LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mardi 29 décembre 2015

L'année des populismes



L’ANNÉE DES POPULISMES

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            


          L’année politique 2015 pourrait se résumer par la victoire des populismes dans le monde avec en particulier, Donald Trump aux États-Unis, Marine le Pen en France et Viktor Orban en Hongrie. Le populisme, doctrine toujours employée dans un sens péjoratif avec une connotation de démagogie, désigne des discours et des courants politiques qui font appel aux intérêts du «peuple». Il prône son recours en opposant les intérêts du peuple à ceux de l’élite qu'il prend pour cible de ses critiques. Le populisme s’incarne toujours à travers une figure charismatique soutenue par un parti acquis à ce corpus idéologique.

dimanche 27 décembre 2015

L'illusion des Israéliens pour le nouveau monde



L’ILLUSION DES ISRAÉLIENS POUR LE NOUVEAU MONDE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


           
Invention révolutionnaire sur le diabète par quatre jeunes ingénieurs 
          Les statistiques sont formelles puisque les organismes spécialisés révèlent que plus de 3.000 expatriés israéliens de haut niveau cherchent à rentrer dans leurs foyers, après plusieurs années d’expérience aux États-Unis. Mais ce n’est pas si facile pour eux car on ne les attendait plus et ils ont perdu tous liens avec leurs réseaux universitaires et professionnels qui, seuls, peuvent les réintroduire dans le circuit. Ils doivent faire face par ailleurs à une bureaucratie qui ne distribue pas en toute transparence les postes aux meilleurs mais à ceux qui bénéficient de passe-droits, la fameuse «protectia».



mercredi 23 décembre 2015

La justice israélienne passe toujours contre les terroristes



LA JUSTICE ISRAÉLIENNE PASSE TOUJOURS CONTRE LES TERRORISTES 

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

           


C’est une règle non écrite qui perdure depuis la nuit des temps et surtout depuis la création de l’État d’Israël qui a décidé de s’ériger en justicier des meurtres contre les civils juifs innocents et surtout contre les enfants. «Œil pour œil, dent pour dent» (Exode 21, 23-25). Chacun est puni en proportion du mal qu'il a fait. Mais les Israéliens n’utilisent pas ce principe par vengeance mais pour éradiquer, ou pour le moins freiner, les tentatives d’assassinats de civils désarmés.

samedi 19 décembre 2015

La radicalisation des Juifs français



LA RADICALISATION DES JUIFS FRANCAIS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

          

          Il existe certainement de nombreux griefs à l’égard de la politique étrangère française, télécommandée en partie par le Quai d’Orsay, mais cela ne justifie pas qu’on renie, avec une certaine ingratitude, des années de culture et d’éducation françaises. La France est mal perçue par un certain nombre de Juifs et par la majorité de ceux qui vivent en Israël.  Il est difficile de souscrire aux raisons qui poussent des nationaux à dénigrer leur pays d'origine. 


jeudi 17 décembre 2015

Radio Kol-Israël : La disparition de Yossi SARID



RADIO KOL-ISRAËL

LA DISPARITION DE YOSSI SARID


Jacques BENILLOUCHE
Au micro de
Annie Gabbaï

            
          Israël a perdu l’un des leaders du camp de la paix. Il est mort d’un arrêt cardiaque à 75 ans. On savait qu’il souffrait du cœur depuis longtemps. C’est une figure emblématique de la gauche qui s’en est allée. Il était intransigeant dans ses convictions. Diplômé de sciences politiques de la New School de New York il avait milité au parti travailliste qu’il avait représenté à la Knesset depuis 1973 en tant que membre de la commission de la défense et des affaires étrangères.  Il fut ministre de l’environnement du gouvernement Rabin en 1992 et ministre de l’éducation dans le gouvernement Barak de 1999. 
Cliquer sur la suite pour écouter l'émission

NKM à l'échafaud politique



NKM À L’ÉCHAFAUD POLITIQUE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

            

          Les Républicains ne sont pas véritablement ma tasse de thé politique. J’ai même conscience, je l’avoue, d’exagérer mes critiques à l’encontre, non pas du parti qui est respectable, mais de son chef. Je ne comprends pas en effet comment les militants peuvent être totalement intoxiqués, pour ne pas dire envoûtés, par un homme qui fait accepter tous ses excès au nom de l’efficacité politique et toutes les casseroles judiciaires qu'il traîne derrière lui. 

samedi 12 décembre 2015

SLATE : Face aux électeurs juifs, la dédiabolisation du FN



SLATE : FACE AUX ÉLECTEURS JUIFS LA DÉDIABOLISATION DE FAÇADE DU FN

Par Jacques BENILLOUCHE
            Marine Le Pen a affirmé sa volonté de rompre avec l'antisémitisme originel de son parti, s'attirant ainsi les faveurs d'une partie de la communauté.

