LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mardi 31 mai 2016

Les lacunes du système électoral israélien



LES LACUNES DU SYSTÈME ÉLECTORAL ISRAÉLIEN

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
Avi Gabay ministre démissionnaire
          Les gesticulations politiques de ces dernières semaines et la mauvaise humeur de certains députés qui ont soit démissionné, soit quitté leur parti donnent peu de chance à la coalition actuelle de tenir jusqu’à l’échéance normale de 2019. Des élections anticipées se profilent à l’horizon avec une recomposition certaine du paysage politique. Plusieurs diagnostics peuvent être avancés sur les raisons de cette instabilité gouvernementale mais la plus importance est la persistance d’un système électoral qui fait la part belle aux petits partis, qui interdit l'initiative personnelle et qui bloque l’ascension de toute nouvelle figure politique. 

dimanche 29 mai 2016

Le caporal, le général et le manipulateur par Gérard AKOUN



LE CAPORAL, LE GÉNÉRAL ET LE MANIPULATEUR

Par Gérard AKOUN

            

          Un caporal, ignorant de la chose militaire, Avigdor Lieberman va remplacer Moshe Yaalon, un brillant général, comme ministre de la défense au sein du gouvernement israélien. On nous avait toujours expliqué que ce poste devait revenir à un homme qui bénéficiait d’une bonne expérience militaire, un ancien chef d’État-major ou un général. Les deux grands partis israéliens s’efforçaient d’attirer dans leurs rangs cette perle rare, dés qu’elle avait quitté le service actif, pour occuper ce poste capital pour la protection de l’État. A priori, cette décision  pouvait être  accueillie comme une bonne nouvelle, cela aurait pu signifier  que le calme régnait  aux frontières d’Israël, que le danger d’une confrontation avec ses voisins avait été écarté et qu’Israël pouvait  enfin se permettre de nommer à ce poste, un civil,  comme cela est habituel dans la majorité des pays développés.


jeudi 26 mai 2016

La France et la Gauche : le gâchis



LA FRANCE ET LA GAUCHE : LE GÂCHIS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

      

          La Gauche n’arrive jamais à mieux se révéler que lorsqu’elle est dans l’opposition. Elle peut alors réfléchir sans avoir besoin d’agir ; elle peut conceptualiser sans nécessaire pragmatisme ; mais lorsqu’elle est au pouvoir, la France va à la dérive. C’est une constatation terrible, dramatique et triste. L’expérience prouve qu’elle peut tenir à peine deux années pendant lesquelles elle distribue les cadeaux sans planification sérieuse. Au-delà de cette période, les querelles de clochers, la guerre des clans et les rivalités personnelles prennent le dessus sur l’intérêt national.


lundi 23 mai 2016

Manuel Valls en Israël



MANUEL VALLS EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Manuel Valls était l’invité d’Israël et à ce titre, il méritait le respect qu’on doit à tout dirigeant de son rang. Il représente la politique de son pays et assume la responsabilité de ses ratés, comme à l’occasion du dernier vote à l’Unesco. Il serait temps que chacun comprenne en Israël que les pays choisissent leur politique en fonction de leurs intérêts propres et non pas selon ceux de l’État juif. Ce serait naïf de le croire et même dangereux car on se risque alors à de sérieuses désillusions. La morale n'existe pas en politique, c'est la morale du dollar et de l'euro. 200 millions de clients valent mieux que 8 millions de grincheux. C'est un fait qui ne souffre d'aucune exception. Le secrétaire d'État américain Henry Kissinger étaient de ceux qui affirmaient que «les États n'ont pas d'amis, rien que des intérêts».

La tentation Lieberman



LA TENTATION LIEBERMAN

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            

          C’est tout naturellement vers Avigdor Lieberman que Benjamin Netanyahou s’est tourné lorsque l’accord avec les Travaillistes n’a pu être réalisé. La gauche se sent rassurée de l’échec car elle savait qu’elle s'orientait vers un gouvernement d’inertie nationale. C’était déjà dans les tuyaux ; Lieberman piaffait d’impatience. Netanyahou a berné Herzog en lui faisant croire qu’il adhérait à ses exigences pour mieux convaincre le parti Israël Beiteinou d’entrer dans la coalition. Le premier ministre a usé de son art politique pour donner des espérances à l’opposition alors qu'il voulait en fait la réduire en lambeaux. Il y est parvenu en créant la zizanie entre les leaders de gauche. Yitzhak Herzog, l’erreur de casting des travaillistes, aura du mal à se relever de ses illusions et son résultat sera de permettre au gouvernement actuel de survivre jusqu’en 2019.
Voir la vidéo du débat de Jacques Benillouche avec Emmanuel Navon sur I24news

