LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mardi 28 février 2017

Claude MEILLET




CLAUDE MEILLET

            
          Claude Meillet a mené des vies antérieures, publicitaire, créateur de l’agence de communication Orchestra spécialisée sur l’identité des entreprises, co-directeur de l’agence corporate du groupe DDB, consultant d’entreprises puis du groupe d’étude économique Xerfi.
            Fort de cette multiplicité d’expériences, conforté par la fréquentation permanente d’une autre multiplicité, celle des grands écrivains, Claude Meillet ouvre le nouveau champ de recherche de l’identité des nations. La première étude sur l’identité d’Israël, suivie des études identitaires sur la France, l'Europe et sur les Druzes, le conforte dans cette certitude de tous les temps et de tous les espaces : tout commence par l’identité.
            Dans ses articles, Claude Meillet utilise souvent un être imaginaire Jonathan, personnage transfert qui libère l’expression d'opinion, idées, engagements, et qui est porteur d'une certaine approche juive de la société en général et d'Israël en particulier.

            Après «Identitude», résumé pastiche de son expérience professionnelle, «Schlemil», approche théâtralisée de thèmes sociétaux universels, «Israélitude» puis «Francitude/Europitude», romantisation des études identitaires, «Jonathanitudes», ouvrage en cours d'édition, regroupe une série d'articles publiées entre 2015 et 2016 sur Facebook et Linkedin.


lundi 27 février 2017

Craintes sur l'indépendance de la Cour Suprême d'Israël



CRAINTES SUR L’INDÉPENDANCE DE LA COUR SUPRÊME D’ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


           
Cour Suprême
          La Cour suprême d'Israël est au sommet du système judiciaire israélien dont elle est la plus haute instance. Elle est composée de 15 membres nommés par un comité indépendant de sélection des juges, établi par l’une des 14 lois fondamentales : celle de la magistrature. La Cour suprême est à la fois une Cour d'Appel pour le pénal et le civil, et une Haute Cour de Justice, siégeant en première instance, principalement pour ce qui concerne le contrôle juridictionnel des décisions du gouvernement ainsi que pour le contrôle de constitutionnalité des lois.

dimanche 26 février 2017

Le Hamas dans les bras de l'égyptien Al-Sissi



LE HAMAS DANS LES BRAS DE L’ÉGYPTIEN AL-SISSI

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


John Kerry et le président Al-Sissi
            
         En refusant de signer un accord avec les Palestiniens, proposé par le trio John Kerry, l’Égypte et la Jordanie, Netanyahou a poussé le Hamas dans les bras d’Al-Sissi. Certes le président égyptien pourrait jouer le rôle de modérateur dans le conflit mais cette nouvelle alliance risque d’affaiblir le flanc sud d’Israël. La visite au Caire d’Ismaël Haniyeh, qui a remplacé Khaled Mechaal comme directeur politique, semble avoir porté ses fruits puisque, après des semaines de guerre larvée, l'Égypte et le Hamas sont parvenus à des accords sécuritaires, politiques et économiques.

samedi 25 février 2017

Présidentielle J-60 par Gérard AKOUN



PRÉSIDENTIELLE J-60

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

            

          Le vingt-trois avril, dans deux mois, se déroulera le premier tour de l’élection présidentielle. Si on se fie aux sondages, c’est risqué, mais ils ne peuvent pas toujours se tromper ; de très nombreux électeurs restent indécis.  On les comprend.  On a assisté ces derniers mois, après le renoncement de François Hollande, à un bouleversement politique, dont ont été victimes, dans le cadre des primaires, des candidats à la candidature qui semblaient être en bonne position pour représenter leur camp, Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé pour la droite et le centre, Manuel Vals pour la gauche. Les électeurs qui ont participé  à ces primaires ont choisi, respectivement, François Fillon pour la droite dure, Benoit Hamon contre la gauche de gouvernement, des vainqueurs inattendus !


mercredi 22 février 2017

Conflit palestinien : encore une occasion ratée



CONFLIT PALESTINIEN : ENCORE UNE OCCASION RATÉE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

            


