LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mercredi 29 décembre 2021

La menace croissante de l'islamisme turc en France par Francis MORITZ

 


LA MENACE CROISSANTE DE L’ISLAMISME TURC EN FRANCE

                 Par Francis MORITZ

 

Mosquée turque de l'association Mili Gorus à Grigny

Que constate la représentation nationale à propos du terrorisme en France ? Le premier juillet 2021, la commission conjointe du Sénat et de l’Assemblée nationale a publié son rapport relatif à l’activité́ de la délégation parlementaire au renseignement pour l’année 2020-2021. On y apprend notamment la persistance d’une menace terroriste à un niveau élevé, qui a changé de nature depuis 2015 sans faiblir. Le rapport recense 39 attentats dont 21 ont abouti et 18 ont échoué, perpétrés en France, causant la mort de 263 personnes. 22 attentats ont eu pour cible les forces de sécurité. Le mode opératoire a évolué, passant d’une menace projetée (2015) à une menace désormais endogène. 34 ressortissants étrangers ont été impliqués dans des projets depuis 2014 ce qui représente environ 20% du total des individus impliqués.


vendredi 24 décembre 2021

Israël multiplie les mesures en faveur des Chrétiens de Gaza

 


ISRAËL MULTIPLIE LES MESURES EN FAVEUR DES CHRÉTIENS DE GAZA

 

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

 

le général de division Ghassan Alyan, a effectué une visite traditionnelle aux églises de Jérusalem

Dans le cadre de sa politique d’ouverture vis-à-vis de Gaza, après l’autorisation donnée à 5.000 ouvriers palestiniens d’entrer en Israël, le gouvernement israélien vient de permettre à 500 Chrétiens de Gaza, la moitié de la population chrétienne, d’entrer en Cisjordanie pour y passer les fêtes de Noël avec leurs familles. Le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (Cogat), le général de division Ghassan Alyan, a rendu visite aux églises de Jérusalem en présence du chef de l'administration civile, le général de brigade Faris Atila, des chefs de la communauté chrétienne et de l’ambassadeur du Vatican en Israël.


mercredi 22 décembre 2021

Gilbert Naccache, l'homme de cristal par Albert NACCACHE

 


GILBERT NACCACHE, L’HOMME DE CRISTAL


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE



 

La Poste Tunisienne vient d’éditer un timbre à l’occasion du premier anniversaire de décès de Gilbert Naccache, écrivain et militant de gauche tunisien. Gilbert Naccache est né le 15 janvier 1939 à Tunis dans une famille juive. Il étudie au Lycée Carnot de 1944 à 1956 et part pour Paris une fois son baccalauréat obtenu. Il intègre l'Institut national agronomique et y obtient, sous la direction de René Dumont, un diplôme d'ingénieur agronome en 1962. Il décide de retourner en Tunisie à un moment où de nombreux Juifs tunisiens commencent à quitter le pays. Rentré à Tunis, il travaille comme ingénieur agronome au ministère de l'Agriculture.


Choc frontal entre la France et l'Allemagne par Francis MORITZ

 

CHOC FRONTAL ENTRE LA FRANCE ET L'ALLEMAGNE

 

Par Francis MORITZ

 


L’Europe est victime d’un déclin démographique qui pèsera d’un poids déterminant sur toutes les prochaines décisions de l’UE. La prochaine décennie sera marquée par le problème migratoire, cause d’une confrontation entre les deux pays. On en connaît les paramètres essentiels que sont, la chute de la natalité, le renversement de la pyramide des âges, l’âge de la retraite, autre sujet délicat au sein de l’UE, le déficit croissant en main d’œuvre qualifiée, etc… autant de variables qui excluent la définition d’une politique migratoire homogène et particulièrement entre nos deux grands pays.


vendredi 17 décembre 2021

RADIO-J : Naftali Bennet à Abou Dhabi, Covid en Israël, Le mur de Gaza

 

RADIO-J : JOURNAL DU 14 DÉCEMBRE

NAFTALI BENNETT À ABOU DHABI, COVID EN ISRAËL, LE MUR DE GAZA

Jacques BENILLOUCHE au micro d’Ilana FERHADIAN

Texte d’Alexandra Senigou



Jacques Benillouche, journaliste indépendant en Israël, était ce mardi matin au micro d’Ilana Ferhadian à 8h30 dans le Morning de Radio J. Il est notamment revenu sur la visite officielle de Naftali Bennett à Abu Dhabi. «Il vient proposer des solutions aux Émirats Arabes Unis en termes d’armement, d’aviation et de formation de pilotes. Le Dôme de fer pourrait également leur être vendu. Israël se développe dans les pays arabes et c’est bon pour la paix avec le monde arabe en général. Et puis, il faut comprendre que les populations de ces pays arabes ne sont pas très favorables à de tels échanges avec Israël. Proposer le high-tech, la sécurité c’est aussi pour charmer la population locale», a expliqué Jacques Benillouche.


