LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mercredi 30 mars 2016

Aux États-Unis, protège-moi de mes amis


AUX ÉTATS-UNIS, PROTÈGE-MOI DE MES AMIS…

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


    
Université Colombia
  

          En Europe et en Israël, nous avons une vision déformée de ce qui se passe dans le monde juif aux États-Unis. On pense que l’opinion publique est favorable à Israël mais on ignore que les campus universitaires abritent la fine fleur des étudiants antisionistes. Mais le plus grave est que de nombreux juifs se joignent à présent à cette vague qui critique de plus en plus Israël. Ce phénomène, qui prend une ampleur à laquelle on ne semble plus avoir prise, démontre s’il en était besoin la faiblesse de la communication politique israélienne (la Hasbara). Une dizaine de campus américains ne se cachent plus pour afficher une hostilité vis-à-vis d’Israël, en frisant souvent un antisémitisme virulent. 

lundi 28 mars 2016

Les islamistes ont encore frappé par Gérard AKOUN



LES ISLAMISTES ONT ENCORE FRAPPÉ

Par Gérard AKOUN

            
Molenbeek

          Après Madrid, après  Londres, après Paris, par deux fois, avant-hier c’était  au tour de Bruxelles d’être la victime du terrorisme islamiste. Ces assassins y ont semé la mort en se faisant exploser  dans l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem  et en déposant une valise piégée dans un wagon du métro. Les morts se comptent par dizaines, les blessés par centaines. Ce n’était pas seulement la capitale de la Belgique qui était visée mais aussi celle de l’union Européenne. La station de métro, Maelbeek  prise pour cible, dessert en effet le quartier des institutions européennes, mais aussi des ministères et le parlement belge.

mercredi 23 mars 2016

L'Iran veut faire de Gaza un nouveau satellite


L’IRAN VEUT FAIRE DE GAZA UN NOUVEAU SATELLITE
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
            
Al Sabirin

          L’Iran n’a jamais abandonné ses prétentions sur Gaza ni d’ailleurs dans le reste du monde arabe où il reste très actif. Il avait été écarté pendant l’intermède des Frères musulmans au pouvoir en Égypte. Mais à présent que le regard se porte vers la Syrie, il s’agit pour lui de rééditer la stratégie déjà expérimentée en Irak en y introduisant des éléments qui lui sont fidèles. Il a réussi à débaucher à son profit des éléments importants du djihad islamique pour favoriser la création d’un nouveau groupe de terroristes palestiniens, intitulé Al-Sabirin, (patience pour la victoire de la Palestine) car dans le Coran il est écrit : «en effet, les hommes qui endurent avec patience recevront leur récompense sans compter».

Des méthodes obsolètes contre les terroristes




DES MÉTHODES OBSOLÈTES CONTRE LES TERRORISTES

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
Patrouille à Bruxelles

          Il est difficile de se réjouir lorsque d’autres pays qu’Israël subissent le feu des terroristes. Quelle que soit leur nationalité, les victimes civiles paient un lourd tribut à une cause qui n’est pas souvent la leur, à un conflit qui a pris racine loin de leurs frontières et à une haine tellement exacerbée qu’elle entraîne des jeunes intoxiqués et des femmes désespérées à s’immoler au nom d’une barbarie incompréhensible. Les images de couloirs de métro ou d’aéroport encombrés de blessés, de corps déchiquetés et de visages brûlés semblaient appartenir au monde irréel de cinéma alors que la réalité douloureuse s’imposait devant des esprits incrédules.

dimanche 20 mars 2016

La Turquie lorgne à nouveau vers Israël


LA TURQUIE LORGNE À NOUVEAU VERS ISRAËL
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
            

          La Turquie paie sa rupture d’alliance avec Israël en 2010. Elle avait alors décidé de jouer la carte des pays arabes parce qu’Erdogan s’était donné pour objectif de conquérir le leadership du monde musulman, dévolu jusqu’alors à l’Égypte dont l’influence périclitait au Moyen-Orient. Mais aujourd’hui, dans la tourmente et fâchée avec tous ses voisins arabes, la Turquie ne peut espérer le salut que d’Israël. 

vendredi 18 mars 2016

Antisionisme synonyme d'antisémitisme et de haine d'Israël par Gérard AKOUN



ANTISIONISME SYNONYME D’ANTISÉMITISME ET DE HAINE D’ISRAËL

Par Gérard AKOUN

            

