LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

mercredi 3 août 2022

Israël accusé d'apartheid

  

ISRAËL ACCUSÉ D’APARTHEID


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright ©  Temps et Contretemps

           


          NUPES n’est pas la seule organisation qui accuse Israël d’être un pays d’apartheid, qui signifie «séparation» en néerlandais, parce que selon eux, sa population arabe est brimée. C’est ce qui se dit dans certains pays étrangers parce que la Hasbara, la communication officielle israélienne, a de profondes lacunes. Israël a tendance à traiter par le mépris ces accusations sans chercher à les contredire tant elles sont ignobles. Tout n’est pas rose au sein des Arabes israéliens, une minorité qui voit chaque jour sa situation évoluer en mieux. Le député islamiste, Mansour Abbas, qui soutient la coalition, est l'exemple positif de l'intégration de la minorité.


Le député Mansour Abbas prie à El-Aqsa


      Certes il reste beaucoup à faire mais aujourd’hui les Israéliens sont convaincus de la loyauté de la majorité des membres de cette minorité. Les canards boiteux existent dans toutes les couches de la population, même au sein de la population juive. La situation évolue favorablement depuis l’ouverture de liens officiels avec de nombreux pays arabes. Les Arabes participent à tous les secteurs de la vie israélienne à l’exception de plusieurs pans de l’industrie militaire qui ne leur sont pas accessibles parce qu’ils sont exemptés de service militaire, une condition exigée à tous les salariés de ce secteur sensible, juifs et non-juifs.



En France, quelques illuminés s’ennuient et se donnent à cœur joie en voulant imposer le retrait de produits israéliens des rayons des supermarchés, des produits souvent issus de cultures arabes. Ces «actions commandos» se multiplient ces derniers temps sous prétexte qu’Israël cultive l’apartheid au sein des populations arabes.  Ces mêmes bien-pensants n'ont jamais levé le petit doigt pour défendre les populations arabes soumises au bon vouloir de dictateurs sanguinaires. Ces mêmes contestataires sont silencieux face aux décapitations, aux pendaisons, de femmes même, et à l’emprisonnement d’innocents. Mais attaquer Israël les met à la lumière et leur donne l’impression d’exister.

Diplômés arabes en Israël


En fait plutôt que de discours, les faits sont éloquents. Deux listes arabes de six et quatre députés siègent à la Knesset, librement, sans compter les quelques députés et ministres druzes. L’armée compte de nombreux officiers et même des généraux à des hauts postes. Les médecins et pharmaciens bénéficient d’une règle de «discrimination positive» imposant un quota de 20% d’Arabes dans les universités. Les Israéliens ont une chance sur cinq d’être opéré par un chirurgien arabe. Le corps médical arabe a été en première ligne dans la lotte contre le Covid. Il est courant de voir aux caisses des supermarchés des caissières voilées sans que cela n’attire de remarque des clients. La pratique de la religion est libre en Israël. Dans les universités, le voile n’est pas interdit contrairement à certains pays occidentaux et aucun débat n’est venu polluer l'atmosphère dans les amphithéâtres.

Le voile n'est pas interdit dans la police


Les Arabes israéliens sont des citoyens à part entière qui jouissent pleinement de leurs droits, de vote en particulier aux élections législatives et locales, et d'une qualité de vie supérieure à celle de leurs voisins, au point que les habitants des villes arabes israéliennes, Um al-Fahm, Taybé, Kfar Kassem, ou Sakhnin, refusent ouvertement d’être rattachés à un éventuel futur État palestinien en Cisjordanie. Les leaders arabes les plus nationalistes et les plus virulents préfèrent «l’apartheid» d’Israël plutôt que de vivre sans démocratie.

Nous avions rencontré le major arabe de la marine, Elias Gaby Karam, qui avait mobilisé toute la hiérarchie militaire et le président de l’État pour obtenir le droit de faire son service militaire en tant qu’officier israélien. Il a réussi et aujourd'hui, il circule librement dans les bases maritimes les plus secrètes du pays. Le service militaire n’étant pas obligatoire pour les Arabes, sauf les Druzes, de nombreux jeunes exigent de le faire pour être à égalité avec leurs amis juifs.

Rivlin et des femmes policières arabes


Les exemples sont nombreux pour contrecarrer les divagations de NUPES. Ainsi face à la presse, l’ancien président de l’État Réouven Rivlin avait rencontré 29 policières arabes qui ont choisi de s'engager dans cette voie malgré les préjugés. Cette réunion avait pour but d’encourager plus de femmes arabes à rejoindre les rangs de la police. Pour le président Rivlin : «Votre présence souligne non seulement l'avancement de l'égalité des sexes mais aussi les changements qui progressent dans le secteur arabe. Vos actions prouvent que les femmes arabes ont la capacité de s'intégrer dans le secteur public, d'abattre les barrières et de nous rapprocher tous les deux». En fait 728 policiers arabes sont déjà en fonction dont 74 femmes.

