LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

jeudi 28 novembre 2013

JUIFS DE FRANCE : UNE PANIQUE INJUSTIFIÉE



JUIFS DE FRANCE : UNE PANIQUE INJUSTIFIÉE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


La presse francophone en Israël se réjouit du départ précipité vers Israël de certains Juifs français tandis que la presse de France glose sur cette information. Les quotidiens qui titrent en première page sur ce phénomène n’ont pas une démarche innocente. Ils poursuivent des objectifs politiques sournois : ils veulent appuyer le fait que tout va mal en France puisque, selon eux, même les Juifs fuient. Mais ils cherchent aussi à démontrer que les Juifs ne s’assimilent pas et qu’ils se considèrent comme étrangers puisqu’ils quittent le pays à la première occasion, surtout lorsque des raisons fiscales justifient leur décision. Les motivations de ces journaux sont loin d'être claires et certains utilisent les Juifs pour régler leur compte avec le gouvernement.

mardi 26 novembre 2013

L’ACCORD AVEC L’IRAN NEUTRALISE ISRAËL PENDANT SIX MOIS



L’ACCORD AVEC L’IRAN NEUTRALISE ISRAËL PENDANT SIX MOIS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
             

          Barack Obama et les Occidentaux vont peut-être réussir à neutraliser Israël pendant les six mois que dure l’accord intérimaire avec l’Iran. Sauf à se couper des États-Unis et des nations européennes, Benjamin Netanyahou ne pourra pas intervenir contre les usines nucléaires iraniennes pendant cette période. 

RADIO KOL-ISRAEL : L’ACCORD SIGNÉ AVEC L’IRAN


RADIO KOL-ISRAEL : L’ACCORD SIGNÉ AVEC L’IRAN

Journal du 24 novembre

Jacques BENILLOUCHE

Au micro de

Emmanuelle ADDA
Cliquer sur la suite pour écouter l'émission

lundi 25 novembre 2013

SCEPTICISME EN ISRAEL SUR L’ACCORD AVEC L’IRAN



SCEPTICISME EN ISRAEL SUR L’ACCORD AVEC L’IRAN

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


Un accord intérimaire a été signé entre la République islamique d’Iran, les États-Unis, la Chine, la Russie, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Pour la première fois en plus de dix ans, l'Iran a accepté de réduire son programme nucléaire, d’arrêter notamment son armement nucléaire en échange d'un allégement limité des sanctions qui paralysent son économie.

vendredi 22 novembre 2013

ISRAËL SCRUTE L’ACTION DES GROUPES TERRORISTES AU SINAÏ





ISRAËL SCRUTE L’ACTION DES GROUPES TERRORISTES AU SINAÏ

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Bus, qui transportait des soldats égyptiens, calciné à El-Arish, le 20 novembre 2013

 L’Égypte a subi l’attaque la plus meurtrière dans la péninsule du Sinaï depuis l’arrivée du nouveau régime. Cela pose à la fois le problème de la présence des terroristes d’Al-Qaeda et des relations avec le Hamas à Gaza. Le bilan est lourd puisque onze soldats égyptiens ont été tués et 37 blessés dans un attentat à la voiture piégée près de la ville d'El-Arish alors que les soldats voyageaient dans un convoi sur la route qui mène à Rafah.

  Trois groupes de djihadistes, installés au Sinaï, agissent de manière autonome tout en faisant allégeance à Al-Qaeda. Ils appliquent la même idéologie faite d’actions violentes et sanguinaires. Ils se distinguent peu les uns des autres mais gardent une volonté de brouiller les pistes et d’accroitre leur efficacité. 

mercredi 20 novembre 2013

SLATE : L'IRAN DONNE UN COUP DE CHAUD AUX RELATIONS FRANCO-ISRAÉLIENNES



SLATE : L'IRAN DONNE UN COUP DE CHAUD AUX RELATIONS FRANCO-ISRAÉLIENNES

Par Jacques BENILLOUCHE



Il y a dix jours, le déplacement en Israël de François Hollande, sur invitation du Gouvernement et du président Shimon Pérès, ne se présentait pas sous les meilleurs augures. Le président français ne dispose pas d’un capital de sympathie dans le pays, encore moins parmi la communauté francophone. Aucun contentieux réel n’existe entre les deux pays. Leurs relations sont certes indifférentes à défaut d’être stratégiques. Mais le dossier iranien sera sans nul doute l’occasion de les réchauffer.

dimanche 17 novembre 2013

LES ENJEUX DE LA VISITE DE FRANÇOIS HOLLANDE EN ISRAËL



LES ENJEUX DE LA VISITE DE FRANÇOIS HOLLANDE EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
                 
Nétanyahou à l'Elysée
          François Hollande arrive en Israël le 17 novembre en visite d’État sur invitation du gouvernement et du président Shimon Pérès. On ne peut pas dire que son déplacement se présentait sur un bon augure compte tenu de la menace du président de la Knesset, Yuli Edelstein, de ne pas le recevoir à la Knesset s’il ne s’adressait pas aux députés. Le problème a été réglé. Le président français ne disposait pas d’un capital de sympathie en Israël, encore moins parmi la communauté francophone qui avait voté à 82% pour Nicolas Sarkozy et qui, chose étonnante, montre aujourd'hui sa volatilité après tant de critiques publiées sur tous les sites Internet.

