LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

samedi 29 décembre 2018

Le débat permanent sur l'état de Tsahal



LE DÉBAT PERMANENT SUR L’ÉTAT DE TSAHAL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            

          Le débat en Israël sur l’état d’impréparation de Tsahal au combat est devenu une rengaine. D’ordinaire les questions militaires sont traitées secrètement dans les bureaux de la Kirya, à l’abri des regards et des témoins politiques. Or cette question est de plus en plus étalée sur la place publique comme si on voulait en faire un argument politique. On sait que l’armée, depuis l’avènement de Netanyahou au pouvoir, n’est pas en odeur de sainteté auprès du gouvernement car elle n’approuve pas les options du gouvernement en ce qui concerne soit une attaque préventive contre l’Iran, soit les choix tactiques face au Hamas.

Élections avril 2019 : Israël des généraux



Israël élections avril 2019
ISRAËL DES GÉNÉRAUX
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


Dayan et Rabin
Israël, qui est toujours en guerre depuis sa création en 1948,  a toujours eu une relation particulière avec ses généraux. Certains sont entrés en politique après leur brillante carrière militaire à l’instar de Moshé Dayan, Yitzhak Rabin et Ehud Barak. Mais c’est la première fois que trois généraux illustres sautent en même temps le pas pour se lancer dans la bataille des élections d’avril 2019. Un quatrième réfléchit encore mais il ne le fera pas longtemps car la campagne électorale sera courte. Le succès des généraux s’explique parce que les Israéliens ont besoin d’être rassurés pour leur sécurité, même s’ils doivent faire l’impasse sur les aspects économiques de leur vie quotidienne. C'est pourquoi les listes sans généraux n'ont aucune faveur des électeurs.


Francis MORITZ (BAZAK)



Francis MORITZ (BAZAK)



          Francis Moritz a longtemps écrit sous le pseudonyme Bazak, en raison d'activités qui nécessitaient une grande discrétion  Ancien  cadre supérieur et directeur de sociétés au sein de grands groupes français et étrangers, Francis Moritz a eu plusieurs vies professionnelles, depuis l’âge de 17 ans, qui l’ont amené à parcourir et connaître en profondeur de nombreux pays, avec à la clef la pratique de plusieurs langues, au contact des populations d’Europe de l’Est, d’Allemagne, d’Italie, d’Afrique et d’Asie. Il en a tiré des enseignements précieux qui lui donnent une certaine légitimité et une connaissance politique fine.
       Fils d’immigrés juifs, il a su très tôt le sens à donner aux expressions exil, adaptation et intégration.





jeudi 27 décembre 2018

Noël 2018, une pensée pour les Chrétiens persécutés



NOËL 2018, UNE PENSÉE POUR LES CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS

Par Maxime TANDONNET




Nos pensées, en ce Noël 2018, vont aux Chrétiens persécutés dans le monde, de plus en plus nombreux, et toujours dans la même indifférence générale. Environ 215 millions de Chrétiens dans le monde sont soumis à une forte persécution, révèle l’’édition 2018 de l’Index mondial de persécution, publié par l’ONG Portes Ouvertes. La situation est toujours plus dangereuse et dramatique dans les 50 pays où les Chrétiens sont le plus opprimés à cause de leur foi. En tête figurent la Corée du Nord, l’Afghanistan et la Somalie.

Radio-J : Politique intérieure d'Israël


POLITIQUE INTÉRIEURE D’ISRAËL


Jacques BENILLOUCHE
Au micro de
Dov ZERAH
Président de RadioJ

            
         
                   Cette émission était prémonitoire car elle a été enregistrée à la veille de la décision de Benjamin Netanyahou d’organiser des élections anticipées le 9 avril 2019. Nous avions parcouru les différents partis politiques actuels et les éventuels prétendants à la succession au poste de premier ministre. Le spectre politique risque de subir de sérieux changements avec l'arrivée annoncée de l'ancien chef d'Etat-major, Benny Gantz. 


lundi 24 décembre 2018

Les Kurdes et l'opposition syrienne demandent le soutien de la France


LES KURDES ET L'OPPOSITION SYRIENNE DEMANDENT LE SOUTIEN DE LA FRANCE
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


Pour comprendre l’évolution du conflit syrien, il faut analyser les quatre principales forces sur le terrain. Aux deux acteurs initiaux du conflit que sont le régime de Bachar El-Assad et l’opposition syrienne, se sont ajoutés Daesh et les forces kurdes. Les forces loyalistes de Bachar El-Assad sont composées de l’armée régulière, des milices et d’autres mercenaires étrangers. Elles ne contrôlent plus qu’un tiers du territoire syrien, l’ouest du pays, depuis Damas jusqu’à Lattaquié, comprenant toute la zone côtière et les villes de Homs, Hama et une moitié d’Alep. 
Les services de l’État continuent de fonctionner normalement dans cette zone où la population est épargnée par les bombardements puisque les forces d’opposition n’ont pas de moyens aériens. Les troupes favorables au régime disposent d’une suprématie décisive grâce aux hélicoptères qui larguent des barils explosifs sur les zones rebelles et les civils. Assad s’est confronté à Daesh tardivement une fois que le travail a été fait par les Kurdes.