Il n’est pas facile pour ces femmes en uniforme de supporter le regard critique de leurs compatriotes qui restent sur de vieux principes sur la femme arabe : «Un homme peut avoir n'importe quel travail qu'il veut et ne pas être jugé comme une femme. Une femme dans le secteur arabe élève des enfants et toute la maison compte sur elle et donc c'est moins commun pour la femme de travailler». Il est encore difficile de s’opposer à la transformation de la société arabe dont les femmes s’estiment en droit de participer aux rouages de l’administration. Il faut du temps pour faire évoluer les esprits.

L'Arabe israélienne Suheir Assady a été nommée à la tête du service de néphrologie à l'hôpital Rambam de Haïfa


            Alors tous ceux, qui en France et ailleurs dans le monde estiment que l’apartheid règne en Israël, devraient au préalable s’informer sur place pour découvrir la réalité de la situation des Arabes. Ils sont les seuls à pouvoir attester des droits réels dont ils disposent dans un pays encore en guerre avec des pays irréductibles. La récente ouverture du Maroc et de Dubaï aux sociétés israéliennes et aux touristes prouvent que les élucubrations de NUPES sont à destination de leurs électeurs islamo-gauchistes qui polluent la France. 

7 commentaires:

Georges Kabi a dit…

בבAccuse Israel d'apartheud est l'un des meilleurs signes du racisme anti-noir. Car personne ne emble se souvenir des pratiques de cette ignoble politique. Cherchez dans tut Israel des toilettes reservees aux Arabes seulement ou aux Juifs seulement! Sous l'apartheid, un Blanc pouvait mourir d'hemoragie car sur place il n'yavait que des secouristes ou des medecins noirs car un medecin noir risquait d'etre emprisonne pouravoir toucher un patient blanc! Etc, etc...
En fait cette accusation d'apartheid en Israel cache le profond antisemitisme de ses partisans. Il s'agit de denoncer et surtout de detruire l'Etat juif, blanc, a majorite d'origine europeenne, bref des gens qui ressemblent exterieurement aux deputes de la NuPES.
Alors voila: Jesus n'etait pas blob aux yeux bleus, il ressemblait plutot aux Yemenites, voire meme aux Ethiopiens (la premiere Eglise fondee avant toutes les autres). Il a fallu un sejour mouvemente et souvent tragique d'une grosse partie du Peuple juif pour qu'ils deviennent blancs. Mais un Nord-Africain n'a aucun probleme a identifier un Juif nord-africain, curieux non? Eh bien non, car c'est meconnaitre la genetique.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

Jacques, vous dites : «Alors tous ceux, qui en France et ailleurs dans le monde estiment que l’apartheid règne en Israël, DEVRAIENT au préalable s’INFORMER SUR PLACE pour découvrir la réalité de la situation des Arabes. Ils sont les seuls à pouvoir attester des droits réels dont ils disposent dans un pays encore en guerre avec des pays irréductibles.»

Effectivement, les Arabes en Israël, comme votre article le démontre si justement, n’ont absolument pas à se plaindre d’apartheid de la part d’Israël en Israël. Sauf que, à mon humble avis, en principe ce ne sont pas ceux qui accusent qui devraient s’informer sur place, car ils ne feront pas le voyage exprès pour ça, mais EUX, toutes ces personnes arabes qui sont des citoyens comme les autres en Israël et vivent effectivement bien en Israël, qui devraient, EUX, monter au créneau et défendre OUVERTEMENT ISRAËL en faisant savoir, haut et fort, premièrement à leurs coreligionnaires, et deuxièmement au monde entier que ce qui est dit au sujet de l’apartheid en Israël est absolument faux puisque, vous le dites d’ailleurs vous-même, ils sont «les seuls à pouvoir attester des droits réels dont ils disposent dans un pays encore en guerre avec des pays irréductibles». Sauf que, EUX, on ne les entend pas du tout, ou pas beaucoup car, apparemment, ils semblent se contenter uniquement de vivre leur vie. Or quand on aime véritablement, on défend bec et ongles. Or je n’ai vu nulle part encore de traces de leurs becs et ongles. Peut-être que toutes ces personnes, et il y en a quand même pas mal, auraient juste besoin d’un petit coup de main qui les incite à bouger ne serait-ce qu’un peu dans ce sens ?

David a dit…

Voilà une mise au point nécessaire et même indispensable. Merci M. Benillouche ! Malheureusement la haine d'Israël est si forte que je doute fort que la gauche radicale révise sa position.

Véronique ALLOUCHE a dit…

38 députés de la Nupes ont voté la résolution contre le régime « d’apartheid » d’Israël. 38 sur 131 . Effectivement il est nécessaire de rappeler qu’il s’agit de « quelques illuminés »mais quelques illuminés de trop.
Pour convaincre les ignorants ou même les indécis sur le sujet, cet article devrait passer dans les journaux français de tous bords.

Michel LEVY a dit…

Ce qui est plus grave c'est l'accusation qu'Israel considérerait que les juifs formeraient une race, et les palestiniens une autre.
Où ont ils trouvé cela ?
J'ai la réponse et elle n'est pas à l'honneur de ceux qui ont approuvé le pacte germano-sovietique.
Un conflit entre deux nationalismes et deux peuples n'est pas un conflit racial.

