Pages

lundi 30 janvier 2023

Plongée dans l'univers de l'hôpital Beilinson


PLONGÉE DANS L’UNIVERS DE L’HÔPITAL BEILINSON


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

           


        Passer deux jours au nord de Tel-Aviv, au cinquième étage de l’hôpital Beilinson de Petah-Tikva, qui porte bien son nom «le seuil de l’espoir», est une expérience à la fois dramatique mais aussi revigorante. Le visiteur, voire le patient, est mis en contact avec le monde de la souffrance pour certains, de l’espoir pour d’autres. Rien ne distingue les patients entre eux ; le pyjama blanc met le marchand de légumes au même niveau que le patron d’une startup.  La maladie leur a asséné brutalement, un jour, un coup sur la tête, au moment où ils s’attendaient le moins ; mais le personnel est là pour leur redonner confiance et surtout goût à la vie.


Israéliennes, un taxi pour Téhéran ? Par Jean CORCOS

 


ISRAÉLIENNES, UN TAXI POUR TÉHÉRAN ?


Par Jean CORCOS

Netanyahou entouré des orthodoxes

          Trois jours après l’élection du 1er novembre, Jacques Benillouche titrait son analyse à chaud des résultats «Israël en route vers une théocratie» (1) Un titre qu’on pouvait juger réducteur et provoquant, comme celui choisi pour le mien. Mais sur le fond, alors que le nouveau gouvernement, entré en fonction début janvier, n’a pas encore fait voter de lois impactant fortement le quotidien de la population, force est de constater que cette crainte est largement partagée et cela pour des raisons tout à fait objectives.


lundi 23 janvier 2023

Netanyahou face à la guérilla de son aile droite

 


NETANYAHOU FACE À LA GUÉRILLA DE SON AILE DROITE


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

           


           Il n’est pas de semaine, voire de jour, sans que l’aile droite de la coalition ne cherche à marquer sa différence au sein du gouvernement. Ce sont soit des déclarations intempestives, soit des actes, voire des incartades, qui viennent semer la zizanie dans la coalition et cela dès les premiers jours de la constitution du nouveau gouvernement. Netanyahou n’est pas dirigeant à supporter longtemps qu’on remette en cause son autorité mais il n'a pas le choix s'il veut disposer de 64 sièges à la Knesset.


Russie-Ukraine, qui veut franchir les lignes rouges par Francis MORITZ

 

RUSSIE-UKRAINE, QUI VEUT FRANCHIR LES LIGNES ROUGES

Par Francis MORITZ

Reunion de Ramstein pour faire sortir les chars Leopard d'Allemagne

          Lors de la mobilisation de 1914, les soldats partirent avec la fleur au fusil. On leur avait promis une guerre courte et sans victimes. Bilan, plus de 9 millions de morts et disparus dont 1,4 million pour la France, 21 millions de blessés dont 4 millions en France. Pour l’instant le conflit se déroule ailleurs qu’en Europe de l’ouest. Les Américains et ses alliés au sein de l’Otan répètent à qui veut l’entendre et même à ceux qui n’y croient pas, que l’Ukraine est le dernier rempart européen devant la folie meurtrière de la Russie, que l’Ukraine vaincra la Russie, qu’elle récupèrera les territoires occupés y compris la Crimée, que le théâtre d’opérations restera circonscrit à l’Ukraine et la Russie.


Des terroristes libérés accueillis en héros dans leur village

 

DES TERRORISTES LIBÉRÉS ACCUEILLIS EN HÉROS DANS LEUR VILLAGE


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Maher Younis, aux côtés de son cousin Karim Younis sortis de prsison

        Deux terroristes ont été libérés après 40 ans de prison dans les geôles israéliennes et ils sont accueillis en héros dans leur village comme s’ils avaient réussi un haut fait d’armes. Maher et Karim Younis, deux cousins, avaient tué en 1980 le jeune caporal de Tsahal Avraham Bromberg sur les hauteurs du Golan. Leur seule gloire aura été d’avoir assassiné un soldat isolé. Condamnés à la prison à perpétuité, ils doivent leur élargissement au président Shimon Peres qui a commué en 2012 leur peine à 40 ans de prison.


