LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

lundi 30 septembre 2013

GUERRES CHIMIQUES EN ORIENT PAR JEAN CORCOS



GUERRES CHIMIQUES EN ORIENT

PAR JEAN CORCOS
copyright © Temps et Contretemps

Jean Corcos nous fait le plaisir de nous adresser son premier article. Il sera dorénavant dans nos colonnes de manière régulière. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Le grand public aura découvert, il y a seulement quelques mois pour les moins curieux - mais il ne fallait guère compter sur les grands médias pour l'éclairer avant - que la Syrie possédait un des plus grands arsenaux d'armes chimiques du monde. Précisément au mois de juin, lorsque les États-Unis, le Royaume-Uni et surtout la France, suite à une enquête du journal «Le Monde», ont formellement accusé le régime de Bachar el Assad d'avoir bombardé avec du gaz toxique les zones tenues par l'opposition.


jeudi 26 septembre 2013

SLATE - ATTAQUE DE NAIROBI : AL-QAIDA VA-T-IL CESSER DE MÉNAGER ISRAËL?



SLATE - ATTAQUE DE NAIROBI : AL-QAIDA VA-T-IL CESSER DE MÉNAGER ISRAËL?

Par Jacques BENILLOUCHE
          
          Paradoxalement, l'organisation n'a jamais voulu affronter frontalement l'État juif, mais celui-ci voit dans la dernière opération des shebab somaliens une évolution de sa doctrine.



  En attaquant via une de leurs «filiales», les shebabs somaliens, le centre commercial Westgate à Nairobi (Kenya), construit par un consortium de sociétés israéliennes et comprenant plusieurs commerces tenus par des Israéliens, al-Qaida a-t-elle voulu envoyer un message à Israël?


mardi 24 septembre 2013

SLATE - ATTAQUE DE NAIROBI: POURQUOI LE KENYA A FAIT APPEL À ISRAËL



SLATE - ATTAQUE DE NAIROBI: POURQUOI LE KENYA A FAIT APPEL À ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE

Les relations entre les deux pays sont étroites depuis le raid sur l'aéroport d'Entebbe en 1976. Ces dernières années, le Kenya est même devenu la tête de pont d'une alliance contre le terrorisme islamique entre Israël et plusieurs pays de la région.

Militaires kényans



La révélation, par une source anonyme émanant des services de sécurité israéliens, que des conseillers israéliens aident les forces kenyanes à reprendre le contrôle du centre commercial de Wesgate à Nairobi signifie-t-elle que l’attaque des Shebabs somaliens avait des motivations anti-israéliennes? Est-ce parce que l’attaque a débuté non loin d’un restaurant propriété d’un Israélien?

«Cette fois, ce n’est pas à propos d’Israël», a pourtant affirmé le ministère israélien des Affaires étrangères au New York Times, faisant référence à l’attaque, en 2002, d’un hôtel à Mombasa, sur la côte kenyane, visant des ressortissants israéliens. Si ce n’est pas le cas, pourquoi Israël est-il impliqué dans les opérations de Westgate?

Cliquer sur le lien pour lire la suite :

http://www.slate.fr/story/78088/attaque-nairobi-kenya-israel

SLATE : ISRAËL N'A TOUJOURS PAS TIRÉ LES LEÇONS DE LA GUERRE DU KIPPOUR ET DES ACCORDS D'OSLO



SLATE : ISRAËL N'A TOUJOURS PAS TIRÉ LES LEÇONS DE LA GUERRE DU KIPPOUR ET DES ACCORDS D'OSLO

Par Jacques BENILLOUCHE
          
          Dans l'inconscient israélien, ces deux faits sont considérés comme des demi-échecs et sont donc ignorés.

