LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

samedi 29 septembre 2018

Le gène du berger par Jean SMIA



LE GÈNE DU BERGER

Le billet d'humeur de Jean SMIA

Berger-prieur

Bien que la théorie raciste qui attribue des caractéristiques spécifiques aux ethnies ne soit pas dans la ligne de l’actuel «politiquement correct», on ne peut que constater, sans explication scientifique, que nombre d’ethnies disposent d’aptitudes particulières. Ainsi par exemple et entre autres : les Éthiopiens sont particulièrement doués pour la course de fond, les Asiatiques excellent dans la sculpture miniaturisée, et au Japon il y a une île où les centenaires sont légions. On pourrait ainsi établir une longue liste, plus ou moins avérée, de prédispositions ethniques innées.

jeudi 27 septembre 2018

Révélation sur les frappes israéliennes en Syrie



RÉVÉLATIONS SUR LES FRAPPES ISRAÉLIENNES EN SYRIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
       
S-300 russes

          Nous vivons à l’époque des satellites et des drones et plus rien ne peut être caché, même aux meilleures armées du monde. Pourtant les Russes, déçus ou vexés de la perte de leur Iliouchine-20, continuent à diffuser des thèses contradictoires, sans oublier d’accuser Israël d’être responsable de la perte de l’avion et de le menacer des pires conséquences. Une première mesure vient d’ailleurs de tomber qui annonce la fourniture de systèmes anti-missiles S-300 à la Syrie.

mercredi 26 septembre 2018

L'Iran connait de sérieux soubresauts



L’IRAN CONNAÎT DE SÉRIEUX SOUBRESAUTS
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


Le peuple iranien sort enfin de sa passivité. Il s’agit d’un incident grave qui s’est passé en public et qui dénote l’audace de ceux qui veulent marquer leur opposition au régime actuel. Par cette action, les meneurs tentent d’échapper à l’impasse politique mais surtout à la misère. Un défilé militaire dans le sud-ouest de l’Iran, à Ahvaz, capitale de la province du Khuzestan riche en pétrole, a été attaqué par des hommes armés, faisant 25 morts dans un bilan encore partiel, dont la moitié sont des Gardiens de la révolution.

mardi 25 septembre 2018

Le diable dans sa barbe par Jean SMIA



LE DIABLE DANS SA BARBE
Le billet d'humeur de Jean SMIA


Dans l’histoire du peuple juif, les deux destructions d’Israël ont toujours eu lieu lorsque ses prêtres dirigeaient la politique et l’économie du pays ou du royaume. Aujourd’hui, ces mêmes personnages, forts de leur intrusion en politique, ont décidé de diminuer le financement du nombre d’heures vouées à l’enseignement des mathématiques et des sciences et d’augmenter celui consacré aux temps d’étude de la Torah.


dimanche 23 septembre 2018

L'étrange modération de Poutine après l'incident de l'IL-20



L'ÉTRANGE MODÉRATION DE POUTINE APRÈS L’INCIDENT DE L’IL-20

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright ©  Temps et Contretemps

            

Ilyushin-20


          Différentes versions ont été diffusées après la chute, à 35kms du littoral syrien, du quadrimoteur Ilyushin-20, avion de renseignement russe, entraînant la mort des 15 membres d’équipage. La toute première version accusait Israël d’être à l’origine de la frappe. Mais les thèses russe et syrienne ont évolué en raison de la présence de bâtiments étrangers dans la zone, témoins neutres de la scène. 



jeudi 20 septembre 2018

Grandeur passée des Juifs de Livourne



GRANDEUR PASSÉE DES JUIFS DE LIVOURNE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            
La synagogue de Livourne

          Livourne est une ville qui m’a toujours fasciné car c’est la ville d’origine de ma grand-mère paternelle, Lala de Paz, qui en son temps avait suscité un mini esclandre en décidant d’épouser un Tounsi, un indigène juif, réputé pour son côté rustre et inculte et qui ne pouvait pas rivaliser avec ceux qui portaient la jaquette et le haut de forme. Le scandale avait éclaté lorsqu’elle décida, le jour de son mariage, d’épouser les rites de son futur mari en adoptant le sarouel, pantalon arabe, qu’elle ne quitta plus jamais jusqu’à sa mort.


mardi 18 septembre 2018

Grandeur passée des Juifs du Portugal



GRANDEUR PASSÉE DES JUIFS DU PORTUGAL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            

