LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

jeudi 31 janvier 2019

Benny Gantz prépare l'ère post-Netanyahou



Israël élections avril 2019
BENNY GANTZ PRÉPARE L’ÈRE POST-NETANYAHOU

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


Benny Gantz qu’on critiquait d'être silencieux a fini par prendre la parole au soir du 29 janvier au Parc des expositions de Tel-Aviv. Ceux qui attendaient un programme détaillé en ont été pour leurs frais. Il s’agissait pour lui de lancer sa campagne avec celui qui sera son partenaire, Moshé Yaalon, son ancien chef et son ancien ministre. C’est une première prise de contact avec les électeurs après une période stratégique de mutisme. Il a abordé les grandes lignes de sa campagne sans entrer dans le détail, se bornant simplement à préciser qu’il constituera un gouvernement nouveau, antithèse de l’actuel, qu’il veut débarrassé de la corruption et axé sur la sécurité du pays. Il a surtout dit ce qu'il ne ferait pas. Son gouvernement ne critiquera pas Tsahal et son chef, la police, le procureur, la Cour suprême et le président de l'Etat. Bref il respectera les corps constitués.

mercredi 30 janvier 2019

Treize symptômes de la médiocratie Par Maxime TANDONNET



TREIZE SYMPTÔMES DE LA MEDIOCRATIE

Par Maxime TANDONNET



Maxime Tandonnet analyse dans cette publication les treize symptômes de la médiocratie. Cet article concerne bien sûr la France, en premier lieu, mais Israël a été contaminé par cette même maladie qui pourrit la vie politique actuelle. Rien à retrancher ou à ajouter à ce texte qui devient universel. Chaque mot est précis et juste et les phrases sont écrites avec clarté, concision et exactitude, sans effet de manche, ce qui fait la richesse. En ces temps électoraux en Israël, il serait bon que les candidats à la Knesset prennent connaissance de ce qui devrait faire partie de leur programme politique.

mardi 29 janvier 2019

Le Centre politique a-t-il un avenir en Israël ?



Israël élections avril 2019

LE CENTRE POLITIQUE A-T-IL UN AVENIR EN ISRAËL ?

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            

          Les partis du Centre ont toujours existé en Israël avec plus ou moins de réussite mais leur durée a souvent été éphémère, souvent parce qu’ils ont été créés sur une brutale désillusion et qu’ils n’avaient pas une assise militante au sein de la population ni une implantation locale significative. Or un parti politique est constitué de militants engagés, de conseillers municipaux, de syndicalistes, de maires et même de députés qui maillent les régions. Même si les dirigeants au sommet sont des personnalités remarquables et remarquées, des héros du monde militaire ou des dirigeants d’entreprises ayant réussi, ils ne peuvent pas réussir seuls sans être entourés de professionnels de la politique et de militants convaincus qui assurent la pérennité de l’entité politique.

L'Iran n'a plus les moyens de sa politique expansionniste



L’IRAN N’A PLUS LES MOYENS DE SA POLITIQUE EXPANSIONNISTE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

L'Iran du temps du Shah

Le préambule de la Constitution de la République iranienne précise que «la poursuite de la révolution s’exprime dans le pays et à l’étranger», à savoir que l’Iran se donne le droit d’intervenir dans les affaires intérieures d’autres pays. Et il ne s’en prive pas depuis de longues années au Moyen-Orient et dans la péninsule arabique. Cette action se justifie par un besoin de lutte «des opprimés pour la conquête de leurs droits contre les oppresseurs». C’est le propre même des révolutions qui se veulent universelles pour défendre les opprimés mais l’Iran y rajoute une composante idéologique.

lundi 28 janvier 2019

Gilets jaunes, foulards rouges, cravate noire par Maxime TANDONNET





Aujourd’hui, en réponse aux gilets jaunes, censés représenter la France périphérique en rébellion contre le pouvoir des élites,  il y avait, paraît-il, des manifestations de «foulards rouges» en solidarité avec le pouvoir en place; bref, les lèche-bottes opposés aux contestataires. Le pouvoir en place est à l’origine du mouvement des gilets jaunes par sa taxe carbone avant de la retirer trop tard, précipitamment, puis de surenchérir dans une escalade de mesures démagogiques.


