LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

samedi 27 octobre 2012

ÉLECTEUR ASHKÉNAZE OU SÉFARADE : UNE SURVIVANCE DE L’EXIL





ÉLECTEUR ASHKÉNAZE OU SÉFARADE : UNE SURVIVANCE DE L’EXIL

Par Jacques BENILLOUCHE 

copyright © Temps et Contretemps


Dirigeants du Shass

  La campagne électorale qui s’ouvre en Israël sera l’occasion de tous les excès et de toutes les déviations pour atteindre le cœur des électeurs ou plutôt leur bulletin de vote. La fusion des listes Likoud et Israël Beiteinou a été l’occasion pour les orthodoxes du Shass de faire une déclaration dont le thème est d’un autre âge, comme d’ailleurs le parti lui-même qui persiste à mêler religion et politique au détriment bien sûr de ce qui est purement saint.


jeudi 25 octobre 2012

BIZARRE ? NON Par Gérard AKOUN



BIZARRE ? NON

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

L'émir à Gaza

Israël a critiqué la visite effectuée par l’émir du Qatar, Hamad ben Khalifa al-Thani, dans la bande de Gaza en la qualifiant de «bizarre» et s’est étonné de voir l’émir du Qatar prendre le parti du Hamas contre l’Autorité palestinienne. Le porte parole du ministère des Affaires étrangères Ygal Palmor  en a conclu, je cite «l’émir a ainsi choisi son camp et ce n’est pas le bon».

MAHMOUD ABBAS : LA SOLITUDE DU POUVOIR



MAHMOUD ABBAS : LA SOLITUDE DU POUVOIR

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            Les mauvaises nouvelles s’accumulent à Ramallah alors que le président de l’Autorité semble de plus en plus isolé. Tout ce qu’il a entrepris a mal tourné ou s’est retourné contre son peuple. Malgré les mises en garde américaines, la demande d’admission de la Palestine comme État membre à l’ONU a échoué, entrainant le courroux et le veto des États-Unis ainsi que la réduction de l’aide économique américaine comme sanction. La pseudo-victoire de l’admission à l’UNESCO s’est transformée en défaite pour l’organisation qui a perdu 22% de son budget après le retrait américain et les remontrances de Barack Obama.

mardi 23 octobre 2012

LA STRATÉGIE DU QATAR AU PROCHE-ORIENT



LA STRATÉGIE DU QATAR AU PROCHE-ORIENT

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
L'émir du Qatar

     L'émir du Qatar a été le premier chef d'État à se rendre le 23 octobre 2012 dans la bande de Gaza depuis que les islamistes du Hamas ont pris le contrôle de la bande en 2007. Il avait été aussi, en août 1999, le premier chef d’État du Golfe à se rendre en visite officielle à Gaza, dirigé alors par Yasser Arafat. La visite du cheikh Hamad ben Khalifa al Thani est officiellement destinée à lancer des projets de reconstruction pour plus de 250 millions de dollars (192 millions d'euros).

lundi 22 octobre 2012

SLATE : ISRAËL, TERRE PERDUE POUR LA GAUCHE



SLATE : ISRAËL, TERRE PERDUE POUR LA GAUCHE

Par Jacques BENILLOUCHE


Les travaillistes ont été les pères fondateurs d'Israël. Aujourd'hui, ils sont inexistants face à l'omniprésent Benjamin Netanyahou.

Shimon Peres, le 17 mai 2009. L'ancien leader de la gauche est passé à Kadima.

En provoquant des législatives anticipées (qui devraient se tenir le 22 janvier 2013), Benjamin Netanyahou a décidé de prendre le risque de précipiter les évènements à un moment propice pour lui car les sondages lui assurent une réélection confortable à la tête d’une droite installée durablement en Israël. Dans ce contexte, l’inexistence d’une opposition de gauche étonne, sinon inquiète.
Car les travaillistes ont été les pères fondateurs de l’Etat d’Israël. Ils ont régné sans partage, sous différentes appellations, de 1930, avant la création de l’État en 1948, jusqu’en 1977.....