          Les synagogues des pays méditerranéens ont toujours eu un attrait pour les séfarades car elles sont empreintes d’Histoire. Elles ont brillé dans le passé mais le sort en a voulu autrement. Par le décret de l'Alhambra, les Juifs ont été expulsés d'Espagne en 1492. Certains choisirent le Portugal comme refuge mais le 5 décembre 1496, ils ont été à nouveau expulsés qu'ils soient de longue date établis au Portugal ou nouveaux arrivants d'Espagne. Puis en octobre 1497, le roi Manuel transforma l'expulsion en conversion forcée. 4.000 Juifs furent massacrés à Lisbonne en 1506.

lundi 17 septembre 2018

Mahmoud Abbas sent la situation lui échapper


MAHMOUD ABBAS SENT LA SITUATION LUI ÉCHAPPER
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            
Délégation du Hamas au Caire

          Le président Mahmoud Abbas panique devant une situation politique qui le dépasse et qu’il ne contrôle plus. Son navire fuit de toutes parts et l’axe de sa direction est brisé. Il craint que le Hamas ne signe seul un pacte de trêve avec Israël et il menace d’imposer des mesures punitives à la bande de Gaza s’il était signé. Selon un haut dirigeant du Fatah, le président palestinien a confirmé, lors d'une séance à huis clos, qu'il ne permettrait pas au Hamas de signer une trêve avec Israël sans son approbation.

jeudi 13 septembre 2018

Le torchon brûle entre Macron et Erdogan



LE TORCHON BRÛLE ENTRE MACRON ET ERDOGAN
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


En rupture avec les Américains, la Turquie se découvre faussement européenne, par dépit ou par opportunisme. Erdogan veut donc relancer sa procédure d’adhésion à l’Union européenne et a convoqué son groupe d’action chargé de préparer la négociation. Ce groupe est composé des ministres les plus importants de son gouvernement ; le ministre de la Justice Abdülhamid Gül, le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, le ministre des finances Berat Albayrak, et le ministre de l'Intérieur Suleyman Soylu. Ces ministres se sont engagés à préparer les réformes imposées par l’UE sur le plan politique, juridique et économique. Mais de sérieux doutes existent, sinon sur la volonté, au moins sur la possibilité de satisfaire ces réformes démocratiques.


lundi 10 septembre 2018

L'Iran prend des risques en rapprochant ses missiles d'Israël



L’IRAN PREND DES RISQUES EN RAPPROCHANT SES MISSILES D’ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

       
Usine de missiles iraniens en Syrie

          En rapprochant ses missiles Zelzal, Fateh-110 et Zolfaqar, qui ont une portée de 200 à 700 kms, des frontières israéliennes, l’Iran a créé une situation nouvelle pour les villes du nord d’Israël. L’installation d’une base iranienne, occupée par des Chiites irakiens et comportant des missiles balistiques capables d’atteindre Tel-Aviv, modifie la donne. Si l’Arabie est aussi visée par une distance de frappe réduite, les armes déployées dans le sud et l’ouest de l’Irak mettent Israël en position d’agir de manière préventive.


dimanche 2 septembre 2018

L’idylle franco-israélienne - le nucléaire israélien



L’IDYLLE FRANCO-ISRAELIENNE 

Le nucléaire israélien

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

Partie-3/3

          Le 29 août 2018, le gouvernement a décidé de donner le nom de Shimon Peres, son inspirateur, au réacteur nucléaire israélien de Dimona. Nous reproduisons un article de 2012 qui retrace l’historique qui a conduit la France à s’engager avec Israël dans son programme nucléaire.
Centrale Dimona


     Entente Amicale

          Alors que la France et la Grande-Bretagne s’organisaient pour contrer Nasser, Israël préparait de son côté différents plans d’offensive pour mettre fin aux attaques des fédayins venus d'Egypte et de Gaza. Cependant Ben Gourion, contrairement à une réputation erronée de guerrier, n’était pas partisan de la guerre mais, s’il devait la subir, il s’y engageait à fond comme il l’a démontré durant la guerre d’indépendance. Malgré les insistances de son chef d’État-Major, il hésitait à  donner le feu vert à Moshé Dayan d'attaquer l'Egypte qui laissait passer les terroristes, sauf s'il trouvait un arrangement avec les français.


samedi 1 septembre 2018

Les séfarades singent les orthodoxes ashkénazes



LES SÉFARADES SINGENT LES ORTHODOXES ASHKÉNAZES
Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Chefs ashkénaze et séfarade

Pour un séfarade convaincu, il est difficile d’admettre que les gens de sa communauté renoncent à leurs racines pour singer les hommes en noir qui ont importé leurs traditions des Shtetels, les villages pauvres d’Europe de l’Est. Les religieux orientaux ont rejoint en masse le courant ashkénaze, aussi bien en Israël mais surtout dans la diaspora. Des fidèles, dont les familles sont originaires de Tunisie et du Maroc, ont trouvé une justification douteuse à leur mutation vers le monde des hommes en noir.