LES MUSULMANS FRANÇAIS SE RADICALISENT
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
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Dalil Boubakeur |
Les Musulmans de France donnent à présent l’impression d’une course à la radicalisation. Le modéré recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, par ailleurs président du CFCM (Conseil français du culte musulman) imposé par Nicolas Sarkozy à l’image du Consistoire juif, a décidé d’enfourcher les thèses de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France) qui a refusé de faire partie du CFCM. La 32ème rencontre de l’UOIF, qui a eu lieu du 3 au 6 avril, était axée sur la radicalisation de l’islam en France, l’islamophobie, la laïcité et la liberté d’expression. En soutenant l’idéologie de l’UOIF et en se compromettant avec elle, Dalil Boubaker n’ignore pas qu’il cautionne en fait la radicalisation des musulmans.
Doubler le nombre de mosquées
Mosquée de Courcouronnes |
L’UOIF, qui n’a pas participé aux dernières élections, n’a jamais voulu intégrer le CFCM car elle se considère avant tout comme un mouvement islamiste politisé. C’est d’ailleurs de ses rangs que sont sortis les terroristes Mohammed Merah, Mehdi Nemmouche, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly.
Dalil Boubakeur veut absolument,
avant de quitter ses fonctions, tenter le rassemblement de tous les Musulmans
de France et il se sent donc forcé de radicaliser ses propos pour convaincre.
Pour la première fois, il a fait allégeance à l’UOIF en se rendant à la rencontre
du Bourget alors que les deux organisations s’étaient montrées dans le passé
rivales au point de s’ignorer mutuellement. Il s’est donc montré
rassembleur à la tribune : «Les
musulmans sont souvent accusés d’avoir insuffisamment dénoncé la violence et le
terrorisme, comme s’ils en étaient directement les responsables, et c’est faux».
Il a par ailleurs exigé le doublement du nombre de mosquées en France.
Dirigeants du CFCM |
Il est vrai que regrouper une
dizaine de lieux de culte dans des caves ou des garages en une seule mosquée
aurait l’avantage d’une part, de donner une salle de prière décente aux fidèles
mais par ailleurs de mieux contrôler les prêches et les fonds étrangers qui
alimentent les mosquées ainsi que l’infiltration des terroristes. Certains hommes politiques prétendent que la
pénurie de mosquées est à l’origine de la radicalisation islamique car le
manque de mosquées est flagrant pour une population musulmane évaluée selon les
sources à 5 ou 7 millions de fidèles.
Les Tunisiens de 1962
Les Israéliens s’étonnent que la France découvre
seulement depuis quelques semaines le risque terroriste alors qu’ils avaient
mis en garde les Français dans le cadre d’échanges entre services de
renseignements. Les Français se polarisent sur le port de la burqa et du voile
alors que les Islamistes ont l’objectif d’embraser le front français. Les Israéliens
connaissent parfaitement cette mouvance, ayant pris naissance en 1962, qui
avait été alors totalement infiltrée par le Mossad.
L'UOIF au Bourget |
L’islam tend à s’imposer de plus en plus dans le paysage
français. Chaque rencontre annuelle de l’UOIF bat son propre record puisque, de
quelques milliers de participants à la création de l’union, la fréquentation
est passée à plus de 100.000 cette année, concrétisant ainsi l’impact de cette
organisation auprès de la communauté française. On date à tort l’existence d’un
islamisme actif depuis le 11 septembre 2001 alors que les islamistes agissent
en toute liberté depuis un demi-siècle en s’appuyant sur les règles de la
démocratie occidentale.
L’implantation islamiste et l’introduction du
fondamentalisme en France ont été le fait des Tunisiens. L’UOIF, créée en 1983
sous forme d’association religieuse, s’est transformée progressivement en
groupe politique, préparant la tête de pont d’un islam mondial pur et dur.
