Pages

jeudi 19 novembre 2020

Les Juifs de Joe BIDEN

 

LES JUIFS DE JOE BIDEN


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

               

Joe Biden, président élu

          Les Juifs américains votent à 75% pour les candidats démocrates. Il n’est donc pas étonnant que Joe Biden s’entoure de plusieurs Juifs, ce qui peut rassurer les Israéliens inquiets d’un changement de politique à leur égard. Bien sûr, tous les Juifs américains ne sont pas pro-israéliens, certains même sont opposés à la politique du gouvernement israélien dans la mesure où celle-ci a pris un tournant de droite nationaliste. De nombreuses personnalités juives ont occupé des postes de haut niveau dans l’Administration démocrate. Joe Biden a organisé son équipe de transition avec l'administration Trump. Cette liste non exhaustive sera complétée au fur et à mesure des nominations définitives. Elle permet de démontrer que les accusations portées contre Biden, d'être anti-israélien, voire antisémite, sont de la pure spéculation de la part des mauvais esprits ou des militants mal intentionnés. 







Wendy Ruth SHERMAN 

Née le 7 juin 1949 à Baltimore dans une famille juive, elle est professeur de leadership public et directrice du Center for Public Leadership à la Harvard Kennedy School. Elle a occupé le poste de sous-secrétaire d'État aux Affaires politiques, le quatrième fonctionnaire du département d'État américain, de septembre 2011 à octobre 2015. Elle a joué un rôle déterminant dans les négociations relatives aux programmes d'armes nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord. Elle a été également la négociatrice principale pour l'accord nucléaire iranien. Joe Biden l’a nommée au poste de secrétaire d'État adjoint sous Antony Blinken. 





David COHEN

Joe Biden a nommé David Cohen, au poste de directeur adjoint de la CIA qu'il détenait déjà sous le président Barack Obama. Né en 1963 à Boston, il a été diplômé de l'Université Cornell en 1985 et a reçu un Juris Doctor de la Yale Law School en 1989. Cohen, qui a gravi les échelons du renseignement en tant qu'exécutant des sanctions contre l'Iran, entrera en fonctions dès le 20 janvier. Son expérience à l'agence sera utile à Biden, car la probabilité augmente que le président n'ait aucun responsable confirmé par le Sénat d'ici le 20 janvier. L’expérience de Cohen sur l’Iran, au Trésor et à la CIA, sera également utile alors que Biden cherche à réintégrer immédiatement l'accord nucléaire iranien. Il avait été prévu pour le poste de directeur de la CIA mais Biden a finalement nommé William Burns, un vétéran du département d'État ayant une profonde expérience au Moyen-Orient et en Russie. Cohen, depuis sa jeunesse est impliqué dans les causes et les problèmes juifs. L'un de ses premiers emplois a été de travailler pour Nathan Lewin, un avocat qui cherchait à défendre le droit des villes d'afficher les Ménorah d’Hanoukka sur la propriété publique.



Éric LANDER

Éric Steven Lander, né le 3 février 1957 à Brooklyn, est biologiste, mathématicien et professeur de biologie au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a participé au séquençage du génome humain. Il a étudié à l'Université de Princeton où il a obtenu son diplôme en 1978 comme major de la promotion. Il a écrit sa thèse de Docteur en Philosophie sur la théorie de codage algébrique. Joe Biden l’a nommé au poste de directeur du Bureau de la politique scientifique et technologique, élevant le poste au niveau du Cabinet pour la première fois.





Anne Chani NEUBERGER

Anne Neuberger, quarante-deux ans, juive orthodoxe de Baltimore et vétéran de la cybersécurité de l'Agence nationale de sécurité, sera nommée conseillère adjointe à la sécurité nationale pour la cybersécurité. Les parents de Neuberger faisaient partie des passagers juifs qui ont été pris en otage par des pirates de l'air à Entebbe en 1976, puis sauvés par les forces israéliennes. Selon elle, l'expérience de ses parents a contribué à façonner sa vision du monde. Tous ses grands-parents sont des survivants d'Auschwitz. Sept de ses huit arrière-grands-parents ne l'ont pas été. Celui qui a survécu (un arrière-grand-père) a sauté d'un train le transportant au camp de la mort. Toute sa famille a été déportée dans le cadre de la déportation massive des Juifs hongrois en 1944.



Merrick Brian GARLAND

Né le 13 novembre 1952 à Chicago, dans une famille juive pratiquant le judaïsme massorti. Il a été diplômé valedictorian (premier de promotion) du Harvard College et est docteur en droit de la Harvard Law School, mention magna cum laude. Il est juge fédéral, en poste à la cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia depuis 1997. Il est président de l'instance depuis 2013. Il a été nommé le 6 janvier 2021 procureur général des États-Unis dans l'administration de Joseph Biden. Barack Obama l’avait choisi en 2016 pour un poste à la Cour Suprême mais les Républicains avaient bloqué sa nomination. Joe Biden l'a nommé le 7 janvier ministre de la justice.