vendredi 15 novembre 2013

ARAK : LA FILIÈRE OUBLIÉE DE LA BOMBE IRANIENNE Par Jean CORCOS



ARAK : LA FILIÈRE OUBLIÉE DE LA BOMBE IRANIENNE

Par Jean CORCOS
copyright © Temps et Contretemps
            
          Jean Corcos, qui a été dans une précédente vie ingénieur dans le domaine nucléaire, domine les problèmes qui hantent aujourd’hui les dirigeants politiques internationaux. Il estime que les médias publient «trop d'approximations ou d'erreurs sur le sujet». C’est pourquoi, sans être trop technique, il essaie d’être précis pour nos lecteurs. Ce texte de vulgarisation, très clair et très abordable à tout néophyte, permettra de dissiper les fausses idées transmises par les médias. Cet article permet de démontrer que les Iraniens tentent d’enfumer les Occidentaux avec leur taux d’enrichissement alors que le danger mortel se situe à Arak, qui ne figure pas au programme des négociations. 

Usine nucléaire d'Arak



Jusqu'à la rupture, temporaire, des négociations entre l'Iran et le groupe des grandes puissances dit «P5 + 1», pratiquement personne n'avait évoqué la future centrale à eau lourde d'Arak. Aussi bien dans les grands médias nationaux que sur les sites communautaires juifs, tout le monde ne parlait que de l'enrichissement de l'uranium dans les usines de Natanz, puis de Fordow, évaluant les pourcentages d'enrichissement déjà atteints, les quantités de matière fissile obtenues, et en déduisant de manière mécanique le nombre de bombes atomiques que la République Islamique pouvait produire. 

jeudi 14 novembre 2013

LES RELATIONS CONFLICTUELLES FRANCO-ISRAELIENNES 3/3 1967-2007


LES RELATIONS CONFLICTUELLES FRANCO-ISRAELIENNES 1967-2007

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

PARTIE 3/3

Lien pour la partie-1
http://benillouche.blogspot.co.il/2012/02/les-relations-conflictuelles-franco.html


Lien pour la partie-2
http://benillouche.blogspot.co.il/2012/02/les-relations-conflictuelles-franco_02.html



 Début de réconciliation



          L’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981 suscita un vent d’optimisme parmi les Israéliens qui s’estimaient boudés par la France depuis 1958. Ils étaient certains qu’entrait à l’Élysée «un ami d’Israël», doté d’une admiration pour le peuple juif et sa culture. Ils y voyaient la consécration de l’action de son ami juif Georges Dayan, qui avait travaillé pour son élection. En hommage à son ami disparu en 1979, il décida d'ailleurs d’être le premier président français à se déplacer officiellement en Israël. Il s’y rendit en 1982 pour afficher sa volonté de renouer des relations privilégiées avec l’État juif. 

Cliquer sur la suite pour écouter un extrait d'une interview de Claude Goasguen

mardi 12 novembre 2013

PRÉSIDENTS FRANÇAIS : PERTE DE CONTACT AVEC LA RÉALITÉ



PRÉSIDENTS FRANÇAIS : PERTE DE CONTACT AVEC LA RÉALITÉ

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Cela est devenu une loi générale appliquée à tous les présidents de la Vème République, une sorte de malédiction qui les entraine à perdre le contact avec la réalité. Il n’y a pas d’exception à cette dérive puisque l’opinion publique sanctionne aussitôt l’élu qui est censé amener le changement. Enfermé dans son château, le président vit dans une bulle qui le protège de l’extérieur en le forçant à ignorer l’évolution de l’opinion. Ses conseillers sont pourtant là pour l’informer, voire l’avertir mais ils se contentent souvent de le protéger avec l’intention louable, mais inefficace, de le couper des critiques et des menaces. 


lundi 11 novembre 2013

LES RELATIONS CONFLICTUELLES FRANCO-ISRAELIENNES 2/3 1967-2007


LES RELATIONS CONFLICTUELLES FRANCO-ISRAELIENNES 1967-2007

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

 

PARTIE 2/3
Lien pour la partie-1
http://benillouche.blogspot.co.il/2012/02/les-relations-conflictuelles-franco.html

 
Changement dans la continuité

Président Georges Pompidou

         Après la démission du général de Gaulle et son remplacement par Georges Pompidou, les Juifs de France commencèrent à espérer un changement de politique vis-à-vis d’Israël. Le fait que le nouveau président ait occupé un poste important auprès de la famille Rothschild, à la Compagnie Financière, leur faisait miroiter un retour d’ascenseur qui ne s'est pas déssiné. 
       Tombé gravement malade quelques mois après son entrée en fonction, le président n’eut pas le temps d’imprégner de sa marque personnelle une politique étrangère originale. Son ambition était essentiellement de moderniser l’industrie française et de consolider la construction européenne. 

Voir la vidéo sur l'affaire des vedettes de Cherbourg