LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

jeudi 31 octobre 2019

Rien n'empêche Israël d'occuper le ciel syrien et irakien


RIEN N'EMPÊCHE ISRAËL D'OCCUPER LE CIEL SYRIEN ET IRAKIEN

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          La Syrie et l’Irak ont du mal à protéger leur espace aérien face à la puissance aérienne d’Israël. Ils songent sérieusement à renforcer leur force de dissuasion aérienne en se dotant des meilleurs systèmes de défense aérienne. Ils pourraient faire appel à la Russie pour de nouveaux équipements qui constitueront certes une force de dissuasion mais certainement pas une solution infaillible. Contrôler l’espace aérien, c’est s'engager à abattre des avions israéliens avec toutes les conséquences que cela entraîne, une guerre en particulier, à laquelle ils ne sont pas prêts.

Le ministre tunisien Jhinaoui écarté pour cause de sionisme



Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Le nouveau président de la Tunisie, Kais Saïed, qui doit faire face à un chômage énorme de 35% chez les jeunes, à une corruption endémique, à un manque d’infrastructures, à une population en détresse, à des menaces islamiques, à un tourisme en baisse, à un trou énorme de 200 milliards d’impayés à la suite de la faillite de Thomas Cook, n’a trouvé qu’Israël comme bouc émissaire. En effet il est en faveur «d’une loi qui criminalise la normalisation avec Israël. Nous sommes en guerre avec l’entité sioniste et toute relation avec celle-ci doit être qualifiée de haute trahison».

mardi 29 octobre 2019

Kol Aviv Toulouse : la constitution du gouvernement israélien


Radio KOL AVIV TOULOUSE



LA CONSTITUTION DU GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN

Émission du 27 octobre 2019
Jacques BENILLOUCHE au micro de 
 Gérald BENARROUS et Jean-Luc HALIMI


            
          Benny Gantz a effectivement la tâche difficile pour réunir une majorité si le Likoud persiste dans son entêtement à imposer la participation de son leader dévalorisé et des partis orthodoxes anachroniques. Il a montré un nouveau visage dans ses récents discours, plus ferme, plus convaincant et plus résolu. Il s’est beaucoup inspiré de la posture d’Yitzhak Rabin avec qui il se trouve des convergences. Il donne à penser qu’il ne renoncera jamais à sa mission et qu’il ira jusqu’au bout. 
Cliquer sur la suite pour écouter l'émission

lundi 28 octobre 2019

L'Iran continue de défier les Etats-Unis et Israël



L’IRAN CONTINUE À DÉFIER LES ÉTATS-UNIS ET ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Pendant que nos élites politiques israéliennes se battent depuis près d’un an à coup d’ego pour empêcher la constitution d’un gouvernement, pendant que Tsahal se trouve en roue libre par absence de décisionnaire politique, l’Iran continue de narguer Israël. Jamais dans l’Histoire de l’après-guerre, en particulier du temps de la Guerre Froide, un pays n’aura autant défié les États-Unis, que ce soit en Amérique latine ou en Asie, allant jusqu’à limiter leur influence. L’Iran a choisi une stratégie risquée alors que les Américains l’ont encerclé avec des bases militaires de toutes parts et que les dépenses militaires ont atteint le double du PIB iranien.

L'Iran impliqué au Liban se trompe totalement de stratégie



L’IRAN IMPLIQUÉ AU LIBAN SE TROMPE TOTALEMENT DE STRATÉGIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Khamenei, Nasrallah et Soleimani 

         Depuis plusieurs années, après l’intégration du Hezbollah au sein du gouvernement du général Aoun, le Liban est devenu le monopole de l’Iran qui dispose par ailleurs de forces fidèles à proximité, en Syrie et en Irak. C'est pourquoi les États-Unis ont imposé des sanctions aux principaux acteurs de la milice chiite. Il s’agit de geler les entrées financières du Hezbollah en provenance d’Amérique latine, d’Afrique et d’Australie. Les ressources proviennent essentiellement du trafic de drogue, de la contrebande de cigarettes et même de faux médicaments.

dimanche 27 octobre 2019

Les Arabes, vainqueurs des élections israéliennes


LES ARABES, VAINQUEURS DES ÉLECTIONS ISRAÉLIENNES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
Députés arabes
            
            On peut triturer les résultats des élections dans tous les sens, les Arabes israéliens sont les vrais vainqueurs des élections du 17 septembre 2019. Il ne s’agit pas seulement de calcul mathématique qui a placé la liste arabe comme troisième formation avec 13 députés mais d’analyse politique. Les Arabes sont à présent entrés de plain-pied dans le jeu politique parce que, d’une part le rassemblement de quatre entités en une seule a gonflé leur effectif à la Knesset et que d’autre part les analystes politiques sont convaincus qu’en remportant plus de sièges, ils ont bloqué la trajectoire de Netanyahou. 

