LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mardi 30 août 2022

Macron voulait réconcilier l'Algérie avec ses Juifs

 

MACRON VOULAIT RÉCONCILIER L’ALGÉRIE AVEC SES JUIFS


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


          La décision du président Macron d’inviter le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, à l’accompagner en Algérie n’était pas fortuite. Il pensait obtenir la réconciliation entre les Algériens et les Juifs d’Algérie. Il est vrai que la guerre d’indépendance a laissé beaucoup de trace car les Juifs, à quelques exceptions près, avaient pris fait et cause pour l’Algérie française, certains s’étant même engagés aux côtés de l’OAS. Les dirigeants algériens pensaient que la présence millénaire des Juifs dans la région aurait dû les pousser à prendre fait et cause pour le nationalisme algérien. C’était sans compter sur Israël et sur l’inquiétude permanente des Juifs à vivre dans un pays musulman qui avait marqué son virage très tôt au point d’avoir éliminé la langue française des écoles primaires. La jeune génération ne la parle plus. Après des dizaines d’années d’instruction française en Algérie, il ne reste plus rien ayant servi à l’émancipation du pays.


lundi 29 août 2022

Israël, leçons du conflit Ukraine-Russie 1/3 par Francis MORITZ

  

 


ISRAËL, LEÇONS DU CONFLIT UKRAINE-RUSSIE

1/3

Par Francis MORITZ

 

Manifestation à Tel-Aviv

Pour Israël, déjà plusieurs enseignements peuvent être tirés du conflit. C’est sans doute la première fois que Jérusalem se trouve impliqué dans un conflit militaire qui oppose deux grandes puissances avec lesquelles Israël entretient des relations très importantes : la Russie, belligérant direct, et les États Unis cobelligérant par son mandataire l’Ukraine, sans parler de l’Europe. Washington a des liens de toutes natures, importants et majeurs, pour l’État hébreu tandis que Moscou reste un partenaire passif mais déterminant à son tour, pour les actions de Tsahal en Syrie. Pour les décideurs politiques du Moyen-Orient «l'Amérique fera toujours ce qu'il faut, mais seulement après avoir épuisé toutes les alternatives».


Lapid et Gantz, le duo de la force tranquille

 

LAPID ET GANTZ, LE DUO DE LA FORCE TRANQUILLE

 

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


          Le nucléaire iranien n'est plus seulement une question sécuritaire, voire stratégique, puisque le Likoud veut en faire un élément important de la campagne électorale, délaissant ainsi les questions clivantes. Netanyahou prétend avec assurance que, s’il était au pouvoir, l’accord n’aurait jamais été signé. Il adopte une attitude électorale doublée d’une conception prétentieuse de la force d’intervention israélienne dans les décisions américaines. Le Likoud a longtemps considéré Joe Biden comme un sénile incapable de gérer les grandes décisions mais il s’avère qu’il agit en silence et souvent avec efficacité contrairement à Donald Trump qui n’était pas un négociateur et qui ne savait que jouer avec les rapports de force. 


dimanche 28 août 2022

RadioJ - Le nucléaire iranien et les primaires en Israël

 

RADIOJ – 25 août 2022

LE NUCLÉAIRE IRANIEN ET LES PRIMAIRES EN ISRAËL


Jacques BENILLOUCHE au micro d’Ilana FERHADIAN



Benny Gantz, ministre de la Défense se rend jeudi 25 aux États-Unis pour tenter de convaincre Joe Biden de mettre fin à l'accord sur le nucléaire iranien. C’est une mission sans espoir parce que les Américains ont décidé de négocier, d’autant plus que Téhéran aurait renoncé à certaines exigences lors des pourparlers. Israël pourrait à la rigueur adopter une position originale, celle de ne pas reconnaitre cet accord et de garder les mains libres pour toute action éventuelle contre l’Iran. 


jeudi 25 août 2022

Netanya, Ashdod et Raanana se vident des francophones

 


NETANYA, ASHDOD ET RAANANA SE VIDENT DES FRANCOPHONES


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


            

        C’est un phénomène nouveau que l’on n’a pas connu depuis longtemps, depuis l'alyah des années 1960/70 ; de nombreux immigrants français sont contraints de retourner en France, leur pays d’origine. Ce n’est pas la première fois que nous tirons le signal d’alarme sur la situation de familles dont les moyens se détériorent sous deux effets, le taux de change de l’euro qui était il n’y a pas longtemps encore à 3,90 shekels et qui est tombé à 3,25. La grande masse des retraités qui touchent leur retraite en France en euros ont perdu plus de 20% de leur pouvoir d’achat. Si l’on ajoute l’augmentation des prix qui devient presque incontrôlable, le compte n’y est plus. Certes, ceux qui ont planifié à long terme en devenant propriétaires d’un appartement ne sont pas concernés par la hausse des loyers mais ils sont forcés de compter leurs sous tous les mois.


