LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mercredi 28 février 2018

Israël compte sur l'avance technologique des F-35 pour contrer les SU-57 russes



ISRAËL COMPTE SUR L’AVANCE TECHNOLOGIQUE DES F-35 POUR CONTRER LES SU-57 RUSSES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
Sukhoï SU-57

         La question s’est posée sur la capacité des F-35 (baptisés Adir) à intervenir dans le ciel syrien ou libanais. Le nouveau chasseur, reçu à l’état «brut» par Tsahal, n’a pas encore atteint les capacités opérationnelles du F-15 amélioré par les services techniques israéliens, sauf sa furtivité qui lui permet d’échapper aux radars. Les monoplaces et biplaces F-15 sont une véritable machine de guerre, un bimoteur, de la quatrième génération avec des systèmes d’armement éprouvés, les uns connus et les autres secrets.


samedi 24 février 2018

Comparaison n'est pas raison par Gérard AKOUN



COMPARAISON N’EST PAS RAISON

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            
Zeev Sternhell

          Le journal Le Monde a publié, dans son édition du 20 février, une tribune de Zeev Sternhell, l’historien spécialiste du fascisme, sous le titre extrait du texte : «En Israël pousse un racisme proche du nazisme à ses débuts». Le Monde a pris la précaution de préciser à l’attention de ses lecteurs, sans doute pour ne pas être taxé d’israélophobie, qu’une tribune sur le même thème, du même auteur avait paru dans le journal Haaretz.

vendredi 23 février 2018

Prétendants à la succession de Netanyahou : 4/ Avigdor LIEBERMAN



PRÉTENDANTS À LA SUCCESSION DE NETANYAHOU

4/ Avigdor LIEBERMAN, Israël Beitenou

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


        
          Avigdor Lieberman est né le 5 juin 1958 sous le nom d'Evik Lvovitch Lieberman dans une famille juive russophone de Moldavie. Il a immigré en Israël en 1978. Après avoir fait son service militaire comme caporal, il a obtenu un B.A en relations internationales et en sciences politiques à l'université hébraïque de Jérusalem. Marié, père de trois enfants, il habite l’implantation de Nokdim en Cisjordanie.

Le Brexit pour créer une nouvelle Otan sans Turquie par Jean SMIA



LE BREXIT POUR CRÉER UNE NOUVELLE OTAN SANS TURQUIE

Le billet d'humeur de Jean SMIA

            

          La première ministre britannique Theresa May a insisté sur «l'urgence» de négocier une coopération sécuritaire privilégiée avec l'Union européenne après le Brexit. C’est une opportunité inestimable pour compléter et modifier la prévention contre des dangers que l’OTAN n’avait pas prévus, ni pu prévoir. Car l’OTAN, qui avait pour vocation d’assurer la sécurité de l’Occident au lendemain de la seconde guerre mondiale, ne prenait en considération que deux menaces : les réminiscences allemandes et les ambitions de conquêtes de l’URSS. Puisque, en complément, les accords Sykes-Picot étaient, à l’époque, estimés suffisants pour contenir l’expansionnisme islamiste.

Radio Kol-Aviv Toulouse du 18 février 2018



RADIO KOL-AVIV TOULOUSE

Émission le Grand Plateau

18 février 2018



Jacques BENILLOUCHE

Au micro de

Gérald BENARROUS et Jean-Luc HALIMI


  - Les opérations israéliennes en Syrie
                 - Les drones iraniens et leur incursion en Israël
- La suprématie aérienne israélienne
    - La position russe vis-à-vis d’Israël

Cliquer sur la suite pour écouter les deux parties de l'émission

lundi 19 février 2018

Le Hezbollah prêt à affronter Israël pour les zones hydrocarbures



LE HEZBOLLAH PRÊT À AFFRONTER ISRAËL POUR LES ZONES HYDROCARBURES
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Si le Liban veut retourner à l’âge de pierre, il lui suffit de laisser le Hezbollah agir à sa guise. Dans une interview accordée au journal saoudien Elaph le 12 décembre 2017, le ministre israélien du renseignement, Israël Katz, avait menacé de «ramener le Liban à l'âge de pierre» en détruisant toutes ses infrastructures. Mais cette menace n’a pas l’air de faire de l’effet puisque, fidèle à lui-même, Hassan Nasrallah a affirmé, lors de son intervention devant ses partisans le 16 février 2018 à Beyrouth, que son parti pouvait mettre hors d'usage en quelques heures les plates-formes gazières off-shore israéliennes, au large de Haïfa. Il intervenait à l'occasion de la «commémoration annuelle des grands martyrs du parti, Ragheb Harb, Abbas Moussaoui et Imad Moughniyeh».