Au cours de l’année 1962, quelques étudiants groupés
autour de l’A.E.I.F (association des étudiants islamiques de France) et n’ayant
au départ aucune stratégie de prosélytisme, ont obtenu des résultats inespérés dans
le cadre d’une stratégie à long terme. Le Mossad, intéressé à cette époque à
ficher les activistes arabes du Proche-Orient, avait infiltré le milieu
étudiant, terreau des futurs dirigeants arabes, afin de comprendre et de
contrer la stratégie planifiée par ces groupes naissants.
Ahmed Jaballah |
L’AEIF avait vu le jour sous l’impulsion de Mohamed
Hamidullah, au centre culturel arabe du boulevard Saint Michel, en plein
Quartier Latin. Cette entité, émanation radicale des Frères Musulmans syriens,
était contrôlée par de pseudo-étudiants dont l’allure et l’âge ne faisaient pas
illusion, en permanence pistés par le Mossad qui se doutait que les Syriens
n’étaient pas uniquement en France pour des raisons universitaires. Des étudiants tunisiens menés par Ahmed Jaballah, mandaté
par le parti islamique tunisien MTI (mouvement de la tendance islamique) pour
implanter des cellules en France, sont alors noyautés par les Égyptiens qui les
poussent à s’inscrire à l’AEIF afin de bouter, hors de l’association, le
courant majoritaire syrien. La tentative fut un échec et entraîna de ce fait la
scission du groupe par la création en 1979 du G.I.F (groupement islamique de
France). La politique répressive du président Bourguiba allait faire le reste
en permettant aux nombreux militants islamistes, poursuivis en Tunisie, de
venir se réfugier en France dès 1981 pour grossir les rangs du G.I.F.
Fouad Alaoui |
À compter de cette date le groupe s’organisa alors en une
structure unique, l’UOIF, en politisant un mouvement qui n’était encore qu’une entité
confidentielle. Les Tunisiens
contrôlaient toutes les instances puisque le président Ahmed Jaballah et le
secrétaire général Abdallah Ben Mansour avaient pris en main les destinées de
ce qui n’était alors que la branche française du parti islamiste tunisien.
Cette structure avait pour ambition de représenter, seule, l’islam en France
mais son audience resta longtemps marginale. Les Tunisiens, gênés dans leur
action par les répressions en masse que leur faisait subir leur gouvernement,
finiront par céder leur place en 1995 à des Marocains, au moment même où de
nombreux attentats étaient organisés en France. Fouad Alaoui, le nouveau
responsable, comprit judicieusement qu’il devait jouer la carte de notable
modéré, respectueux de la loi, afin d’obtenir les bonnes grâces de
l’administration française.
Mouvement politique
Il décida alors de réorienter la stratégie de l’UOIF en
l’impliquant dans le développement d’un islam de proximité et d’un mouvement
religieux de masse. Il apprit des Frères musulmans les méthodes d’encadrement
et transforma progressivement son union en un véritable parti grâce à la mise
en place de bases fortement politiques. Les dirigeants ont alors créé des
réseaux dormants prêts à être activés sur ordre comme cela a été constaté
durant ces dernières semaines.
La France est alors divisée en huit régions dirigées par un responsable local prenant ses ordres à Paris. L’UOIF a ouvert une trentaine de centres cultuels, pris le pouvoir dans les mosquées de Lille et de Bordeaux, s’est attaqué à la jeunesse en créant l’association des Jeunes Musulmans, aux étudiants avec l’association des Étudiants Musulmans et aux femmes avec la Ligue Française des Femmes Musulmanes. Cette prise de pouvoir progressive fabriqua alors un État dans l’État, inspiré des méthodes des Frères Musulmans, agissant ouvertement sous couvert d’une existence légale démocratique.
Forte de cette puissance, l’UOIF quitta alors le monde associatif pour entrer de plein pied dans la politique avec son Comité de Bienfaisance et de Soutien à la Palestine prouvant ainsi que l’organisation n’était plus ouvertement d’essence cultuelle. La boucle était bouclée et les masques tombèrent.