         Une réunion secrète s’est tenue en février 2016 au port d’Aqaba en Jordanie, entre le premier ministre Benjamin Netanyahou, le secrétaire d’État John Kerry, le roi Abdallah II de Jordanie et le président égyptien Al-Sissi. Rien n’a transpiré jusqu’à ce qu’un journal israélien ne la révèle le 19 février 2017 et qu’elle soit confirmée du côté américain. Le chef de l’opposition Yitzhak Herzog avait été mis dans le secret mais il avait gardé le silence pour respecter le secret d’État. Il a cependant exprimé son amertume : « il y a un an, au sommet d'Akaba, Netanyahou avait l'occasion de changer la face du Moyen-Orient. Il a préféré se dérober ». Kerry avait masqué cette réunion secrète en organisant, en même temps, un voyage à Amman les 19 et 20 février pour rencontrer Mahmoud Abbas.



lundi 20 février 2017

Macron...à reculons par Alain PIERRET



MACRON … À RECULONS !

Par Alain PIERRET
Ancien Ambassadeur

           
Colonisation Algérie
          En quelques secondes, Monsieur Macron, vous avez effacé plusieurs siècles de notre histoire. Certes, les conquêtes coloniales ne se sont pas faites sans drames innombrables, voire innommables. Vous avez cependant oublié des éléments essentiels qui devraient permettre à un candidat à l’élection présidentielle d’avoir une vision plus juste, non démagogique, de la colonisation.


Le suicide économique et l'antisémitisme des Djerbiens



LE SUICIDE ÉCONOMIQUE ET L'ANTISÉMITISME DES DJERBIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


                
Houmt Shouk

          On pourrait se demander ce qu’allait faire Harry Bitan dans cette galère tunisienne. Ce restaurateur juif avait décidé de s’installer précisément à Houmt Souk, chef-lieu administratif de l'île tunisienne de Djerba. Si l’on voulait se débarrasser des derniers Juifs de Tunisie, moins d’un millier dans l’île, quelques centaines dans le reste du pays, on ne s’y prendrait pas autrement. Des 110.000 Juifs installés en Tunisie à la veille de l’indépendance, sous le Protectorat français, tous ont fait le choix de s’exiler. Mais il existe toujours des irréductibles, des amoureux de leur pays natal, pour miser sur leur avenir dans un pays musulman gangrené par l’islamisme.    
Cliquer sur la suite pour voir une vidéo

samedi 18 février 2017

Le nouveau visage de Marine le Pen par Gérard AKOUN



LE NOUVEAU VISAGE DE MARINE LE PEN

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            

          Marine Le Pen caracole dans les sondages, sa présence au deuxième tour de l’élection présidentielle n’est pas même mise en doute ; elle n’est plus diabolisée, on pourrait même se demander si elle fait encore partie du Front National ! Ce sigle n’apparait plus dans ses meetings pas plus que la flamme tricolore, ce logo emprunté au fascisme italien d’après guerre


jeudi 16 février 2017

Avec Sinwar, le choix du Hamas entre extrémisme ou réalisme



AVEC SINWAR, LE CHOIX DU HAMAS ENTRE EXTRÉMISME OU  RÉALISME

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

Haniyeh et Sinwar

              Le Hamas vient de désigner Yahya Sinwar pour remplacer Ismaël Haniyeh. Il est trop tôt pour évaluer les conséquences d'une telle décision sur la situation globale dans la région et sur les relations avec IsraëlCette élection fait suite à la décision de Haniyeh de prendre la place de Khaled Mechaal comme chef du bureau politique du Hamas. Yahya Sinwar, 54 ans, est une grosse pointure dans le mouvement palestinien. Né dans le camp de réfugiés de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza, il a fait des études universitaires à l’Université islamique où il a obtenu une maîtrise en littérature arabe.   

       

mardi 14 février 2017

L'Iran impose des changements à Tsahal



L’IRAN IMPOSE DES CHANGEMENTS À  TSAHAL

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

            

       L’évolution de la politique américaine vis-à-vis de l’Iran justifie des changements au sein de la défense israélienne. La condamnation des tirs de missiles iraniens par Donald Trump ne laisse aucun doute sur la nouvelle politique qu’il compte mener et qui s’oriente vers une aggravation des relations américano-iraniennes. Il est probable que l’accord nucléaire avec l’Iran sera révoqué, sinon au moins amendé, parce que l’Iran persiste à tester ses missiles et à soutenir des organisations terroristes. La politique d’Obama sera ainsi totalement effacée, quelques semaines à peine après l’entrée en fonction du nouveau président. 

