LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mardi 30 juillet 2019

Comment la Tunisie s'est vidée de ses Juifs



Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps     

David Cazès historien avec un groupe de rabbins et d'étudiants en 1887

Les commentaires acerbes à la suite à mon article sur la mort de Béji Caïd Essebsi prouvent que les Tunisiens cherchent absolument à occulter le passé des Juifs dans leur pays et à gommer leur présence, souvent antérieure à l’arrivée des Arabes. Ils veulent réécrire l’Histoire dans une sorte de fausse justification. En fait ils n’arrivent pas à se convaincre qu’ils ont raté le coche avec leurs Juifs et par dépit, ils se vengent sur Israël, l’objet de leur ressentiment. Ils ont provoqué le divorce et ils n’arrivent pas à s’en remettre quand ils constatent la réussite dans tous les domaines de leurs ressortissants en France et même en Israël.

samedi 27 juillet 2019

Les Marranes du Brésil revendiquent leur judaïsme




Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Mikve au Brésil après restauration

          Le rabbin Haïm Amsellem est connu pour avoir pris position à la fois pour un judaïsme séfarade véritable et moderne, non instrumentalisé par les Lituaniens, et pour une sélection rigoureuse dans les écoles talmudiques pour aider seulement les meilleurs élèves et pour forcer les autres à intégrer le monde du travail. Ses prises de position iconoclastes l’ont poussé à quitter le parti Shass dont il était l’un des députés et à se lancer seul dans le combat politique, avec peu de réussite pour l’instant tant la vindicte est forte à son encontre. Mais en plus de ses activités politiques, il s’est donné pour mission de défendre les Marranes du Brésil, dans le cadre de son nouveau combat pour les intégrer au sein de la communauté juive israélienne.

vendredi 26 juillet 2019

Israël soupçonné d'une élimination ciblée



Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


Zeidan

Les médias syriens ont annoncé que Machhour Zeidan, haut dirigeant du Hezbollah en Syrie, a été tué par un bombardement aérien qui a visé son véhicule. Israël est accusé d’en être l’instigateur mais aucune confirmation n’a été publiée par Tsahal qui n’a pas l’habitude de commenter les informations d'origine étrangère. Ce cadre du Hezbollah était à la tête d'une unité active dans le sud de la Syrie chargée de développer les efforts militaires du côté syrien du plateau du Golan.

L'air du temps par Maxime TANDONNET



L’AIR DU TEMPS

Par Maxime TANDONNET


En cet été 2019, un lourd parfum de décomposition empoisonne l’air du temps. Le chaos et le désordre se banalisent dans la rue et la peur gagne de tous côtés. Les violences commises dans le cadre d’une compétition sportive, 200 interpellations à l’occasion de la finale Algérie-Sénégal, soulignent une nouvelle poussée des désordres nihilistes, sans raison et sans but et l’affaiblissement de l’autorité de l’État. L’image de ces commerçants et restaurateurs, sur les Champs Élysées, barricadant les vitrines de leurs boutiques, est à l’image de la peur ambiante.

mardi 16 juillet 2019

Israël et l'Egypte ont réglé leur conflit sur le gaz




Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
Gaz israélien

La situation se normalise entre Israël et l’Égypte alors qu’un différend économique subsistait entre eux depuis 2012. Les tribunaux suisses et français, la Chambre de commerce internationale à Genève, avaient ordonné à l’Égypte de payer deux milliards de dollars de compensation pour l’arrêt de l’importation du gaz israélien en 2012 à la suite des attaques répétées par des terroristes islamistes contre un pipeline dans la péninsule du Sinaï. 

lundi 15 juillet 2019

Gaza sert à écarter toute perspective d'un Etat palestinien



Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


Leaders de Gaza

  Ce n’est pas nouveau mais Benjamin Netanyahou confirme sa stratégie fondée sur la séparation définitive entre la Cisjordanie laïque et la bande de Gaza islamiste, avec des arrière-pensées politiques à la veille des élections. Depuis 2009, année où il avait du bout des lèvres accepté le principe de «deux États pour deux peuples», le premier ministre a éludé la création d’un État palestinien. Une autre philosophie a été mise en œuvre, progressivement et discrètement, pour contrecarrer cette solution inacceptable par les nationalistes juifs et par les orthodoxes religieux, membres de la coalition gouvernementale.