La France est alors divisée en huit régions dirigées par un responsable local prenant ses ordres à Paris. L’UOIF a ouvert une trentaine de centres cultuels, pris le pouvoir dans les mosquées de Lille et de Bordeaux, s’est attaqué à la jeunesse en créant l’association des Jeunes Musulmans, aux étudiants avec l’association des Étudiants Musulmans et aux femmes avec la Ligue Française des Femmes Musulmanes. Cette prise de pouvoir progressive fabriqua alors un État dans l’État, inspiré des méthodes des Frères Musulmans, agissant ouvertement sous couvert d’une existence légale démocratique.
Forte de cette puissance, l’UOIF quitta alors le monde associatif pour entrer de plein pied dans la politique avec son Comité de Bienfaisance et de Soutien à la Palestine prouvant ainsi que l’organisation n’était plus ouvertement d’essence cultuelle. La boucle était bouclée et les masques tombèrent.
La religion, qui n’était qu’un alibi pour conquérir par
l’islam tous les musulmans de France, devenait le moteur d’une action politique
qui n’avait plus vocation à diffuser uniquement la voix des imams. Les islamistes passèrent ainsi du stade artisanal au
stade industriel. Ils comprirent alors qu’ils devaient se défaire de l’image de
petits barbus incultes, récitant par cœur les sourates du Coran, et favoriser
l’élévation du niveau intellectuel de leurs leaders. Les dirigeants, en
majorité marocaine, firent alors appel à des prétendus étudiants du
Moyen-Orient, venus parfaire leur niveau universitaire en France mais, en fait,
formateurs politiques issus des rangs des Frères Musulmans. Leur image se
positive. Le président Thami Brèze est titulaire d’un doctorat de sciences
politiques, le secrétaire général Fouad Alaoui est docteur en neuropsychologie,
tandis que le secrétaire adjoint Okacha ben Ahmed est docteur en informatique.
Tariq Ramadan |
Cependant cette stratégie de dirigeants diplômés a
paradoxalement indisposé la base, souvent inculte, et a joué le rôle de
repoussoir parmi des militants issus essentiellement des classes populaires qui
avaient du mal à s’identifier aux lettrés qu’ils accusaient de
constituer une nouvelle nomenklatura. Mais la grogne n’était pas perdue pour
tout le monde puisque les déçus ont fini par rejoindre le mouvement plus
radical de Tariq Ramadan qui défend la vision originale du fondateur des Frères
Musulmans Hassan El Banna : «Certains pensent, à tort, que l’islam se limite
à une pratique religieuse spirituelle et dévote. Quant à nous, nous considérons
l’islam comme régissant aussi bien le temporel que le spirituel.». Le ton
est donné. Cette frange de contestataires n’attendait plus qu’un déclic ne
vienne les entraîner dans un combat plus violent pour l’islamisation du pays
par la force.
Deux rôles contradictoires
L’UOIF joua alors deux rôles contradictoires. D’une part
elle prépara le retour des islamistes au Maghreb d’où ils étaient pourchassés.
Certains sont d’ailleurs retournés pour animer la révolution tunisienne de
2011. D’autre part, elle activa l’islamisation de la communauté française. Mais
la transformation en parti politique implique un financement indispensable
puisque l’UOIF avoue officiellement un budget annuel de deux millions d’euros,
montant bien loin de la réalité. Les cotisations des militants de base ne
suffisent pas à couvrir un budget à la hauteur des prétentions du parti.
L’appel aux contributions étrangères de l’Arabie Saoudite et des Émirats du
Golfe imposera des contreparties idéologiques quand il ne s’agira pas d’actions
militantes sanglantes.
Islamistes tunisiens |
Le règne de l’argent soumet ainsi les militants à un
intégrisme radical, les noie dans la démagogie et le populisme et pousse les
jeunes vers un salafisme dangereux. La France, ainsi
maillée par des réseaux islamistes qui parviennent à s’insérer dans le paysage
politique, a orienté sa politique pour s’acheter une immunité contre les
troubles et les attentats. Mais certains prétendus imams venus de l’étranger,
du Pakistan même, prêchent en toute liberté la haine et le djihad avec le
risque de mettre à long terme la république en danger. Les hommes politiques attirent
l’attention de leurs dirigeants sur ce qu’ils appellent une «négligence». Ils
auront alors bien du mal à combattre la réislamisation des musulmans et
l’islamisation forcée d’une certaine frange de la population chrétienne en
difficulté, fragile et vulnérable. On n’a pas compris que l’islam était devenu
le terreau de l’islamisme et l’islamisme le terreau du terrorisme.