Marine Le Pen et l'ambassadeur d'Israël près de l'Onu, Ron Prosor, le 3 novembre 2011.

            Lorsque, contre toute attente, j’avais été le premier journaliste israélien à franchir en 2006 la porte du «Paquebot», l’ancien quartier général du FN à Saint-Cloud, les dirigeants s’étaient étonnés que j’aie demandé à interroger la fille plutôt que le père. Marine Le Pen, encore débutante politiquement à l’époque, se cherchait une place entre un Jean-Marie Le Pen omniprésent et des prétendants qui lorgnaient la place de calife. 

vendredi 11 décembre 2015

Sonner l'alerte par Gérard AKOUN



SONNER  L’ALERTE

Par Gérard AKOUN
            

          Les sondages, cette fois, avaient vu juste, le Front National est arrivé en tête, en France métropolitaine, avec plus de 28 % des voix, devant Les Républicains et le Parti Socialiste arrivé  en troisième position. Il est en tête dans six régions dans lesquelles il obtient plus de 30 % des suffrages, avec des pointes à 40 % en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et  Provence-Alpes-Côte d’Azur.


mercredi 9 décembre 2015

Si Marine Le Pen a changé, le FN est le même


SI MARINE LE PEN A CHANGÉ, LE FN EST LE MÊME

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

          
Amos Biderman Haaretz

          Lorsque, contre toute attente, j’avais été le premier journaliste israélien à franchir en 2006 la porte du Paquebot, l’ancien quartier général du FN à Saint-Cloud, les dirigeants s’étaient étonnés que j’aie demandé à interroger la fille plutôt que le père. La fille, encore débutante politiquement à l’époque, se cherchait une place entre un père omniprésent et des prétendants qui lorgnaient la place de calife. J’avais senti, sans trop y croire alors, que Marine le Pen représentait l’avenir du parti. Elle avait accepté sans hésitation,  non seulement d’être interviewée par un Juif, mais d’être enregistrée pour éviter, en ce qui me concerne, toute accusation de mauvaise transcription de propos.


André NAHUM est mort



ANDRÉ NAHUM EST MORT

            

          André Nahum est mort  le 7 décembre 2015 alors que nous avions eu un entretien par téléphone le 3 décembre pour l’informer que je venais lui rendre visite à la fin de l’année. Pour la première fois, il m’avait paru pessimiste en me disant «je me fais vieux, mon corps me lâche» et pourtant il venait de me transmettre sa dernière chronique qui a été très appréciée par les lecteurs de Temps et Contretemps qui aimaient son style concentré.

Cliquer sur la suite pour écouter la dernière chronique du 2 décembre avec la dernière phrase : "à la semaine prochaine si vous le voulez bien". Il n'y aura pas de semaine prochaine.

lundi 7 décembre 2015

Réflexions sur une catastrophe prévisible



RÉFLEXIONS SUR UNE CATASTROPHE PRÉVISIBLE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

          

          Il ne fait aucun de doute que le vainqueur des élections régionales de 2015 est incontestablement le Front National. Selon les résultats du ministère de l’intérieur, le Front national recueille 27,96 % des suffrages exprimés, devant l’union de la droite formée par Les Républicains, le MoDem et l’UDI (26,89 %). À gauche, le PS plafonne à 23,33 %. Les Écologistes recueillent 8,5% et le Front de gauche 5,5%. À l’extrême-droite, Debout la France récolte 3,8% des voix. 


