LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

jeudi 30 mai 2019

Victoire du populisme français et de Macron




VICTOIRE DU POPULISME FRANCAIS ET DE MACRON

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
       

          Les élections européennes de 2019 ont consacré la victoire du populisme français. Le populisme, doctrine toujours employée dans un sens péjoratif avec une connotation de démagogie, désigne des discours et des courants politiques qui font appel aux intérêts du «peuple». Il prône son recours en opposant les intérêts du peuple à ceux de l’élite qu'il prend pour cible de ses critiques. Le populisme s’incarne toujours à travers une figure charismatique soutenue par un parti acquis à ce corpus idéologique.

lundi 27 mai 2019

Mobilisation de l'opposition israélienne contre Netanyahou



Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
       
          Il est rare qu’une partie de la population israélienne s’exprime de manière aussi visible dans les rues de Tel-Aviv et de Jérusalem pour s’opposer à l’érosion démocratique du pays. Des Israéliens s’inquiètent de la volonté du gouvernement d’affaiblir le système judiciaire sous prétexte que la justice veut traduire Benjamin Netanyahou en justice. Le premier ministre dispose encore d’un délai jusqu’au 29 mai pour proposer son nouveau gouvernement qui peine à se constituer face aux exigences, démesurées et parfois et contradictoires, des mini partis.

Les Palestiniens et les occasions ratées



Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
       

          On ne remontera pas à l’année 1947 lorsque les Arabes ont refusé le plan de partage israélo-arabe qui aurait permis alors la création d’un État palestinien. L’Histoire est jalonnée de cas répétés où l’intransigeance, voire l’inconscience, a mené à un vide absolu. Ils n’ont pas compris qu’il était stérile de s’opposer frontalement aux États-Unis même s'ils ont un a priori favorable vis-à-vis des Israéliens. La décision de boycotter la conférence économique à Bahreïn, dans le cadre du «deal du siècle»  est un non-sens.

Un air étrange et malsain par Maxime TANDONNET



UN AIR ÉTRANGE ET MALSAIN

Par Maxime TANDONNET


Jordan Bardella (RN), Nathalie Loiseau (LREM), François-Xavier Bellamy (LR), Yannick Jadot (EELV), Manon Aubry (LFI) 

Il flotte sur la France, à la veille des élections européennes, un air du temps particulièrement étrange et malsain. La vie politique française est dominée par une hypocrisie qui fait froid dans le dos. Plus le «camp du bien» au pouvoir gesticule, se contorsionne, hurle au nationalisme, au populisme et au fascisme, plus il fait monter le parti lepéniste dans les sondages. Il le sait. Il n’est pas assez bête pour ne pas le savoir. Donc il le sait. Quel peut en être l’objectif ? Celui de désigner son adversaire favori pour 2022, l’adversaire attitré qui pourrait seul lui permettre de se maintenir cinq années de plus sous les ors des palais de la République malgré le rejet viscéral du pays.

Liens entre dirigeants palestiniens et Hezbollah



LIENS ENTRE DIRIGEANTS PALESTINIENS ET HEZBOLLAH

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
     
Issam Khourani et mahmoud Abbas

          Les services de renseignements viennent de révéler l’existence de liens avérés entre l’Autorité palestinienne et des officiels du Hezbollah. En particulier, le fils de Mahmoud Abbas, Yasser Abbas, a fourni des passeports diplomatiques palestiniens à des hommes d’affaires libanais membres du Hezbollah. Ces hommes d’affaires participent en fait à des réseaux de financement du terrorisme, de blanchiment d’argent, de virements de fonds illégaux et de corruption.

