LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

vendredi 28 février 2014

LES JUIFS ET LES LEÇONS DU PASSÉ


LES JUIFS ET LES LEÇONS DU PASSÉ

Par Jacques BENILLOUCHE

Une analyse pour
 

        C’est une constante chez les Juifs. Ils ne veulent jamais tenir compte des leçons du passé et attendent les dernières extrémités pour jauger des risques qu’ils encourent dans certains pays. Il y aura toujours des personnes pour dire que la situation en Turquie ou en Iran ne justifie pas un départ des Juifs.
       On se souvient qu’à l’avènement de Khomeiny, Israël avait mis à la disposition des Juifs des avions pour leur permettre de quitter leur pays avant l’explosion politique mais ils ont préféré envoyer leurs tapis en Israël pour sauvegarder une partie de leurs biens, estimant que leur vie n’était pas en danger. On se souvient aussi des derniers Syriens qui ont tenu à rester chez eux et qui se sont trouvés bloqués, avec interdiction d’en sortir.

jeudi 27 février 2014

ISRAËL CONFIRME SA DOCTRINE VIS-À-VIS DU HEZBOLLAH


ISRAËL CONFIRME SA DOCTRINE VIS-À-VIS DU HEZBOLLAH
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Il n’est pas dans les habitudes de Tsahal, et encore moins du gouvernement israélien, de confirmer ou de démentir les actions de l’aviation militaire contre des cibles ennemies. Le flou est la stratégie toujours utilisée pour rester à l’abri des réactions des chancelleries étrangères, toujours promptes à condamner Israël même lorsque des terroristes sont ciblés. Il semble que les Israéliens aient fait exception, le 25 février 2014, en accréditant, par la voix d’un haut responsable sécuritaire, l'idée de leur responsabilité dans l’attaque aérienne israélienne qui a eu lieu vers 22h30 à la frontière entre la Syrie et le Liban.

mercredi 26 février 2014

L’UKRAINE, LA RUSSIE ET LES JUIFS par André NAHUM



L’UKRAINE, LA RUSSIE ET LES JUIFS

La chronique de André NAHUM

Judaïques F.M 



La révolution pro-européenne de l’Ukraine et la chute du président Victor Ianoucovitch sont un coup dur pour la Russie. Paralysé par les jeux Olympiques qui se tenaient dans son pays, Poutine a encaissé  cette défaite dans le silence. Mais le maître du Kremlin n’est pas homme à subir  une telle humiliation sans y répondre et il réagira sûrement. Sous quelle forme ? Nul ne peut encore le dire et il ne se contentera  certainement pas du rappel de son ambassadeur à Kiev.
Cliquer sur la suite pour écouter l'émission

mardi 25 février 2014

LES INFOS TRONQUÉES Par Jean SMIA


LES INFOS TRONQUÉES

Par Jean SMIA

copyright © Temps et Contretemps

«Le journal de Personne» a trouvé le raccourci parfait : «Poutine ou la ruine» qui résume l'avenir des Ukrainiens. Les infos nous présentent des Ukrainiens de la rue, parlant parfaitement le français, tenant des propos modérés et sages, et donnant l'image d'avoir, tous, un niveau culturel élevé. 
Manifestants d'ouest de l'Ukraine

Cependant aucun Ukrainien de l'Est, de culture russe, n'a été sollicité pour exprimer son opinion. Il me semblerait surprenant que ces russophones soient tous favorables au règne de la corruption comme système de gouvernance. C'est ainsi que ce déséquilibre de l'information éveille chez moi une certaine méfiance envers cette empathie incitée par tous les médias à la fois.