RadioJ- Problèmes sécuritaires


Les problèmes sécuritaires d’Israël

Jacques BENILLOUCHE

Au micro de

Dov ZERAH

Président de RadioJ
            
         Durant cet entretien, les problèmes sécuritaires d’Israël ont été abordés en ce qui concerne la Syrie, l’Iran et le Liban. On constate depuis quelques temps un réchauffement de la frontière libanaise. Israël avait averti le Hezbollah de sa détermination à faire respecter les lignes rouges qu’il avait définies. 

samedi 22 décembre 2018

Le retrait américain de Syrie bouleverse la sécurité israélienne



LE RETRAIT AMÉRICAIN DE SYRIE BOULEVERSE LA SÉCURITÉ ISRAÉLIENNE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright ©  Temps et Contretemps


Base américaine à Manbij en Syrie
    Donald Trump a pris une décision symbolique. Le départ des 2.200 soldats américains, essentiellement des forces spéciales, changera le rapport des forces dans la région. Ces troupes avaient pour mission de former et de conseiller les forces locales combattant Daesh. Les Américains continueront à frapper la Syrie si nécessaire et à faire tourner leurs drones au dessus de Damas. Pour Trump : «Nous avons vaincu l'État islamique en Syrie, la seule raison pour laquelle j'étais là-bas pendant la présidence Trump». 

La pauvreté en Israël est une réalité



LA PAUVRETÉ EN ISRAËL EST UNE RÉALITÉ

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

            
Des pauvres ramassent des restes au Souk Hacarmel de Tel-Aviv

        La pauvreté en Israël est une réalité de la politique ultra libérale de Benjamin Netanyahou. Oui, la nation hightech détient le record de la pauvreté parmi les pays de l’OCDE. Et cela est véritablement un paradoxe car on entrevoit toujours Israël à travers le prisme d’une réussite économique et d’une armée de haute technologie. A chaque élection législative, les promesses des candidats, prêts à tout pour se faire élire, pleuvent sur les électeurs avec un culot désespérant. C’est le cas de Moshé Kahlon et d’Elie Elalouf de Koulanou qui ont caressé le monde francophone dans le sens du poil ce qui a permis à leur nouveau parti d’atteindre les 10 députés, sans résultat notable. Or la pauvreté ne touche plus uniquement les populations arabes et juives orthodoxes mais l’ensemble du pays.  

mardi 18 décembre 2018

Rien ne va plus entre le Hamas et la Turquie



RIEN NE VA PLUS ENTRE LE HAMAS ET LA TURQUIE
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
        

          On se souvient de l’activisme pro-palestinien de la Turquie qui avait organisé la flottille de Gaza avec les conséquences dramatiques que l’on a connues. Erdogan faisait beaucoup de zèle pour devenir le porte-voix des sunnites parce qu’il cherchait à prendre la place vacante de leader du monde musulman, depuis le départ du président égyptien Hosni Moubarak. Or il semble bien que les relations entre Ankara et Gaza se soient détériorées depuis.

Maxime TANDONNET


Maxime TANDONNET


      Né le 7 octobre 1958, ancien élève de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, de l'université de Californie et de l’École nationale d'administration, Maxine Tandonnet a commencé sa carrière au ministère des affaires étrangères, comme premier secrétaire à l’ambassade de France au Soudan en 1983 et en administration centrale, avant de rejoindre le ministère de l’Intérieur en 1992, comme directeur de cabinet du préfet de Tours, de Versailles, puis d'être nommé inspecteur de l'administration en 2000 et inspecteur général de l’administration en 2008.
Le 9 juin 2005, il a intégré comme conseiller technique le cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Il est chargé du suivi de la politique d’immigration et d’intégration des populations d’origine étrangère. Maxime Tandonnet le suit en 2007 à la Présidence de la République, où, au sein du cabinet, il exerce les fonctions de conseiller affaires intérieures et immigration. Il est présenté comme l'un des co-auteurs du discours de Grenoble.
Il a quitté son poste à l’Élysée, en août 2011, pour reprendre ses fonctions d'inspecteur général de l'administration au ministère de l'Intérieur. Proche par ses idées de la tendance gaulliste de l'UMP, il affirme cependant n'avoir jamais adhéré à un parti politique. Souvent critique vis-à-vis du milieu de la politique et des médias, il publie régulièrement des articles sur différents sites d'information. En tant que grand observateur de la politique française, il nous fera partager son expertise. 

