LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

dimanche 30 juillet 2017

Jérusalem, l'esplanade sainte par Alain PIERRET



JÉRUSALEM, L’ESPLANADE SAINTE

Par Alain PIERRET
Ancien ambassadeur en Israël et auprès du Saint-Siège


            La «crise des portiques» est, une nouvelle fois, venue ranimer les tensions entre Israéliens et Palestiniens, provoquant une inquiétude justifiée bien au-delà du Proche-Orient. Mais, sans reprendre les formules anciennes, il ne faut pas simplifier l’évaluation du problème. Dans ses éditions des 23/24 et 25 juillet, Le Monde a employé l’expression d’«esplanade des Mosquées (mont du Temple pour les juifs)». Le 24, La Croix est allée plus loin encore. Ne reprenant que la seule qualification d’«esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam», ce journal ignore le judaïsme, religion de «nos frères aînés» comme disait Jean-Paul II.

samedi 29 juillet 2017

Les Palestiniens ne contrôlent plus leurs jeunes



LES PALESTINIENS NE CONTRÔLENT PLUS LEURS JEUNES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          À l’exception de quelques contestations symboliques de la part de la Jordanie, il est vrai directement impliquée dans la gestion du Mont du Temple, les pays arabes ont peu réagi aux événements d’Al Aqsa. Ils donnent l’impression de s’être désengagés de la cause palestinienne car ils n’arrivent pas à persuader les deux clans, Fatah et Hamas, de cesser leurs luttes intestines. Ils ont déjà suffisamment de problèmes chez eux pour sepermettre de les aider à trouver un accord consensuel.


mardi 25 juillet 2017

Israël tel un bateau ivre



ISRAËL TEL UN BATEAU IVRE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

           
Ce thème a fait l'objet d'une intervention à Judaïques-FM
au micro d'Eva SOTO
Benjamin Netanyahu, Yuval Steinitz et Gilad Erdan, lors du Cabinet du 23 novembre

          Les derniers événements, dont la tournure a été mal négociée, montrent que Benjamin Netanyahou se comporte non pas en homme politique prévoyant mais en idéologue pur dur qui ne change pas de braquet même quand la pente est dure. Souvent avec démagogie, il arrive toujours à s’en sortir, donnant ainsi l’impression qu’il est inamovible. Son électorat religieux et paradoxalement populaire lui assure son poste malgré une politique ultra-libérale qui matraque les pauvres et la classe moyenne et malgré son refus d’envisager toute négociation de paix.

Cliquer sur la suite pour écouter l'émission de Judaïques FM

Israël et la peine de mort



ISRAËL ET LA PEINE DE MORT

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
    
          À chaque fois qu’un terroriste ne tombe pas sous les balles de la police ou de l’armée et qu'il en réchappe, le problème de la peine de mort se repose en Israël. Le débat vient encore de s’ouvrir avec le Palestinien de 19 ans, Omar al Abed, blessé et soigné dans les hôpitaux israéliens, après le meurtre qu’il a commis contre la famille Solomon de Halamish (Neve Tsouf). Le soldat en permission qui l’a neutralisé n’a pas visé la tête, il aurait pu, mais le ventre le laissant ainsi en vie.

dimanche 23 juillet 2017

La sécurité et l'avenir des implantations en question



LA SÉCURITÉ ET L’AVENIR DES IMPLANTATIONS EN QUESTION

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            
Masssacre d'Halamish (Photo Tsahal)
          Après l’assassinat de trois personnes dans l’implantation d’Halamish, le 21 juillet 2017, la question se pose sur la sécurité des implantations. Après les larmes et le deuil, on ne peut pas balayer d’un revers de main deux questions fondamentales : l’intérêt d’implantations au milieu de nulle part, dans un environnement arabe hostile, et la protection d’implantations isolées. Leurs habitants donnent l’impression de ne pas être sensibles aux risques encourus. 