Tsahal est intervenu au Yémen



TSAHAL EST INTERVENU AU YÉMEN


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


Iraniens au Yémen


         Le chef d'État-major Aviv Kohavi n’avait pas précisé le «pays tiers» qui avait été attaqué le 8 août durant les opérations de Gaza : «Il y a dix jours, Tsahal a frappé avec grande précision Tayseer Jabari, un archi-terroriste ; dans le même temps, procédant à une vague d'arrestations en Cisjordanie ; et en même temps, attaquer un pays tiers, tout en sécurisant les autres frontières du pays». Cette déclaration sibylline avait étonné car il n’est pas dans les habitudes de Tsahal d’annoncer ses opérations à l’étranger. Cependant l'information est de taille.


mardi 23 août 2022

Affaire Rushdie : loups solitaires et fatwas loufoques par Albert NACCACHE

 


AFFAIRE RUSHDIE : LOUPS SOLITAIRES ET FATWAS LOUFOQUES


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE



Salman Rushdie

    Qualifié de suspect de l'attaque de Salman Rushdie, Hadi Matar, citoyen américain d’ascendance libanaise, plaide non coupable. Inculpé de tentative de meurtre au deuxième degré et d’agression, il est passible d'une peine maximale de 25 ans et devrait comparaître à nouveau devant le tribunal en septembre.


Le Hamas privilégie ses intérêts économiques


LE HAMAS PRIVILÉGIE SES INTÉRÊTS ÉCONOMIQUES


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

           

La queue pour les visas

      Lors des derniers évènements avec le Djihad islamique, qui ont eu lieu du 5 au 7 août 2022, le Hamas a choisi résolument de ne pas intervenir militairement. La réaction ferme de Tsahal avait suffi à convaincre le Hamas que son intérêt n’était pas dans sa participation à un conflit armé. Il s’est donc abstenu d’entrer dans un combat perdu d’avance. D’ailleurs, le cessez-le-feu a été rapidement signé car le Djihad islamique s’est trouvé seul face aux Israéliens et le Hamas a fait pression pour mettre un terme aux combats. Si 49 djihadistes ont trouvé la mort lors de ces échanges de tir, le Hamas n’a eu aucune victime dans ses rangs, le confortant ainsi dans sa décision de rester en marge des combats.


lundi 22 août 2022

L'Histoire troublée des relations Turquie-Israël 1/4 L'idylle



L’HISTOIRE TROUBLÉE DES RELATIONS TURQUIE-ISRAËL

1/4 – L’idylle

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Tout est parti de l’altercation médiatisée, en janvier 2009 au sommet de Davos, entre le président Shimon Peres et le premier ministre d’alors, Recep Tayyip Erdogan. Il s’agissait de l’illustration des relations dégradées entre les deux pays. Le malaise s’est accru avec les déclarations sans nuance d’Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, le rapprochement de la Turquie avec la Syrie et l’Irak et l’annulation des manœuvres aériennes conjointes «Aigle anatolien». Ce fut le prélude au changement de camp planifié de la Turquie. Les relations entre la Turquie et Israël ont connu plusieurs phases, depuis l'idylle jusqu'à la rupture.

dimanche 21 août 2022

Mahmoud Abbas le récidiviste par Daniel HOROWITZ

 

MAHMOUD ABBAS LE RÉCIDIVISTE


Par Daniel HOROWITZ


        Il y a quelques semaines à peine Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne, se demandait si «au bout de 74 ans depuis la Nakba et l’occupation, le temps n’est pas venu de mettre un terme à l’occupation pour que le peuple palestinien soit libre et indépendant». En d’autres mots qu’il n’y a pas de place pour un État juif dans la Palestine historique. Certains ont vu un lapsus dans cette référence à 1948, année de la naissance de l’État d’Israël, mais considérant les antécédents d’Abbas il ne fait pas de doute qu’il exprimait là le fond de sa pensée, volontairement ou pas.


samedi 20 août 2022

Devoir de vérité : un roman de Bluma FINKELSTEIN


DEVOIR DE VÉRITÉ


Un Roman de Bluma FINKELSTEIN

Recension de Jacques BENILLOUCHE

           


       On pourrait à priori se dire que c’est encore et encore un ouvrage sur la Shoah mais en fait il s’agit d’un roman original, d’une part parce qu’il est bilingue français-allemand et que la Shoah est racontée par un non-juif, l’autre bord pourrait-on dire, d’autre part parce que l’histoire ne se veut pas pesante. Écrit dans un style alerte, en français littéraire, le texte recèle un certain suspense qui pousse le lecteur à en savoir plus et plus vite sur le héros mais surtout sur ce qui s’est passé réellement pendant la guerre. Le roman est facile à lire et pourtant le thème est chargé d’Histoire, et surtout de non-dits.