        Amos J. HOCHSTEIN, est né le 4 janvier 1973 en Israël de parents américains et y a grandi. Il a servi dans les forces de défense israéliennes de 1992 à 1995. Il est marié à Julie Rae Ringel. Ils ont quatre enfants et vivent à Washington DC.

     Il a servi dans l'administration de Barack Obama sous les secrétaires d'État Clinton et Kerry. Il avait été nommé sous-secrétaire d'État adjoint en 2011 et comme envoyé spécial et coordonnateur pour les affaires énergétiques internationales. En 2015, le président Barack Obama l’avait nommé au poste de secrétaire d'État adjoint aux ressources énergétiques, mais le Sénat n'a pas donné suite à cette nomination.

     Hochstein avait voyagé en Irak et avait été impliqué dans des discussions diplomatiques américaines pour lever potentiellement les sanctions économiques américaines en échange de la réinstallation potentielle de plusieurs milliers de réfugiés palestiniens dans le centre de l'Irak. Il avait fait valoir que les sanctions économiques devaient être maintenues tout en concédant qu'il était nécessaire «d'humaniser» ces sanctions. Au département d'État, il a travaillé en tant que conseiller proche du vice-président de Joe Biden.






        Rahm EMANUEL né le 29 novembre 1959 à Chicago, d’un père israélien et d’une mère juive américaine. Son père, Benjamin M. Emanuel, né à Jérusalem, était pédiatre et ancien membre de l'Irgoun, groupe armé sioniste actif en Palestine mandataire. A la création d’Israël, son père est parti étudier la médecine aux États-Unis en 1948 où il a rencontré son épouse.

     Lors de la Guerre du Golfe en 1991, Emanuel est volontaire dans l'armée israélienne. Il est alors mécanicien, auprès d'un bureau de recrutement de Tsahal et répare les blindés près de la frontière libanaise. Rahm Emanuel a été de 1993 à 1998, conseiller politique à la Maison-Blanche, sous l'administration Clinton. Il a quitté la vie publique en 1998 pour le privé. En novembre 2002, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 5e district de l'Illinois. Le 6 novembre 2008, le président nouvellement élu, Barack Obama, lui propose le poste de chef de cabinet de la Maison-Blanche. Le 1er octobre 2010, il démissionne de son poste pour se lancer dans la campagne pour la mairie de Chicago. Le 22 février 2011, il est élu maire avec plus de 55 % des voix.  Cependant, le 4 septembre 2018, il annonce qu'il ne se représentera pas à une troisième élection.

Joe Biden vient de le nommer Secrétaire aux transports




         Janet YELLEN, née le 13 août 1946 à Brooklyn, est une économiste et professeur émérite américaine. Elle a été présidente du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) entre 2014 et 2018. Née dans une famille juive originaire de Pologne à Brooklyn, elle est la fille d'un médecin (Julius Yellen) et d'une institutrice (Anna Blumenthal) qui ont vécu la Grande Dépression et le chômage de masse, épisode qui fait partie de l'inconscient familial.

En 1962, Janet Yellen achèva son cursus secondaire au Fort Hamilton High School, à la suite duquel elle étudia pendant cinq ans à l’université Brown, et obtint un diplôme en économie en 1967, major de sa promotion. Elle a poursuivi ses études supérieures à l’université Yale, pour finalement obtenir un doctorat en économie en 1971. Elle s'est spécialisée dans les causes, les mécanismes et les implications du chômage. Elle a notamment eu comme professeur le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, qui a affirmé qu'elle a été une de ses meilleures élèves.

Elle est l'épouse de George Akerlof, prix Nobel d'économie en 2001. Elle l'a rencontré à la FED et ils ont par la suite mené des travaux de recherche ensemble. Ils ont un fils, Robert.

Le 23 novembre 2020 Joe Biden l'a nommé Secrétaire au Trésor.


Ron Klain

          Ronald A. KLAIN est le chef de cabinet de la Maison-Blanche. Né le 8 août 1961, il est consultant politique, fonctionnaire, avocat, et membre du Parti démocrate. Né à Indianapolis de Stanley Klain, un entrepreneur en bâtiment, et de Sarann ​​Warner (née Horwitz). Sa famille est juive. Il a obtenu son BA à l'Université de Georgetown en 1983 puis son diplôme de juriste à la Harvard Law School. Il est marié à Monica Medina, avocate et militante écologiste qui travaille actuellement à la Walton Family Foundation qui s'attaque d'urgence à des problèmes sociaux et environnementaux difficiles et dans une approche à long terme pour créer l'accès aux opportunités pour les personnes et les communautés. Ils ont trois enfants, Hannah, Michael et Daniel.