lundi 24 février 2014

RADIO KOL-ISRAËL - UKRAINE : LA TENTATION ANTISÉMITE



RADIO KOL-ISRAËL - UKRAINE : LA TENTATION ANTISÉMITE

AU LENDEMAIN DE LA LIBÉRATION D’IOULIA TIMOCHENKO


Journal du 23 février 2014



Jacques BENILLOUCHE

Au micro de

Daphné ROUSSEAU


Ioulia Timochenko n’est pas née de la dernière pluie. Son visage de poupée Barbie et son air enjoué cachent une personne déterminée pour le pouvoir et l’argent mais c’est une vraie nationaliste qui aime son pays. Ses proches occupent à présent les principaux leviers de commande en Ukraine et, en particulier, la présidence du Parlement. 
Cliquer sur la suite pour écouter l'émission

samedi 22 février 2014

LES LIGNES DE DÉMARCATION Par Jean SMIA



LES LIGNES DE DÉMARCATION

Par Jean SMIA

copyright © Temps et Contretemps


Les pays satellites russes

          Les signes de désengagement des États-Unis de l'Orient Musulman et du Moyen-Orient rendent perméables certains territoires à des approches pour satellisations. Ainsi, l'Union Européenne projetait d'ajouter l'Ukraine à ses adhérents. C'est sans compter sur le fait que la Russie, non seulement n'est pas prêteuse, mais particulièrement jalouse quant à ses satellites. Il est vrai que, paralysé de réactions violentes par Sotchi, Poutine a seulement fait  savoir que les événements en Ukraine sont la «conséquence directe de la connivence de responsables politiques occidentaux et des structures européennes qui ont fermé les yeux sur les actions agressives de forces radicales».


jeudi 20 février 2014

L’OR À SOTCHI, LE SANG À KIEV Par Gérard AKOUN



L’OR À SOTCHI, LE SANG À KIEV

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM


Manifestants à Kiev

Pendant que la fête olympique battait son plein à Sotchi, la police a tiré à Kiev, sur les manifestants de la place de l’indépendance. Plus de 25 morts, des centaines de blessés. On a une impression de déjà vu ; on pense à la Syrie où des manifestations, au premier abord  pacifiques, avaient dégénéré en véritable guerre civile. Quand un gouvernement reste sourd à des revendications populaires, que sa seule réponse est la police anti-émeutes, que la violence va crescendo, il est malheureusement inévitable que les manifestants en viennent à résister en s’armant à leur tour, même si leurs moyens de défense  sont dérisoires.
Cliquer sur la suite pour écouter la chronique

mercredi 19 février 2014

SINAÏ : CONNIVENCES ENTRE ANSAR BEIT AL-MAQDES, LE HAMAS ET LES FRÈRES



SINAÏ : CONNIVENCES ENTRE ANSAR BEIT AL-MAQDES, LE HAMAS ET LES FRÈRES

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps




L’attentat contre le bus des Coréens, à la frontière de Taba, a mis en évidence l’influence au Sinaï d’Ansar Beit Al-Maqdes (Les partisans de Jérusalem), groupe djihadiste créé en 2011 près de la frontière avec Gaza, pendant le chaos qui a suivi la chute du président Moubarak. Mais la destitution de Mohamed Morsi  lui a donné une plus grande importance dans la péninsule du Sinaï.

TUNISIE : LA CONFIANCE MIEUX QUE L’IDÉOLOGIE


TUNISIE : LA CONFIANCE MIEUX QUE L’IDÉOLOGIE
Par Jacques BENILLOUCHE et Jean SMIA

copyright © Temps et Contretemps



Le nouveau gouvernement tunisien entérine l’échec des islamistes au pouvoir. Il prouve que l’idéologie ne suffit pas à gérer un pays qui a faim et que seule la confiance permet de faire la différence. Les Tunisiens ont fait preuve de patience, dans le calme et la discipline, mais ils ont été récompensés au final par un gouvernement apolitique, dirigé par le premier ministre Mehdi Jomaa, qui veille dorénavant aux destinées du pays.

lundi 17 février 2014

ESCALADE TERRORISTE EN ÉGYPTE


ESCALADE TERRORISTE EN ÉGYPTE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