Sale temps pour les escrocs français en Israël



SALE TEMPS POUR LES ESCROCS FRANÇAIS EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          L’existence d’une délinquance à col roulé n’est pas nouvelle en Israël. Toutes les vagues d’immigration ont eu la leur. La vague russe en particulier a amené en Israël des oligarques véreux qui se sont enrichis de manière plus ou moins légales. Mais l’alyah française a fait exploser le nombre de ceux qui défient les autorités israélienne et française. Avec l’immigration fiscale des Français [1], des personnes en délicatesse avec la justice se sont insérées dans le flot de l’alyah, entachant ainsi la réputation d’Israël. 

Voile et démagogie par Maxime TANDONNET



VOILE ET DÉMAGOGIE

Par Maxime TANDONNET

            

         La démagogie est l’un des pires fléaux en politique. Elle est l’une des sources du déclin des nation à long terme et parfois de leurs dérives dans le chaos sanguinaire ou la tyrannie. Aujourd’hui, la proposition d’interdire le voile et la Kippa sur la voie publique relève du plus authentique instinct démagogique. L’objectif est d’agiter les vils instincts de foule en brandissant une mesure irréaliste, sans même parler de l’obstacle juridique (constitutionnel et conventionnel).

jeudi 24 octobre 2019

La solitude du pouvoir


LA SOLITUDE DU POUVOIR

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Conseil des ministres

     Il est temps que les élites du Likoud s’affirment enfin, aient le courage de sortir de la tanière, voire de l’oubli, dans lesquels ils ont été confinés par un leader omnipuissant qui n’a jamais accepté la concurrence. Quand on énumère les nombreuses personnalités politiques révélées par François Mitterrand, qui n’a pas hésité à les former et à les sortir de l’ombre, on voit que la comparaison est dramatique. On peut citer quelques noms qui ont fait ensuite leur propre chemin : Lionel Jospin, Michel Rocard, Paul Quilès, Pierre Joxe, Robert Badinter, Jacques Attali, Pierre Moscovici, Jack Lang, Laurent Fabius et Michel Vauzelle, pour ne citer que ceux-là parmi tant d’autres. Aux côtés d’un monstre politique expérimenté, ils ont tous acquis l’étoffe d’un bon dirigeant politique, chacun dans son domaine, et certains ont atteint les sommets.


lundi 21 octobre 2019

Le Liban en route vers la crise politique et le chaos


LE LIBAN EN ROUTE VERS LA CRISE POLITIQUE ET LE CHAOS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Le Hezbollah n’est pas, pour l'instant, l'instigateur du chaos au Liban et il préfère garder un profil bas dans les troubles que traverse le pays, estimant qu’il n’a aucun intérêt à envenimer la situation. Certes les causes des manifestations sont uniquement d’ordre économique pour lesquelles il a peu de marge de manœuvre. C'est ainsi que le même jour, aux antipodes l’un de l’autre, Hassan Nasrallah et Samir Geagea ont pris la parole pour prendre date.

Intifada fiscale au Liban


INTIFADA FISCALE AU LIBAN

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
       

           Au Liban, des manifestations de ras-le-bol ont lieu dans toutes les villes. La colère contre la situation économique s’exprime dans la rue de manière violente avec des incendies. Les manifestants ne réclament pas moins que la chute du régime. Tout est parti d’une simple taxe sur les communications via les applications WhatsApp que le ministre des Télécommunications, Mohammad Choucair, a dû retirer en catastrophe. Cette taxe constituait un trop-plein pour la population qui souffre d’une aggravation de la situation économique.

samedi 19 octobre 2019

Mahmoud Abbas songe peut-être... à des élections




Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


            

          Il n’est jamais trop tard pour bien faire en politique. Le président Mahmoud Abbas songe, enfin, à des élections en Cisjordanie alors que les Palestiniens en ont été privés depuis 13 ans. Mais il n’est pas certain qu’il parvienne à surmonter tous les obstacles. Il a peu de chances de les organiser à Gaza tant que le Hamas y est au pouvoir. Bien qu’il ait pourtant affirmé que «les élections palestiniennes devraient avoir lieu en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza», il est improbable qu’il ait le pouvoir d’assurer des élections ailleurs qu’en Cisjordanie, à Jérusalem certainement pas puisque la zone-Est a été annexée par Israël.

jeudi 17 octobre 2019

Le peuple tunisien a largement tranché


LE PEUPLE TUNISIEN A LARGEMENT TRANCHÉ

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Le conservateur Kais Saïed, professeur de droit, a remporté à une écrasante majorité de plus de 72% le second tour de la présidentielle tunisienne, avec un taux de participation de plus de 60%. Un puritain, connu pour sa probité et ses idées anachroniques sur les relations entre personnes du même sexe, a été élu contre le magnat des médias Nabil Karoui. Il a remporté tous les gouvernorats et en particulier les régions du sud du pays frappées par la situation économique difficile. Il a été élu malgré son dénigrement des droits égaux en matière d’héritage pour les femmes et sa vision progressive de la décentralisation radicale du pouvoir.