          Il a déjà un grand passé politique en tant que chef de cabinet de deux vice-présidents américains : Al Gore (1995–1999) et Joe Biden (2009–2011). Il avait été nommé par Barack Obama coordinateur de la réponse à Ebola à la Maison Blanche à la fin de 2014, jusqu'au début de 2015.  Au début de 2020, il avait rejoint la campagne présidentielle de Biden en tant que conseiller principal. C’est donc tout naturellement qu’il a été nommé, le 1 novembre, chef d'État-major de la Maison Blanche.

        Pour Joe Biden : «L'expérience longue et diversifiée de Ron Klain et sa capacité à travailler avec des gens de tous les horizons politiques sont précisément ce dont j'ai besoin pour un chef de cabinet de la Maison-Blanche alors que nous sommes confrontés à ce moment de crise et rassemblons à nouveau notre pays. Ron a été d'une valeur inestimable pour moi au cours des nombreuses années où nous avons travaillé ensemble».


         Antony John BLINKEN né le 16 avril 1962 a été secrétaire d'État adjoint des États-Unis de 2015 à 2017 et conseiller adjoint à la sécurité nationale de 2013 à 2015 sous le président Barack Obama. Né de parents juifs , Judith et Donald M. Blinken, il a fréquenté la Dalton School de New York jusqu'en 1971, date à laquelle il a déménagé à Paris, en France, où il a fréquenté l' école Jeannine Manuel. Il a déménagé là-bas avec sa mère divorcée et son nouveau mari, l'avocat Samuel Pisar, qui avait survécu aux camps d'Auschwitz et de Dachau pendant l'Holocauste.  Il a ensuite étudié à l'Université de Harvard. Après son BA, il a obtenu son diplôme de juriste à la Columbia Law School pour exercer le droit à New York et à Paris.

          Il est le principal assistant de Biden en politique étrangère après avoir travaillé pour la commission des relations étrangères du Sénat et qui est aux côtés de l'ancien vice-président depuis près de deux décennies. Il avait rejoint Biden à la Maison Blanche où il a été conseiller adjoint à la sécurité nationale d'Obama. Il a été nommé Secrétaire d'Etat. Francophile, il est ferme sur l’Iran. Pour lui Washington ne rentrera pas dans l'accord nucléaire iranien de 2015 jusqu'à ce que Téhéran revienne au respect : «L'Iran devrait revenir en pleine conformité et à moins qu'il ne le fasse, évidemment, toutes les sanctions resteraient en place». Il a également réitéré la position pro-israélienne de la campagne, dénonçant le mouvement BDS : «Vous avez probablement entendu le vice-président dire cela. Il s'oppose à tout effort visant à délégitimer ou à désigner injustement Israël, que ce soit aux Nations Unies ou à travers le mouvement BDS».




      Alejandro N. MAYORKASné le 24 novembre 1959 à La Havane de parents juifs. a obtenu son BA avec distinction de l'Université de Californie à Berkeley en 1981 puis son doctorat en droit de la Loyola Law School à Los Angeles en 1985. Il vit avec sa femme et deux de ses trois filles à Washington.  Son père était cubain d’origine juive séfarade et sa mère, juive roumaine, avait fui avec sa famille à Cuba lors de la persécution nazie des années 1940. La famille a immigré aux États-Unis en 1960, à la suite de la révolution cubaine de Fidel Castro, et s’est installée à Beverly Hills, en Californie. Alejandro Nicholas Mayorkas, avocat et ancien responsable de l’administration Obama, devrait diriger le département de la sécurité intérieure créé le 27 novembre 2002 à l’initiative du président George W. Bush, en réponse aux attentats du 11 septembre 2001. 



          Edward Emmett Kaufman, dit Ted KAUFMAN est né le 15 mars 1939 à Philadelphie en Pennsylvanie. Il est le fils d'une enseignante et d'un travailleur social. Bien que son père soit juif, il a été élevé dans la religion catholique, celle de sa mère. Diplômé en ingénierie mécanique de l'université Duke et d'une maîtrise en administration des affaires de Wharton School. 

         Juriste, il donne des cours à l'école de droit de l'université Duke. En 1995, le président Bill Clinton le nomme au Broadcasting Board of Governors (BBG), où il exerce quatre mandats successifs avant de démissionner le 25 novembre 2008, après avoir été nommé la veille par Ruth Ann Minner, gouverneur démocrate du Delaware, pour succéder à Joe Biden au poste de sénateur du Delaware, après l'élection de ce dernier au poste de vice-président des États-Unis. Sa nomination au Sénat devint effective le 15 janvier 2009 après la démission de Biden, vice-président élu. Il avait travaillé aux côtés du sénateur Joe Biden de 1973 à 1995 dont il deviendra le chef de cabinet.