   
         Il est indéniable que l’attentat commis contre un bus touristique à Taba, au Sinaï, à moins de 300 mètres de la frontière israélienne, est un message clair envoyé par les terroristes à la fois aux autorités égyptiennes et au gouvernement israélien. C’est une véritable déclaration de guerre. C’est aussi la preuve que l’insurrection islamiste n’a pas été enrayée malgré les énormes moyens militaires égyptiens autorisés par le gouvernement israélien.

samedi 15 février 2014

IRAK : UN PARADIS POUR LES FEMMES



IRAK : UN PARADIS POUR LES FEMMES

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

                
Forces de sécurité irakiennes

          Les forces de sécurité irakiennes ne lésinent pas sur les moyens en faisant subir aux femmes en détention des exactions incluant toutes les formes de torture, pour «rendre le pays plus sûr». Selon le rapport de HRW (Human Rights Watch), publié le 6 février 2014, des milliers de femmes irakiennes sont détenues illégalement parce que le système judiciaire est gangrené par la corruption. Les aveux sont extorqués tandis que les procédures pénales ne sont pas conformes aux normes internationales. 
         C’est à se demander si les irakiennes ne regrettent pas Saddam Hussein parce que l’intervention américaine a aggravé leur sort. De nombreuses femmes sont détenues pendant des mois, voire des années, sans qu’aucune accusation ne soit retenue contre elles.

RADIO KOL-ISRAËL :INCIDENT À LA KNESSET AVEC L’EUROPE


Radio Kol-Israël 
au micro de Annie GABBAI

INCIDENT À LA KNESSET AVEC L’EUROPE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

            
Martin Schulz à la Knesset

          Un incident diplomatique a eu lieu à la Knesset à l’occasion de la visite du président du Parlement européen, Martin Schulz. Le président a commis l’erreur de s’adresser aux députés, en allemand, dans une langue qui résonne encore des mauvais souvenirs de la Shoah. Il a d’abord expliqué qu’il prenait l’engagement qu’il n’y aurait jamais de boycott européen contre l’État juif et que, dans tous les cas, l’Union Européenne se tiendrait aux côtés d’Israël. Il a confirmé le risque des armes nucléaires que développait l’Iran en précisant que ce pays menaçait non seulement Israël mais le monde entier. Quant au problème palestinien il a émis le vœu que des concessions seraient faites afin de parvenir à la paix avec les Palestiniens.
Cliquer sur la suite pour écouter l'émission de Kol-Israël

LE QATAR : UN PETIT ÉTAT QUI A TOUT D’UN GRAND



LE QATAR : UN PETIT ÉTAT QUI A TOUT D’UN GRAND

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps




Le Qatar a toujours affiché son ambition de devenir le leader arabe au Moyen-Orient et il n’hésite pas à axer sa propagande pour remplacer l’Égypte et l’Arabie saoudite comme grande force arabe dans la région. D’ailleurs la création de la chaine de télévision Al-Jazzera en 1996 avait pour objectif d’accompagner et d’accroitre son influence régionale. Il n’a pas le complexe du petit État peu peuplé depuis que le cheikh Khalifa Al-Thani, destitué par son fils Hamad, a modernisé le pays grâce à ses troisièmes réserves mondiales de gaz naturel. Cette manne a poussé le pays à se rapprocher des Occidentaux, des États-Unis en particulier, seuls capables de l’aider à réaliser son rêve de domination du monde arabe mais cela n’est pas du goût de tous ses voisins.

jeudi 13 février 2014

ISRAËL ET LA TURQUIE Par Gérard AKOUN



ISRAËL ET LA TURQUIE

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM


Il semblait à la lecture d’un certain nombre de déclarations faites par Tayyip Erdogan, premier ministre turc, et surtout de celle de son ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoglu, que les relations entre Israël et la Turquie allait s’améliorer. En effet, les deux parties s’étaient mises d’accord sur la somme, qui servirait à indemniser les victimes du Mavi  Marmara ; on a parlé de 20 millions de dollars, et sur quelques autres dispositions.
Il s’agissait, vous vous en souvenez peut-être, de ce bateau, affrété, en mai 2010, par une association «humanitaire» proche du pouvoir, pour forcer «pacifiquement» le blocus de Gaza et qui en avait été empêché par les commandos israéliens. Mais, avant-hier Monsieur Erdogan a exigé aussi la levée du siège maritime de Gaza pour clore définitivement l’affaire. Comment expliquer cette volte-face ? 
Cliquer sur la suite pour entendre la chronique