Gouvernement : fin du scénario de dramatisation



GOUVERNEMENT : FIN DU SCÉNARIO DE DRAMATISATION

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Orthodoxes

          Le premier ministre a suffisamment joué de dramatisation pour qu’à quelques jours de la date butoir, tout rentre dans l’ordre. Les partis politiques ont accepté de cacher sous le tapis certaines de leurs exigences car le temps presse. Benjamin Netanyahou n’a pas d’autre choix que de respecter certaines des doléances des leaders de la future coalition. Alors, il a donné l'impression que la situation était bloquée pour mieux rebondir.

jeudi 23 mai 2019

L'effet des sanctions américaines sur le Hezbollah



L’EFFET DES SANCTIONS AMÉRICAINES SUR LE HEZBOLLAH

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

         Les sanctions américaines ont beaucoup d’effet sur l’économie iranienne qui est au bord de l’asphyxie. C’est le but recherché pour mettre à genoux les dirigeants iraniens afin qu’ils acceptent de modérer leurs exigences en matière de nucléaire.  En droit international il est un principe de base des relations internationales : la souveraineté de tous les États, qui implique le droit exclusif d’exercer certaines compétences. Les États-Unis peuvent donc tout à fait décider d’interdire à leurs entreprises de commercer avec l’Iran. Mais ils ne peuvent pas interdire unilatéralement aux autres entreprises d’autres États de le faire. Hassan Rohani dénonce la «guerre économique» menée par Washington.

Israël : réforme du pouvoir judiciaire en marche



ISRAËL : RÉFORME DU POUVOIR JUDICIAIRE EN MARCHE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

Netanyahou et la présidente de la Cour suprême  Esther Hayut

On ne comprend pas très bien la finalité des mesures que le gouvernement compte prendre pour réformer le pouvoir judiciaire. En fait, par comparaison avec la France, le Conseil Constitutionnel serait dissous et l’on mettrait en avant le Conseil économique et social. En Israël, il est ainsi question de transformer la Cour Suprême en organe purement consultatif à l’instar du Conseil installé au Palais d’Iéna. Ses décisions ne seraient plus obligatoirement applicables et n’auraient aucun pouvoir contraignant. Le risque est énorme de supprimer le seul contre-pouvoir en Israël qui serait soumis à la seule volonté de la majorité Knesset. On ignore de quoi sera fait demain.

mercredi 22 mai 2019

La grande moquerie nationale par Maxime TANDONNET



LA GRANDE MOQUERIE NATIONALE

Par Maxime TANDONNET



Jusqu’où les Français sentent-ils à quel point on se moque d’eux ? Cette campagne des Européennes atteint les sommets de la mystification et de la moquerie. Le thème de l’Europe est l’objet de la pire des impostures et des caricatures. Les deux particules qui dominent les sondages et écrasent l’actualité malgré des taux d’adhésion dérisoires (moins de 10% du corps électoral) n’ont de cesse que de manipuler l’opinion.


lundi 20 mai 2019

Le conflit politique se ravive entre orthodoxes et laïcs




Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Gouvernement 2015 avec femmes floutées

          La difficulté pour Netanyahou de constituer son gouvernement met en évidence le conflit latent entre nationalistes laïcs et religieux orthodoxes, accusés de vouloir imposer leur loi à l’ensemble du pays en privilégiant l’étude de la Torah à la défense du pays. Avigdor Lieberman, ferme dans ses convictions, traîne les pieds pour entrer dans la coalition et s’est fait le porte-drapeau des laïcs. Effectivement, la très grande majorité de son électorat est constituée d’anciens habitants des pays de l’Urss qui ont subi un lavage de cerveau anti-religieux pendant la période noire du communisme. Il a déjà connu une cohabitation au sein du précédent gouvernement mais il a dû ferrailler contre ceux qui veulent dispenser d’armée les étudiants des écoles talmudiques.


samedi 18 mai 2019

Politique, le chaos absolu par Maxime TANDONNET



POLITIQUE, LE CHAOS ABSOLU

Par Maxime TANDONNET



A la veille des élections européennes de 2019, la politique française poursuit sa descente aux enfers et se présente, plus que jamais, comme un champ de ruines. L’existence de 34 listes, parfois les plus fantaisistes, dénote une véritable explosion de l’offre politique. Elle s’accompagne d’un désintérêt manifeste de l’opinion avec une abstention qui pourrait atteindre les 60%.