dimanche 22 mai 2016

La Russie en Méditerranée par Alain PIERRET



LA  RUSSIE  EN  MÉDITERRANÉE

Par Alain PIERRET
Ancien Ambassadeur

           
Marins russes à Tartous
          L’annonce du retrait des forces russes envoyées en Syrie est, a priori, une bonne nouvelle. Il ne faut toutefois pas croire à un départ massif, voire total. La formule du président Poutine rappelle celle qui suscita tant de discussions en 1967 lors de l’adoption aux Nations Unies de la résolution 242 dont l’original anglais prévoyait «the withdrawal of Israel armed forces from territories» tandis que la traduction officielle française réclamait le «retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés», c’est-à-dire de toute la Palestine revendiquée par l’OLP. Astucieux, mais malhonnête.



vendredi 20 mai 2016

L'extrême droite a le vent en poupe par Gérard AKOUN



L’EXTRÊME DROITE A LE VENT EN  POUPE

Par Gérard AKOUN

            
Les deux candidats, à droite Norbert Hofer

          Le  22 mai, dimanche prochain, se déroulera, en Autriche, le deuxième tour de l’élection présidentielle et toutes les conditions sont réunies pour que Norbert Hofer le candidat du FPO, le parti d’extrême droite, soit élu. Son adversaire, Alexander Van der Bellen, soutenu par les  écologistes,  avait été largement devancé au premier tour. Il ne peut rattraper son retard et battre le candidat de l’extrême droite, cela tiendrait du miracle, dans la mesure où les conservateurs et les sociaux-démocrates éliminés dès le premier tour n’ont pas appelé à voter pour lui.

mercredi 18 mai 2016

Alain PIERRET, Ambassadeur



Alain PIERRET

Ancien Ambassadeur de France


            
          
          Alain PIERRET  est ancien élève de l'École nationale de la France d'Outre-mer. Diplomate, il a été ambassadeur de France au Niger, en Israël (juillet 1986-août 1991), en Belgique et auprès du Saint-Siège, puis a fait partie d'une mission d'étude en 1999 sur la spoliation des Juifs de France sous l'Occupation. Il fut ancien directeur des Nations Unies et des Organisations internationales au Quai d'Orsay de 1983 à 1986.



          Alain Pierret est le fils d'un officier des Sapeurs pompiers de Paris qui a aidé les Juifs, enfermés le 16 juillet 1942 au Vélodrome d'hiver, en imposant l'ouverture des vannes d'eau que les gendarmes avaient fermées afin de permettre aux femmes, aux enfants et aux vieillards de boire. Une séquence a été tournée dans le film "la Rafle" qui met en évidence ce fait héroïque.    

A gauche le capitaine Pierret avec une cigarette à la main


Le conflit israélo-palestinien par l'ambassadeur Alain PIERRET



LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

Par l’ambassadeur Alain PIERRET

Copyright © Temps et Contretemps


            L’Ambassadeur Alain PIERRET nous fait l’honneur de nous adresser un texte d'actualité. Diplomate, il a été ambassadeur de France au Niger, en Israël (juillet 1986-août 1991), en Belgique et auprès du Saint-Siège, puis a fait partie d'une mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France sous l'Occupation en 1999. Il fut ancien directeur des Nations Unies et des Organisations internationales.


            Jean-Marc Ayrault vient de regagner Paris par la voie des airs. Sans doute a-t-il jugé plus sûres les ailes d’un avion gouvernemental que la croupe de Buraq, le coursier qui conduisit Mahomet de Jérusalem au ciel. Ce choix peut surprendre dès lors que le représentant de la France au Conseil exécutif de l’UNESCO a signé, voici un mois, une résolution mentionnant à 17 reprises la mosquée d’al-Aqsa sans que soit cité même entre guillemets le «Mont du Temple», comme il est fait pour «la place Al-Buraq (place du Mur occidental)». Une grande avancée pour notre France laïque.