Enquête sur l'islam français de demain par Jean CORCOS



ENQUÊTE SUR L’ISLAM FRANÇAIS DE DEMAIN

Par Jean CORCOS


            
Jean Corcos et Hakim El Karaoui

          J'ai eu le plaisir de recevoir le 12 février 2017 dans mon émission «Rencontre», Hakim El Karoui. Conseil en stratégie, franco-tunisien, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, il a eu les plus hautes responsabilités dans le secteur public comme dans le privé, notamment en tant que conseiller technique au cabinet du premier Ministre Jean-Pierre Raffarin. Il a dirigé la rédaction du rapport «Un islam français est possible», publié par la Fondation Montaigne au mois de septembre.


lundi 13 février 2017

LE PEN : nationalisme et bi-nationalité



LE PEN : NATIONALISME ET BI-NATIONALITÉ

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps 

       
Lea Salame, David Pujadas et Marine le Pen 

          Marine le Pen ne serait jamais entrée dans la brèche ouverte par les socialistes s’ils n’avaient pas décidé de porter la question de la déchéance de nationalité au sein du Parlement. En songeant surtout aux Magrébins, elle s’est prise le pied dans le tapis en soulevant la question générale de la bi-nationalité, sans se rendre compte que certains Juifs français possèdent, à une forte minorité, la double nationalité franco-israélienne. Elle n’a pas mesuré le trouble qui pouvait s’emparer de la communauté juive dont plusieurs de ses membres avaient adoubé son idéologie nationaliste. Le virage à l’extrême-droite de Juifs français, pour des raisons purement anti-islamistes, voire anti-arabes, risque de stopper net après cette déclaration intempestive.


Turquie et Grèce au bord d'un conflit militaire



TURQUIE ET GRÈCE AU BORD D’UN CONFLIT MILITAIRE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

            
Kardak (Imia)

          Il faut d’abord situer la scène du conflit que personne n’est capable de pointer sur une carte. Les deux îlots inhabités Imia (en grec) ou Kardak (en turc), qui font partie du Dodécanèse en mer Égée, sont à la base du conflit entre deux membres de l’OTAN, la Grèce et la Turquie. Chacun affirme sa souveraineté sur ce minuscule territoire situé pratiquement sur leur frontière commune. Les deux îlots, distants de 300 mètres l'un de l'autre, se situent à 10 kms à l'est de l'île grecque Kalimnos et à 7 km de la côte de la péninsule turque de Bodrum. Leur superficie totale est de 4 hectares soit 40 dounams. 

jeudi 9 février 2017

La France anglicisée par Alain PIERRET



LA FRANCE  ANGLICISÉE

Par Alain Pierret
Ancien Ambassadeur de France

           
         Made for sharing. Le 5 décembre 2015 au Bourget, le président de la République avait clos la Conférence sur l’environnement derrière un pupitre orné d’un Action Day pour la Cop 21 (Conference of parties) et entamé son discours par ces mots : « C’est donc l’Action Day… ». Aujourd’hui, c’est la tour Eiffel que l’on illumine d’un slogan – pardon pour ce terme venu des Îles britanniques – en anglais.

mercredi 8 février 2017

L'Iran à l'ordre du jour israélo-américain



L’IRAN À L’ORDRE DU JOUR ISRAÉLO-AMÉRICAIN

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 
        
Missile Soumar

          L’Iran a testé avec succès un missile de croisière de moyenne portée Soumar, de fabrication iranienne, capable de porter une charge nucléaire. Le test effectué n’a pas manqué de faire réagir Donald Trump qui a adressé une virulente mise en garde à Téhéran, via Twitter. Le projectile a couvert une distance de 600 kilomètres alors que sa portée est évaluée entre 2.000 et 3.000 kilomètres. Par ailleurs, s’étendant sur une surface de 35.000 km2, des exercices sont intervenus au lendemain de nouvelles sanctions américaines imposées contre l’Iran. Les Iraniens considèrent qu’il s’agit d’une étape pour le renforcement de sa puissance défensive et de la dissuasion du pays.