Pages

lundi 30 novembre 2020

Les Israéliens jugeront Joe Biden sur l'Iran

 

LES ISRAÉLIENS JUGERONT JOE BIDEN SUR L’IRAN

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Accord de Vienne 2015
   

     Il n’est un secret pour personne qu’Israël a toujours été opposé à l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, signé le 14 juillet 2015 par les pays du P5+1 (États-Unis, Russie, Chine,  France et Royaume-Uni, auxquels s'ajoute l'Allemagne), ainsi que l'Union européenne et l'Iran. Au temps de Barack Obama, l’Iran imposait ses vues au monde occidental soumis à un chantage économique d’abord puis terroriste ensuite. Lorsque Donald Trump est arrivé au pouvoir, sa première décision fut de se retirer de cet accord et de mener une politique conforme aux objectifs d’Israël. Il était alors en totale identité de vue avec Netanyahou qui estimait que les mollahs au pouvoir en Iran ne pouvaient être encouragés à poursuivre leur politique néfaste.


INTERVENTIONS TELEVISION RT : Cliquer l'image pour voir l'émission

   

Les jeux sont faits malgré les procès d'intention

 


LES JEUX SONT FAITS MALGRÉ LES PROCÈS D’INTENTION


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            



          Joe Biden est enfin considéré par Donald Trump comme élu à la présidentielle mais le sortant continue, par principe, à contester le résultat, comptant toujours sur la justice de son pays pour obtenir satisfaction. En vain, car les arguments juridiques manquent et malgré les hautes compétences des ténors du barreau, la justice a tranché sans lui donner raison. Mais après l’ère des complots politiques, c’est l’ère des procès d’intention. En Israël, la presse nationaliste de droite a renoncé à son attitude complotiste pour une mise en garde dramatique sur les risques d’une administration Biden.


samedi 28 novembre 2020

Palestiniens : renversement des paradigmes par Francis MORITZ

 

PALESTINIENS : RENVERSEMENT DES PARADIGMES

 Par Francis MORITZ


 

Visite à Berlin de Riad Al Maliki et H. Maas

Même si on ignore encore quelle sera la future politique de l’Autorité Palestinienne, une évidence s’impose car les dernières évolutions ont bouleversé les paradigmes en place depuis des décennies. Il y a quelques jours, une visite qui aurait (presque) pu passer inaperçue a eu lieu à Berlin. Le ministre des affaires étrangères de l’Autorité, Riad Al-Maliki,  a rencontré son homologue Heiko Maas. Cet homme de 65 ans en charge des Affaires étrangères de l’AP depuis 2007 est un diplomate chevronné.  Il est sans doute l’un des rares, sinon le seul à avoir été éduqué dans une institution créée et affiliée encore aujourd’hui aux Jésuites, l’université Pontificale de Javeriana en Colombie. Cette visite n’est pas due au hasard. Il n’appartient à aucune faction et saura peut-être retenir des solutions réalistes pour les deux parties, l’A.P. et Israël.


jeudi 26 novembre 2020

Le bien, c'est le mal par Maxime TANDONNET

 

LE BIEN, C’EST LE MAL


Par Maxime TANDONNET

M. Obama, dans la conscience politique occidentale, incarne le «bien». Peu importe son bilan de président des Etats-Unis sur le plan intérieur comme extérieur. Cela n’existe pas. Au regard de l’idéologie dominante, de l’air du temps, 98% du pouvoir médiatique et universitaire, les grandes chaînes de télévision ou de radio occidentale, en tant qu’incarnation vivante de la diversité, il est «le bien». Comme M. Trump est le mal par définition, lui M. Obama est le bien, par définition.  


Arabes, Turcs et idées reçues par Jean CORCOS

 


ARABES, TURCS ET IDÉES REÇUES


Par  Jean  CORCOS





Mort brutalement d’une hémorragie cérébrale en 1880, Gustave Flaubert n’eut pas le temps d’achever deux de ses ouvrages, publiés plus tard d’après des manuscrits retrouvés, «Bouvard et Pécuchet» et «Le dictionnaire des idées reçues». Concernant ce dernier, il avait commencé, depuis très longtemps, à compiler des notes listant quelques poncifs de l’époque. Pour se limiter par exemple à des préjugés sur quelques peuples et pays : «Italie. Doit se voir immédiatement après le mariage. Donne bien des déceptions, n’est pas si belle qu’on dit» ; «Italiens. Tous musiciens, traîtres»; «Anglais. Tous riches».  