dimanche 6 décembre 2015

L'alyah des Juifs de France avec Caroline AMOUYAL



L’ALYAH DES JUIFS DE FRANCE



Jacques BENILLOUCHE
S’entretient avec la journaliste
Caroline AMOUYAL

          Cet entretien a pour but de donner objectivement les clefs pour la réussite d’une alyah. Les points suivants ont été abordés :
-  Alyah de conviction sioniste ou alyah de nécessité
- L’hébreu est un élément majeur pour une bonne intégration professionnelle d’où la nécessité d’investir plusieurs mois pour dominer la langue avec de préférence une formation dans son pays d’origine
- Le nouvel immigrant est confronté au problème de la reconnaissance de ses diplômes qui est moins un problème français qu’israélien. La responsabilité est strictement du ressort du gouvernement d’Israël à condition que les écoles et universités françaises constituent un dossier sur les programmes enseignés et sur le niveau des matières afin de faciliter la recherche de l'équivalence. 
Cliquer sur la suite pour voir la vidéo de l'entretien

vendredi 4 décembre 2015

Tous piégés par Gérard AKOUN



TOUS PIÉGÉS

Par Gérard AKOUN

            

          Dimanche prochain, 6 décembre, se déroulera le premier tour des élections régionales. Nous irons aux urnes pour élire les conseillers régionaux qui dirigeront les 13 nouvelles régions qui composeront la France. C’est une élection importante, dans la mesure où les nouveaux élus auront en charge, entre autre, l’emploi, le logement, les transports, les crèches, les lycées et collèges et la culture. 
          Chacune des listes, en compétition, chaque parti vous aura adressé un  programme spécifique pour la région dans laquelle vous résidez,  mais je suis persuadé que les électeurs qui iront accomplir leur devoir  de citoyen, dimanche prochain, le feront sans avoir pris connaissance de ces différents programmes.

jeudi 3 décembre 2015

Paris, centre du monde par André NAHUM



PARIS, CENTRE DU MONDE

La chronique de André NAHUM


           
          Voilà donc Paris devenu pour quelques jours, le phare et le centre du monde à la faveur de la COP 21 qui rassemble pratiquement tous les chefs d’États ou de gouvernements de la planète pour lutter contre le réchauffement climatique. Du jamais vu ! Quel qu’en soit le résultat final, il faut le reconnaître, c’est du beau travail !

Marcus Klinberg, le plus grand espion soviétique en Israël





MARCUS KLINGBERG LE PLUS GRAND ESPION SOVIETIQUE EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
          

     
          Marcus Klingberg, le plus grand espion soviétique qui a opéré en Israël pendant plusieurs années, est mort le 1er décembre 2015 à Paris. Il a été au centre du plus grand scandale d'espionnage qui a défrayé la chronique en Israël. Sa mort remet au devant de l'actualité un institut qui a fait l'objet d'un épisode douloureux en Israël, à la base d'un demi-échec des services secrets. 


mercredi 2 décembre 2015

Laurence Tubiana : l'actrice majeure de la COP21


LAURENCE TUBIANA : L’ACTRICE MAJEURE DE LA COP21

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
        
        
          
          195 nations participent au sommet de la COP21. Le succès dépendra bien sûr de leur détermination à trouver en 15 jours un accord alors que chaque pays participant a ses propres priorités et ses propres objectifs. Il appartiendra à la française Laurence Tubiana de coordonner cette conférence sur les changements climatiques. Il s'agit d'une échéance cruciale puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays. Laurence Tubiana, symbole de cette conférence, joue gros jeu.

mardi 1 décembre 2015

Israël anticipe l'effondrement de l'Autorité palestinienne



ISRAËL ANTICIPE L’EFFONDREMENT DE L’AUTORITÉ PALESTINIENNE
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
                

          Des rumeurs avaient couru que le déplacement de Mahmoud Abbas en Égypte avait pour but de discuter avec Mohamed Dahlan, protégé du Qatar, de l’avenir des Palestiniens. Le comité central du mouvement Fatah a rejeté le 18 novembre les informations faisant état des efforts égyptiens visant à promouvoir la réconciliation entre le président palestinien Mahmoud Abbas et l’ex-homme fort du Fatah Mohamed Dahlan. Le comité a estimé qu’il s’agissait «d’illusions pour créer le chaos et pour occuper l'opinion publique avec des questions marginales».