LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mercredi 28 juin 2017

PMA et GPA : un projet très israélien



PMA ET GPA : UN PROJET TRÈS ISRAÉLIEN

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

                 

          Le Comité d’éthique français s'est montré, le 26 juin, favorable à la PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples lesbiens et les célibataires. Pour l’instant la PMA était seulement réservée aux couples hétérosexuels dont l’infertilité est médicalement constatée. C’est une petite révolution. Le CCNE (Comité consultatif national d’éthique) est donc favorable à la PMA pour les couples de femmes ou pour les femmes seules qui souhaitent procréer sans partenaire masculin grâce à un don de sperme. Le problème des homosexuels masculins reste entier.

Où sont les démocrates israéliens ?



OÙ SONT LES DÉMOCRATES ISRAÉLIENS ?

Par Jacques BENILLOUCHE
 Copyright © Temps et Contretemps

            
Nétanyahou et deux ministres religieux

          Où sont les démocrates israéliens ? Par démocrates, on entend bien sûr ceux qui sont attachés à l'existence d'une démocratie et d'une liberté dans le pays et non pas les membres d’un quelconque parti. Il ne se passe pas une semaine sans que des atteintes aux règles fondamentales ne soient portées par une minorité agissante et écoutée parce qu’elle conditionne l’existence d’une coalition politique gouvernementale. 

vendredi 23 juin 2017

Malgré une économie solide, Israël fait face à l'inégalité et à la pauvreté



MALGRÉ UNE ÉCONOMIE SOLIDE, ISRAËL FAIT FACE À L’INÉGALITÉ ET À LA PAUVRETÉ


Par Jacques BENILLOUCHE

                                           Copyright © Temps et Contretemps

        

Israël admis à l'OCDE


          L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) est formelle; l’économie d’Israël repose sur des bases saines mais le pays doit aborder les questions de productivité, d’inégalité et de pauvreté s’il veut améliorer le niveau de bien-être de sa population et réduire les clivages sociaux-économiques. Il s’agit d’une étude sérieuse qui souligne qu’investir davantage dans les infrastructures et améliorer les compétences, en particulier des populations défavorisées, pourraient être facteurs à la fois de cohésion sociale et de croissance à long terme.



Une majorité absolue mais sans blanc-seing par Gérard AKOUN



UNE MAJORITÉ ABSOLUE MAIS SANS BLANC-SEING

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

            
          C’est ainsi qu’il faut comprendre le vote exprimé par les Français lors de ce deuxième tour des élections législatives, dimanche dernier. Les sondages de l’entre deux tours prédisaient des répliques au tsunami du premier tour; le nombre de députés LRM devait avoisiner les 450. Les Français ne l’ont pas voulu, ils ont, sans se concerter, permis et, c’est heureux, l’expression de voix divergentes dans la prochaine assemblée. Ils ont donné au président Macron les moyens d’appliquer son programme, mais ils ont aussi fait en sorte qu’il y ait au sein de l’assemblée nationale une opposition suffisamment importante pour jouer le rôle qui lui est dévolu dans un régime démocratique.

L'Arabie se dote d'un jeune héritier de 31 ans



L’ARABIE SE DOTE D’UN JEUNE HÉRITIER DE 31 ANS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
       
            

          Dans notre article du 15 juin sur «Les vrais dessous de la mise à l'écart du Qatar», nous avions émis l’hypothèse d’une lutte des clans royaux et d'une révolution de palais pour expliquer la décision collégiale d’isoler le Qatar. Les manigances du prince héritier saoudien pour devenir roi sont à la base de la décision du Bahreïn et de l'Égypte, imitant l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar.

jeudi 22 juin 2017

Pour Israël, le risque nucléaire est prioritaire



POUR ISRAËL, LE RISQUE NUCLÉAIRE EST PRIORITAIRE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Israël doit faire face à des menaces tout azimut sur plusieurs théâtres d’opérations mais le risque le plus important auquel il est confronté reste le risque nucléaire. Les crimes et les attentats qui endeuillent le pays et la terreur palestinienne ne détournent pas Israël du danger existentiel face à l’arme nucléaire. Il s’agit de deux risques différents qui se traitent avec des mesures distinctes. Le développement des conflits régionaux peut conduire à l’usage d’armes de destruction massive. Par deux fois, le complexe nucléaire de Dimona s’est trouvé sous le feu d’ennemis irréductibles, en 1991 et récemment en 2014.

Revendications mortifères palestiniennes



REVENDICATIONS MORTIFÈRES PALESTINIENNES
Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps
            

          D’ordinaire les assassinats de civils israéliens sont revendiqués sans grande gloire par les organisations terroristes. Mais lorsqu’il s’agit d’une jeune policière de 23 ans, Hadas Malka, alors tous les groupes revendiquent l’honneur d’avoir commis l’acte, en plein Jérusalem, dans la vieille ville. C’est effectivement un honneur de se mettre à trois pour poignarder une gamine ; c’est un honneur de porter des coups à la police ou à Tsahal. Daesh et le Hamas se disputent la paternité de cette lâcheté car, enfin, ils ont réussi à toucher un membre des services de sécurité, faisant de ses auteurs des héros.

