LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

dimanche 30 août 2015

SLATE : L'AUTORITÉ PALESTINIENNE À L'HEURE DES GRANDES MANŒUVRES



SLATE : L'AUTORITÉ PALESTINIENNE À L'HEURE DES GRANDES MANŒUVRES

Par Jacques BENILLOUCHE


Mahmoud Abbas ne veut pas donner l’impression d’une stagnation politique de son mouvement et cherche à reprendre la main avant qu’il ne soit écarté du pouvoir par ses concurrents du Hamas ou par ses anciens plus proches collaborateurs.



Il ne se passe pas une journée sans qu’un changement ne soit annoncé au sein de la direction palestinienne de Cisjordanie. En fin diplomate, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, consolide son pouvoir et élimine les concurrents qui pourraient lui faire de l’ombre. Il a choisi la méthode douce pour parvenir à ses fins mais la concurrence est rude, surtout de la part du Hamas, qui fait un retour sur la scène politique.


vendredi 28 août 2015

LE NOUVEAU TERRORISME Par André NAHUM



LE NOUVEAU TERRORISME

La chronique de André NAHUM



Un carnage a donc été évité vendredi dernier dans le Thalys venant de Bruxelles et les passagers de ce train doivent certainement  leur vie aux héros qui ont réussi à ceinturer le terroriste. Un horrible drame a donc été évité ce jour-là et François Hollande a raison de nous  prévenir qu’il faut s’attendre à de nouvelles actions des djihadistes qui ont décidé de porter la guerre sur notre territoire.

vendredi 21 août 2015

ISRAËL : JUDAÏSME, RELIGION ET ARMÉE



ISRAËL : JUDAÏSME, RELIGION ET ARMÉE
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Déclaration d'Indépendance

La déclaration d’indépendance d’Israël précise qu’Israël est un État «juif et démocratique» fondé sur les valeurs de liberté, d’égalité et de justice inspirées par les textes bibliques. Et pourtant le sionisme est né d’une idéologie profane, élaborée dans les arrières salles des cafés des pays de l’Est par des militants socialo-communistes, souvent athées.  Mais dépassés par leur judaïsme atavique, les dirigeants historiques laïcs d’Israël, n’avaient pas abandonné le vieux rêve messianique du retour à Sion et du rassemblement des Exilés. Ils avaient tenu, comme symbole de légitimité, à garder la tradition juive dans les concepts fondateurs du pays avec l’hébreu comme langue nationale et le Shabbat comme jour de repos hebdomadaire.

LE BDS DÉVOILE SON ANTISÉMITISME Par André NAHUM



LE BDS DÉVOILE SON ANTISÉMITISME

La chronique de André NAHUM



Un festival musical espagnol, a annoncé dimanche qu’il annulait le spectacle du célèbre chanteur juif américain Matisyahu après que le mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) l’ait «dénoncé» comme un ami d’Israël et ait demandé aux organisateurs d’exiger de lui qu’il «clarifie» ses positions politiques. Matisyahu a refusé  de signer la déclaration pro-palestinienne que l’on exigeait de lui. Il reconnaît être pro-israélien, mais n’a jamais fait aucune allusion politique dans ses spectacles. 

mardi 18 août 2015

L’IRAN N’ENTRE PAS DANS LES PRIORITÉS DE TSAHAL



L’IRAN N’ENTRE PAS DANS LES PRIORITÉS DE TSAHAL


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

 


            Dans l’ordre des priorités sécuritaires, Tsahal place le Hezbollah en tête de ses menaces. Le chef d’État-major vient de publier un document stratégique précisant sa doctrine pour les cinq prochaines années. Cette «doctrine Eizenkot» écarte dans l’immédiat le danger iranien pour cibler les abords immédiats de la frontière nord. Jusqu’à l’accord de paix avec l’Égypte en 1979, Israël était tenu d’avoir une défense tous azimuts pour faire face aussi bien à une attaque des pays frontaliers mais aussi des pays arabes éloignés comme l’Irak. Ce risque a évolué.



dimanche 16 août 2015

LE FAIT DU PRINCE EN ISRAËL



LE FAIT DU PRINCE EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps



          La vie politique en Israël donne l’impression de ressembler à un vaudeville. Le gouvernement affiche un sentiment d’impuissance qui tourne parfois au ridicule et pourtant la situation est critique. Les citoyens souffrent des polémiques et des manipulations parce que le seul objectif de nos gouvernants est de garder le pouvoir ou d’éloigner les concurrents les plus dangereux. 
          Comme dans une monarchie, le fait du Prince s’applique à toutes les occasions. Avec le risque de tomber dans le chaos ou la comédie grotesque, la vie publique échappe de plus en plus aux citoyens, otages d’hommes politiques narcissiques qui naviguent à courte vue avec pour seul horizon une carrière politique, la plus longue même s’ils doivent user de démagogie ou d’imposture.  