mardi 24 novembre 2020

L'espoir palestinien d'un retour vers Oslo

 


L’ESPOIR PALESTINIEN D’UN RETOUR VERS OSLO


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

                


         On ignore encore réellement la politique qui sera suivie par Joe Biden vis-à-vis des Palestiniens mais il est certain qu’elle sera différente et plus modérée que celle de Donald Trump.  Ils attendent beaucoup de la nouvelle administration américaine plus ouverte à des discussions. C’est pourquoi, ils anticipent la bonne volonté de Biden en lui facilitant la vie à la veille de son entrée à la Maison Blanche et en reprenant la coopération sécuritaire avec Israël. Ils n’ont jamais cessé de croire aux Accords d’Oslo même s’ils sont mal appliqués de part et d’autre, mais seul ce document officiel permet de maintenir des liens, même tendus.


dimanche 22 novembre 2020

Les dossiers 1000, 2000, 3000 et 4000 de ...Trump

 


LES DOSSIERS 1000, 2000, 3000 ET 4000 DE…. TRUMP

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


          Donald Trump est visé par plusieurs procédures de justice pour lesquelles il bénéficie de l’immunité jusqu’au 20 janvier 2021. Il est fort probable que les juges vont alors s’activer quand il deviendra un citoyen normal. C’est pour cela qu’il tente tous les moyens de faire croire à sa réélection en multipliant les tweets : «j’ai gagné l’élection». C’est la méthode utilisée par son cher ami en Israël qui vient de demander un ajournement pour soumettre sa réponse aux accusations jusqu'à la résolution des autres problèmes de la procédure. Mais le tribunal a refusé cette doléance de Netanyahou.

Les Evangélistes, paradoxalement alliés d'Israël par Francis MORITZ

 


LES ÉVANGÉLISTES, ALLIÉS PARADOXALEMENT D’ISRAËL

Til the kingdom comes


Par Francis MORITZ

Evangelistes en prière devant le capitol

          L’élection américaine a eu lieu. Sauf très grande surprise, pour les Évangélistes, la messe est dite. On estime que leur vote représente de l’ordre de 61 millions de voix. Trump a obtenu 71 millions de votes. On constate donc qu’ils représentent une force électorale qu’aucun futur président américain ne peut ignorer. La relation avec Israël a toujours été ambivalente, même ambiguë. C’est ce que le film réalisé par Maya Zinshtein montre et mérite d’être vu pour sa contribution à notre compréhension de ce que représente l’Évangélisme religieux et politique et ses adeptes pour Israël. Au-delà des «avantages» de cette alliance de circonstances, le film analyse tout ce que son idéologie peut l’opposer à Israël.


samedi 21 novembre 2020

Joe Biden et les Palestiniens

 

JOE BIDEN ET LES PALESTINIENS

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


          Si la défaite de Trump a déçu la droite israélienne qui s’attend à des jours difficiles avec l’administration américaine, les Palestiniens ne croient pas à un changement notable de la politique américaine à leur égard car le soutien indéfectible des États-Unis à Israël est une constante intangible. En revanche des changements politiques internes peuvent intervenir au sein de l’Autorité. En particulier, Mahmoud Abbas avait prévu des élections en accord avec le Hamas mais rien ne sera entrepris avant l’installation de Joe Biden à la Maison Blanche., donc en 2021.

jeudi 19 novembre 2020

Terrorisme islamique en Autriche par Francis MORITZ

 


TERRORISME ISLAMIQUE EN AUTRICHE

Par Francis MORITZ 


Le chancelier autrichien Kurz et le président Macron

Si ce n’était pas une tragédie avec ses victimes, on serait presque tenté d’écrire : Bienvenue au club ! Jusque-là, l’Autriche se prévalait de ne pas avoir subi d’attentats islamiques. C’est sans doute la raison pour laquelle le chancelier Sebastian Kurz le président Macron, la Chancelière Merkel et plus largement l’UE se rencontrent ; serait-ce le début d’une Europe collectivement antiterroriste et qui sait plus encore, si affinités qui font largement défaut dans l’immédiat. On en saura plus selon l’importance du communiqué et les décisions suivies d’actes précis et de délais. Ce sera peut-être aussi un démarrage pour plus d’Europe. Après la pandémie, le terrorisme sera-t-il l’accélérateur d’une plus réelle coopération entre les 27 ?