jeudi 18 août 2022

L'extrême-droite israélienne a le vent en poupe

  

L’EXTRÊME-DROITE ISRAÉLIENNE A LE VENT EN POUPE

 

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

         


        Bezalel Smotrich, Itamar Ben Gvir et leurs partisans récusent la terminologie d’extrême-droite, qu’ils trouvent péjorative, alors qu’elle est justifiée puisqu’ils animent le mouvement le plus à droite sur l'échiquier politique sioniste. Le Pen en France condamnait aussi cette qualification qui est purement géographique. L’idéologie extrémiste juive qu’ils prônent est proche de celle développée par le rabbin Meir Kahane, fondateur du parti Kach considéré comme organisation terroriste et interdit dès 1994 par le gouvernement israélien et le département d'État américain. 


Israël face à la nouvelle alliance Hezbollah-Hamas par Francis MORITZ

 

ISRAËL FACE À LA NOUVELLE ALLIANCE HEZBOLLAH-HAMAS

Par Francis MORITZ

Défilé commun  Hezbollah-Hamas à Beyrouth

        On pourrait paraphraser cette mise en garde attribuée à Philippe II dit le Hardi : «Père gardez-vous à gauche, père gardez-vous à droite !». Israël en à peine terminé avec le Djihad islamiste au sud qu’il doit se garder au nord face à la convergence menaçante du Hezbollah et du Hamas. Principal responsable du chaos dans lequel s’enfonce le Liban, le Hezbollah soutien le Hamas dans sa politique d’implantation au pays du Cèdre. Le constat est sans appel : les pays occidentaux sont impuissants à sauver ce pays de la mainmise de l’Iran avec son affidé le Hezbollah. Toutes les déclarations de ceux qui affirment vouloir «sauver le Liban» sont restées lettre morte, odeur de pétrole oblige. Israël doit, seul, faire face à cette nouvelle menace vitale.

lundi 15 août 2022

E=MC2 par Claude MEILLET

 

E = MC2


Par Claude MEILLET


        Deux esprits contestataires. Jonathan les connaissait trop pour leur donner l’occasion d’entamer une joute intellectuelle devant le groupe entier. Il les avait donc installés, confortablement, l’un en face de l’autre, eux seuls, dans le calme du jardin. Et, dégustant son café fumant, il s’apprêta à suivre le débat annoncé. Le détonateur était celui des prochaines élections israéliennes. Le point de départ avait été le même : «c’est complètement aberrant !». Mais, visiblement, l’aberration de l’un était l’opposée de l’aberration de l’autre. Il proposa donc à Michael de commencer.


Yariv Levine, nouvel homme fort du Likoud

 

YARIV LEVINE, NOUVEL HOMME FORT DU LIKOUD


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright ©  Temps et Contretemps


          Yariv Gideon Levine, né le 22 juin 1969 à Jérusalem, avocat, a été président de la Knesset de 2020 à 2021 après avoir occupé les postes de ministre de la Sécurité intérieure, ministre du Tourisme et ministre de l'Aliyah et de l’Intégration. Il parle et écrit parfaitement l’arabe.  Il fait partie de la droite du Likoud avec des opinions extrêmes sur le conflit israélo-palestinien. En particulier, il s'oppose à la création d'un État palestinien et milite pour le droit des Juifs de rester dans toutes les parties de la terre d'Israël.


dimanche 14 août 2022

Rassemblements pour le Jihad islamique palestinien en France par Albert NACCACHE


RASSEMBLEMENTS POUR LE JIHAD ISLAMIQUE PALESTINIEN EN FRANCE


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE


membres du Jihad islamique


        Des militants du Jihad islamique palestinien foulent une bannière représentant le drapeau d'Israël alors qu'ils se rassemblent dans une maison de deuil pour les Palestiniens tués lors des combats entre Israël et Gaza, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 août 2022. 
Le Jihad islamique est une organisation terroriste qui agit pour le compte de l’Iran via le Corps des Gardiens de la révolution islamique. L'Iran finance le Jihad islamique palestinien pour qu'il puisse attaquer Israël, «Le Jihad islamique a un compte ouvert en Iran», a déclaré Benny Gantz, le ministre de la Défense d’Israël ajoutant que «l'Iran fournit au Jihad islamique à Gaza des dizaines de millions de dollars par an».