La Tunisie condamnée à une identité islamiste


LA TUNISIE CONDAMNÉE À UNE IDENTITÉ ISLAMISTE

TUNISIE 3/3

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


            Nous abordons le troisième volet sur la Tunisie concernant l'identité du pays. La dictature avait étouffé l'expression du peuple pour mieux le mater. Sous la menace constante islamiste, comment les Tunisiens parviendront-ils à se réapproprier leur identité?
Place de la Kasbah

            Après la révolution surprise, la Tunisie est toujours à la recherche de son avenir parce qu’elle «manque de discours». La révolution a été trop rapide pour être prévisible. Elle n’a même pas été rêvée tant elle semblait inaccessible, mais encore aujourd’hui elle paraît  orpheline. Les régimes de Habib Bourguiba et de Zine el-Abidine Ben Ali ont éradiqué toute velléité d’initiative de la jeune génération dans le seul but de décourager les ambitions politiques. Même l’armée a été volontairement délaissée au profit des services de sécurité pour empêcher l’éventuelle émergence d’un colonel séditieux.


lundi 16 mai 2016

Comment la Tunisie s'est vidée de ses Juifs


COMMENT LA TUNISIE S'EST VIDÉE DE SES JUIFS

TUNISIE 2/3

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


            À l’heure où se pose la question du pèlerinage de la Ghriba à Djerba, nous avons estimé utile de publier trois articles sur la Tunisie et son évolution politique. Trois articles et trois thèmes différents. Dans ce deuxième article, il s’agit de comprendre pourquoi les Juifs de Tunisie ont totalement quitté, en trois vagues, leur pays natal : indépendance de la Tunisie en 1956, guerre de Bizerte en 1961 et Guerre de Six-Jours en 1967. 



            La base navale de Bizerte, dans le nord de la Tunisie, couplée avec celle de Mers-El-Kébir en Algérie, revêtait une importance stratégique pour la France. Choisies pour leur emplacement géostratégique exceptionnel, ces bases verrouillaient les accès maritimes à l’Europe du Sud et au détroit de Gibraltar. Mais Bizerte demeurait particulièrement précieuse pour la France en raison de la guerre d’Algérie.


samedi 14 mai 2016

Mystère sur la mort du commandant du Hezbollah



MYSTÈRE SUR LA MORT DU COMMANDANT DU HEZBOLLAH

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

          On ne prête qu’aux riches ; le dicton est tenace. Les medias arabes ont annoncé ce 13 mai la mort en Syrie du commandant en chef du Hezbollah, Mustapha Badredinne et bien sûr Israël est soupçonné d’être derrière cette élimination. Ils accusent l’aviation israélienne de frappes aériennes à proximité de l’aéroport international de Damas qui l’auraient touché. Tsahal n’a pas l’habitude de commenter ce genre d’actions qui restent cependant du domaine de ses possibilités. On ignore s’il s’agit d’un bombardement aérien, d’un missile ou d’un tir d’artillerie. Badredinne avait souvent fait part de ses inquiétudes puisqu’il avait dit, il y a quelques mois : «je ne reviendrai de Syrie qu'en martyr ou en portant la bannière de la victoire». Funeste oracle. Il a rejoint ainsi l’homme qu’il a remplacé, le commandant Imad Moughnié tombé certainement sous les coups d’Israël.

Le pèlerinage à la Ghriba de Djerba sans les Juifs




LE PÈLERINAGE À LA GHRIBA DE DJERBA SANS LES JUIFS

Tunisie 1/3

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


La menace djihadiste étant très élevée, le gouvernement déconseille aux Israéliens et aux Juifs les voyages en Tunisie pour Lag Baomer. Comme tous les ans, des festivités sont prévues à Djerba du 25 au 26 mai dans la Ghriba.  Le gouvernement israélien estime que «des éléments terroristes, en particulier ceux qui sont affiliés au Djihad, continuent d'opérer en Tunisie et de commettre des attentats. Par conséquent, il y a un niveau de menace élevé contre des cibles juives». Ce n'est pas une décision politique mais sécuritaire car Djerba se trouve pratiquement à la frontière libyenne d'où passent les terroristes venant du Mali. 

La mise en garde du gouvernement israélien n’est pas fortuite. En effet huit personnes — quatre gendarmes et quatre djihadistes — ont été tuées le 11 mai en Tunisie lors de plusieurs opérations antiterroristes qui confirment la permanence du défi sécuritaire auquel doit faire face la Tunisie. Les quatre membres des forces de l’ordre ont trouvé la mort dans le gouvernorat de Tataouine, dans le sud du pays, lorsqu’un kamikaze s’est fait exploser à proximité d’une unité de la garde nationale intervenant contre un repaire d’homme armés. 