lundi 17 décembre 2018

Surenchère chez les Palestiniens



SURENCHÈRE CHEZ LES PALESTINIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            

          Jusqu’à présent le Fatah de Cisjordanie se distinguait du Hamas de Gaza par une stratégie indépendante plutôt modérée. La collaboration étroite entre services sécuritaires de l’Autorité et d’Israël permettait de réduire la tension car étaient en jeu les 100.000 autorisations de travail distribuées aux ouvriers arabes pour travailler en Israël de manière quotidienne. Des centaines de milliers de familles subviennent ainsi largement à leurs besoins. Mais c’était sans compter sur les rivalités entre les deux clans qui poussent les extrémistes à agir contre les instructions de leurs dirigeants.

samedi 15 décembre 2018

De la conception à la parturition d'un alien par Jean SMIA



DE LA CONCEPTION À LA PARTURITION D’UN ALIEN

Le billet d'humeur de Jean SMIA


En France, du coté de Strasbourg, la durée moyenne est de 14 ans. 14 années pendant lesquelles nos charitables institutions sociales, si promptes à discerner l’islamophobie et à lui accorder un légitime droit de riposte, bien épaulées par un laxisme judiciaire dû au manque de places dans les prisons, sont parvenues à l’élaboration d’un parfait alien adulte.


dimanche 9 décembre 2018

Les Juifs de Tunisie ont échappé à la Shoah




LES JUIFS DE TUNISIE ONT ÉCHAPPÉ À LA SHOAH

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


La grande synagogue de Tunis

Des titres d’articles publiés dans certains sites dérangent car non seulement ils sont trompeurs mais ils correspondent à des faits inexacts, du domaine de la désinformation. Ils répondent en fait à une volonté déplacée de dramatisation. Dans une sorte de jalousie morbide, certains séfarades de Tunisie cherchent à présent à mettre, sur un même plan, l'extermination des Juifs de toute l'Europe et les exactions subies par les Juifs tunisiens durant six mois de novembre 1942 au 7 mai 1943 avec un paroxysme atteint lors de la rafle du 9 décembre 1942.
.  

jeudi 6 décembre 2018

Le Hamas pose ses conditions pour un accord



Le Hamas pose ses conditions POUR UN ACCORD

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


Fathi Hamad

Fathi Hamad, membre du bureau politique du Hamas, a clarifié les conditions posées par le Hamas pour signer un accord avec Israël. Il a laissé entendre que le niveau des violences pourrait monter si les demandes du Hamas n'étaient pas satisfaites. En fait, il a fait comprendre que l'intensité de la violence sera régulée par le Hamas en fonction de la situation sur le terrain et de la manière dont Israël répond aux demandes du Hamas.

mercredi 5 décembre 2018

L'objectif d'Israël à la frontière libanaise



L’OBJECTIF D’ISRAËL À LA FRONTIÈRE LIBANAISE
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            
Nasrallah et le président Aoun

      On s’attendait déjà depuis plusieurs semaines à un réchauffement de la frontière libanaise. Israël avait averti le Hezbollah de sa détermination à faire respecter les lignes rouges qu’il avait définies. La menace avait été portée à son paroxysme lorsque Israël avait prévenu par SMS tous les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, leur signifiant que Tsahal se réservait le droit d’intervenir contre les caches de missiles dans les quartiers populaires. Hassan Nasrallah avait alors accusé Israël de guerre psychologique sous prétexte de préparer le terrain à une attaque israélienne imminente dans le but de détruire ces missiles.

dimanche 2 décembre 2018

La transversale du fou par Jean SMIA



LA TRANSVERSALE DU FOU

Le billet d'humeur de Jean SMIA



En algèbre linéaire et en géométrie différentielle, la propriété de transversalité est un qualificatif pour l'intersection de sous-espaces ou de sous-variétés. Elle est en quelque sorte l'opposé de la notion de tangence. Ainsi, cette sous-variété de protestataires, baptisés « gilets jaunes », est une transversalité à l’intersection d’une population disparate politiquement et hétéroclite socialement qui n’a jamais eu l’opportunité d’exprimer son opinion et ses attentes.

samedi 1 décembre 2018

Frappes en Syrie, un test israélien



FRAPPES EN SYRIE, UN TEST ISRAÉLIEN

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


Des sources syriennes ont rapporté que, le 29 novembre, des attaques aériennes israéliennes ont eu lieu en trois vagues sur des zones proches de Damas, durant 75 minutes, les plus grandes jamais menées contre la Syrie. Des missiles ont  frappé Al Kiswah, au sud de la capitale, Qanaqar au sud-ouest, et Quneitra, près du Golan israélien. Les autorités israéliennes n’ont ni confirmé et ni démenti ces actions car elles n’ont pas l’habitude de commenter des informations de source étrangère.