, en mettant l'accent sur la haute technologie. Soumis à une pénurie d’ingénieurs, les entrepreneurs de haute technologie d'Israël ont en profité pour participer à cet effort On ignore souvent la dépendance d’Israël, la startup nation, vis-à-vis de l’Ukraine.


mardi 8 mars 2022

Poutine n'a pas su exposer pacifiquement ses arguments

 

POUTINE N’A PAS SU EXPOSER PACIFIQUEMENT SES ARGUMENTS

 

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

 


Il est difficile de justifier l’agression russe contre l’Ukraine et surtout la guerre qui en a découlé. D'ailleurs Israël, en restant neutre, veut comprendre le cheminement absurde de Poutine vers un conflit pratiquement généralisé entre le monde occidental et la Russie et refuse de condamner le leader russe. Sauf à le considérer comme fou, qu’il n’est pas même s’il en a tous les symptômes, ses motivations s’inscrivent dans l’histoire des relations des États-Unis avec les pays de l’Est. Le déclencheur des évènements a été certainement le sentiment de faiblesse affiché par Joe Biden et sa volonté de désengagement hors du Moyen-Orient et des théâtres de guerre, désengagement mené de manière méthodique sous Obama, puis dans la confusion sous Trump.


dimanche 6 mars 2022

Vladimir Poutine a eu tout faux

 


VLADIMIR POUTINE A EU TOUT FAUX


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

De jeunes habitants de la ville venus s’enrôler dans le cadre de la mobilisation civile à Kiev

          Poutine pensait régler la question ukrainienne comme du temps de l’Urss et de l’invasion de la Tchécoslovaquie par le Pacte de Varsovie, en deux jours. Du 20 au 21 août 1968, les troupes du Pacte de Varsovie avaient envahi la Tchécoslovaquie pour mettre fin au Printemps de Prague et renvoyer les dirigeants du pays. C’était une victoire rapide à l’instar de toutes les agressions soviétiques. Mais, pour ne pas se rendre compte qu’il s’agit aujourd’hui d’un autre temps et d’une autre période, Poutine a commis sa plus grande erreur de ses 22 ans à la tête de la Russie. Il n’avait pas prévu un écrasement de l’Ukraine aussi lent et difficile avec une perte importante dans les rangs de son armée. Le ministère russe de la défense a déjà annoncé la mort de 498 militaires, des jeunes conscrits, pour rien, pour satisfaire la mégalomanie d’un dictateur.


Ukraine ; à la vie, à la mort par Albert NACCACHE

 

UKRAINE : À LA VIE, À LA MORT


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE


La ville de Kyiv ou Kiev en russe 

La guerre s’est invitée à nouveau en Europe et suscite une intense émotion. Par la folie meurtrière et paranoïaque d’un homme‌, le peuple ukrainien‌ est envahi. Poutine a décidé de plonger l’Europe dans la guerre. «Dans son roman d'anticipation [1], le général britannique Richard Shirreff, ex-commandant adjoint suprême des forces alliées de l'Otan en Europe (2011-2014), imaginait déjà l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, mais aussi l'attaque des pays Baltes. Cinq ans plus tard, ce haut gradé à la retraite se montre extrêmement inquiet et appelle à muscler drastiquement la riposte sur le flanc est de l'Otan. Selon lui, il faudrait y envoyer trois à quatre divisions». Soit près de 100 000 hommes.