LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

lundi 31 octobre 2022

Israël, les Arabes et le Brésil

 

ISRAËL, LES ARABES ET LE BRÉSIL

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


          Deux dirigeants étaient candidats à l’élection présidentielle, le dirigeant d’extrême-droite sortant, Jair Bolsonaro, et l’homme politique de gauche Luiz Ignacio Lula da Silva. Une de leur principale divergence était notamment le conflit israélo-palestinien. Ils s'opposent totalement sur le plan idéologique. Au terme du second tour, Lula da Silva été élu avec 50,9% des suffrages, soit plus de 60 millions de voix, avec une marge bien plus faible que celle que prédisaient les sondages. Ce résultat confirme l’avancée de Lula au premier tour. Le président sortant Jair Bolsonaro, nationaliste de droite et ancien parachutiste a été sérieusement contesté par l’ancien président da Silva, l’une des figures de gauche les plus respectées du pays.


Crise dans la haute technologie israélienne

 

CRISE DANS LA HAUTE TECHNOLOGIE ISRAÉLIENNE


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


        Depuis plusieurs mois, le secteur de la haute-technologie en Israël connaît une crise sans précédent entraînant des licenciements de masse. En effet, des milliers de personnes ont perdu leur emploi ces derniers temps, dont 500 dans deux entreprises de renom. Les investissements dans les start-ups israéliennes ont chuté de 36% au troisième trimestre de 2022, par rapport au trimestre précédent, les entreprises israéliennes ayant levé un total de quelque 2,8 milliards de dollars entre juillet et septembre de cette année.


Les Juifs et la Maçonnerie au XIX° siècle, l'intégration par Francis MORITZ


LES JUIFS ET LA MAÇONNERIE AU XIX° SIÈCLE, L’INTÉGRATION

Par Francis MORITZ

Copyright © Temps et Contretemps

Grand Orient de France


La présence de Juifs dans les loges maçonniques participe de l’ouverture progressive et du pluralisme de l’évolution de la société juive au milieu de son siècle. Cette ouverture se traduit, en partie, par un rejet de l’institution religieuse. Des Chrétiens comme certains Juifs veulent dépasser les dogmes et sont attirés par la franc maçonnerie qui propose une réunion des hommes, laissant de côté les clivages religieux en général. Sans abandonner leur religion, les Juifs subissent les courants politiques, idéologiques, philosophiques de la société chrétienne. Ce qui se traduit par un affaiblissement relatif des liens traditionnels, de la place de l’observance religieuse et des interdits. Cette attirance s’explique également par leur volonté d’accéder à leur intégration et à une reconnaissance par la société non juive.


dimanche 30 octobre 2022

Israël contrôle la situation en Cisjordanie

 

ISRAËL CONTRÔLE LA SITUATION EN CISJORDANIE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

     

Le drapeau de la fosse aux lions est tenu lors d'une cérémonie commémorative

        Le gouvernement a vite réagi aux troubles et aux émeutes en Cisjordanie pour prouver qu’il n’était pas laxiste, contrairement aux accusations de Netanyahou. Ceux qui, à l’occasion des élections, espéraient pouvoir exploiter la faiblesse de Gantz et de Lapid risquent d’être déçus. Après une semaine d’émeutes et de combats avec un blocus total imposé à Naplouse, les terroristes sont rentrés dans le rang après avoir subi de nombreuses pertes. Cette dernière journée au moins cinq Palestiniens ont trouvé la mort parce que les forces israéliennes ont étendu leurs actions dans une opération militaire de quatre heures, l’une des plus violentes depuis plusieurs années. 


samedi 29 octobre 2022

Entrismes islamistes par Albert NACCACHE

 

ENTRISMES ISLAMISTES


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE



Yusuf al-Qaradawi

          L’islamisme inquiète avec raison une majorité de Français. Pour comprendre cette anxiété, il nous faut connaitre la pensée du Cheikh Yusuf al-Qaradawi, décédé le 26 septembre 2022 à 96 ans au Qatar, et son impact sur la définition et la diffusion de l'islam radical. Qaradawi, né en Égypte, est arrivé au début des années 1960 au Qatar, qui est devenu le centre de son activité. Il animait sur Al-Jazzera une émission suivie par des millions de fidèles. Il a établi un réseau d'organisations islamiques mondiales. Il a cofondé en 2004 l'organisation World Association of Muslim Scholars, qui concentre et coordonne l'activité des islamistes radicaux à travers le monde ; beaucoup d'entre eux sont des Frères musulmans, qui avec d'autres courants, ont façonné le discours islamique radical.


