LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mercredi 31 mai 2017

Le choix crucial d'un ou de deux Etats



LE CHOIX CRUCIAL D’UN OU DE DEUX ÉTATS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
Des militants du kibboutz Tzuba (Merci à Muriel Sarrabia qui a pris cette photo)

          Les négociations sur le règlement du conflit israélo-palestinien tournent toujours autour de la question d’un ou de deux États à savoir, soit une entité binationale, soit un État palestinien aux côtés d’Israël. Plusieurs partis et associations de gauche avaient organisé le 27 mai 2017 une manifestation massive dans la place Rabin de Tel Aviv pour «marquer 50 ans d'occupation et de contrôle israéliens des territoires». La manifestation était organisée par Chalom Archav (La Paix maintenant) avec le concours des partis travaillistes et Meretz : «C'est notre temps de prendre la rue et de montrer au président Trump qu'il y a un grand camp en Israël qui appuie la paix et appelle à la fin de l'occupation et du conflit entre nous et les Palestiniens».

dimanche 28 mai 2017

Islam, laïcité et manipulations par Jean CORCOS



ISLAM, LAÏCITÉ, MANIPULATIONS

Par Jean CORCOS

            
Jean Corcos et Isabelle Kersimon

          Isabelle Kersimon était mon invitée le 21 mai dernier. Je l'avais déjà reçue pour parler d'un livre qu'elle avait co-écrit, «Islamophobie, la contre-enquête». C'est une journaliste indépendante qu'on peut retrouver en particulier sur le Huffington Post, et elle publie sur son site (islamophobie.org).  Notre sujet est hyper médiatisé pour diverses raisons : la question de l'islam s'est introduite ces dernières années en France comme un élément clivant dans le discours politique ; Marine Le Pen a attaqué Emmanuel Macron sur ces sujets-là ; aujourd'hui et alors que le nouveau Président vient de prendre ses fonctions, il est déjà attaqué pour ses complaisances supposées avec l'islam politique.


samedi 27 mai 2017

La visite de Trump au Moyen-Orient par Gérard AKOUN



LA VISITE DE TRUMP AU MOYEN-ORIENT

Par Gérard AKOUN 
Judaïques FM
            

          Le président américain s’est adressé, dimanche dernier à Ryad, à une cinquantaine de chefs d’État et de premiers ministres arabes, tous sunnites, qu’il a rassurés sur la politique qu’il comptait mener dans la région. Il leur a dit, ce qu’ils voulaient entendre, qu’il tirait un trait sur la tentative de dialogue avec l’Iran que Barak Obama avait esquissée après la signature de l’accord sur le programme nucléaire iranien.

dimanche 21 mai 2017

Elections en Iran : un succédané de démocratie



ÉLECTIONS EN IRAN : UN SUCCÉDANÉ DE DÉMOCRATIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Tous les quatre ans on reparle des élections présidentielles en Iran comme s’il s’agissait d’un exercice de démocratie alors que le pays est verrouillé depuis la révolution de 1979. Il n’y a aucune comparaison entre l’élection en France et celle de l’Iran. C’est presque une mascarade de démocratie liée à la nature même du régime et à sa structure. Les trois pouvoirs classiques, le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire sont détenus par un seul homme omnipuissant.


samedi 20 mai 2017

Premier gouvernement par Gérard AKOUN



PREMIER GOUVERNEMENT

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

            
          Lundi dernier, après une attente de plusieurs heures dans la cour de l’Elysée, les journalistes présents ont appris qu’Edouard Philippe, le maire du Havre, avait été nommé premier ministre par Emmanuel Macron. Son nom courrait, déjà sur toutes les lèvres depuis quelques jours ; il avait, en effet, des chances sérieuses d’être désigné. Député «Les Républicains», tendance modérée, proche d’Alain Juppé, cet énarque âgé de quarante six ans, admirateur dans sa jeunesse de Pierre Mendes-France et de Michel Rocard, faisait partie de ces députés de droite, que Macron savait pouvoir attirer à lui.

mardi 16 mai 2017

Tsahal révolutionne les missiles balistiques



TSAHAL RÉVOLUTIONNE LES MISSILES BALISTIQUES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
        
Théorie de l'interception

          Tsahal ne lâche jamais prise. Malgré sa très nette avance sur ses concurrents dans la course technologique dans le domaine des antimissiles, il continue à développer son système de défense multicouches à travers la nouvelle famille de missiles balistiques qui agissent en dehors de l’atmosphère de la terre. Il s’agit d’une véritable révolution qui va changer le rapport des forces dans la région.


dimanche 14 mai 2017

Le pèlerinage juif de la Ghriba en panne



LE PÈLERINAGE JUIF DE LA GHRIBA EN PANNE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Le pèlerinage juif de la Ghriba aura lieu, cette année, du 12 au 14 mai 2017. Les autorités tunisiennes espèrent un retour en force des pèlerins juifs qui, l’an dernier selon les organisateurs, ont été 600 à venir de l’étranger, chiffre contesté par les témoins visuels présents à Djerba. En effet de nombreux invités officiels juifs avaient pris l’avion de Paris pour rehausser le prestige de la Ghriba.  La Tunisie n’a toujours pas amélioré son image auprès du monde occidental et n’a pas cherché à régler le contentieux avec les Juifs dans le monde, les Israéliens originaires de Tunisie en particulier. En tout état de cause, nous sommes encore loin des 5.000 pèlerins qui avaient foulé le sol tunisien il y a quelques années, du temps du régime de Ben Ali, pour retrouver leurs racines.