Le pragmatisme d'Avigdor LIEBERMAN


LE PRAGMATISME D’AVIGDOR LIEBERMAN

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            

          Avigdor Lieberman a beaucoup évolué, à la droite du Likoud, en abandonnant ses positions extrêmes. Considéré pendant longtemps comme un nationaliste pur et dur, favorable au Grand Israël, le ministre de la défense a décidé d’occuper l’espace libéré entre le Likoud et les sionistes religieux de Naftali Bennett. Il n’est plus le ministre qui pourrait mettre le Moyen-Orient en feu. Il sent que la faiblesse de Netanyahou, frappé par différentes affaires, lui offre une carte nouvelle à jouer. Il a aussi intégré l’idée que la séparation avec les Palestiniens serait la seule solution viable. C’est pourquoi, toute initiative est envisagée avec sérieux.

vendredi 21 juillet 2017

Gros nuages sur la succession de Mahmoud Abbas



GROS NUAGES SUR LA SUCCESSION DE MAHMOUD ABBAS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


Saeb Erekat
         
      On pensait que la succession de Mahmoud Abbas était toute tracée et que le poste reviendrait au secrétaire général de l’OLP, Saëb Erekat, par ailleurs chef des négociateurs dans le moribond processus de paix, après l’élimination de la compétition de Mahmoud Dahlan. Mais c’était sans compter sur les problèmes de santé, officiellement reconnus, du successeur putatif. Le chef de l’OLP doit subir une transplantation urgente d’un poumon avec les risques liés à ce genre de chirurgie.

mercredi 19 juillet 2017

Netanyahou teste les intentions françaises



NETANYAHOU TESTE LES INTENTIONS FRANÇAISES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


            
          Il ne faut pas se méprendre sur les intentions françaises après la visite chaleureuse de Benjamin Netanyahou à Paris. Le premier ministre israélien avait beaucoup insisté pour se faire inviter, tentant même d’obtenir une place sur l’estrade d’honneur en compagnie de Donald Trump, au défilé du 14 juillet. Il ne s’agissait pas à l’origine d’une visite politique puisqu’elle était consacrée à la commémoration des 75 ans de la rafle du Vel d’Hiv. D’ailleurs la présence du président de l’État d’Israël aurait été plus appropriée en la circonstance. Il représentait mieux l’État d'Israël plutôt qu’un clan politique.
Cliquer sur la suite pour voir les vidéo avec Abbas et Netanyahou

mardi 18 juillet 2017

16 juillet par Alain PIERRET



16 JUILLET 1930 – 16 JUILLET 1942 – 16 JUILLET 2017

Par Alain PIERRET
Ambassadeur de France
        
          Discours prononcé à la préfecture de Toulon, le 16 juillet 2017, par l’Ambassadeur Alain PIERRET à l’occasion de «la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France».



            J’ai bien connu Simone Veil, accueillie en Israël, en Belgique, souvent retrouvée à Paris. Elle restera le modèle de la femme française. Commémorant en ce jour les victimes du racisme antisémite, respectons en sa mémoire un instant de silence.
            A priori, naître un 16 juillet n’a rien d’exceptionnel. Qui aurait pu dire cependant que ma carrière, ma vie, seraient profondément marquées par ceux, tel Guy Béart, mon jumeau connu pendant nos études universitaires, que le pape Jean-Paul II appelait «nos frères aînés» !


dimanche 16 juillet 2017

Le solaire en Israël malgré le poids des pétroliers



LE SOLAIRE EN ISRAËL MALGRÉ LE POIDS DES PÉTROLIERS
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

Miroirs d'Ashalim
            
          En circulant à travers toute la France on peut constater la présence de plus en plus d’éoliennes qui s’élèvent dans le ciel pour apporter une énergie verte, propre et durable afin de réduire la dépendance à l’égard du pétrole et du nucléaire. En Israël il y a moins de vent mais beaucoup de soleil qui est cependant peu utilisé de manière industrielle. Tout le monde connaît bien sûr le chauffe-eau solaire sur tous les toits des habitations mais l’expérience reste timide au-delà de l’aspect domestique. Cette technique n'est pas du tout utilisée dans le sud de la France qui bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel.

samedi 15 juillet 2017

L'Egypte n'arrive pas à endiguer la terreur au Sinaï



L’EGYPTE N’ARRIVE PAS À ENDIGUER LA TERREUR AU SINAÏ

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

Point de contrôle égyptien à Rafah
            
          Daesh perd du terrain en Syrie et en Irak mais il se replie vers les pays avoisinants et même en Afrique du nord. Sa branche au Sinaï reste très active et elle se distingue par de nombreuses attaques meurtrières. La dernière a coûté la vie de 26 soldats lors de l’attaque d’un point de contrôle près de Rafah. Les islamistes ont d’abord utilisé une voiture piégée puis une mitrailleuse lourde, le 7 juillet 2017. Parmi les morts figurait un officier de haut rang des forces spéciales, le colonel Ahmed el-Mansi. L'armée égyptienne a riposté en tuant 40 assaillants. Daesh a revendiqué cette attaque en précisant qu’un deuxième kamikaze avait été utilisé dans l'attaque pour frapper un convoi de l'armée envoyé en renfort.