Eizenkot veut prouver que les généraux ont toujours la côte en Israël

 


EIZENKOT VEUT PROUVER QUE LES GÉNÉRAUX ONT TOUJOURS LA CÔTE EN ISRAËL


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

           

Eizenkot

          Israël est un pays en guerre depuis sa création et c’est pourquoi les électeurs ont besoin de se sentir protégés. Les chefs d’État-major partent jeunes à la retraite, la cinquantaine, et leur expérience militaire est très demandée. La rotation rapide dans Tsahal est un gage d’efficacité et de dynamisme. Cela dit, il n’existe pas de parti politique qui ne soit pas dirigé par un militaire, ou qui n’inclue pas dans ses rangs un grand officier. Ceux qui arrivent au sommet de Tsahal disposent d’une grande expérience à la fois militaire et administrative en raison des énormes budgets qu’ils ont à gérer et surtout des responsabilités sécuritaires qu’ils détiennent.


dimanche 23 octobre 2022

Inquiétude sur les nouveaux terroristes palestiniens


INQUIÉTUDE SUR LES NOUVEAUX TERRORISTES PALESTINIENS

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Lion's Dem


Deux clans seulement occupaient l’espace palestinien, le Hamas et le Fatah. Ils ont été dépassés par deux nouveaux groupes de jeunes radicaux Lion’s Den et les brigades de Djénine qui ont en commun d’être totalement indépendants et incontrôlables. Ces jeunes qui dénient toute légitimité à l’Autorité palestinienne ont décidé de choisir un nouveau modèle d’action violente en Cisjordanie avec de sanglants affrontements face aux forces israéliennes. Ils ont décidé de choisir une autre forme d’action parce qu’ils trouvent leurs organisations existantes trop modérées et faisant peu d'effort pour engager la lutte armée palestinienne.


Bobards par Claude MEILLET

 

BOBARDS


Par Claude MEILLET

 




        Difficile d’y échapper. La machine à persuasion tourne, tourne tout le temps, tourne à plein régime. Intox voulue ou involontaire, ingénuité, flemme, stupidité, malveillance, crédulité…tout est bon. Avec, à un bout les créateurs de bobards, c’est-à-dire tout le monde, et à l’autre, les avaleurs de bobards, c’est-à-dire, nous tous. Le verdict était radical. Tout le monde participe. Pris dans un courant soudain de lucidité, le petit génie en informatique, créateur de start-ups en série, en fait grand échalas, mèches longues battant le front, véhément pour l’occasion, avait proposé à Jonathan de lancer le débat sur Le règne du bobard. Impossible de résister. Ils étaient donc là, assis en rond, à croupeton, sur le sable frais de la plage, ce petit matin d’octobre. Une dizaine de lève-tôt, Sous le bleu clair du ciel naissant et le bleu vert de la mer en réveil qui, eux, ne mentaient pas.


Arménie-Azerbaïdjan : le dilemme d'Israël


ARMÉNIE-AZERBAÏDJAN : LE DILEMME D’ISRAËL


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

         

Gantz en Azerbaïdjan

          La vente d’armes est une des sources majeures de revenus pour de nombreux pays, y compris bien sûr pour Israël qui se positionne parmi les dix premiers fournisseurs du monde.  Mais dans ce métier n’interviennent jamais les sentiments. Cependant, les vendeurs estiment parfois avoir le droit de contrôler leur utilisation ou de sélectionner contre qui elles peuvent être librement utilisées. Ce fut le cas du général de Gaulle, en juin 1967, quand il a décrété un embargo contre Israël pour empêcher que les pays arabes, ses alliés, ne soient trop rapidement défaits. 


jeudi 20 octobre 2022

Proche-Orient : la paix par le gaz par Albert NACCACHE




PROCHE-ORIENT : LA PAIX PAR LE GAZ ?



Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE



Amos Hochstein 


         L'accord maritime libano-israélien sera signé dans une dizaine de jours. La livraison des lettres aurait lieu les 26 ou 27 octobre par l'intermédiaire des Nations Unies dans la zone frontalière de Naqoura (Liban) et Rosh HaNikra (Israël)
en présence du médiateur américain, Amos Hochstein, qui couronnera cet accord par une visite à Beyrouth et en Israël où les documents signés seront remis aux exécutifs. Les autorités libanaises œuvrent pour que l’accord soit finalisé avant le terme du mandat du président Aoun, soit le 31 octobre, la veille des élections israéliennes du 1er novembre 2022. C’est une très belle réussite pour Amos Hochstein qui n’a pas ménagé ses efforts et qui avait subi les sobriquets de Nasrallah du fait de son origine juive et israélienne.


Pour Macron, Mendès-France avait la République dans la peau

 

POUR MACRON, MENDES-FRANCE AVAIT LA RÉPUBLIQUE DANS SA PEAU


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps



Dans un hommage discret, un déjeuner réunissant une quinzaine de personnes a eu lieu le 18 octobre 2022 au salon des ambassadeurs de l’Élysée pour commémorer la mémoire de «PMF», Pierre-Mendes France, décédé le 18 octobre 1982. Il représentait «l’homme politique français de la IVe République qui a creusé la trace la plus profonde, marqué l’empreinte la plus forte, et qui laisse le souvenir le plus vivace», Après de Gaulle et Mitterrand, Emmanuel Macron le chef de l’État a célébré la mémoire de l’éphémère président du Conseil sous la IVᵉ République, qui «avait la France dans son nom et la République dans la peau». Pour l’Élysée : «Homme de devoir de vérité et de confiance, Mendès France n’a passé que sept mois à la tête du gouvernement, mais il n’a pas quitté depuis quarante ans la mémoire de notre nation».


Campagne électorale terne, situation politique bloquée

 

CAMPAGNE ÉLECTORALE TERNE, SITUATION POLITIQUE BLOQUÉE


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Ben Gvir- Netanyahou


La campagne électorale est terne à l’image d’une population peu enthousiaste et résignée qui a subi quatre scrutins stériles et dont le cinquième s’annonce dans la même verve que les précédents. Les sondages électoraux, qui donnent une image ponctuelle des forces politiques du pays à un instant donné, se suivent et se ressemblent. À quelques exceptions près, le Likoud de Netanyahou ne parvient pas à engranger les 61 députés nécessaires à une coalition gouvernementale. Il a épuisé toutes ses réserves de voix à droite et ne compte que sur des défections au centre.


mercredi 19 octobre 2022

Russie contre le reste du monde par Francis MORITZ

 

RUSSIE CONTRE LE RESTE DU MONDE

ORWELL 1984-2022, NOVLANGUE, MODE D’EMPLOI

Par Francis MORITZ

Copyright © Temps et Contretemps

 


Georges Orwell est de retour. Il veut vérifier si ce qu’il a écrit en 1984 se confirme à notre époque. En 1984 il avait traité de l’efficacité de la propagande. Il connaissait bien la machine efficace de propagande de la première Guerre Mondiale. Il s’opposait tant au fascisme qu’au totalitarisme allemand de son époque. Il se rend à Moscou où il découvre que la traduction de son ouvrage se trouve sur la table de chevet du président russe et des membres de son gouvernement. Le volume est ouvert sur le texte évoquant la police de la pensée, du ministère de la Vérité, de la novlangue (nettoyage de la langue) Le slogan du parti est : Celui qui contrôle le passé contrôle l'avenir ; qui contrôle le présent contrôle le passé. 


mardi 18 octobre 2022

Le Hezbollah contraint de composer avec Israël


LE HEZBOLLAH CONTRAINT DE COMPOSER AVEC ISRAËL


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


            