Combattants AQMI |
Le gouvernement français est inquiet du risque de
réactivation des réseaux islamistes dormants sous la pression d’Al-Qaeda.
L’AQMI aurait envoyé en Europe des femmes djihadistes algériennes formées pour
commettre des attentats-suicides dans les trains et les gares, en particulier
la gare du nord d’où partent les trains pour les capitales européennes qui ont
pris de sérieuses mesures de sécurité. Les experts israéliens du renseignement
ont confirmé le danger de l’activisme de cette nébuleuse africaine.
La fin de la guerre en Afghanistan, pousse de nombreux
combattants arabes à rejoindre le camp d’Al-Qaeda et de l’État islamique. À
leur retour en Afrique du nord, ces réfractaires ont décidé de poursuivre le
combat en commettant des opérations contre des cibles occidentales. La France
n’a jamais cessé sa guerre secrète en Algérie, en Mauritanie, au Mali et au
Niger. Les services de renseignements israéliens, qui disposaient de relais en
Mauritanie, estiment que la plupart des dirigeants des réseaux islamiques ne
sont pas des politiques mais des contrebandiers ou des criminels qui sont prêts,
par opportunisme, à se mettre au service de l’AQMI. L’arrivée massive de
djihadistes a incité l’AQMI à organiser des opérations ambitieuses sur le sol
européen, français en particulier, pour ne pas décevoir ses volontaires armés
et surtout pour entretenir leur flamme militante.
Enfin,
l’implantation d’AQMI en Tunisie et en Algérie, malgré des revers et des échecs
à s’oriente à présent vers l’Europe, le Sénégal et le Nigéria. Cette
organisation risque donc de faire appel à la collaboration de certains
extrémistes islamistes français qui n’apprécient pas la passivité et le respect
démocratique de l’UOIF et du CFCM et qui voudraient profiter de l’arrivée en
masse de djihadistes pour réorienter leur combat vers des actions violentes.
Leur réveil risque d’être brutal.
7 commentaires:
Excellent travail exhaustif et bien bien documenté.
J'attends avec impatience les suites de cet article qui devrait être intitulé:
"Effets et conséquences de la radicalisation islamique sur la société française."
L'Islam "modéré" est comme le disait Francoise Giroud dans l'express-à l'époque où on pouvait s'exprimer sur ce sujet- ,un islam qui n'est pas passé à l'acte. Plus précisément elle écrivait "un musulman modéré est un musulman qui n'a pas encore tué".
Il n'y a déjà plus rien à rajouter ! C'est un fait , c'était inévitable vu le laxisme des Français . De toute façon , la France est foutue , l'Europe est foutue , l'Amérique de même depuis " l'accession au trône" (lol) de Mr Obama . Il faut attendre le Miracle qui puisse retourner la situation ! Ne désespérons pas , les miracles ça peut arriver .............
Cher monsieur Benillouche,
Ainsi que le dit Pat Quartier, cet article est un "excellent travail". Comment se fait-il alors, puisque le sujet intéresse les lecteurs français au premier chef, que cet article contrairement à d'autres de vos articles n'ait pas eu l'honneur d'être publié par Slate.fr ?
Laissez-moi deviner ! Il était beaucoup trop "islamophobe".
Les Français n'auront pas beaucoup de chances de pouvoir vous lire.
Vous écrivez : "On n'a pas compris que l'islam était devenu le terreau de l'islamisme et l'islamisme le terreau du terrorisme". Je crois que, au mieux, il aurait fallu écrire : "On n'a pas voulu comprendre....", car beaucoup ont très bien compris, mais les politiques, de droite et de gauche, ont décidé de faire prendre ce risque mortel aux Français, pour des raisons électoralistes.
