LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

jeudi 27 septembre 2012

MOHAMED DAHLAN SE REPLACE SUR LA SCÈNE POLITIQUE


MOHAMED DAHLAN SE REPLACE SUR LA SCÈNE POLITIQUE
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Mohamed Dahlan

Alors que les négociations israélo-palestiniennes piétinent et que Benjamin Netanyahou rejette tout plan de paix de Barack Obama, une personnalité palestinienne de premier plan refait surface sur la scène politique. Mohamed Dahlan avait été, durant plusieurs années, haut responsable de la sécurité de l’Autorité palestinienne.


mercredi 19 septembre 2012

DE NOUVEAUX VIRUS FREINENT LE PROGRAMME NUCLÉAIRE IRANIEN



DE NOUVEAUX VIRUS FREINENT LE PROGRAMME NUCLÉAIRE IRANIEN

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Ce texte vient en complément de l’émission DEBRIEF du 19 septembre à 18h15 (heure française) sur Guysen-Tv  

 
Tout en intoxiquant l’opinion internationale sur une éventuelle attaque imminente des bases nucléaires iraniennes, il semble bien que les occidentaux et Israël agissent secrètement et conjointement pour mener à bien leur guerre cybernétique. De nouvelles révélations font état de la découverte de trois nouveaux virus liés au virus Flame, dont un au moins est toujours en circulation. Les experts internationaux se sont penchés sur les serveurs de commande et de contrôle qui gèrent les centrifugeuses nucléaires. Il apparait que la plate-forme Flame, qui vient d’être détectée  a été mise en service en fait, en décembre 2006, sous forme de simples programmes de gestion pour masquer le véritable objectif des virus introduits dans les centres de contrôle.


mardi 18 septembre 2012

L’INGRATITUDE DES PAYS MUSULMANS «MODÉRÉS» FACE À LA MONTÉE DU SALAFISME


L’INGRATITUDE DES PAYS MUSULMANS «MODÉRÉS» FACE À LA MONTÉE DU SALAFISME

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Funérailles des victimes de Benghazi

Durant les troubles qui ont affecté les ambassades américaines dans le monde, la discrétion sinon la lâcheté des pays musulmans dits «modérés» a été remarquable. Alors que les États-Unis ont tout fait pour les protéger, pour consolider leur régime et leurs dirigeants, quitte à s’asseoir sur leurs propres convictions démocratiques, la reconnaissance n’a pas été au rendez-vous. Autant ces pays assistés aiment profiter de l’installation des bases américaines chez eux pour prévenir les soulèvements, leur renversement ou une attaque d’un voisin agressif, autant ils restent muets lorsque les États-Unis sont accusés à tort d’islamophobie.

dimanche 16 septembre 2012

ÉCHEC DE LA STRATÉGIE MUSULMANE DE BARACK OBAMA


ÉCHEC DE LA STRATÉGIE MUSULMANE DE BARACK OBAMA

Par Jacques BENILLOUCHE
 copyright © Temps et Contretemps
Obama le Caire 2009

Dès son arrivée au pouvoir, le président américain Barack Obama avait prononcé, le 4 juin 2009 depuis l'université du Caire, un discours intitulé «Un nouveau départ» destiné à améliorer les relations américaines avec les musulmans. Le choix de l’Égypte avait été volontaire pour démontrer aux pays arabes modérés, alliés des États-Unis, qu’ils constituaient des pièces maitresses dans la stratégie américaine au Moyen-Orient. Mais cela ne l'a pas empêché d'abandonner Moubarak au premier coup de feu tiré.


mardi 11 septembre 2012

LES ISLAMISTES TUNISIENS FACE À LEUR ÉCHEC



LES ISLAMISTES TUNISIENS FACE À LEUR ÉCHEC

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
  
Islamistes tunisiens
La crise en Tunisie est profonde et, comme toujours dans ce cas, les dirigeants cherchent un alibi en accusant le précédent régime ou les journalistes pourvoyeurs de mauvaises nouvelles. Alors, pour détourner l’attention sur ses échecs, le parti Ennahda pousse la population à manifester sur la place de la Kasbah contre les médias et contre les membres du parti RCD (Rassemblement Constitutionnel démocratique) de l’ancien président Ben Ali.


dimanche 9 septembre 2012

LA DICTATURE DE CEUX QUI N'EN SAVENT RIEN Par Jean SMIA


LA DICTATURE DE CEUX QUI N'EN SAVENT RIEN

Par Jean SMIA

Jean SMIA a souvent l’envie de pousser un coup de gueule, sur tous les sujets, politiques ou non. Hier il critiquait la façon dont on traitait l'islamisme, aujourd’hui il s’en prend aux journalistes avec sa verve personnelle. Une chose est certaine, il crée le buzz, en d’autres termes : le débat. Les lecteurs du site jugeront ce nouveau venu parmi nous.