Le Munich du Kurdistan ou la faillite du monde occidental par Maxime TANDONNET



LE MUNICH DU KURDISTAN OU 
LA FAILLITE DU MONDE OCCIDENTAL

Par Maxime TANDONNET

           
Femmes kurdes

          Ce matin, deux jours après, plus personne n’en parle. Bien sûr, la comparaison avec Munich, 30 septembre 1938 est terriblement galvaudée. Bien sûr, l’histoire ne se répète jamais à l’identique, comme un fleuve ne remonte pas à sa source. Pourtant, elle ne cesse de bégayer et la lâcheté humaine, comme la bêtise et la vanité, sont toujours identiques et se reproduisent périodiquement. 

mardi 15 octobre 2019

Le Hezbollah exploite la diaspora chrétienne libanaise



LE HEZBOLLAH EXPLOITE LA DIASPORA CHRÉTIENNE LIBANAISE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Le Liban est fier de sa diaspora disséminée à travers le monde qui se comporte comme la diaspora juive par son aspect empreint de fidélité et par son côté philanthropique. Les originaires libanais, qui ont réussi dans le monde, ne renient jamais leurs origines à l’instar du président du Brésil Michel Temer, ou des Américains Ralph Nader et Philip Habib. La chanteuse Shakira est la fierté du pays. Même lorsqu’ils sont dans la détresse, ils ne sont pas abandonnés par l’opinion publique. C’est le cas de l’ancien PDG de Nissan et de Renault, Carlos Ghosn, dont l’incarcération a suscité une immense vague de sympathie dans la rue libanaise.

Israël a toujours soutenu le nationalisme kurde




ISRAËL A TOUJOURS SOUTENU LE NATIONALISME KURDE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Les Kurdes sont un peuple d'origine indo-européenne réparti dans la région du Kurdistan, à cheval sur quatre pays : Turquie (12 millions), Iran (7 millions), Irak (6 millions) et Syrie (2 millions). En communauté de destin avec les Arméniens et les Juifs, ils ont toujours été persécutés et massacrés sans pouvoir créer leur propre foyer national. Ils se battent depuis des décennies pour obtenir un État indépendant ou au moins, une autonomie et des droits culturels dans la région où ils vivent.

lundi 14 octobre 2019

Trump : les Kurdes n'ont pas aidé les Américains en Normandie


TRUMP : LES KURDES N’ONT PAS AIDÉ LES AMÉRICAINS EN NORMANDIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
           
Véhicules militaires turcs à la frontière
          On peut difficilement ne pas considérer cette remarque de Donald Trump, faite dans un tweet, comme grotesque pour justifier sa passivité face à l’attaque turque contre les Kurdes de Syrie.  Le président américain semble de plus en plus tétanisé par la situation internationale qu'il n'a jamais appréhendée. Grâce au feu vert obtenu par le désengagement américain, la Turquie a lancé une offensive sur le territoire syrien sous contrôle kurde, précisément sur le nord-est du pays. 

mercredi 9 octobre 2019

Netanyahou cherche à gagner du temps juridique




Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

Prestation de serment à la Knesset sans les partis arabes
            

        Il n’est pas certain que Benjamin Netanyahou cherche vraiment l’intérêt du pays car après deux échecs patents aux élections, qui ne lui ont pas donné de majorité à la Knesset, il n’a pas estimé devoir démissionner pour laisser la place à un autre député, même de son parti. Mathématiquement il a perdu et le Likoud a perdu. Il n'a convaincu que 26% de l'électorat israélien. Logiquement Benny Gantz, arrivé en tête, aurait dû être désigné pour former un gouvernement, soit d’union nationale avec le Likoud et Lieberman mais sans Netanyahou, soit centriste avec les restes du Parti travailliste et du Camp démocratique, et avec la neutralité des partis arabes.

Israël tire les conséquences de l'attaque contre l'Arabie



ISRAËL TIRE LES CONSÉQUENCES DE L’ATTAQUE CONTRE L’ARABIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

MBS et ses alliés au Yémen
L’attaque contre les installations pétrolières saoudiennes a été une surprise totale pour les Occidentaux qui ne s’attendaient pas à ce que l’Iran prenne autant de risques. Les services sécuritaires israéliens se sont immédiatement penchés sur les conséquences stratégiques d’une telle action, tant sur le plan offensif que défensif. Un fait nouveau vient d’être révélé faisant état du feu vert donné par l’Arabie saoudite à des négociations avec Iran. Le bureau du premier ministre irakien Adel Abdul Mahdi a confirmé que Bagdad disposait de canaux avec les deux côtés et cherchait à organiser une réunion avec l’Iran ce qui pourrait constituer un premier pas vers une déstabilisation de la région.