1. A la fin de l’article cliquer sur «aucun commentaire» ou «N commentaires ».
2. Une fenêtre s’ouvre avec à droite une case vierge «Enregistrer
un commentaire»
3. Taper un commentaire dans la case ne dépassant pas 4.096
caractères.
4. Mettre une croix dans la case «je ne suis pas un robot»
5. S’affiche alors une case avec un numéro ou un texte ou des images. Retaper le numéro ou le texte ou cliquer sur les images demandée. Enfin cliquer sur «valider»
6. Mettre une croix dans la case nom/URL et remplir la case
avec votre nom ou votre pseudo
7. Cliquer sur «Publier commentaire»
8. Le commentaire est envoyé au modérateur pour une publication dans les deux heures.
N.B La case « je ne suis pas un robot »
a été rajoutée car, sans cette sécurité, le site est pollué de messages
automatiques envoyés par des ordinateurs consistant soit à des publicités
intempestives, soit des messages anonymes.
Notre site n'a pas vocation à faire la publicité pour des sites douteux. Les commentaires qui contiennent des liens à ces sites ne seront pas publiés.
Les dix commandements du commentaire inspirés du site SLATE
1. Les commentaires anonymes ne sont publiés que s'ils ne comportent aucune insulte, ni violence verbale, et ni vulgarité de propos.
2. Tout ce qui est publié étant relu, c'est aussi le cas pour vos commentaires. Mais nous n'apportons aucune correction au texte de votre commentaire (attention aux fautes d'orthographe qui ne seront pas corrigées)
3. Afin d'éviter de vous faire perdre du temps, n'essayez pas de déposer un commentaire qui ne respecte pas la loi : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre, la diffamation et l'incitation au piratage informatique sont strictement interdites. Même tarif pour les allusions sexistes, homophobes, racistes...
4. Comme les chroniqueurs ne sont pas là pour se faire insulter, les commentaires agressifs et injurieux seront éliminés.
5. Cela ne sert à rien de publier 10 fois le même commentaire parce que celui-ci n'est pas apparu. La validation peut prendre du temps. Le modérateur n'est pas forcément disponible immédiatement. Et multi publier aurait plutôt tendance à nous donner envie de tout enlever.
6. Les contributions hors sujet rejoindront tout aussi vite le cimetière des commentaires.
7. N'essayez pas plus de faire passer des messages à caractères privés (coordonnées téléphoniques, Internet, une adresse postale ou e-mail). Ne mettez pas de liens vers vos blogs perso. Les liens sont les bienvenus dès lors qu'ils apportent quelque chose au débat.
8. Pour donner plus de chance à votre contribution au débat, soyez concis et synthétique, poli, et éviter de nous dire que nos papiers sont nuls ou excellents sans nous dire pourquoi.
9. Si vous voulez être publiés, pour des contributions plus construites et qui n'ont rien à voir avec l'article ci-dessus, envoyez-là par mail à jacques.benillouche@gmail.com. Là encore, soyez concis et documentés.