***********
  
La dictature de ceux qui n'en savent rien mais que l'on paye pour nous en parler. Avez-vous remarqué que notre système de diffusion immédiate de soupçons d'informations interdit à nos responsables la possibilité de mener à bien tout projet à long terme ?

samedi 8 septembre 2012

AUTO-FLAGELLATION ET ISLAMOPHOBIE par Jean SMIA



AUTO-FLAGELLATION ET ISLAMOPHOBIE

Par Jean SMIA

Autoflagellation

Prouver sa non-islamophobie mène nos journalistes à l'auto-flagellation, l'uniformité et la désinformation. Il y a un moule pour les journalistes «modernes»: prendre des postures critiques envers ceux qui partagent leur sensibilité afin de souligner leur impartialité ou leur ouverture d'esprit, plus spécifiquement en France.


vendredi 7 septembre 2012

JEAN SMIA


JEAN SMIA


      Humaniste fanatique, je suis fanatiquement anti-fanatiques, j'affirme que tout humain qui prétend transmettre la parole de Dieu est un imposteur parce que Dieu m'a dit à moi qu'Il ne lui a rien dit et j'adore la dérision.

          La rédaction précise que Jean Smia, citoyen français vivant à Paris, était opticien dans une autre vie, ce qui lui donne le droit à un regard perçant sur la réalité de la vie et sur l'actualité. 

           Il adore trois citations :

- Raymond Devos : " L'accordéon est la parfaite représentation de la politique: quand on appuie sur les touches de gauche ça souffle vers la droite et  quand on presse les touches de droite ça fait du bruit à gauche. Au milieu : c'est du vent."

- Boris Vian : "l'humour est la politesse du désespoir"


- Einstein :     " La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
                         La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
                         On réunit théorie et pratique quand rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."









Jean se débattait depuis plusieurs années contre la maladie, la sale maladie, avec beaucoup de courage et d’espoir. Nous avions pris l’habitude de nous revoir, tous les anciens du Lycée Carnot autour d’un repas à Montparnasse où nous échangions nos souvenirs et refaisions le monde. Notre première rencontre datait de la classe de 5° en 1954/1955 à Tunis. Nos chemins se sont ensuite séparés à Paris quand lui a fait de l’optique et moi de la physique.

jeudi 6 septembre 2012

INEFFICIENCE GOUVERNEMENTALE ET INNOVATIONS



INEFFICIENCE GOUVERNEMENTALE ET INNOVATIONS

Par Johann HABIB
Avocat Israélien
copyright © Temps et Contretemps

Tendance

Marius Nacht (Checkpoint)
Avec un marché intérieur actif, mais assez limité par le nombre d'habitants, les entreprises israéliennes sont très orientées vers le commerce extérieur. Dès lors, notre économie est particulièrement sensible aux fluctuations conjoncturelles.


mercredi 5 septembre 2012

ÉGYPTE : ISLAMISME RADICAL ET ÉCONOMIE


ÉGYPTE : ISLAMISME RADICAL ET ÉCONOMIE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Morsi et El-Sissi ministre de la défense

L’islamisme radical gagne du terrain en Égypte mais le régime agit avec discrétion et doigté. Il ne s’agit pas de brusquer la population qui garde encore une certaine méfiance à l’égard des Frères musulmans. Sous son aspect bon enfant, Mohamed Morsi poursuit sournoisement l’islamisation de son régime mais il ne perd pas de vue la nécessaire réorganisation des finances publiques. Il a d’ailleurs persuadé le Hamas d’en faire autant en lui conseillant de nommer sept ministres dans le domaine économique et financier.

mardi 4 septembre 2012

LE HAMAS OPTE POUR LA GUERRE… ÉCONOMIQUE


LE HAMAS OPTE POUR LA GUERRE… ÉCONOMIQUE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
  
Haniyeh et son nouveau ministre des finances
L’évolution politique d’Ismaël Haniyeh était déjà perceptible depuis quelques semaines sous l’influence du président égyptien Morsi dont il partage la même idéologie. Le chef du Hamas, sur recommandation de l’égyptien, avait mis de l’eau dans son vin pour tempérer ses ardeurs guerrières. Son premier geste a été d’accepter de se mettre en retrait face à Mahmoud Abbas, en ne se rendant pas au sommet des non-alignés à Téhéran. 
Par pragmatisme, il avait décidé de s'aligner sur les thèses égyptiennes et s'était, de ce fait, éloigné de la Syrie, en conflit ouvert avec l’Égypte, et par conséquent semble avoir pris ses distances avec l'Iran.