Lire la suite en cliquant sur le lien :

samedi 20 octobre 2012

LA BÊTE BOUGE ENCORE EN SYRIE



LA BÊTE BOUGE ENCORE EN SYRIE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
 
                 
Wissam Al-Hassan

       L’attentat qui vient d’être perpétré à Beyrouth est de la même facture que celui qui a éliminé l’ancien premier ministre Rafik Hariri. Même modus operandi, même haine, même détermination, même acte vengeur, même menace et même avertissement.

samedi 13 octobre 2012

DES LOIS PROFANES POUR L’ISLAM Par Jean SMIA


DES LOIS PROFANES POUR L’ISLAM

Par Jean SMIA
copyright © Temps et Contretemps


Le peu que je savais des religions se limitait aux différents messages qui avaient en commun une incitation vers la fraternité et la paix. Ces incitations ne se différenciaient que par leurs Livres Saints, leurs liturgies, leurs calendriers et les tenues de leurs prêtres. Donc la Torah pour les juifs, la Bible pour les chrétiens et le Coran pour les musulmans.


mardi 9 octobre 2012

ISLAM ET ISLAM RADICAL


  
ISLAM ET ISLAM RADICAL

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps
                

            Les nouvelles expressions font toujours florès dès qu’il s’agit de caractériser une catégorie de pays, de personnes ou de communautés dans le but d’éviter de généraliser et de fustiger une minorité peu concernée. Ainsi certains pays arabes avaient été classés «modérés» sous prétexte qu’ils collaboraient avec les États-Unis alors qu’ils ne changeaient pas leur méthode anachronique de gouvernement féodal. 
    De même, certains musulmans ont été définis comme «intégristes» parce que leur doctrine préconisait le respect total du dogme et de la tradition et parce qu’ils visaient à intégrer toute la vie dans la doctrine religieuse. L’intégrisme était déjà une forme de conservatisme religieux qui rejette la loi de l’homme, qui ne respecte sur terre que la loi de Dieu et qui refuse l’évolution et l’adaptation de la doctrine.


lundi 8 octobre 2012

L’AFFAIRE INQUIÉTANTE DU DRONE ESPION


L’AFFAIRE INQUIÉTANTE DU DRONE ESPION

Par Jacques BENILLOUCHE

Drone iranien

       L’affaire du drone d’origine inconnu, qui a été abattu par l’aviation israélienne le 6 octobre au-dessus du Néguev, est prise très au sérieux par les autorités militaires. Il s’agit d’une faille sévère dans les services israéliens de détection aérienne puisque le drone a pu voler en Méditerranée, s’introduire par Gaza et pénétrer dans l’espace aérien israélien après avoir eu le temps d’observer et certainement de filmer pendant trente minutes. Quatre F-16 ont été à sa rencontre pour l’abattre au-dessus de la forêt de Yatir. On imagine le risque encouru par Israël si le drone disposait d'une charge explosive ou chimique.


dimanche 7 octobre 2012

COUP DE MAITRE DE LA CIA CONTRE L’IRAN



COUP DE MAITRE DE LA CIA CONTRE L’IRAN

Par Jacques BENILLOUCHE 
 
copyright © Temps et Contretemps


Hassan Gol Khanban

Le récent sommet de l’ONU a été émaillé d’un épisode rocambolesque.  La délégation iranienne était accompagnée  du caméraman officiel du président Ahmadinejad, très proche du pouvoir iranien. Hassan Gol Khanban suivait et filmait la délégation et son président. Il avait préparé pour la fin du voyage un tournage d’une émission à la gloire du dictateur qui devait montrer comment il brillait sur la scène internationale. Cette émission n’a jamais été tournée car le caméraman s’était envolé dans le secret le plus total.


mercredi 3 octobre 2012

DRÔLE DE COMBAT POLITIQUE


DRÔLE DE COMBAT POLITIQUE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
Monastère de Latroun le 4 septembre
            Que recherchent les militants intégristes en s’attaquant aux lieux de culte ? Croient-ils qu'ils pourront pousser leurs fidèles  à fuir le pays ? Au contraire ils les persuadent de résister encore plus. Après avoir incendié des mosquées, telle la mosquée d'Al-Loubban al-Charquiya au nord de Ramallah, à présent ils s’attaquent aux symboles chrétiens. La porte d'entrée du monastère de Latroun avait été incendiée le 4 septembre et des tags anti-chrétiens tels que «Jésus est un singe » ou encore «migron» avaient été inscrits à la peinture sur les murs.


mardi 2 octobre 2012

ÉCONOMIE DE BAZAR Par Jean SMIA


ÉCONOMIE DE BAZAR

Par Jean SMIA
copyright © Temps et Contretemps



Lorsque les conditions de remboursement d'un emprunt mettent l'emprunteur dans l'impossibilité de payer sa dette, cet emprunt peut être dénoncé et ses modalités de remboursement modifiées. Or, il se trouve que, lors de la construction de l'Europe, on a octroyé à des institutions financières privées le pouvoir de dicter leurs modalités de remboursements d'emprunt au nom d'une nouvelle religion appelée «la mondialisation». Ce qui les rend juge et partie.