Vel' D'hiv, 16 juillet 1942 par Alain PIERRET



VEL’ D’HIV’, 16 JUILLET 1942


Un témoignage d’Alain PIERRET
Ancien Ambassadeur de France

Mon propos est en premier lieu destiné aux jeunes. Nous comptons sur vous pour assurer la continuité de la mémoire de la Shoah.
Capitaine Henri PIERRET

Jeudi 16 juillet 1942, huit heures. Commandant la 6ème compagnie des sapeurs-pompiers, place Violet à Grenelle, le capitaine Henri Pierret procède au rassemblement habituel de ses hommes dans la cour de la caserne pour leur donner ses instructions. Un message téléphonique lui demande de se rendre d’urgence au Vélodrome d’hiver. Surpris de toute façon, car aucune manifestation n’y était naturellement prévue à cette période de l’année, Henri Pierret envoie aussitôt un petit détachement de cinq sapeurs. Il le rejoint peu après, pour découvrir une panique indescriptible, terrifiante.

dimanche 14 juillet 2019

Les Arabes israéliens, un électorat choyé




Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps



Arabe de Nazareth avec une affiche électorale 

        Les statistiques officielles sont faciles à établir pour les Arabes israéliens qui vivent en communauté dans leurs villes. Aux dernières élections, selon les statistiques officielles, ils ont voté à 35% pour le Likoud. C’est un paradoxe qui peut s’expliquer difficilement mais c’est un fait avéré. Certains analystes imputent ce constat à une mauvaise humeur de l’électorat arabe qui n’a pas accepté la scission de la liste unique en deux entités concurrentes et qui a voté à l'extrême.


Questions sur un lynchage médiatique par Maxime TANDONNET



QUESTIONS SUR UN LYNCHAGE MÉDIATIQUE

Par Maxime TANDONNET


Attention, dans mon propos de ce matin, il n’y a pas une once d’indulgence ni de sympathie, ni de compréhension, ni de complaisance. Mais juste des interrogations. Les révélations sur M. de Rugy se multiplient et tombent de partout, jusqu’à la nausée : dîners, appartements, rémunérations, épouse, etc… etc… etc. Tout sort en même temps, d’un coup et de partout. Il est impossible que cette convergence de dénonciations qui surviennent au même moment, ne soit pas organisée, calculée, voulue.

samedi 13 juillet 2019

Le conflit palestinien invité dans la campagne électorale



Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


Le risque de guerre avec l’Iran mis à part, il faudra bien que «l’accord du siècle» et l’annexion de la Cisjordanie soient abordés dans la campagne électorale d’une façon originale car la géographie politique a effectivement évolué. La notion de droite et de gauche s’est estompée, devenue obsolète, caduque comme aurait dit l’autre.  La frontière n’est plus étanche entre tenants de l’un et de l’autre bord. Il existe à présent deux clans, celui qui refuse la création d’un État palestinien en Cisjordanie et celui qui préfère qu’Israël reste un État juif et se sépare physiquement de près de deux millions d’Arabes.

mercredi 10 juillet 2019

Israël : deux leaders opposés mais une même stratégie


ISRAËL : DEUX LEADERS OPPOSÉS MAIS UNE MÊME STRATÉGIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Ehud Barak, qui a décidé de revenir à la politique, a une grande ambition : celle de créer un grand parti démocrate à l’américaine. D'ailleurs il a utilisé le même sigle de «miflaga démocratite». Il veut regrouper toutes les sensibilités depuis la gauche historique de Meretz jusqu’aux militants de la droite sociale en passant par les orthodoxes. Il s’agit pour lui de se positionner à la gauche du parti Bleu-Blanc qui ne pourra parvenir au pouvoir qu’en s’appuyant sur une force à gauche revigorée et surtout rassemblée.


Nouvelle démocratie, après la Grèce, la France ? par Maxime TANDONNET



NOUVELLE DÉMOCRATIE, APRÈS LA GRÈCE, LA FRANCE ?