          Depuis la guerre du Liban de 2006, il n’y a pas eu de confrontation sérieuse avec le Hezbollah mais quelques escarmouches sans grande conséquence. Israël avait en effet donné au gouvernement libanais la liste exhaustive des structures industrielles et militaires qui seraient détruites dans l’heure, en cas de tir de missiles sur Israël par la milice chiite. La menace a été prise au sérieux par le président Aoun, allié du Hezbollah. Le calme a donc régné bien que les menaces se soient faites de plus en plus pressantes. Le Hezbollah semble aujourd’hui avoir choisi la voie de la raison plutôt que de l’aventure face à l’affaiblissement de la Syrie et au désengagement russe. Certes Israël ne peut faire totalement confiance à la milice mais il peut essayer la voie pacifique tout en développant la force militaire de Tsahal aux frontières du Liban.


dimanche 16 octobre 2022

Résilience et judéité par Daniel HOROWITZ


RÉSILIENCE ET JUDÉITÉ


Par Daniel HOROWITZ

Grand Sanhédrin des Israélites de l'Empire français & du Royaume d'Italie

          Les Juifs de la Diaspora sont des citoyens à part entière, du moins dans le monde libre. Ils perpétuent leurs rites ou leurs traditions dans la sphère privée comme le font les adeptes d’autres spiritualités. Mais cette situation ne date que depuis l‘Émancipation des Juifs qui, dans la foulée de la Révolution Française, s’est étendue à tous les Juifs du monde occidental. Avant l‘Émancipation, les Juifs n’ont jamais fait partie intégrante des peuples au sein desquels ils vivaient. Ils étaient au contraire un peuple dans le peuple, un corps étranger plus ou moins bien toléré selon les régimes et les époques.


Radio RCJ - Réconciliation Fatah-Hamas à Alger


RADIO RCJ - La matinale info


RÉCONCILIATION FATAH-HAMAS À ALGER


Jacques BENILLOUCHE au micro de Rudy SAADA

Copyright © Temps et Contretemps

           

Abdelmadjid Tebboune pose avec Ismail Haniyeh du Hamas et Azzam al-Ahmad du Fatah

       Ce n’est pas la première fois qu’un accord de réconciliation est signé entre les deux factions, Fatah laïque et Hamas islamiste, mais il n’a jamais été respecté ni appliqué. Des délégués du Fatah, Ismail Haniyeh, et du Hamas, Azzam al-Ahmad, se sont retrouvés aux côtés du président algérien Tebboune pour sceller leur réconciliation. 14 factions palestiniennes s’engagent à tenir des élections d’ici le mois d’octobre prochain pour mettre fin à leur rupture. Le président Abbas, chef du Fatah, n’était pas présent ce qui augure mal d’une volonté de réconciliation. En fait, il n’a jamais accepté de remettre en jeu son poste de président. Il fera tout, avec l’aide d’Israël, pour empêcher le Hamas de prendre le pouvoir en Cisjordanie.

Cliquer sur la suite pour écouter l'émission

Accord historique libano-israélien contesté par Netanyahou


ACCORD HISTORIQUE LIBANO-ISRAÉLIEN CONTESTÉ PAR NETANYAHOU

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Négociation avec le président Aoun

         L’accord entre le Liban et Israël est né après une mise scène dramatique ; chacune des parties avait affirmé sa volonté de ne pas accepter de concessions imposées par l’autre partie. C’était une figure de style car les États-Unis avaient, depuis le début, imposé les termes de l’accord. Chacun a voulu donner l’impression que ses objections avaient été prises en compte et que ses conditions pour signer l’accord avaient été acceptées. L’honneur est sauf ; ni Israël et ni le Liban n’ont dû subir de diktat. Selon un responsable américain : «Cela n'a pas été une négociation facile. Nous nous attendons à ce qu'il y ait d'autres moments difficiles alors que nous mettons en œuvre cet accord à l'avenir».


vendredi 14 octobre 2022

Les lacunes de Tsahal et la crédibilité dans la sécurité


LES LACUNES DE TSAHAL ET LA CRÉDIBILITÉ DANS LA SÉCURITÉ

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Les forces de sécurité israéliennes après une fusillade à un poste de contrôle près de Shuafat à Jérusalem-Est,