dimanche 18 février 2018

Idées noires par Jean SMIA



IDÉES NOIRES

Le billet d'humeur de Jean SMIA

            
Saint Louis rendant justice

          Lorsque le Tribunal de Pontoise s’est déclaré incompétent : personne n’a fait appel de ce jugement. Alors, serait-ce l’incompétence des tribunaux qui fait qu’à présent la justice soit rendue en direct sur les chaînes télé ?
            Un tribunal à portes ouvertes où chaque spectateur, se prenant pour Saint Louis sous son arbre, ferait partie d’un jury flottant dont l’opinion serait modelée selon les préférences des responsables d’antennes (ou de leurs employeurs), dans un «show» où l’on ne souligne que ce qui fait de l’audience. 


Les F-35 sont-ils opérationnels pour la Syrie ?



LES F-35 SONT-ILS OPÉRATIONNELS POUR LA SYRIE ?
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


            Le débat est ouvert sur la tactique aérienne de Tsahal après la perte d’un F-16 abattu par un missile syro-iranien. Israël a reçu ses deux premiers avions-chasseurs F-35 à la fin du mois de décembre 2016. Dans les mois qui se sont écoulés depuis lors, les forces aériennes ont formé les pilotes à les manœuvrer et ont préparé les équipes, au sol, à assurer leur maintenance et à les réparer.

vendredi 16 février 2018

Poutine maître du jeu par Gérard AKOUN



POUTINE MAÎTRE DU JEU

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            
F16 israélien abattu

         L’intrusion d’un drone iranien dans l’espace aérien d’Israël, samedi dernier, a entraîné un raid israélien contre la base syro-iranienne, installée près de Palmyre, d’où le drone avait décollé. La défense anti aérienne syrienne a répliqué par l’envoi d’une salve de missile sol- air qui a touché et détruit un F16 israélien dont les deux pilotes ont, quand même, pu s’éjecter. En représailles l’aviation israélienne a pénétré profondément le territoire syrien endommageant ou détruisant douze sites militaires dont quatre tenus par les Iraniens.

jeudi 15 février 2018

SLATE - Netanyahou se fourre le doigt dans l'oeil s'il pense sortir indemne des affaires de corruption



SLATE - NETANYAHOU SE FOURRE LE DOIGT DANS L'ŒIL S'IL PENSE SORTIR INDEMNE DES AFFAIRES DE CORRUPTION

Par Jacques Benillouche

            

          Le 13 février, la police a recommandé l’inculpation de Benyamin Netanyahou pour corruption. L'avenir judiciaire comme politique du Premier ministre israélien est désormais entre les mains du procureur de l'État. Sur les quatre dossiers dans lesquels Benjamin Netanyahou est cité, les deux premiers, concernant des affaires de corruption, de fraude et d’abus de confiance, ont été définitivement clos par la police et transmis au procureur de l’État et conseiller juridique du gouvernement, Avichai Mandelblit

mercredi 14 février 2018

Chronique d'humeur : culture ou politique, il faut choisir


Chronique d’humeur
CULTURE OU POLITIQUE, IL FAUT CHOISIR
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


            Pendant longtemps, on avait critiqué les Palestiniens qui polluaient chaque manifestation publique en mélangeant sport et politique ou culture et lutte nationale. Aujourd’hui en Israël, nous avons récupéré leurs défauts consistant à museler les critiques pour qu’aucune tête ne dépasse. La ministre de la culture, Miri Regev, la passionaria nationaliste du Likoud qui se trouvait à Paris, a condamné le film Foxtrot et exigé de l’ambassadrice d'Israël en France Aliza Bin-Noun, de boycotter la soirée d'ouverture du festival du cinéma israélien à Paris qui se tiendra du 13 au 20 mars. La raison invoquée en haut lieu est liée au film choisi pour l’ouverture du festival. L’auteur du film, Samuel Maoz, sait de quoi il parle. Il était tankiste au Liban en 1982 ce qui lui donne une légitimité par rapport à ceux qui n’ont pas fait la guerre en Israël et qui critiquent le film depuis la terrasse d'un café du Trocadéro. 