Avigdor Lieberman, le faiseur de roi




AVIGDOR LIEBERMAN, LE FAISEUR DE ROI

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            


        L’attitude intransigeante d’Avigdor Lieberman peut s’expliquer de deux façons. Soit il cherche à obtenir le maximum d’avantages avec ses cinq députés pour faciliter la constitution d’une coalition de 65 sièges. C’est de bonne guerre puisqu’il est convaincu qu’il détient en mains l’avenir du prochain gouvernement. Mais certains analystes penchent plutôt vers une volonté de torpiller les efforts du Likoud dans une sorte de vengeance à l’égard du premier ministre qui l’a écarté de son poste à la défense. Il est certain que Lieberman a une grande expérience politique et qu’il n’agit pas à la légère.

jeudi 16 mai 2019

Iran, Etats-Unis, Chine, Israël : derniers développements



IRAN, ÉTATS-UNIS, CHINE, ISRAËL : DERNIERS DÉVELOPPEMENTS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
               

          Si l’on échappe à la guerre dans les prochaines semaines, c’est que les grands dirigeants internationaux ont mis de l’eau dans leur vin, dans leur thé ou dans leur saké. Le monde est en ébullition ; aucun continent n’est à l’abri d’une quelconque déflagration, ajouté à cela que l’économie est devenue une source de conflits. Les derniers développements politiques ne sont pas optimistes.


Gideon Saar est le seul opposant à Netanyahou



GIDEON SAAR EST LE SEUL OPPOSANT À NETANYAHOU

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps



Gideon Saar ne s’en cache plus. Il a annoncé à Benjamin Netanyahou qu’il briguait non seulement la direction du Likoud mais aussi le poste de premier ministre. Il ne compte pas être plus longtemps une potiche au Likoud et c’est pourquoi il se comporte comme un vrai opposant au sein même de son parti. Ses critiques violentes et publiques, le 5 mai, sur le cessez-le-feu conclu avec le Hamas et le Djihad islamique ont été le signe qui ne trompe pas : «Le cessez-le-feu, dans les circonstances où il a été conclu, n’a apporté aucun résultat à Israël. Le délai entre les attaques violentes contre Israël et ses citoyens se raccourcit et les organisations terroristes à Gaza se renforcent entre elles. La guerre n'a pas été empêchée mais remise à plus tard».

lundi 13 mai 2019

Tartufferie nationale par Maxime TANDONNET



TARTUFFERIE NATIONALE

Par Maxime TANDONNET



L’occupant de l’Élysée a déclaré qu’il était déterminé à déployer «toute son énergie» pour que le RN/FN ne remporte pas les élections européennes. En même temps, nous assistons à une mobilisation générale du camp LREM pour désigner le parti lepéniste comme son unique adversaire légitime. Depuis des mois, la majorité au pouvoir place le scrutin européen sous le signe du combat des lumières qu’elle se targue d’incarner contre «les ténèbres nationalistes» incarnées par le lepénisme. Mieux encore : Mme Loiseau aurait ainsi accepté le principe de débats avec la tête de liste lepéniste, confortée dans ce statut d’opposant privilégié et écarté les propositions de rencontre avec M. Bellamy, tête de liste LR.

dimanche 12 mai 2019

La loyauté affirmée des Druzes d'Israël




Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Funérailles d'un druze

         En ce jour de Yom Hazikaron, on commémore la mort sur le champ de bataille des Juifs d’Israël mais aussi celle des Druzes qui occupent une place importante dans l'Histoire israélienne. Ils ont participé aux côtés des pionniers juifs à la lutte pour l’indépendance, les armes à la main, sans jamais se départir de leur loyauté. Mais cette commémoration de 2019 leur laisse un goût amer, pour la première fois, parce que la loi sur l’État-nation, adoptée le 19 juillet 2018, les considèrent dorénavant comme des sous-citoyens dès lors qu'Israël est défini comme l’État du seul peuple juif. Malgré leur participation à l’armée, malgré leurs nombreux morts qui ont sacrifié leur vie pour le pays, les Druzes s’estiment à juste titre discriminés.

Yom Hazikaron : le prix de la liberté



YOM HAZIKARON : LE PRIX DE LA LIBERTÉ

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


Yom Hazikaron, le jour du souvenir, symbolise le prix de la liberté du peuple juif, jour en hommage aux 23.741 soldats de Tsahal tombés au champ d'honneur depuis la création de l'État. Il faut que la joie de la victoire de l’indépendance soit précédée par un jour de deuil pour glorifier le sacrifice des jeunes, pour sanctifier leur mémoire, et pour pleurer avant de chanter, de rire et de danser.