      Il ne faut pas être expert militaire pour constater les lacunes flagrantes de Tsahal dans ses méthodes militaires en Cisjordanie. Les deux dernières attaques contre des soldats de garde dans les points de contrôle démontrent que tout est à revoir car les terroristes sont de plus en plus jeunes et de plus en plus téméraires pour affronter les forces de l’ordre. La sergente Noa Lazar,18 ans, a été tuée à bout portant à Jérusalem-Est le 8 octobre 2022 par un terroriste qui s’est approché d’elle à moins d’un mètre. Elle venait à peine d’être incorporée. Le 11 octobre, une voiture a foncé sur un poste de contrôle tandis que les passagers mitraillaient librement les soldats d’une unité d’élite en faction à un point de contrôle. Un soldat mort, Ido Baruch.


mercredi 12 octobre 2022

Les Druzes de Syrie sur le fil du rasoir par Francis MORITZ


LES DRUZES DE SYRIE SUR LE FIL DU RASOIR


Par Francis MORITZ

 


La persécution sévit dans de nombreux pays du Moyen-Orient où le présent n’est pas très différent du passé. Un groupe pour lequel cela s’est avéré particulièrement vrai est celui des Druzes. On a largement évoqué les accords d’Abraham. On devrait aussi y associer ceux de la foi abrahamique qui compte parmi ses plus fidèles adeptes les Druzes. La grande majorité d’entre eux réside en Syrie. On y estime leur population de 500 à 750.000, au Liban entre 280 et 350.000 et environ 120.000 en Israël, Ces chiffres sous toutes réserves.  Alors que les chrétiens pourraient considérer les Juifs comme païens et vice versa, les Druzes ont une longue histoire de solidarité avec le peuple juif avec lequel il n’existe pas de contentieux religieux, ayant, tous deux, été opprimés au fil des siècles par les califats et les États musulmans de la région. Ils servent couramment dans Tsahal après avoir servi dans le bataillon Herev Gdoud jusqu’en 2015 date de sa dissolution. Israël soutient et respecte cette minorité.  


mardi 11 octobre 2022

La vieille garde palestinienne dépassée par ses jeunes radicaux

 

LA VIEILLE GARDE PALESTINIENNE DÉPASSÉE PAR SES JEUNES RADICAUX

 

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps



          Le gouvernement israélien doit se rendre à l’évidence qu’il n’a plus en face de lui les vieux dirigeants palestiniens mais une nouvelle génération de jeunes plus motivés et plus radicaux. Ils ne supportent plus cette Autorité palestinienne affaiblie et impopulaire dont le président n’est plus légitime en l’absence d’élections présidentielles. Cette nouvelle génération prend des risques énormes à combattre Tsahal sachant cependant qu’ils disposent de plus en plus d’armes automatiques et d’explosifs.  Ils ont créé en Cisjordanie un véritable champ de bataille en intensifiant les combats contre les forces de l’ordre israéliennes et en tuant 18 Israéliens tandis que dans le même temps 90 Palestiniens étaient éliminés. Israël est contraint d’organiser de véritables opérations militaires dans les dédales des rues étroites des villages arabes, en particulier Djénine et Naplouse.

L'audace grandissante des terroristes de Cisjordanie

 

L’AUDACE GRANDISSANTE DES TERRORISTES DE CISJORDANIE


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

           

Noah Lazar

          Les terroristes de Cisjordanie ont évolué ; ils ne lancent plus des pierres mais ils disposent de kalachnikov et d’explosifs en affrontant les forces de l’ordre israéliennes. Ils sont généralement de plus en plus jeunes et donc plus téméraires que leurs ainés. Le commandant-adjoint de l'unité d'élite Nahal, le major Bar Falah âgé de 30 ans, a été tué par des tirs ennemis. Quand ce n’est pas un commandant de Tsahal, c’est une jeune policière de 18 ans, Noa Lazar, qui est abattue dans une fusillade au point de contrôle de Shu'afat, près de Jérusalem. Et pourtant la police et l’armée israéliennes ne chôment pas puisque des opérations sécuritaires ont lieu tous les jours dans les villages arabes et qu’un ou deux Palestiniens trouvent la mort chaque jour en Cisjordanie dans des échanges de tirs avec Tsahal.