CLAUDE MEILLET
Claude Meillet a mené des vies
antérieures, publicitaire, créateur de l’agence de communication Orchestra
spécialisée sur l’identité des entreprises, co-directeur de l’agence corporate
du groupe DDB, consultant d’entreprises puis du groupe d’étude économique
Xerfi.
Fort de cette multiplicité
d’expériences, conforté par la fréquentation permanente d’une autre
multiplicité, celle des grands écrivains, Claude Meillet ouvre le nouveau champ
de recherche de l’identité des nations. La première étude sur l’identité
d’Israël, suivie des études identitaires sur la France, l'Europe et sur les
Druzes, le conforte dans cette certitude de tous les temps et de tous les
espaces : tout commence par l’identité.
Dans ses articles, Claude Meillet
utilise souvent un être imaginaire Jonathan, personnage
transfert qui libère l’expression d'opinion, idées, engagements, et qui est
porteur d'une certaine approche juive de la société en général et d'Israël en
particulier.
Après «Identitude»,
résumé pastiche de son expérience professionnelle, «Schlemil»,
approche théâtralisée de thèmes sociétaux universels, «Israélitude»
puis «Francitude/Europitude», romantisation des études
identitaires, «Jonathanitudes», ouvrage en cours d'édition,
regroupe une série d'articles publiées entre 2015 et 2016 sur Facebook et
Linkedin.