C'est Manuel Valls, qui en 2003 proposait "une inégalité de traitement" pour faire évoluer la loi de 1905 afin de permettre la construction de lieux de culte à travers un financement transparent, et par conséquent public".
En 2012, inaugurant la mosquée de Cergy, il dit : "L'islam dans sa dimension universelle, est un élément constitutif, à part entière, de ce qu'est la France d'aujourd'hui".
Mais Alain Juppé et Jean-Claude Gaudin ne sont pas en reste non plus. L'un, à Bordeaux, qui voit l'imam Tareq Oubrou, affilié aux Frères musulmans, relever d'un "islam respectueux de la démocratie".
Et l'autre, à Marseille, qui estime que "la loi de 1905, même s'il est admis qu'il ne faut pas y toucher, est particulièrement injuste". Et le voilà parti à se mettre à réparer "l'injustice" à grand coups de subventions sous la forme d'un bail enphytéotique de 99 ans pour un loyer de 300 euros pas an, heureusement remis en cause par le tribunal. Finalement ce sera 50 ans pour 24 000 euros pour ce qui devrait être la plus grande mosquée de France.
Très cordialement.
Chère Marianne,
Je réponds à votre commentaire avec franchise.
Mon article n’a pas été publié par Slate parce que, tout simplement, je ne l’ai pas envoyé à la rédaction. J’estime que ma fonction de correspondant en Israël doit se limiter à l’information du pays et de la région où j'ai une meilleure expertise. Slate ne manque pas de nombreux journalistes compétents sur la politique française et sur l’islam en France.
Contrairement à ce que vous écrivez, il n’y a aucune volonté de censure de la part de ma rédaction.
J’ai par ailleurs estimé qu’il y avait urgence à le publier en raison des rencontres de l’UOIF et de la déclaration de Dalil Boubaker. Les délais de transmission et de transcription de mon article auraient donné à l’information publiée un caractère décalé.
Il est vrai que mon article aurait eu une diffusion au moins dix ou cent fois supérieure mais je compte parmi mes lecteurs, en croissance permanente, des « fans » qui diffusent mes textes autour d’eux pour nous faire connaître.
Pour la seule première semaine d’avril nous avons eu des lecteurs en France et en Israël mais aussi au Canada, en Belgique, aux États-Unis, en Suisse, en Tunisie, au Maroc, en Australie et en Finlande sans compter l’Égypte et les Émirats et d’autres pays que j’aurais du mal à situer sur la carte.
Enfin notre site "Temps et Contretemps" est référencé en permanence par Slate et nous recevons à longueur de journée plusieurs de leurs lecteurs. On estime à 25% l’apport qui est dû à Slate. Donc l’article n’est pas perdu pour tout le monde.
Merci pour votre commentaire.
Néanmoins nombres d'articles très critiques sont parus sur le sujet, entres autres dans le Figaro et le Point.
Je suis en contradiction avec vos propos car je pense que les mosquées sont absolument nécessaires en France dans la mesure et seulement à la condition sine qua non que les autorités publiques puissent avoir connaissance de ce qui se dit et de ce qui s'y passe. Et par la -même interdire les prêches des pavillons de banlieues.
Qu'on le veuille ou non la France compte plusieurs millions de musulmans qu'il faut absolument localiser et surveiller de très près. Cela a un coût mais la sécurité des français est à ce prix.
Cordialement
Véronique Allouche
@ Véronique
Je ne suis pas contre la construction des mosquées mais contre le fait que Dalil Boubakeur décide de suivre l’idéologie islamiste de l’UOIF un peu comme l’UMP qui adopte le programme du FN.
Il est président du CFCM depuis 2003 et il aurait pu faire sa proposition plus tôt. Arrivé en fin de mandat, alors il ose car il ne craint plus rien ou plutôt il essaie de laisser le souvenir de celui qui a réussi l’union. Il a manqué de courage politique et sa démarche a été en dent de scie en fonction du vent.
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