RadioJ - Les risques de fermeture de l'Agence juive en Russie

 

RADIOJ - 12 AOÛT 2022

LES RISQUES DE FERMETURE DE L'AGENCE JUIVE EN RUSSIE


Jacques BENILLOUCHE au micro d’Eva SOTO


         La Russie, qui se croyait amie sincère d’Israël, a peu apprécié les critiques et surtout la condamnation de l’invasion de l’Ukraine par Israël. Elle avait jusqu’à présent protégé les Juifs russes et d’une certaine manière les actions militaires de Tsahal. Pour elle, l'Ukraine était une affaire intérieure qui ne nécessitait aucune intervention étrangère. Israël aurait dû garder un profil bas comme certains pays européens qui ont émis des réserves du bout de la langue. Les représailles russes auraient pu être dramatiques, en particulier en ce qui concerne la Syrie. Tsahal a une liberté totale d’action dans le ciel syrien pour traquer les convois d’armement à destination du Hezbollah ou pour détruire les bases iraniennes. Le ciel lui reste ouvert alors que la Russie dispose de défenses aériennes qui n'interviennent pas contre l’aviation de Tsahal. En guise d'avertissement, elle avait lancé un missile sur un avion militaire israélien, en le ratant volontairement, mais l'initiative n’a plus été renouvelée.

Cliquer sur la suite pour voir l'émission

Billet d'humeur : N'énervez pas Félix

 

Billet d’humeur


N’ÉNERVEZ PAS FÉLIX


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright ©  Temps et Contretemps


          Laly Derai est le symbole d’une militante déterminée qui a consacré ses articles, ses interventions à la télévision francophone ou israélienne et ses podiums à défendre le Likoud et bien sûr son chef vénéré Netanyahou. Elle n'a pas obtenu une place éligible dans la liste électorale. Elle doit être aujourd’hui déçue et il n’est pas question pour moi de raviver la plaie parce que les défaites sont terribles à supporter ; nul ne peut se réjouir des malheurs de ses adversaires. 


samedi 13 août 2022

Imam Hassan Iquioussen, les aléas d'un coup de com par Maxime TANDONNET

 

IMAM HASSAN IQUIOUSSEN, LES ALÉAS D’UN COUP DE COM


Par Maxime TANDONNET


          D’abord, il faut savoir que la justice administrative n’empêche pas les expulsions d’imams étrangers prêcheurs de haine. Chaque année, depuis longtemps, une dizaine sont expulsés du territoire français pour motif de menace grave à l’ordre public après validation du juge. L’opinion et les médias, l’essentiel de la classe politique, sont en ébullition en raison de la décision du tribunal administratif de Paris de s’opposer à l’expulsion de l’imam HI – en attendant que le Conseil d’État confirme ou invalide cette décision (qui n’est pas définitive).


L'origine des missiles et roquettes de Gaza

 

L’ORIGINE DES MISSILES ET ROQUETTES DE GAZA


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright ©  Temps et Contretemps


          Il est légitime de se demander comment, malgré un blocus strict des frontières maritimes et terrestres, le Hamas et le Djihad islamique renouvellent régulièrement leur arsenal militaire. Ils disposent en effet de nombreux petits ateliers de fabrication de roquettes. La plupart des matières premières utilisées pour leur fabrication proviennent des industries civiles de Gaza, d'autres matériaux sont importés ou volés à l'intérieur d'Israël ou parviennent d'Égypte par le Sinaï, via les tunnels de contrebande. Mais si les roquettes sont en nombre, elles n’ont pas encore acquis la technique de précision d’un missile. C’est pourquoi a régné un certain désordre au cours de ces trois jours d’escalade donnant l’impression que le Djihad tenait absolument à envoyer ses roquettes même si elles n'atteignaient pas leurs objectifs. 


jeudi 11 août 2022

Israël-Turquie, les retrouvailles face aux menaces de l'Iran par Francis MORITZ

 

ISRAËL-TURQUIE, LES RETROUVAILLES FACE AUX MENACES DE L’IRAN


Par Francis MORITZ

MEVLUT_CAVUSOGLU_YAIR_LAPID_MEETING_IN_ANKARA

          Une fois de plus au Moyen Orient, rien n’est jamais certain sauf l’improbable qui très souvent défie même la réalité. Une nouvelle démonstration nous en est fournie par la collaboration efficace entre les services turcs et le Mossad, qui a permis de neutraliser les terroristes iraniens venus assassiner des Israéliens. Le changement à 360 degrés d’Ankara, est notamment dû à la pandémie qui a bouleversé les agendas et l’invasion russe. La récente rencontre tripartite de Téhéran ne doit pas faire illusion. La Turquie espérait un feu vert contre les milices kurdes dans le nord de la Syrie, ce qu’elle n'a pas obtenu.