Par Maxime TANDONNET


Le mouvement Nouvelle démocratie a obtenu 40% des voix aux élections législatives grecques, dimanche dernier, mettant fin à l’expérience Tsipras, mélange de démagogie et de cynisme qui a conduit la Grèce dans l’impasse. La France suivra-t-elle le même chemin en 2022 ? Déjà, le choix d’un nom est un signe révélateur : Nouvelle démocratie est une belle appellation, infiniment plus attrayante que le sectaire «la droite» désormais totalement banalisée chez nous.

mardi 9 juillet 2019

Les Juifs d'Alexandrie


LES JUIFS D’ALEXANDRIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
          La nomination d’Éric Danon comme nouvel ambassadeur de France en Israël remet dans l’actualité l’histoire de la grande communauté juive d’Alexandrie, dont sa famille est issue, et que certains n’hésitent pas à qualifier de «phare» du judaïsme. Dans cette ville d’Égypte, les Juifs ont prospéré en donnant un lustre à la culture juive. Leur histoire remonte aux premiers temps du judaïsme. Philon d’Alexandrie, dit «Philon le juif», philosophe né à Alexandrie vers 20 av. J.-C., vivant alors dans ce grand centre intellectuel de la Méditerranée, avait apporté son témoignage.

lundi 8 juillet 2019

Israël, victime expiatoire du conflit Iran-Etats-Unis



Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l'Éternel, afin qu'il serve à faire l'expiation et qu'il soit lâché dans le désert pour Azazel (Lévitique 16, 10).
Dans son conflit avec Donald Trump, l’Iran considère Israël comme responsable de tous ses déboires avec les Américains, a fortiori si une guerre éclatait entre eux. L’État-major israélien tient donc compte de la probabilité d’une guerre totale qui impliquerait Israël. Les Iraniens se sentent rassurés face à la dernière reculade américaine interprétée comme un signe de faiblesse.

mercredi 3 juillet 2019

En Israël, les Ethiopiens sont les nouveaux Marocains



EN ISRAËL, LES ÉTHIOPIENS SONT LES NOUVEAUX MAROCAINS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Un juif éthiopien arrêté par des policiers lors d'une manifestation à Tel Aviv le 3 mai 2015 | 

Les manifestations violentes en Israël de Juifs éthiopiens rappellent étrangement les manifestations des originaires d’Afrique du Nord dans les années 1970. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. La cohabitation de communautés de différentes contrées ne se fait pas sans heurts, même si elles ont en commun la même religion. Hier, les Juifs d’Afrique du Nord souffraient de discrimination et aujourd’hui c’est au tour des Juifs éthiopiens, victimes en plus de racisme.

mardi 2 juillet 2019

L'Algérie au pied du mur par Jean CORCOS



L’ALGÉRIE AU PIED DU MUR

Par Jean CORCOS

Dalia Ghanem

L’Institut Français des relations Internationales a proposé le 19 juin, sous ce même titre, une séance consacrée à la situation actuelle en Algérie. Présidée par Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie Moyen-Orient, elle a permis d’entendre Dalia Ghanem, chercheuse associée à l’IFRI et dont l’expertise était idéale pour un tel sujet. Elle-même algérienne, cette politologue s’est naturellement spécialisée dans son pays d’origine mais aussi dans d’autres domaines concernant le monde arabe : djihadisme, radicalisation, violence politique, participation des femmes dans les armées comme dans les groupes rebelles.

Judaïques FM - le retour d'Ehud BARAK



LE RETOUR D’EHUD BARAK


Jacques BENILLOUCHE
au micro de
Christophe DARD 




La décision d’Ehud Barak de créer un parti a entrainé une grosse tempête médiatique. Personne ne pense que Barak soit candidat au poste de Premier ministre donc il faut donner à l’annonce ses véritables proportions. Un parti de plus dans l’arène politique risque de créer le désordre parmi les électeurs de gauche et du centre. Cette création va à l’encontre de l’idée de rassemblement mais il s’agit pour l’opposition de se donner tous les moyens pour battre Benjamin Netanyahou.
Cliquer sur la suite pour écouter l'émission