ISRAËL ET LE PLAN EUROPÉEN par André NAHUM



ISRAËL ET LE PLAN EUROPÉEN

La chronique de André NAHUM

Judaïques F.M 




Apparemment les États-Unis et l’Union européenne vont proposer sinon imposer aux Israéliens et aux Palestiniens, par l’intermédiaire de l’infatigable John Kerry, un plan cadre qui  mettrait fin à leur conflit centenaire. Je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais les grandes lignes de ce projet sont à peu près connues ou pour le moins prévisibles.

mardi 11 février 2014

ERDOGAN AU PIED DU MUR COMPTE SUR ISRAËL


ERDOGAN AU PIED DU MUR COMPTE SUR ISRAËL
Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

            

      Tayyip Erdogan, le premier ministre turc semble revenu à de meilleurs sentiments vis-à-vis d’Israël mais il ne le fait pas de bon cœur : il est contraint par la situation économique et politique dans son pays. Sa côte de popularité est en baisse et à ce train, il risque de perdre les élections ou du moins, d’être éjecté de son poste au profit du président actuel Abdallah Gül. 
        L’année 2014 pourrait être l'année la plus chargée en élections car quatre scrutins doivent être organisés en Turquie : élections présidentielle, législatives, locales et référendum constitutionnel. En effet, il est question de combiner les élections locales prévues en mars 2014 et les élections législatives prévues en juin 2015 pour regrouper le tout en juin 2014.

RADIO JUDAÏQUES-FM : LES JUIFS ORTHODOXES ET L’ARMÉE


RADIO JUDAÏQUES-FM : LES JUIFS ORTHODOXES ET L’ARMÉE

Journal du 10 février 2014

          Début du vote le 10 février en Israël en commission parlementaire sur l'incorporation des ultra-orthodoxes dans l'armée.

Jacques BENILLOUCHE

au micro

d'Eva SOTTO


LES JUIFS ORTHODOXES PERSISTENT À REFUSER LE SERVICE MILITAIRE NATIONAL

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

           
Yaacov Peri face à des soldats
Durant la campagne électorale législative de janvier 2013, Yaïr Lapid avait surfé sur l'exigence d'imposer aux Juifs orthodoxes l'obligation du service militaire national, sous forme militaire ou civil. Il avait alors désigné un membre de son parti, Yaacov Peri, pour étudier le projet d'incorporation des orthodoxes. Tout jeune, qui prétendait étudier en yeshiva, école talmudique, était exempté d'office de l'armée sur la base de la loi Tal. Le problème s'est posé aux politiques à la suite de l'expiration le 31 juillet 2012 de cette loi Tal très polémique qui exemptait les juifs orthodoxes de service militaire et qui a été jugée inconstitutionnelle.


Cliquer la suite pour écouter le journal de Judaïques FM

lundi 10 février 2014

L’AVENIR DE LA RÉVOLUTION SYRIENNE Par Jean CORCOS



L’AVENIR DE LA RÉVOLUTION SYRIENNE

Par Jean CORCOS
copyright © Temps et Contretemps
            
Les corps de Syriens tués après une frappe aérienne du régime de Bachar el-Assad dans le quartier al-Maysar d'Alep, le 18 Janvier 2014

          Pour ma dernière émission nous avons parlé à nouveau de la Syrie, de cette  guerre civile atroce qui a déjà fait plus de 100.000 victimes. Et pourtant, malgré l'attention de tous les médias après le bombardement à l'arme chimique de la banlieue de Damas, le 21 août dernier, et les menaces sans suites des États-Unis et de la France, on a l'impression que cette guerre là n'intéresse plus.