Gaza et le Hamas totalement isolés d'Israël

 

 

GAZA ET LE HAMAS TOTALEMENT ISOLÉS D’ISRAËL

 

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Gantz visite la clôture séparant Gaza d'Israël le 7 décembre 2021

Après plus de trois ans de travaux, Tsahal vient d’annoncer l'achèvement d'une barrière massive autour de la bande de Gaza, en surface et en sous-sol, construite sous la direction du général de brigade Eran Ophir. Le projet comprend un mur souterrain équipé de capteurs, une contre-mesure développée après que le Hamas a utilisé des tunnels pour aveugler les troupes israéliennes lors de leur offensive de 2014. Cette clôture comprend également une clôture hors sol, une barrière navale, des systèmes radar et des salles de commandement et de contrôle. Le ministère israélien de la Défense a déclaré que la barrière, qui comprend des centaines de caméras, radars et autres capteurs, s'étend sur 65 km.

Cliquer sur la suite pour voir les vidéos


lundi 13 décembre 2021

Les Etats-Unis et Israël n'excluent pas l'option militaire

 


LES ÉTATS-UNIS ET ISRAËL N’EXCLUENT PAS L’OPTION MILITAIRE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Le ministre de la Défense Benny Gantz et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin se rencontrent devant le Pentagone

          Face aux négociations avec l’Iran qui stagnent, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et le Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, se sont rencontrés au Pentagone pour envisager la possibilité d'une action militaire. Ils partagent les mêmes préoccupations concernant l'avancement du programme nucléaire et le manque d’empressement des Iraniens à s’engager sur une voie pacifique. Gantz souhaite approfondir le dialogue avec les États-Unis sur «la préparation militaire commune à faire face à l'Iran et à arrêter son agression régionale et ses aspirations nucléaires».


De quoi Zemmour est-il le nom ? par Albert NACCACHE

 

DE QUOI ZEMMOUR EST-IL LE NOM ?


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE





Au lendemain de son premier meeting de campagne à Villepinte, Eric Zemmour a toujours le vent en poupe. Il a voté à deux reprises pour François Mitterrand, est traité aujourd’hui de polémiste d’extrême-droite, d’extrémiste, de collabo, de pétainiste, de facho, de xénophobe, de raciste, d’homophobe, de misogyne, d’islamophobe, d’antisémite et j’en passe. Laurent Ruquier le qualifie de «virus». René Naba le traite de «pied noir revanchard» et pense que «le pétainisme zemmourien impacte le débat idéologique français vers la démagogie et la logomachie».


Radio-J 07.12.21 : L'Iran au menu de la visite de Gantz et Barnea à Washington

 

RADIO-J : Journal DU 7 DÉCEMBRE 2021

L’IRAN AU MENU DE LA VISITE DE GANTZ ET DE BARNEA À WASHINGTON

Jacques BENILLOUCHE au micro d’Eva SOTO BLANCA

 

 

 

Gantz et Blinken

Le directeur du Mossad, David Barnea, s'est envolé le 5 décembre au soir pour Washington tandis que Benny Gantz le suivra le 9 décembre. Ils vont tenter de convaincre les États-Unis de s'engager dans une action militaire contre l'Iran, d'appuyer l'action secrète israélienne ou au moins d'intensifier les sanctions. Les négociations de Vienne entre l’Iran et les Grandes puissances ont repris le 6 décembre dans un contexte de montée en puissance des capacités de Téhéran. Si l'Iran a pu accélérer sa marche vers la bombe atomique, c'est en partie à cause d'erreurs stratégiques de Trump et de Netanyahou. Ce serait un miracle de revenir à un accord sur le nucléaire iranien. La dénonciation de l’accord nucléaire en mai 2018 par Donald Trump a permis à Téhéran de relancer ses activités atomiques. Selon les experts, l’Iran s’est rapproché du seuil nucléaire.

Cliquer sur la suite pour écouter l'émission

dimanche 5 décembre 2021

La violence politique légitimée en France porte atteinte à la démocratie par Francis MORITZ

 


LA VIOLENCE POLITIQUE LÉGITIMÉE EN FRANCE PORTE ATTEINTE À LA DÉMOCRATIE


Par Francis MORITZ

 

Henri-Emmanuelli-fait-doigt-d-honneur-à-François-Fillon

Les médias, la classe politique, les téléspectateurs, les Français dans leur ensemble se sont très largement indignés d’un doigt d’honneur qui n’avait certainement rien de républicain ; mais ce doigt avait déjà fait son entrée à l’Assemblée nationale dès 2011, grâce à la gauche. En revanche, très peu de mains se sont élevées contre ce déni de démocratie qui consiste à faire de la violence physique un moyen pour bâillonner un homme politique ou un possible candidat à l’élection présidentielle et l’empêcher de s’exprimer.


mercredi 1 décembre 2021

Le phénomène Zemmour par Maxime TANDONNET

 

LE PHÉNOMÈNE ZEMMOUR


Par Maxime TANDONNET

 


Ici, il n’est pas question d’un millionième commentaire sur Éric Zemmour, ses idées ou ses projets mais du phénomène de société autour de lui. Ce phénomène n’a probablement aucun équivalent dans l’histoire politique de la France moderne. Et pour commencer, EZ est de toute évidence un produit de la télévision. Sa présence dans de multiples émissions en a fait un personnage médiatique très connu. Prétendre le contraire est de l’aveuglement. Lui-même a parfaitement maîtrisé une clé de la communication moderne : la provocation à tout prix (à tout prix) pour créer le scandale et se placer au centre de l’attention médiatique.