L'adieu à l'Artsakh par Albert NACCACHE

 

L’ADIEU À L’ARTSAKH

Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE



Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian

La défaite

L’annonce d’un cessez-le-feu accablant, qui consacre les victoires militaires azerbaïdjanaises dans le Haut-Karabagh après six semaines de combats meurtriers, est un revers majeur pour l’Arménie. Sans l’intervention de Poutine, qui a sifflé la fin de partie, la victoire de l’Azerbaïdjan sur les Arméniens aurait été totale, après la chute de Chouchi, joyau et haut lieu de la culture arménienne avec sa cathédrale de Ghazanchetsots. 


Les Juifs de Joe BIDEN

 

LES JUIFS DE JOE BIDEN


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

               

Joe Biden, président élu

          Les Juifs américains votent à 75% pour les candidats démocrates. Il n’est donc pas étonnant que Joe Biden s’entoure de plusieurs Juifs, ce qui peut rassurer les Israéliens inquiets d’un changement de politique à leur égard. Bien sûr, tous les Juifs américains ne sont pas pro-israéliens, certains même sont opposés à la politique du gouvernement israélien dans la mesure où celle-ci a pris un tournant de droite nationaliste. De nombreuses personnalités juives ont occupé des postes de haut niveau dans l’Administration démocrate. Joe Biden a organisé son équipe de transition avec l'administration Trump. Cette liste non exhaustive sera complétée au fur et à mesure des nominations définitives. Elle permet de démontrer que les accusations portées contre Biden, d'être anti-israélien, voire antisémite, sont de la pure spéculation de la part des mauvais esprits ou des militants mal intentionnés. 


Etats-Unis, vers la guerre civile ? par Jean CORCOS

 

ÉTATS-UNIS, VERS LA GUERRE CIVILE ?


Par Jean  CORCOS

Copyright © Temps et Contretemps


         

Elections 2020

          L’attitude de Donald Trump plus d’une semaine après l’élection du 3 novembre suscite une angoisse légitime. On pensait l’affaire pliée avec les résultats pour l’État de Philadelphie et après ceux de l’Arizona : l’ensemble des médias du pays déclaraient alors Joe Biden victorieux, avec 290 grands électeurs, la barre étant à 270. Manquaient encore les résultats pour la Caroline du Nord, la Géorgie et l’Alaska mais même si les trois étaient acquis au président sortant, cela ne modifierait pas le verdict du scrutin. Pourquoi donc ce tumulte et ces doutes ?


lundi 16 novembre 2020

Israël, Emirats, contre-terrorisme islamique par Francis MORITZ

 

ISRAËL, ÉMIRATS, CONTRE-TERRORISME ISLAMIQUE

Par Francis MORITZ

 

MbZ et MbS

L’élection américaine a eu lieu. Le suspens est terminé. Alors au Moyen-Orient où rien ne s’arrête jamais, back to business. Après l’accord de normalisation avec Israël, le prince Mohamed Bin Zayed semble devenir le plus solide allié  d’Israël, parmi les pays du Golfe. La lutte commune contre le terrorisme islamique apparaît comme un dénominateur commun, avec des stratégies parfois divergentes. C’est d’autant plus surprenant que les Émirats Arabes Unis n'ont subi aucune attaque djihadiste, bien que désignés comme cible. Ils ont adopté une stratégie à deux variantes, l’une dite forte, l’autre dite flexible, contre les menaces potentielles dont le niveau reste élevé.


samedi 14 novembre 2020

Trump devra faire face à des démêlés avec la justice

 

TRUMP DEVRA FAIRE FACE A DES DÉMÊLÉS AVEC LA JUSTICE


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

 Roy Cohn, Donald Trump et Jeff Sessions.

À présent que Donald Trump quitte la Maison Blanche, il perd son immunité et il devra faire face à la justice ce qui assombrit sérieusement son avenir politique. Il rejoint ainsi son grand ami Netanyahou qui, lui aussi, à des déboires judiciaires. Les deux dirigeants sont sous le coup d’enquêtes judiciaires qui leur valent des poursuites pénales. Qui se ressemble, s’assemble. Ils bénéficient certes de la présomption d’innocence mais cela fait tâche dans leur CV, malgré le sentiment de puissance dont ils jouissent. C’est la force de la démocratie que de ne permettre aucune dérogation, même chez les puissants. Les ennuis de Trump pourraient commencer en janvier 2021 dès la prise de pouvoir de Joe Biden. C’est pourquoi, il use d’artifices pour gagner du temps en contestant les résultats de l’élection présidentielle avec l’espoir que l’échéance soit reportée pour continuer à être à l'abri de la justice.