dimanche 27 janvier 2019

Gaza est un nid d'organisations terroristes



GAZA EST UN NID D’ORGANISATIONS TERRORISTES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

Guerre Fatah-Hamas

Quant on aborde le problème de Gaza, on ne parle que du Hamas qui détient le pouvoir depuis sa victoire aux élections de 2007. Or il existe une multitude d’autres organisations, toutes radicales, qui agissent dans la bande de Gaza et qui, pour certaines, imposent leur loi et bloquent souvent des avancées politiques. Les groupes se haïssent et veulent nuire aux uns et aux autres. Les clans palestiniens ont des difficultés à s’entendre, à fortiori lorsque les laïcs du Fatah sont condamnés à une action brutale par les islamistes.  On a surtout du mal à imaginer comment un si petit territoire, d’une superficie de 360 km², archi peuplé de 1,7 million d’habitants, arrive à tenir tête à la puissante armée du Proche-Orient.

mercredi 23 janvier 2019

Israël anticipe le nouveau risque avec l'Irak



ISRAËL ANTICIPE LE NOUVEAU RISQUE AVEC L’IRAK

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
    
   Les frappes contre les bases iraniennes en Syrie s’expliquent certes par la nécessité de détruire, autant de possible, l’armement qui est délivré de manière quotidienne aux milices iraniennes, en fait des mercenaires, et surtout au Hezbollah. Mais elles ont aussi pour objectif d’avertir Bachar Al Assad qu’Israël ne tolérera pas sur le sol syrien les 10.000 miliciens pro-iraniens, rassemblés à la frontière irakienne, qui se préparent à envahir le sol syrien, sur son ordre. Leur traversée de la frontière serait un casus belli.

dimanche 20 janvier 2019

La fabrique de l'islamisme par Jean CORCOS



LA FABRIQUE DE L’ISLAMISME

Par Jean CORCOS



J’ai eu le plaisir de recevoir Hakim El Karoui à Judaïques-FM. Conseil en stratégie, ancien élève de l'École Normale Supérieure, il a occupé les plus hautes responsabilités dans le secteur public comme dans le privé. Je l’avais déjà reçu début 2017 pour parler du rapport de l’Institut Montaigne qu’il avait publié, «Un islam français est possible». Ce document donnait une radiographie des Musulmans français, et proposait une réforme pour la gestion de leur culte dans notre pays.

A force de s'enfoncer, les travaillistes vont trouver du pétrole



A FORCE DE S’ENFONCER, LES TRAVAILLISTES VONT TROUVER DU PÉTROLE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


Comme l’avait dit de manière imagée André Santini, maire d’Issy les Moulineaux,  à force de descendre dans les sondages, les Travaillistes vont finir par trouver du pétrole. On a connu une situation similaire en France. Certainement pas pour les mêmes raisons, le parti travailliste avec Avi Gabbay rappelle aujourd’hui la position du leader français des Républicains, François Fillon, qui s’était entêté à se présenter à l’élection présidentielle en refusant de céder sa place, entraînant la disparition de la droite républicaine de l’Assemblée nationale.

Brexit, un désastre européen par Maxime TANDONNET



BREXIT, UN DÉSASTRE EUROPÉEN

Par Maxime TANDONNET
Haut fonctionnaire français



Le Royaume-Uni se déchire sur le Brexit et traverse une crise politique sans précédent avec le rejet du compromis de Mme May par la Chambre des Communes. L’idée d’une Europe sans la Grande-Bretagne est une monstruosité. Le Royaume-Uni est une grande nation européenne vainqueur du nazisme et du fascisme. Il a inventé les libertés fondamentales avec l’Habeas Corpus au Moyen-Âge, puis la démocratie parlementaire, il fut à l’origine de la révolution industrielle.

mercredi 16 janvier 2019

40 ans après la révolution, des Juifs vivent en Iran


40 ANS APRÈS LA RÉVOLUTION, DES JUIFS VIVENT EN IRAN
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps



   Le soir du 11 février 1979, il y a déjà quarante ans, l'Ayatollah Khomeini était arrivé au pouvoir et avait nommé Mehdi Bazargan comme premier ministre. Cette date marquait la fin de l'Empire d'Iran, et la chute du gouvernement de Chapour Bakhtiar, contraint à la fuite. Face aux forces révolutionnaires, une chape de plomb s’est alors abattue sur le peuple d’Iran, et sur les Juifs en particulier qui vivent encore en Iran.


lundi 14 janvier 2019

Pourquoi Israël annonce dorénavant ses actions militaires



POURQUOI ISRAËL ANNONCE DORÉNAVANT SES ACTIONS MILITAIRES 

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            

          C’est une première en Israël, on n’attendra plus la publication de l’information dans un media étranger pour rapporter les attaques de Tsahal contre la Syrie ou le Liban. La censure militaire n’aura plus à interdire la publication de ce qui étaient en fait des secrets de Polichinelle. On ignore s’il s’agit d’un changement définitif de tactique de Benjamin Netanyahou ou d’une stratégie exceptionnelle à l’occasion du départ à la retraite de Gadi Eizenkot.