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

A Georges Kabi : Georges, mais où avez-vous lu cela ? Quelles sont vos sources ? Permettez-moi de vous dire ceci : l’EGLISE fondée AVANT toutes les autres est l’Église (ou Assemblée) de Jérusalem constituée principalement non pas de Yéménites, ni d’Ethiopiens mais bien de JUIFS pur jus, apôtres et disciples du Messie d’Israël, Jésus. Voici en effet ce que la BIBLE nous apprend dans le Livre des Actes, chapitres 1 et 2 :
Contexte : Nous sommes à l’époque de la Pentecôte (fête JUIVE). Jésus, ressuscité des morts, se tient sur la Montagne des Oliviers. Il est près de monter au Ciel. Il a rassemblé ses apôtres et ses disciples (tous JUIFS) et leur dit d’attendre à Jérusalem l’Esprit Saint qu’il leur enverra du Ciel. Puis il monte au Ciel. Ils se réunissent donc dans une chambre haute. Et…

«Tous ceux-ci persévéraient d'un commun accord dans la prière, avec les femmes, et avec Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères (demi-frères) (…) le nombre de ceux qui étaient réunis était d'environ cent vingt… Et comme le jour de la Pentecôte s'accomplissait (…) il se fit tout à coup du ciel un son, comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu ; et elles se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint, et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'énoncer. Or il y avait des JUIFS séjournant à Jérusalem, hommes pieux, de toute nation (…) Et le bruit de ceci s'étant répandu, la multitude s'assembla, et fut confondue de ce que chacun les entendait parler dans son propre langage. (...) Et ils étaient tous hors d'eux-mêmes et perplexes, disant l'un à l'autre : Que veut dire ceci ? Et d'autres, se moquant, disaient : Ils sont pleins de vin doux. Mais Shimon-Pierre, s'étant levé avec les onze, éleva sa voix, et leur parla :
Hommes JUIFS, et vous tous qui habitez Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles (…)
Hommes ISRAELITES, écoutez ces paroles (...)
Hommes FRERES, qu'il me soit permis de vous dire (…) Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, ce dont nous, nous sommes tous témoins. Siégeant à la droite de Dieu, et ayant reçu de la part du Père l'Esprit Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez (…)
Et ayant ouï ces choses, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Que ferons-nous, FRERES ?
Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit immergé (grec : baptisé) au nom du Messie Jésus, pour le pardon des péchés ; ET vous recevrez le don du Saint Esprit : car à VOUS est la promesse et à VOS ENFANTS, et à tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à lui...
Ceux donc qui reçurent sa parole furent immergés ; et en ce jour-là furent AJOUTES environ trois mille (3000) âmes. Et ils persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières (...) et le Seigneur AJOUTAIT tous les jours à L’ASSEMBLEE (grec : l’ EGLISE) ceux qui devaient être sauvés…»

A noter...

Ingrid Israël-Anderhuber a dit…

A Georges Kabi (suite) :
A noter :
* Il n’est pas question ici de religion car les religions dites «chrétiennes» (catholique, protestante etc.) n’existaient pas encore.
* L’Église est l’oeuvre de Jésus lui-même : «Jésus se rendit dans la région de Césarée de Philippe. Il interrogea ses disciples : Que disent les gens au sujet du Fils de l’homme ? Qui est-il d'après eux ? Ils répondirent : Pour les uns, tu es Jean-Baptiste ; pour d'autres : Elie ; pour d'autres encore : Jérémie ou un autre prophète. Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? 
Shimon lui répondit : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Jésus lui dit alors : Tu es heureux, Shimon, fils de Jonas, car ce n'est pas de toi-même que tu as trouvé cela. C'est mon Père céleste qui te l'a révélé. Et moi, je te déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre (la parole de sa confession) JE BÂTIRAI mon Eglise, contre laquelle la mort elle-même ne pourra rien.» (Levi-Matthieu 16 v. 13-18)

Il y aurait beaucoup à dire notamment pour corriger déjà l’idée fausse que la plupart des gens se font de l’Eglise car en fait il n’y a qu’UNE SEULE Eglise à laquelle, de génération en génération, JESUS LUI-MÊME AJOUTE tous ceux (Juifs et non-Juifs) qui sont sauvés sur la base de leur foi en lui. Cette Église biblique est UN édifice spirituel encore actuellement en construction dont ceux qui la composent sont aussi appelés les «PIERRES vivantes» (ou briques). Or ce «chantier», qui a commencé à Jérusalem, précisément à la Pentecôte, comme vu ici, et qui s’étale sur près de 2000 ans déjà, sera ACHEVé par Jésus lui-même au moment de l’ENLEVEMENT (cf Bible, Evangile selon Levi-Matthieu chap. 24, v. 40 ; Evangile selon Luc chap. 17, v. 26 à 36 ; 1 Thessaloniciens 4, v. 13 à 18 ETC.)...