LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mercredi 25 avril 2012

SLATE : Le Bahreïn, la ligne rouge que l'Iran est tenté de franchir


SLATE : Le Bahreïn, la ligne rouge que l'Iran est tenté de franchir

par Jacques BENILLOUCHE

Le petit royaume où vient de se dérouler un grand prix de Formule 1 controversé est un enjeu de la lutte pour la suprématie entre les chiites menés par l'Iran et les sunnites conduits par l'Arabie Saoudite.

Manifestation au Bahreïn

 

     Tandis que les islamistes prennent sans coup férir le pouvoir en Tunisie, en Égypte et en Libye et que la répression contre les civils syriens s’intensifie, l’Iran poursuit tranquillement son offensive dans les pays musulmans visant à asseoir une véritable hégémonie. 

 

Lire la suite en cliquant sur le lien :

http://www.slate.fr/story/53769/bahrein-ligne-rouge-iran-arabie-sunnite-chiite

 

 

mardi 24 avril 2012

GUYSEN-TV - ELECTIONS FRANÇAISES EN ISRAËL


ELECTIONS FRANÇAISES EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE


Ambassade de France à Tel-Aviv

Les résultats officiels du premier tour des élections présidentielles, pour les circonscriptions suivantes: Afula, Ashdod, Beer-Shev’a, Eilat, Haïfa, Jérusalem, Netanya et Tel-Aviv, ont été publiés par l’Ambassade de France.


vendredi 13 avril 2012

SLATE : Au Liban, la Syrie mène toujours le jeu


SLATE : Au Liban, la Syrie mène toujours le jeu

par Jacques BENILLOUCHE

Bachar al-Assad ne peut se permettre de voir le Liban lui échapper et vient de relancer la vague des assassinats politiques.

¨Partisans du Hezbollah au Liban

       La Syrie semble renouer avec les assassinats politiques tandis que le TSL (Tribunal spécial pour le Liban) n’a pas encore rendu ses conclusions sur l’attentat contre le Premier ministre Rafik Hariri. La révolution intérieure n’a pas désarmé les officines occultes qui agissent impunément au Liban pour s’attaquer à ceux qui s’opposent à l’hégémonie syrienne dans le pays. Bachar al-Assad ne se contente pas de lancer ses hommes sur les traces de son opposition mais aussi sur les hommes politiques libanais qui ont le courage de contester ses capacités de nuisance au Liban. 

Lire la suite sur Slate.fr en cliquant sur le lien :




jeudi 12 avril 2012

ISRAËL FACE A LA PRESIDENTIELLE FRANÇAISE


ISRAËL FACE A LA PRESIDENTIELLE FRANÇAISE

Par Jacques BENILLOUCHE

Sarkozy et Hollande au dîner du CRIF

Il est une constante chez les juifs qui consiste à mesurer, à chaque élection ayant lieu dans un pays étranger, le degré d’incidence du scrutin sur les relations avec Israël. Cette année, deux élections présidentielles, américaines et françaises, risquent de modifier la donne politique et à nouveau, les paris sont lancés sur l’influence des résultats sur la politique israélienne.

mercredi 4 avril 2012

GUYEN-TV TUNISIE-ISRAËL : PAS DE NORMALISATION


GUYSEN-TV TUNISIE-ISRAËL : PAS DE NORMALISATION

Par Jacques BENILLOUCHE



Il est une constante dans les pays arabes, la Tunisie ne déroge pas à cette règle, qui consiste à détourner l’attention de la population sur les problèmes intérieurs en choisissant le consensus arabe du combat contre Israël. Les islamistes tunisiens avaient été discrets pendant la révolution, laissant faire le travail par les autres mais surtout laissant croire qu’ils ne s’intéressaient pas au pouvoir. Le mot d’ordre avait été donné aux militants et aux cadres d’Ennahda, aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger, de garder un profil bas. Il s’agissait de ne pas effaroucher les tunisiens qui venaient de recouvrer leur liberté après des dizaines d’années de dictature totalitaire.

mardi 3 avril 2012

GUYSEN-TV : L'AZERBAÏDJAN ET ISRAËL



GUYSEN-TV
L'AZERBAÏDJAN ET ISRAËL

Jacques BENILLOUCHE au micro de David SEBBAN 



Article publié sur Slate et Vidéo de Guysen-TV

lundi 2 avril 2012

LA PLACE DES FEMMES DANS LE PRINTEMPS ARABE


LA PLACE DES FEMMES DANS LE PRINTEMPS ARABE

Par Jacques BENILLOUCHE

Manifestantes tunisiennes

Le 23 janvier 2011 nous étions convaincus que les femmes seraient l’élément moteur qui donnerait un élan aux révolutions arabes. Les femmes tunisiennes avaient donné l’exemple car elles avaient été libérées, avant toutes les autres, par le président Bourguiba qui leur avait ouvert les rouages de l’administration du pays. Aujourd’hui elles sont marginalisées à la vue des milliers de manifestants islamistes qui ont défilé le 25 mars à Tunis pour réclamer un État islamique appliquant la charia. Un retour en arrière de plusieurs dizaines d’années frapperait d’immobilisme les tenants du renouveau arabe. 

UN RECORD HOMOLOGUÉ A RIVERDALE (BRONX)



UN RECORD HOMOLOGUÉ A RIVERDALE (BRONX)



Un record a été battu le 14 mars 2012 à l’école américaine juive de Riverdale, dans le Bronx, par un jeune israélien de 12 ans de Raanana, Aaron, installé provisoirement avec ses parents à New-York. Il avait fait ses premières classes à l'école Ariel jusqu'à l'an dernier.

Il s’agissait de citer de mémoire les décimales de Pi : π, le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre.  Sa valeur approchée arrondie est 3,141592654 que tous les élèves chiffrent à 3,1416.

Aaron a récité de mémoire, devant une assistance médusée et solidaire devant son effort, les 600 décimales qui suivent le chiffre 3. Le précédent record pour jeunes de son âge était de moins de 300 décimales. Il s’agit d’un incroyable record qui dépasse l’entendement et qui frise l'extraordinaire. A star is born. 



Son père Michael est fier de la performance de son fils et on le serait à moins. Mais son grand-père garde la tête froide car d'autres défis attendent le jeune Aaron.

 Cliquer sur le triangle noir pour voir le jeune Aaron en action