 


          Jeffrey D. ZIENTS, né le 12 novembre 1966, il a été élevé dans une famille juive. Il est originaire de Kensington, Maryland, mais vit dans la région de Washington. Directeur général américain, consultant en gestion et entrepreneur, il a obtenu en 1984 un BA en sciences à l'Université Duke. Il a travaillé dans plusieurs entreprises en tant que Conseil en gestion. Actuellement président de Cranemere, il a été de février 2014 à janvier 2017, directeur du Conseil économique national des États-Unis et conseiller économique du président Obama. Vétéran des finances, Jeff Zients a été nommé coprésident de l'équipe de transition de Joe Biden

 


          Mark Henry GITENSTEIN, né le 7 mars 1947 est avocat, ancien ambassadeur des États-Unis en Roumanie de 2009 à 2012. Il avait été nommé par le président Barack Obama.  Depuis le 14 décembre 2012, il a terminé sa mission diplomatique et est retourné à la vie privée aux États-Unis. Avant de servir comme ambassadeur, il avait passé deux décennies chez Mayer Brown, concentrant sa pratique principalement sur les questions de relations gouvernementales. D'origine juive roumaine, ses grands-parents étaient des immigrants de Botoșani en Roumanie, à la fin du 19e siècle. Il a été élève à l'école privée d'Indian Springs, Alabama, obtenant un diplôme en 1964. Il est par ailleurs diplômé de l'Université Duke et de la Faculté de Droit de Georgetown. Il est marié à Elizabeth (Libby) et a trois enfants et cinq petits-enfants. Il fait partie du conseil consultatif de l'équipe de transition Biden-Harris, pour fournir des conseils sur des sujets tels que la crise de santé publique ou la récession.




          

 

8 commentaires:

  1. Posons la question par curiosité : En quoi outre le fait de l'origine des personnes citées ces juifs américains démocrates ont ils manifesté ou témoigné d'un lien ou d'une empathie particuliére envers Israel ? Pour etre plus précis lequel d'entre eux a émis publiquement une condamnation des propos anti israéliens venimeux , pro BDS des islamistes "Corbyniennes "Omar et Thlaib? Si tel n'est pas le cas quel utilité d'etre présenté comme juif ou d'origine juive si eux meme voient cette question sans intéret ? J'ai lu que Bernie Sanders-Juif- dont on connait le propalestinisme exacerbé était pret à accepter un poste chez Biden . Aurait-on présenté comme juif le personnage sinon dans le catalogue des alterjuifs? Une espéce de juifs dont on se passe volontiers partant du principe qu'avec de tels amis, il est préférable d'affronter directement ses ennemis qu'on connait mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut se faire trop d'illusions à propos des Juifs de Jo Biden; ils sont américains d'abord, d'un judaïsme liberal et partagés entre toutes les causes sociales
    des USA. Il y a un malaise dans la communauté avec des attaques contre des des personnes et symboles juifs; fait nouveau, dans des élections casser du Yid rapporte des votes.

    RépondreSupprimer
  3. Une question me turlupine ! Quelqu'un a-t-il la moindre idée de ce que pourraient être les réactions, en France, si un journaliste osait écrire un article intitulé, par exemple : "Les Juifs de Macron" ?

    RépondreSupprimer
  4. Jacques BENILLOUCHE13 novembre 2020 à 09:33

    Chère Marianne,

    C'est peut-être loin mais j'avais aussi écrit les "Juifs de Sarkozy" et les "Juifs de François Hollande" encore sur le site.

    Un Juif est toujours autorisé de parler des siens.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Jacques BENILLOUCHE13 novembre 2020 à 09:38

    @ Marianne,

    Ma mémoire a flanché car j'avais aussi écrit "les Juifs de Barack Obama"

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui concerne le maire de Chicago, son nom de famille est Emmanuel et son prénom Rahm. Vous pourrez ainsi corriger pour les prochaines versions.

    RépondreSupprimer
  7. Jacques BENILLOUCHE16 janvier 2021 à 18:59

    @V. Jabeau

    Merci, la correction est faite.

    RépondreSupprimer
  8. La liste de ceux qui au nom du Bien comprenez la défense d un pays qui n existe pas la Palestine arabe, la seule Palestine ayant existé était juive, sous les romains et sous les anglais, et pour ça ils n hesiterons pas à poignarder Israël dans le dos.

    RépondreSupprimer