L'UUV consolide la puissance maritime d'Israël



L’UUV CONSOLIDE LA PUISSANCE MARITIME D’ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            


UUV

          Pendant plusieurs décennies, Israël avait axé sa défense militaire sur le tout aérien. Il a ensuite compris qu’il devait investir dans la guerre navale en raison de l’étendue de l’espace des conflits. L’acquisition de sous-marins Dolphin auprès de l’Allemagne a étoffé sa capacité d’intervention au-delà de ses frontières et en particulier à la limite des eaux territoriales de l’Iran, en permanence sous surveillance. Bien sûr les escadrilles de F-35, le dernier-né des avions furtifs, ont consolidé la suprématie de Tsahal dans les airs au Moyen-Orient mais les limites techniques d’intervention des avions de chasse ont imposé une stratégie complémentaire.


Le Qatar paie aussi son soutien aux Palestiniens



LE QATAR PAIE AUSSI SON SOUTIEN AUX PALESTINIENS
Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps
            

          L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn, ainsi que l'Égypte, ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, en raison de son soutien aux islamistes et de sa complaisance à l'égard de l'Iran. Ce minuscule émirat a été également exclu de la coalition militaire qui combat au Yémen les Houthistes soutenus par l’Iran. 


Les vrais dessous de la mise à l'écart du Qatar


LES VRAIS DESSOUS DE LA MISE À L’ÉCART DU QATAR

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
L'émir du Qatar

          Tout a été dit sur la proximité du Qatar avec les organisations terroristes et avec l’Iran pour justifier sa mise à l’index par les pays arabes. En fait d’autres raisons du domaine de la lutte des clans royaux et des révolutions de palais expliquent cette décision collégiale. La politique vengeresse des Émirats et les manigances du prince héritier saoudien pour devenir roi sont à la base de la décision du Bahreïn et de l'Égypte, imitant l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar.

dimanche 18 juin 2017

Une présidence olympienne par Gérard AKOUN



UNE PRÉSIDENCE OLYMPIENNE

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

   
         

          Avec 32,3% des voix les candidats de La République en marche (LREM) ont remporté le premier tour des élections législatives. La droite a subi un sérieux revers, le parti socialiste est laminé, l’extrême-gauche et l’extrême-droite reculent. Les instituts de sondages, en fonction de ces résultats, octroient entre 400 et 450 députés au parti d’Emmanuel Macron, soit 70 à 80% des sièges. Du jamais vu, sous la Vème République.  La droite comme la gauche ont déjà disposé de majorités absolues, mais elles n’ont jamais obtenu de tels pourcentages.


samedi 10 juin 2017

Le fardeau d'Israël par Gérard AKOUN



LE FARDEAU D’ISRAËL

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            

          Cinquante ans ont passé depuis le 6 juin 1967, premier jour de cette guerre que l’on a appelée «la Guerre des-Six jours» et qui vit la victoire écrasante d’Israël sur ses ennemis arabes. Ce fut un grand soulagement au sein de la communauté juive mais aussi pour tous les amis d’Israël, nombreux en France à cette époque, qui avaient craint le pire.

Les partis de gauche en voie d'extinction



LES PARTIS DE GAUCHE EN VOIE D’EXTINCTION

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Que ce soit en France, en Israël et même dans le monde, la Gauche est dans la peine. Après une période où elle a brillé par sa participation au pouvoir, elle décline aujourd’hui avec le risque d’une disparition, du moins dans sa conception actuelle. Loin est le temps où elle triomphait avec des personnalités charismatiques qui incarnaient véritablement la nouvelle gauche active, sociale et libérale et qui réussissaient sur le terrain à l’instar de Lionel Jospin en France, Tony Blair en Grande-Bretagne, Bill Clinton aux États-Unis, Gerhard Schröder en Allemagne, et Massimo D’Alema en Italie.

mardi 6 juin 2017

Les ultra-orthodoxes juifs prônent la mort aux infidèles



LES ULTRA-ORTHODOXES JUIFS PRÔNENT LA MORT AUX INFIDÈLES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Orthodoxes à la Knesset

          L’avenir de la coalition gouvernementale permet tous les excès car les partis orthodoxes constituent des partis charnières indispensables pour constituer une majorité viable. Alors trop de permissivité génère des abus que le gouvernement hésite à sanctionner. Le problème est que des groupes ultra-orthodoxes, agissant au grand jour, nient l’existence de l’État d’Israël jusqu'à ne pas fêter le Yom Hatzmaout, la fête d’Indépendance.
Cliquer sur la suite pour voir une vidéo inadmissible

dimanche 4 juin 2017

La charité juive commence par soi-même



LA CHARITÉ JUIVE COMMENCE PAR SOI-MÊME

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

        
Arie Dehry à sa sortie de prison en 2002

          L'originalité en Israël fait qu'un ancien ministre, repris de justice, est autorisé à reprendre des activités dans le même ministère où il avait été surpris les doigts dans le pot de confiture. Le leader du parti religieux Shass, Arie Dehry, reconnu coupable en 1999 de corruption et de détournement de fonds pour avoir versé 155.000$ de pots-de-vin en tant que ministre de l'Intérieur, avait été condamné à trois ans de prison ferme en 2000. Il avait été libéré pour bonne conduite en 2002 après avoir purgé 22 mois de sa peine.