Traversée du Canal de Suez par les Egyptiens


Israël commémore cette année deux faits historiques qui ont marqué la mémoire collective israélienne de manière mitigée. Alors que la Campagne de Suez de 1956 et la Guerre de Six-Jours de 1967 ont été sacralisées dans toutes les villes israéliennes, Kippour et Oslo sont entrés dans l’inconscient honteux pour être ignorés parce qu’ils sont considérés comme deux demi-échecs militaire et diplomatique. Mais ces deux faits historiques restent totalement imbriqués.


mercredi 18 septembre 2013

INFLUENCE DE L'ÉCONOMIE SUR LA POLITIQUE Par Jean SMIA



INFLUENCE DE L'ÉCONOMIE SUR LA POLITIQUE

Par Jean SMIA
copyright © Temps et Contretemps

L'émir du Qatar et le roi d'Arabie

Afin de contrer l'expansionnisme des Chiites iraniens, l'Arabie Saoudite et le Qatar ont aidé au soulèvement des libérateurs de la Syrie. La facilité avec laquelle un mouvement de mécontentement social populaire s'est procuré des armes, capables de répliquer à une armée régulière, implique forcément une aide logistique venant de l'étranger. Car, sans cet appui, aucun mouvement de rejet populaire ne peut perdurer devant des dirigeants politiques déterminés, ainsi qu'on le constate à Istanbul.

LUNE DE MIEL ENTRE ISRAËL ET L’ÉGYPTE



LE REGARD DE JACQUES BENILLOUCHE POUR  TRIBUNEJUIVE.INFO

LUNE DE MIEL ENTRE ISRAËL ET L’ÉGYPTE


Frontière Egypte-Israël

Tout le monde se souvient du dicton qui dit que l’on reconnait ses amis dans la diversité ou dans le malheur. L’armée égyptienne n’avait pas apprécié que Hosni Moubarak n’ait reçu aucun soutien américain lorsqu’il était dans la détresse alors qu’il avait joué à plein la carte américaine. Elle n’avait pas apprécié non plus le soutien affiché aux Frères musulmans à l’avènement de Mohamed Morsi, caractérisé par une totale neutralité durant le soulèvement de la population pour s’opposer au régime islamique. L’armée égyptienne qui fait face à de sérieux troubles dans le Sinaï a donc discrètement décidé de remplacer les Américains par les Israéliens comme alliés dans la région, au moins comme alliés militaires.


mardi 17 septembre 2013

JEAN CORCOS



JEAN CORCOS


         
 

Diplômé de ENSCP (L’École nationale supérieure de chimie de Paris), Docteur Ingénieur, Jean CORCOS a exercé le métier d'ingénieur pendant toute sa carrière professionnelle. Bénévole au sein de la communauté juive pendant plusieurs décennies, il a notamment coordonné l'exposition «le Temps des Rafles» à l'Hôtel de Ville de Paris en 1992, sous la direction de Serge Klarsfeld. Producteur de 1997 à 2020, sur la radio Judaïques-FM, de l'émission «Rencontre». 

Président délégué de la Commission pour les relations avec les Musulmans du CRIF (2009-2019), il a rejoint la «Fraternité d'Abraham» en 2012, comme nouveau vice-président représentant la communauté juive.


             Jean CORCOS anime par ailleurs un blog : 
 
http://rencontrejfm.blogspot.com/







lundi 16 septembre 2013

ISRAËL APRÈS LA SYRIE



ISRAËL APRÈS LA SYRIE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
                 
John Kerry à son arrivée à Ben Gourion

          S’étant délestés de l’affaire syrienne, les Américains vont pouvoir à présent concentrer leurs efforts sur le conflit israélo-palestinien. Le demi-échec des accords d’Oslo ne semble pas les refroidir. Le secrétaire d'État américain John Kerry est arrivé, le 15 septembre 2013 à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, pour une rencontre de quelques heures à Jérusalem avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. La rencontre prévue pour une durée de 3h30 devrait porter sur l’affaire syrienne et sur négociations israélo-palestiniennes en cours.

samedi 14 septembre 2013

YASSER ARAFAT, LE FOSSOYEUR D’OSLO



YASSER ARAFAT, LE FOSSOYEUR D’OSLO

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
            
       
Camp David
   

        Le 13 septembre 1993 étaient signés les accords d’Oslo entre le premier ministre israélien Yitzhak Rabin, le président de l’OLP Yasser Arafat et le président américain Bill Clinton. Un grand espoir s’était alors élevé au sein des populations juives et arabes qui espéraient la fin de la guerre et l’avènement d’un État palestinien autonome.