mardi 11 juillet 2017

Le Yémen et les guerres oubliées par Jean CORCOS



LE YÉMEN ET LES GUERRES OUBLIÉES

Par Jean CORCOS

            

          J'ai eu le plaisir d'assister, en partie, à un séminaire organisé le 29 juin par l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Intitulé «Le conflit au Yémen : enlisement et portée régionale», il réunissait quelques-uns des meilleurs experts sur le sujet. Mais, avant de vous donner un petit compte-rendu des quatre premières interventions, il est nécessaire de donner la toile de fond historique : ce vaste pays du Sud de la péninsule arabique, en proie à une guerre civile avec des interventions étrangères, a en effet connu depuis des décennies des conflits fratricides, dont le dernier apparaît comme la «réplique». Le blocage politique complet - qui rend insoluble une crise humanitaire effrayante -, s'explique aussi par les haines accumulées depuis si longtemps.

Israël de plus en plus impliqué en Syrie



ISRAËL DE PLUS EN PLUS IMPLIQUÉ EN SYRIE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps
            
Israéliens au Golan

          Israël a toujours été discret sur ses interventions en Syrie. À peine pouvait-on suivre ses frappes contre les convois d’armement en direction du Hezbollah au Liban, qu’il n’a d’ailleurs jamais revendiquées.  Il lui est de plus en plus difficile de camoufler son implication en Syrie à travers le soutien financier et humanitaire à des rebelles syriens. En fait l’objectif des Israéliens n’est pas d’interférer dans le conflit syrien, dans lequel ils ne sont pas partie prenante, mais de trouver une autre voie pour se défendre contre Daesh et contre le Hezbollah qui ont des visées sur le Golan.

Hamas et Hezbollah dans le viseur d'Israël



HAMAS ET HEZBOLLAH DANS LE VISEUR D’ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


           
Eizenkot et Eyal Zamir
          L’État-major et les principaux généraux de Tsahal se sont réunis en séminaire dans une base du Néguev pour analyser les mesures concrètes afin de neutraliser le Hamas et le Hezbollah qui maintiennent toujours la pression sur Israël. Le général de division Eyal Zamir, commandant de la région Sud a été l’initiateur de la réunion. Il est probable que le ministre de la défense, Avigdor Lieberman, ait eu son mot à dire. On sait qu’il est pour la manière forte et que, lorsqu’il était dans l’opposition, il avait prôné l’éradication des dirigeants du Hamas pour faire cesser les tirs de missiles sur le sud du pays.  

jeudi 6 juillet 2017

Radio Judaïques : Crimes d'honneur chez les Palestiniens

Radio JUDAÏQUES-FM

CRIMES D’HONNEUR CHEZ LES PALESTINIENS

Jacques BENILLOUCHE
au micro de 

Olivier Issembert

      

          12.000 personnes faisant partie des groupes de droits des femmes palestiniennes ont signé une pétition à l’attention de Mahmoud Abbas, réclamant l’abrogation de l’article 99 du code pénal jordanien qui, selon les femmes, encouragerait le meurtre. Les crimes d’honneur augmentent de plus de 100% chaque année. Les assassinats de femmes pour «laver l'honneur de la famille» sont encore protégés par la législation palestinienne. Les victimes sont généralement accusées de rapports sexuels avant le mariage, d'avoir été violées, d’être victimes d'inceste, d’avoir refusé un mariage arrangé, ou encore d’avoir revendiqué leurs droits à l'héritage sachant que les musulmanes n'ont droit qu'à la moitié de ce qui revient à l'homme.


mardi 4 juillet 2017

Dahlan organise la scission du Hamas


DAHLAN ORGANISE LA SCISSION DU HAMAS

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            
Sinwar, le chef du Hamas

          L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn, qui ont rompu leurs liens avec le Qatar, somment la petite monarchie pétrolière de se conformer à une liste de 13 demandes, soumises par le Koweït, afin de mettre un terme à la crise politique qui secoue la péninsule arabique. Les quatre pays arabes exigent que le Qatar ferme la chaîne Al-Jazeera, rompe l’essentiel de ses liens économiques avec l’Iran et cesse de financer des organisations terroristes. Ils exigent par ailleurs que Doha mette un terme à la présence militaire turque sur son sol, cesse de s’ingérer dans leurs affaires internes, verse des compensations pour les effets de ses politiques et se soumette à un mécanisme de suivi pour les prochaines années.