dimanche 8 novembre 2020

L'abominable système présidentiel américain par Maxime TANDONNET

 

L’ABOMINABLE SYSTÈME PRÉSIDENTIEL AMÉRICAIN


Par Maxime TANDONNET


Il ne faut pas se tromper : les Etats-Unis sont une grande nation, première puissance mondiale, terre d’innovation, de dynamisme et de mobilité, qui plus est, pays le plus ouvert et le plus hospitalier au monde à ceux qui l’aiment. Et n’oublions jamais ce que nous leur devons (1917-1918 et 1941-1945). Le déroulement de l’élection présidentielle 2020 en donne une image totalement dévoyée quasi monstrueuse : combat de vieux coqs hargneux, soupçons de fraudes massives, hallucinante partialité des médias et des réseaux sociaux – déclaration de Trump censurée par twitter -, judiciarisation, ruissellement d’argent (Biden a récolté 4 fois plus de fond des multinationales américaines), affligeante médiocrité des belligérants : le CV de M. Biden peut-être futur président des US fait froid dans le dos.


samedi 7 novembre 2020

Israël- Etats-Unis, résilience des populismes par Jean CORCOS

 

ISRAËL-ETATS-UNIS, RÉSILIENCE DES POPULISMES


Par Jean CORCOS

Les populistes

          François Cherix est essayiste, et conseiller en stratégie et communication. Alors que l’on découvrait les premiers résultats de l’élection américaine, il a écrit ceci sur son compte Twitter : «Grande incertitude aux US, sauf sur un point : une fois enkysté dans une société, le populisme est très difficile à combattre. Son messianisme simplet séduit, sa violence l’autoalimente. C’est pourquoi il est vital de ne plus laisser grandir la coalition dégagiste Le Pen-Mélenchon». Il proposait ainsi d’élargir la réflexion au contexte français ; mais comment ne pas penser aussi à d’autres victoires de ce phénomène politique devenu maintenant «durable» ?


Vertige de l'incohérence par Maxime TANDONNET

 

VERTIGE DE L’INCOHÉRENCE


Par Maxime TANDONNET


          La raison, paraît-il, est la chose la mieux partagée au monde. Qui n’empêchera jamais un Français lambda de vouloir raisonner ? La tentation autoritariste se résume en une formule : «obéissez sans réfléchir» .  En France, ce principe a toujours été voué à l’échec. Le dispositif «deuxième vague» comporte des incohérences qui sautent aux yeux de tout un chacun. Les bureaux de tabac sont ouverts mais les librairies et les fleuristes fermés. En quoi les librairies et les fleuristes sont-ils plus susceptibles de transmettre le covid19 que les bureaux de tabac ?


Etat de droit, Etat de faiblesse, Etat des lieux par Francis MORITZ

 

ÉTAT DE DROIT, ÉTAT DE FAIBLESSE, ÉTAT DES LIEUX

Par Francis MORITZ


          Nous vivons une période extrêmement difficile ? Nous sommes confrontés à un double combat contre la pandémie et le défi à notre démocratie. Il est peut être temps de rappeler un certain nombre de points essentiels pour essayer d’y voir clair, s’il est possible. L'État de droit peut se définir comme un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. Dans l'État de droit, les organes de l'État ne peuvent agir que sur la base et dans les limites des règles qui s'imposent à eux tandis que le concept d'État de droit s'oppose à la notion de pouvoir arbitraire.


dimanche 1 novembre 2020

Les conséquences d'une victoire de Joe Biden

 

LES CONSÉQUENCES D’UNE VICTOIRE DE JOE BIDEN 

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

 


            Certains médias américains et l’équipe de campagne de Donald Trump diffusent des informations dramatiques sur les conséquences d’une éventuelle victoire de Joe Biden. C’est de bonne guerre puisque toutes les ficelles sont bonnes pour orienter le vote des électeurs indécis. Pour eux, le chaos est planifié et l’on met en doute une transition démocratique. Certes, il existe toujours des augures qui aiment claironner les mauvais présages pour attirer le chaland et qui précisent que Donald Trump veut «une transition magnifique, sans heurts et une élection honnête». Oui mais à condition qu’il soit élu car il laisse entendre qu’il n’acceptera pas les résultats s’il est battu.