          Lors du dîner annuel du CRIF, qui s’est tenu à Paris le 10 mars, François Hollande, invité d’honneur de ce dîner, dans l’impossibilité de se trouver  au même moment à Paris et à Bruxelles, où se tenait un sommet des chefs d’État ou de gouvernement européen, a demandé à Manuel Valls de le représenter et d’y lire le discours qu’il avait préparé. Comme on peut s’en douter, le premier ministre a accompli sa mission en adaptant le discours à son propre style sans  en modifier évidemment la teneur.

jeudi 17 mars 2016

L'Iran attise la révolte des Chiites d'Arabie



L’IRAN ATTISE LA RÉVOLTE DES CHIITES D’ARABIE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

            
Nimr Baqr Al-Nimr

          L’assassinat de Nimr Baqr al-Nimr ne s’est pas estompé dans les esprits. Ce cheikh ayatollah chiite s’était fait remarqué comme dissident politique saoudien. À la suite d’un procès bâclé, le tribunal pénal spécial de Riyad l’a condamné à mort, en novembre 2014, pour «incitation à la haine, recherche d’ingérence étrangère et prise d'arme contre les forces de l'ordre». Il avait maudit et insulté publiquement la famille royale. Le 2 janvier 2016, Al Nimr a été décapité en même temps que 47 autres individus condamnés pour «terrorisme».

mercredi 16 mars 2016

La France est ingouvernable



LA FRANCE EST INGOUVERNABLE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Manifestation place République
            
          Il est difficile d’appréhender de loin une situation inextricable mais il ressort de ce que l’on a vu à notre dernier voyage en janvier 2016, de qui se lit et de ce qui s’écrit qu’aucune réforme ne peut être appliquée en France, sans susciter des remous et des blocages. Ce n’est plus une impression mais une réalité. La morosité règne dans les esprits alors que la France est un pays riche, avec de multiples ressorts économiques qui doivent permettre de surmonter une période difficile. La résignation a envahi tous les secteurs de la population.

mardi 15 mars 2016

Les Francophones face à la solidarité avec les escrocs juifs



LES FRANCOPHONES FACE A LA SOLIDARITÉ AVEC LES ESCROCS JUIFS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

           
           
Palais de justice de Paris
          Israël est devenu le repaire de tous les brigands juifs de France mais il existe une volonté de la part des Francophones de fermer les yeux sur les agissements des escrocs, en tout genre, réfugiés avec leurs millions d'euros en Israël. Voler le fisc est un sport très en vogue en France et ceux qui s’y adonnent deviennent des héros jalousés par la communauté. Ceux qui ont maille avec la justice se targuent de n’avoir escroqué que l’Administration française et des grandes sociétés mais ils passent sous silence les détournements  qui ont ruiné des petites gens. Ils refusent d'être critiqués car cela est assimilé pour eux à de l'antisionisme voire de l'antisémitisme.



vendredi 11 mars 2016

Israël peine à juguler le terrorisme djihadiste



ISRAËL PEINE À JUGULER LE TERRORISME DJIHADISTE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

           
Attentat de Jaffa

          Les trois attentats qui ont eu lieu le même jour en Israël, le 9 mars, reposent le problème du terrorisme djihadiste qui ne représente pas un terrorisme classique puisque les meurtriers ne craignent pas la mort. Les auteurs des attentats savent qu’ils n’ont aucune chance de s’en tirer et qu’ils trouveront la mort sur leur chemin. Il ne s’agit pas d’un phénomène passager, perpétré par des loups solitaires, mais d’opérations concertées télécommandées par des leaders agissant dans l’ombre.

