LE BEST-OF DES ARTICLES LES PLUS LUS DU SITE, cliquer sur l'image pour lire l'article


 

lundi 27 mai 2019

Liens entre dirigeants palestiniens et Hezbollah



LIENS ENTRE DIRIGEANTS PALESTINIENS ET HEZBOLLAH

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
     
Issam Khourani et mahmoud Abbas

          Les services de renseignements viennent de révéler l’existence de liens avérés entre l’Autorité palestinienne et des officiels du Hezbollah. En particulier, le fils de Mahmoud Abbas, Yasser Abbas, a fourni des passeports diplomatiques palestiniens à des hommes d’affaires libanais membres du Hezbollah. Ces hommes d’affaires participent en fait à des réseaux de financement du terrorisme, de blanchiment d’argent, de virements de fonds illégaux et de corruption.



Passeport palestinien

            Le ministère des affaires étrangères palestinien est impliqué, grâce à des hommes d’affaires arabes, dans le financement du Hamas, du Hezbollah et des milices armées en Syrie. Les deux meneurs de ces réseaux sont les frères Assem et Issam Khourani. Ce dernier, qui dispose de la nationalité libanaise et britannique s’est vu attribuer par Mahmoud Abbas un passeport diplomatique palestinien. L’autre frère, Assem Khourani, surnommé Da Vinci, est citoyen américain. Les frères Khourani dirigent un empire pétrolier avec Qassem Amar de la Caratube International Oil Company (CIOC).
Les dirigeants palestiniens aident à briser les sanctions contre le Soudan et à enfreindre les lois américaines. Les deux frères, qui mènent un style de vie somptueux à Londres, ont tenté d'obtenir des contrats pétroliers lucratifs auprès du régime sanctionné du Soudan avec l'aide de l'Autorité palestinienne. CIOC s'est vu interdire par la loi fédérale américaine de nouer des relations avec l'industrie pétrolière soudanaise en raison des sanctions imposées par le régime soudanais pour ses violations flagrantes des droits de l'homme liées au génocide au Darfour.


Jonathan Schanzer, vice-président de la Fondation pour la recherche sur la défense des démocraties, avait témoigné devant le Comité des affaires étrangères de la Chambre des députés à Washington, et donné des détails sur la corruption au sein de l'establishment politique palestinien et concernaient principalement Mahmoud Abbas : «Nous avons jeté toutes les ressources à notre disposition à Mahmoud Abbas, convaincus qu'il était l'alternative modérée au Hamas. Pourtant, en lui fournissant de l'argent, des renseignements, une assistance militaire et d'autres services précieux pour renforcer son régime».
Le Congrès a appris que les Khourani avaient, tous deux, reçu des passeports diplomatiques palestiniens, ce qui, selon les autorités américaines du renseignement, leur permettait de voyager en toute immunité. Les passeports diplomatiques sont réservés aux diplomates et autres responsables importants, tels que les ministres et les chefs des services de sécurité. Mais ceux qui ne remplissent pas ces fonctions peuvent cependant obtenir ce passeport directement auprès du président palestinien Mahmoud Abbas. Cela soulève des questions sur son rôle en accordant des passeports diplomatiques à deux personnes qui ne sont même pas citoyens palestiniens et qui ne résident pas dans la juridiction de l’Autorité palestinienne ce qui est interdit par les accords d’Oslo.
En plus de leurs magouilles financières, les Khourani ont commandité des meurtres et des enlèvements, participé à du chantage et à des infractions liées à la drogue au point qu’Interpol a demandé aux gouvernements libanais et suisse des précisions sur leurs avoirs.
Yasser Abbas

Les deux hommes font des affaires avec Abbas junior en Ukraine, au Monténégro, au Soudan et au Kazakhstan, où ils avaient noué des liens avec la famille dirigeante du pays et avec le chef de son agence de renseignement. Issam a épousé Gulshat Aliyeva, la soeur de Rakhat Aliyev, chef du KGB kazakh, qui a épousé à son tour Dariga Nazarbayeva, la fille aînée du président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev. Riad Maleki, ministre des Affaires étrangères de l'AP, a mis à leur disposition les ambassades du monde entier pour leur trafic.

Mazzen Shmaye, ancien ambassadeur de l'Autorité palestinienne au Kazakhstan, a aidé les frères dans leurs opérations de commerce du pétrole. Il entretient des liens importants avec le Hamas par l'intermédiaire de son frère, le Dr Maher Shmaye, haut responsable du Hamas. Mazzen a profité de son poste à l'ambassade pour transférer des fonds des sociétés d'Issam au Liban, dans la bande de Gaza et en Égypte.
Mahmoud Al-Habbash

Issam Khourani a été mis en contact avec l’Autorité grâce à Mahmoud Al-Habbash, juge suprême de la charia et conseiller des affaires religieuses et islamiques de Mahmoud Abbas. Fatah Satri, ancien ambassadeur palestinien au Soudan, a aidé les frères Khourani à contourner le droit américain. Shmaye voyageait souvent au Liban et ses dépenses qui s’élevaient à 150.000 dollars, étaient prises en charge par Issam Khourani.
Issam a également été impliqué dans le meurtre de la star de la télévision russe, Anastaysia Novikova, journaliste de la chaîne NTK au Kazakhstan, «tombée» d'une fenêtre d'un appartement de Beyrouth en 2004. Khourani et son beau-frère, Rakhat Aliyev, ont aussi été inculpés de complicité d'enlèvement, d'emprisonnement, de viol et de meurtre de Novikova. Issam est également lié au blanchiment d’argent en Autriche, au Liechtenstein et en Suisse.
La police libanaise avait reconnu depuis 2007 qu’Issam était impliqué dans plusieurs affaires terroristes. Des diplomates de l’Autorité palestinienne ont aidé Issam à se soustraire au paiement de ses impôts aux États-Unis. Par ailleurs, Interpol a émis un mandat d'arrêt contre Da Vinci et a demandé aux États-Unis et au Royaume-Uni de geler les avoirs des deux frères.
Tous ces faits concordent à faire de l’Autorité palestinienne un organisme de corruption à haut niveau qui prépare déjà la succession de Mahmoud Abbas dans le cadre d'une bataille pour le pouvoir et le patrimoine. Les ressources de l’Autorité qui sont censées être limitées sont devenues la propriété d’un clan de dirigeants corrompus au détriment d’un peuple qui s’efface devant ses leaders.


1 commentaire:

2 nids a dit…

Il serait grand temps que les Services du Mossad , de la C.I.A éliminent ces mauvaises "graines" qui empoisonnent notre planète, certainement sont ils déjà dans le viseur..quand vous voulez..
Merci pour votre travail d'information