Fake news et boules puantes contre Benny Gantz



FAKE NEWS ET BOULES PUANTES CONTRE BENNY GANTZ

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            

          Pour le Likoud, l’ancien chef d’État-major Benny Gantz est devenu un homme à abattre, politiquement s’entend. Il grignote de plus en plus d’espace politique au détriment de Benjamin Netanyahou au point de talonner à présent le premier ministre. Mais à défaut d’arguments politiques convaincants à l’encontre d’un officier supérieur intègre, on sort le karcher pour tenter de détourner le cœur des électeurs d’un candidat dangereux. La stratégie actuelle de Benny Gantz est fondée sur le silence pour se donner le temps de préparer son programme et de constituer sa dream team suffisamment hétéroclite pour ratisser large.

Radio Judaïques : Un ex-ministre israélien emprisonné pour espionnage



Radio Judaïques FM
UN EX-MINISTRE ISRAÉLIEN EMPRISONNÉ POUR ESPIONNAGE AU PROFIT DE L'IRAN

Jacques BENILLOUCHE
Au micro de
Olivier ISSEMBERT

Gonen Segev en chemise bleue

L’affaire du docteur Gonen Segev n’est pas la première affaire d’espionnage de haut niveau qui a défrayé la chronique en Israël. Avant d’aborder ce cas récent, il faudrait rappeler que deux autres hauts dirigeants israéliens ont été au service de l’ennemi, durant de longues années, sans compter quelques petits espions de petite envergure.

samedi 12 janvier 2019

Une opportunité pour les partis arabes israéliens



UNE OPPORTUNITÉ POUR LES PARTIS ARABES ISRAÉLIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            
Zouabi et Zahalka

        L’approche des élections législatives anticipées donne l’occasion aux Arabes israéliens de recomposer leur paysage électoral. En l’espace de quelques jours, les éléments arabes les plus extrémistes et les plus intransigeants ont planifié de quitter la scène politique, de leur plein gré. Les députés Hanin Zouabi et Jamal Zahalka du parti Balad ont retiré leur candidature à la nouvelle Knesset tandis qu’Ahmed Tibi a décidé d’abandonner la liste arabe unie pour se présenter sur sa propre liste.

lundi 7 janvier 2019

Des adolescents juifs accusés de meurtre



DES ADOLESCENTS JUIFS ACCUSÉS DE MEURTRE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            
Aicha Al-Rawbi

          C’est un drame épouvantable que la justice israélienne doit juger. Un crime de haine perpétré par des jeunes nationalistes juifs, usant de la même méthode que les terroristes palestiniens. Viser avec des pierres une voiture civile, conduite par une Arabe innocente fait partie de la loi du talion. Quels que soient les meurtres perpétrés contre des civils juifs, il est inacceptable, dans un pays de droit, de se faire justice soi-même, comme du temps du western. Cela conduit à l’anarchie et au désordre.

dimanche 6 janvier 2019

Tsipi Livni est le dernier rempart contre la dérive droitière d'Israël



TSIPI LIVNI EST LE DERNIER REMPART CONTRE LA DÉRIVE DROITIÈRE D'ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


Ce texte est paru le 3 mars 2009 sur le site Slate.fr qui venait d’ouvrir ses colonnes. Ce fut mon premier article, un test d’entrée en quelques sorte parmi les grands journalistes du Monde qui l’avaient quitté pour de meilleurs horizons, sous la direction de Jean-Marie Colombani, Eric Leser et Johan Hufnagel. Depuis, 248 sujets ont été publiés, principalement sur Israël et le Proche-Orient. Nous republions intégralement l’article dix ans plus tard alors qu’il n’a pris aucune ride, démontrant ainsi qu’en Israël les faits sont statiques sur le plan politique.

Le dernier acte politique vient de se jouer durant lequel Tsipi Livni a finalement choisi de diriger l'opposition à la 18e Knesset (le parlement israélien) après avoir refusé les offres alléchantes de Netanyahou. Sa position est d'autant plus courageuse qu'elle prend le contre-pied de la majorité des électeurs israéliens qui ont choisi la droite nationaliste. Elle cherche en fait à refuser tout choix opportuniste afin de rester le dernier bastion de la social-démocratie dans son pays.