A force de tirer sur la corde ... par Gérard AKOUN



À FORCE DE TIRER SUR LA CORDE…

Par Gérard AKOUN

            

          À force de tirer sur la corde, elle peut finir par casser. Décidément, Joe Biden, le vice-président des États-Unis,  n’a  pas de chance lorsqu’il effectue une visite officielle en Israël. Elle ne peut jamais se  dérouler  dans un climat serein. En 2010, alors qu’il s’y  trouvait, le gouvernement, par la voix d’un de ses ministres, avait annoncé la construction de 1.600 logements à Jérusalem est. Cette fois, c’est la visite de Benyamin Netanyahou aux États-Unis et sa rencontre avec Barack Obama, prévue dans une dizaine de jours, qui sont annulées à la veille de l’arrivée en Israël du vice-président.

jeudi 10 mars 2016

Syrie : une trêve contestée et fragile



SYRIE : UNE TRÊVE CONTESTÉE ET FRAGILE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


« Celui qui croyait au ciel
  Celui qui n'y croyait pas »

            
Staffan de Mistura

          La fin des hostilités en Syrie permet une nouvelle respiration dans la région mais chaque clan interprète à sa façon  le cessez-le feu entré en vigueur le 27 février. La date des négociations prévue pour le 10 mars vient d’être à nouveau reportée. Selon l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, elles ont été ajournées au 14 mars. Le retard est imputable aux hésitations de la faction de l’opposition pro saoudienne qui n'a pas encore pris position sur sa participation ou non à des pourparlers indirects organisés à Genève sous l'égide de l'ONU.


mercredi 9 mars 2016

Allemagne, nouvel Eldorado pour les Juifs



ALLEMAGNE, NOUVEL ELDORADO POUR LES JUIFS

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

            

          Jeune journaliste à l’Information d’Israël, j’avais écrit en 1965 un article à la suite d’un voyage en Allemagne de l’Ouest. C’était l’année où, 17 ans après l’indépendance d’Israël, un ambassadeur allemand avait été envoyé dans l’État hébreu. J’avais alors écrit que les nouveaux Allemands ne pouvaient pas, tous, être considérés comme les héritiers du nazisme. L’article et l’auteur avaient alors subi une attaque en règle de tous les bien-pensants juifs, en particulier de feu Henry Bulawko qui présidait l'Union des déportés d'Auschwitz. 

mardi 8 mars 2016

Hezbollah : une véritable armée en ordre de marche



HEZBOLLAH : UNE VÉRITABLE ARMÉE EN ORDRE DE MARCHE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

            

          Il ne fait aucun doute que le Hezbollah (Parti de Dieu) a beaucoup évolué depuis sa fondation en 1982. Créé sous l’impulsion de l’Iran, qui cherchait à étendre son influence au Proche-Orient, il a reçu le soutien actif des Gardiens de la révolution iraniens. Ils lui ont appris à s’organiser en groupe terroriste composé de cellules clandestines cloisonnées. Mais aujourd'hui, la branche armée du parti de la résistance islamique a dépassé la stratégie du groupe terroriste qu’il fut. Le Hezbollah est devenu une force armée structurée grâce à ses succès et à ses capacités à évoluer.

Unité palestinienne en panne



UNITÉ PALESTINIENNE EN PANNE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
Hamas et Fatah lors d'un précédent accord

          Israël n’est pas seul responsable de l’absence d’avancée dans le processus de paix moribond. Les Palestiniens n’arrivent pas à s’entendre entre eux sur une politique commune qui leur permettrait d’afficher un front uni face aux Israéliens. Les discussions entre le Hamas et le Fatah, entamées à Doha le 8 février 2016, se sont poursuivies durant deux jours avec la présentation des doléances des parties, sans résultat concret. Aucune solution n’a été trouvée pour mettre un terme aux divisions internes qui perdurent depuis 2006. Les pourparlers se sont interrompus dans un silence officiel sur l’avancée des négociations.

vendredi 4 mars 2016

L'avenir des Chrétiens de Palestine



L’AVENIR DES CHRÉTIENS DE PALESTINE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

           
            
          Le journaliste croit tout savoir et se targue de pouvoir tout analyser, comme un grand, comme un expert qu’il n’est jamais. Et puis il découvre qu’il ne sait rien et, comme Jean Gabin, il peut dire «maintenant je sais, je sais qu’on ne sait jamais !» On n’a en effet aucune vision de ce qui se passe à quelques kilomètres de la capitale, à quelques bornes de Tel-Aviv parce que les impératifs politiques et sécuritaires nous mettent à l’abri de la réalité ; cette réalité qui met en jeu des êtres humains qui ne sont pas tous, loin de là, des terroristes mais qui n’arrivent pas à convaincre de leur bonne volonté parce que les dirigeants des deux bords sont bornés.