vendredi 12 mai 2017

Erdogan : Le clash permanent avec Israël


ERDOGAN : LE CLASH PERMANENT AVEC ISRAËL
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
        

         Cest à se demander si Israël a bien fait de renouer des relations diplomatiques avec le Turc Recep Tayyip Erdogan qui s’acharne à provoquer Israël sur des questions sensibles.  Un allié de cette trempe est pire qu’un ennemi en titre. Il a rencontré, le 8 mai à Istanbul, le premier ministre palestinien Rami Hamdoullah et il s’est senti obligé de confirmer «la nécessité d'unifier les efforts pour protéger Jérusalem contre les tentatives de judaïsation». Israël pourrait se passer d’un allié aussi encombrant. 

mercredi 10 mai 2017

En Israël, les banques informeront le fisc français



EN ISRAËL, LES BANQUES INFORMERONT LE FISC FRANÇAIS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

       

          L’information vient de tomber. Elle concerne tous les Israéliens binationaux, donc les Français en particulier qui, pour certains, se sentaient protégés par une alyah rapidement décidée. La Banque d’Israël a exigé des banques israéliennes qu’elles fournissent, d’ici à fin juillet 2018, la liste des détendeurs étrangers de comptes bancaires en Israël. L’administration fiscale souhaite échanger ses informations avec tous les pays étrangers. Le but recherché est la lutte contre les capitaux non déclarés ou d’origine douteuse afin de limiter l’évasion fiscale, selon les normes de l’OCDE.

lundi 8 mai 2017

Trump-Palestine : rien de nouveau à l'horizon



TRUMP-PALESTINE : RIEN DE NOUVEAU À L’HORIZON

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Donald Trump a décidé de faire ses premiers pas à l’étranger avec une visite en Arabie saoudite, puis en Israël pour terminer par le Vatican, à la fin du mois de mai. Il en profitera pour participer aux sommets du G7 en Sicile et de l'Otan en Belgique. Un voyage en trois étapes symboliques. La première étape mènera Trump en Arabie saoudite pour un sommet des pays musulmans. Il s’agit selon lui «d’une réunion historique pour bâtir un nouveau partenariat». Réserver son premier voyage à un pays arabe est un symbole pour corriger l’effet d’abandon du monde musulman par Barack Obama.

Un débat violent du début à la fin par Gérard AKOUN



UN DÉBAT VIOLENT DU DÉBUT À LA FIN

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM


            
        
        Plusieurs millions de téléspectateurs ont suivi, hier, le débat télévisé entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. On savait que ce débat, qui verrait s’affronter les deux finalistes de la campagne présidentielle, serait difficile, que les deux adversaires ne s’épargneraient pas ; mais on pouvait espérer que l’un et l’autre pourraient échanger leurs arguments, sinon sereinement, du moins courtoisement. C’était sans compter avec la vulgarité coutumière de Mme Le Pen.

jeudi 4 mai 2017

Le Pen compte sur l'apathie des électeurs pour gagner



LE PEN COMPTE SUR L’APATHIE DES ÉLECTEURS POUR GAGNER

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

        
          Ce qui était inenvisageable après le premier tour, devient probable à présent. Face à un concours de circonstance précis, Marine le Pen peut coiffer au poteau Emmanuel Macron, moins par soutien positif des Français dans leur majorité mais en raison de l’apathie des électeurs. C’est une éventualité que l’on ne peut plus exclure. Pointé dans les sondages à 60% des voix au terme du premier tour, sur des hypothèses qui peuvent être démenties, Emmanuel Macron ne semble pas avoir réussi à convaincre la gauche et l’extrême-gauche à voter pour lui.

mercredi 3 mai 2017

Hitler-Erdogan-Le Pen ou les leçons de l'Histoire



HITLER-ERDOGAN-LE PEN OU LES LEÇONS DE L’HISTOIRE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Il ne faut jamais négliger les leçons de l’Histoire et croire que les faits ne bégayent pas et pourtant, il faut analyser le processus qui a conduit Hitler au pouvoir, au départ sur une base purement démocratique. C’est après que les choses se gâtent. Comme hier avec Hitler, aujourd’hui avec Erdogan et demain peut-être avec Marine le Pen, une fois arrivés au pouvoir, ils ne le lâchent plus, sauf si la mort vient s'interposer.

mardi 2 mai 2017

L'ADN antisémite du F.N



L’ADN ANTISÉMITE DU F.N 

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            

          A chaque fois que l’on soulève la question de Marine Le Pen, l’argument souvent avancé est qu’elle a changé par rapport à son père. Quand je lui avais demandé, lors d'une interview exclusive, si elle envisageait de se débarrasser des scories qui polluaient l’entourage de son père, elle avait éludé la question en utilisant une boutade : «le temps fera les choses». Certes elle ne pouvait pas tuer politiquement son père. Cependant elle a effectivement envoyé à la retraite quelques fortes têtes qui s’opposaient au changement de gouvernance à la tête du FN et qui ne voulaient pas l’adouber comme nouveau leader.
Voir la vidéo d'Anne Sinclair en cliquant sur la suite