ÊTRE AIMÉS PAR DES CONS Par Jean SMIA



ÊTRE AIMÉS PAR DES CONS

Le billet d'humeur de Jean SMIA



Quand allez-vous cesser de vouloir être aimés par des cons ? «Ils» ont comme point de référence que nous ne sommes pas honorables. Tout le monde sait que : qui veut tuer son chien dit qu'il a la gale. «Ils» n'ont pas de raisonnement logique: c'est une hostilité épidermique. Vous aurez beau souligner leur injustice ou dénoncer leurs incohérences, «ils» ne sont perméables ni au raisonnement ni à l'évidence.

mercredi 12 août 2015

SLATE : PARIS-TEL AVIV, L'IMPOSSIBLE COOPÉRATION



SLATE : PARIS-TEL AVIV, L'IMPOSSIBLE COOPÉRATION

Par Jacques BENILLOUCHE

Avant la controverse autour de l'opération «Tel Aviv sur Seine», la récente visite d'Anne Hidalgo en Israël avait été perturbée et critiquée par des militants nationalistes. Le symbole des relations tendues entre la France et Israël.

La polémique autour de la décision d'Anne Hidalgo d'accueillir à Paris Plages, le 13 août, l'événement «Tel Aviv sur Seine» est un bon symbole des tensions politiques franco-israéliennes, alimentées par la radicalisation à droite de la communauté francophone en Israël (et, par contrecoup, de celle des Juifs de France) comme par les réactions virulentes de la gauche radicale et des pro-Palestiniens.

mardi 11 août 2015

SLATE : UNE PARTIE DE LA DROITE ISRAÉLIENNE PRÉFÈRE LA HAINE À LA PAIX



SLATE : UNE PARTIE DE LA DROITE ISRAÉLIENNE PRÉFÈRE LA HAINE À LA PAIX

Par Jacques BENILLOUCHE

Les insultes qui ont accompagné les récentes prises de position du président Reuven Rivlin, qui vient pourtant des rangs de la droite, symbolisent la radicalisation du parti au pouvoir.


La droite israélienne se radicalise actuellement, un constat qui peut aussi se vérifier dans les pays européens, où la droite républicaine court après les nationalistes et l'extrême droite pour garder ou reprendre le pouvoir, en perdant son âme. Les récents événements liés à l’assassinat d’une jeune fille au cours du défilé de la Gay Pride et à l’incendie d’une maison palestinienne, causant la mort d’un bébé puis de son père, ont mis en évidence la montée des extrêmes dans le pays, et nul cas ne l'illustre mieux que ce qui arrive au président de l'Etat israélien, Reuven Rivlin.


lundi 10 août 2015

L'HONNEUR D'UN PRÉSIDENT DANS UN CLIMAT DÉLÉTÈRE



L'HONNEUR D'UN PRÉSIDENT DANS UN CLIMAT DÉLÉTÈRE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


La droite israélienne se radicalise. C’est une constatation qui peut aussi se vérifier dans les pays européens où la droite républicaine court après les nationalistes et les extrémistes d’extrême-droite pour garder ou reprendre le pouvoir, mais en perdant son âme. Les récents événements, liés à l’assassinat d’une jeune fille au cours du défilé de la Gay Pride et à l’incendie d’une maison palestinienne causant la mort d’un bébé, ont mis en évidence la montée des extrêmes en Israël.

dimanche 9 août 2015

LES MOUVEMENTS EXTRÉMISTES JUIFS ET LES IMPLANTATIONS


JUDAÏQUES FM

LES MOUVEMENTS EXTRÉMISTES JUIFS ET LES IMPLANTATIONS

Jacques BENILLOUCHE
Au micro de
Eva SOTO

Jeunes des collines
Il faut tout d’abord préciser que le monde religieux en Israël est très diversifié et qu’il se répartit en plusieurs catégories : les orthodoxes séfarades du Shass et les orthodoxes ashkénazes de Yaadouth HaTorah. Ce sont des pacifiques qui participent aux affaires de l’Etat bien qu’une bonne partie d’entre eux refusent encore de faire le service militaire national.
Cliquer sur la suite pour entendre l'émission

mercredi 5 août 2015

L’OBJECTIF CACHÉ DES TERRORISTES JUIFS



L’OBJECTIF CACHÉ DES TERRORISTES JUIFS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

     
          La question se pose de savoir si les attentats contre les Palestiniens ne sont pas télécommandés par des officines d’extrême-droite pour saboter les négociations secrètes qui se déroulent avec le Fatah d’une part et avec le Hamas d’autre part. Nombreux sont ceux qui n’arrivent jamais à se résoudre à accepter l’idée même que des ennemis peuvent engager un dialogue. Ils persistent à croire que la guerre peut tout résoudre alors que l’Histoire a montré  que les pires ennemis réussissent toujours à trouver un terrain d’entente pacifique. Les extrémistes, d’un côté comme de l’autre, utilisent les mêmes armes de la violence pour attirer l’attention, quitte à détruire des familles et pire, des enfants. Mais il ne peut y avoir aucune excuse à la barbarie même si l’un des bords en use et en abuse. Le pays qui accepte les dérives se condamne lui-même à terme.
Appuyer sur la suite pour voir la vidéo de manifestations arabes

dimanche 2 août 2015

SLATE : ISRAËL A UN PROBLÈME AVEC LES CRIMES DE HAINE JUIFS



SLATE : ISRAËL A UN PROBLÈME AVEC LES CRIMES DE HAINE JUIFS

Par Jacques BENILLOUCHE

L'attaque homophobe lors de la gay pride et l'incendie en Cisjordanie qui a tué un bébé de 18 mois en sont l'énième démonstration. Et le pouvoir politique ne veut rien y faire.


Les organisations juives d’extrême droite entraînent leurs membres à combattre les Palestiniens –lorsqu’ils se révoltent contre les exactions commises par certains habitants des colonies–, elles forment aussi des militants capables de s’en prendre à l’armée et à la police.