Opération Sinaï 2018 : éradiquer les islamistes



OPÉRATION SINAÏ 2018 : ÉRADIQUER LES ISLAMISTES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Pour Israël, c’est la seule bonne nouvelle sécuritaire de la semaine. Son front sud va être stabilisé par les Egyptiens pour lui permettre de consacrer son attention entièrement au nord. Gaza semble tétanisé par les manœuvres en cours et surtout par les décisions économiques de l’Autorité palestinienne qui aggravent sa situation. Depuis plusieurs années, l’armée égyptienne est ridiculisée par quelques terroristes en guenilles de Daesh qui mettent à feu et à sang le Sinaï en imposant leur loi et leurs crimes.

lundi 12 février 2018

Les limites de la confrontation israélo-syrienne


LES LIMITES DE LA CONFRONTATION ISRAÉLO-SYRIENNE
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Conseil de sécurité

         La question se pose de savoir si une résolution similaire à celle qui avait été signée en août 2006 ne pourrait pas être envisagée. La résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies fut adoptée le 11 août 2006 à l'unanimité des membres du Conseil. Elle visait à mettre fin au conflit israélo-libanais. Le gouvernement libanais, incluant deux membres du Hezbollah, avait approuvé la résolution le 12 août à l'unanimité. Le même jour, Hassan Nasrallah avait appelé ses miliciens à respecter le cessez-le-feu. Le 13 août le gouvernement israélien approuva la résolution avec 24 voix contre 0 et une abstention. Le cessez-le-feu fut fixé au 14 août 2006 à 8 heures du matin. Le statut du Hezbollah au Sud-Liban avait été défini précisément et depuis, le calme perdure à la frontière.

L'Iran lance la guerre des drones en Israël



L'IRAN LANCE LA GUERRE DES DRONES EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

           
F16 israélien
        
          Une nouvelle étape a été franchie au nord d’Israël, qui forcera l’État-major à réévaluer sa stratégie vis-à-vis de la Syrie. C’est la première fois, depuis 1973, qu’un avion F-16 est abattu par les Syriens alors qu’il se trouvait en territoire israélien. Certes l’exiguïté de l’espace aérien est telle que les frontières sont difficilement respectées. La guerre avec la Syrie a pris une nouvelle tournure à l’aube du 10 février 2018.


L'avancée spatiale du Maroc inquiète l'Algérie et l'Espagne



L’AVANCÉE SPATIALE DU MAROC INQUIÈTE L’ALGÉRIE ET L’ESPAGNE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps



            

          Le Maroc a lancé son premier satellite de reconnaissance, baptisé Mohammed VI-A, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2017. Le satellite a été lancé en orbite terrestre basse sur une fusée Arianespace Vega de Kourou, en Guyane française. Il est piloté à partir d'un centre d'exploitation près de la capitale Rabat. Depuis, les tensions régionales avec l'Algérie et l'Espagne sont exacerbées car le satellite Pléiade d’EADS Astrium a tout d’un satellite espion.

dimanche 11 février 2018

Les raisons d'un échec électoral par Gérard AKOUN



LES RAISONS D’UN ÉCHEC ÉLECTORAL

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            

          Selon le tableau de bord politique mensuel IFOP/Fiducial pour Paris Match et Sud radio publié mardi dernier, les côtes de popularité d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe sont en baisse par rapport à celles atteintes au mois de janvier. Ils ne sont plus que 48% à approuver l’action du Président de la République (-5points) et 50% celle de son Premier Ministre en baisse de 9 points.

samedi 10 février 2018

Le suicide des loups solitaires palestiniens



LE SUICIDE DES LOUPS SOLITAIRES PALESTINIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
rabbin Itamar Ben Gal

          Le rabbin Itamar Ben Gal, père de quatre enfants, qui vivait dans l'implantation d'Har Bracha, a été poignardé à mort par un jeune arabe israélien de Jaffa, Abd al-Karim Adel Asi, qui est en fuite. Une chasse à l'homme est en cours qui ne lui donne aucune chance d’échapper à la police. Ce mardi 6 février 2018, les forces de sécurité israéliennes ont abattu Ahmed Nassar Jarrar, chef de cellule du Hamas, responsable du meurtre du rabbin Raziel Shevah de Havat Gilad. Un Palestinien a été tué par balles le 7 février après avoir poignardé un vigile à l'entrée de l'implantation juive de Karmei Tzur. Le sort des trois tueurs était tracé d’avance et ils le savaient, ce qui ne les a pas dissuadés d’agir.

mardi 6 février 2018

Gaza commence à craindre le pire


GAZA COMMENCE À CRAINDRE LE PIRE
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Il est difficile pour Israël de rester passif devant les tirs de roquettes en provenance de Gaza et les attentats au couteau contre les civils en Cisjordanie, transformés en haut fait d’armes par les Palestiniens. La lâcheté semble être une constante de fabrique. Le Hamas sent que la capacité de résilience d’Israël a atteint ses limites. Alors bien sûr, les islamistes de Gaza s’attendent à tout instant à une réaction «disproportionnée» aux attaques inacceptables du Hamas.