Cliquer sur la suite pour voir la vidéo sur le pélerinage de Djerba


L'Unesco, Daech et la diplomatie française... par Eric LESER



L’UNESCO, DAECH ET LA DIPLOMATIE FRANÇAISE…

Par Eric Leser 
Directeur Slate.fr
            L’Unesco a réécrit l’histoire en niant tout lien entre le peuple juif et Jérusalem. Une résolution révisionniste adoptée dans l’indifférence générale avec le vote polémique de la France.



            Cela a un seul nom: le révisionnisme. L’Unesco, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, a décidé de réécrire l’histoire de Jérusalem et du peuple juif… avec le soutien actif de la France. Par un vote de trente-trois pour, six contre et dix-sept abstentions, le Conseil exécutif de l’organisation, dont la mission est de préserver l’héritage culturel de la planète, vient de décider en avril 2016 que le lien entre le peuple juif et Jérusalem depuis au moins 3.000 ans… n’existe pas.

Armée et démocratie en Israël


ARMÉE ET DÉMOCRATIE EN ISRAËL
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright ©  Temps et Contretemps


                

      Yom Hazikaron, ce 10 mai 2016, est le jour de la commémoration des 23.447 soldats tombés pour la défense d’Israël depuis sa création.  Il s'agit d'honorer ceux qui ont donné leur vie pour que les Israéliens puissent, en toute sécurité, vivre la leur. Israël est considéré comme un pays à part car son armée est populaire et constituée en majorité de conscrits. Il y règne l’une des plus grandes démocraties parlementaires du monde parce que, historiquement, les Juifs ont souvent souffert en exil d'être écartés des arcanes du pouvoir en étant qualifiés de sous-humains. Le soldat israélien est imbriqué dans le peuple et le peuple est solidaire de son armée.

jeudi 12 mai 2016

La mise en garde des patrons israéliens



LA MISE EN GARDE DES PATRONS ISRAÉLIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
Shraga Brosh

          Ce n’est pas un «gauchiste» qui le prédit ni un opposant au gouvernement Netanyahou mais le patron des patrons, le véritable représentant de l’ultra-libéralisme en Israël. L’économie israélienne a trop vécu sur ses acquis et elle risque à présent de payer le prix d’une politique ministérielle imprévoyante. Shraga Brosh, président de la fédération des industriels israéliens, prévoit que les licenciements planifiés par la société Intel seront le prélude à des dégraissages encore plus massifs de la part des entreprises israéliennes. Après des années glorieuses, l’économie risque de connaître un réveil brutal.

lundi 9 mai 2016

L'espion nazi juif Isaac Ezratty



L’ESPION NAZI JUIF ISAAC EZRATTY

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


Wilhelm Canaris chef des renseignements nazis
            
          Il s’agit d’un épisode peu glorieux de notre histoire qui démontre que certains Juifs n’hésitent pas à trahir leur peuple pour des considérations vénales. Isaac Ezratty est né à Salonique, sous juridiction ottomane, le 15 avril 1893 dans une famille bourgeoise. Il s’était installé en Allemagne en 1911 pour suivre des études. Dans des circonstances peu claires, il a été recruté par les services de renseignements allemands. En août 1914, alors que l'Europe entrait en guerre, il fut envoyé à Barcelone sous le nom de Baron Von Ino Rolland. On ignore tout de ses premières années d’activité dans le service. Une seule certitude, tout était mensonge dans sa vie. Il ne s’appelait pas Rolland, n’était pas baron et encore moins allemand. Mais il avait tout d’un espion intelligent. Petit, robuste et de petite taille, 1,65m, il avait réussi à s'introduire dans la haute société grâce à sa connaissance des langues française et espagnole. 


mardi 3 mai 2016

Son déclin mène la Ligue Arabe vers l'inutilité



SON DÉCLIN MÈNE LA LIGUE ARABE VERS L’INUTILITÉ

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          La Ligue arabe fut fondée le 22 mars 1945 au Caire par sept pays, l'Égypte, l'Arabie saoudite, l'Irak, la Jordanie, le Liban, la Syrie et le Yémen du Nord, et compte aujourd'hui vingt-deux États membres. À l’origine, l'association visait à affirmer l'unité de la nation arabe et l'indépendance de chacun de ses membres. C’est pourquoi l'action de la Ligue fut d'abord dirigée contre l'ingérence des puissances coloniales européennes dans la région, en l'occurrence la France et le Royaume-Uni.