Sérieuse embûche pour Netanyahou

 


SÉRIEUSE EMBÛCHE POUR NETANYAHOU


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps 


       La Cour suprême a rejeté la nomination d’Arie Dehry au poste de ministre de l’Intérieur car il est coupable de fraude fiscale. Il avait lui-même reconnu les faits dans un plaider-coupable en 2022 et échappé à une nouvelle condamnation en démissionnant de la Knesset. Un point crucial est à soulever au sujet de la décision de la Cour ; cinq juges réputés conservateurs ou de sensibilité de droite ont statué contre Dehry : Yitzhak Amit, Yael Wilner, Alex Stein, David Mintz et Yossef Elron. Cela confirme que la décision de la Cour n’est pas politique mais purement judiciaire. Pourtant la «loi Dehry» votée rapidement en décembre, autorisait une personne reconnue coupable d’un crime, mais pas condamnée à la prison ferme, à obtenir un portefeuille ministériel mais cette loi n’a pas été intégrée dans la Loi fondamentale qui prime sur toutes les lois.


dimanche 22 janvier 2023

Ajustement - La chronique de Claude MEILLET

 

AJUSTEMENT


La chronique de Claude MEILLET


        Le détricotage à la hussarde de la démocratie israélienne est déjà en soi suffisamment grave pour que soient justifiées les oppositions horrifiées qui la combattent. Quand s’y ajoute le processus tout aussi accéléré de radicalité religieuse, qui transforme cette même démocratie en théocratie, passer à la contre-offensive pour la liberté et la justice s’impose.


Ebrahim Raïssi, le boucher des exécutions massives en Iran

  


EBRAHIM RAÏSSI, LE BOUCHER DES EXÉCUTIONS MASSIVES EN IRAN


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps 



En ordonnant des pendaisons massives, Raïssi n’en était pas à ses débuts. Il avait déjà une certaine expérience acquise lors de ses précédentes fonctions. Sa proximité avec les Conservateurs et l’Ayatollah Khamenei, qui ont réussi à disqualifier ses principaux adversaires, lui ont permis de s'élever dans la hiérarchie. Né le 14 décembre 1960 à Mashhad, ce religieux et homme politique peu charismatique était directeur de Astan-e Qods-e Razavi, la puissante fondation de charité qui gère le mausolée de l'imam-Reza à Machhad ainsi qu'un immense patrimoine industriel et immobilier. Depuis mars 2019, il était chef du système judiciaire iranien et vice-président de l'Assemblée des experts.


vendredi 20 janvier 2023

Israël, le dégout et le silence par Jean CORCOS

 


ISRAËL, LE DÉGOUT ET LE SILENCE


Par Jean CORCOS

Yehoshua Amishav, ancien diplomate

          Yehoshua Amishav a écrit un texte cinglant sur son blog du Times of Israël le 4 janvier dernier (1). C’était juste quelques jours après l’entrée officielle en fonction du sixième gouvernement Netanyahou, et il était intitulé «Jour de fête». Jour de fête pour les pires ennemis de l’État hébreu, tant les partis politiques associés pour la première fois au pouvoir depuis 75 ans étaient des caricatures vivantes et de la confiture donnée aux cochons – en l’occurrence les antisionistes radicaux qui rêvent de le voir détruit. Ce premier extrait le dit bien : «L’arrivée au pouvoir dans l’équipe de Netanyahou de ministres ouvertement et fièrement racistes, misogynes, xénophobes et homophobes est en effet un cadeau magnifique offert à tous ceux qui dénoncent dans le sionisme un racisme, et dans Israël «une démocratie de façade, qui repose en fait sur l’ultra-nationalisme, le suprématisme juif et la discrimination».


Le brésilien Lula affiche son soutien propalestinien

 

LE BRÉSILIEN LULA AFFICHE SON SOUTIEN PROPALESTINIEN

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


           


      Le nouveau président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, n’a pas perdu de temps. Dès son arrivée au pouvoir, alors que l'instabilité politique a aggravé un environnement économique déjà plombé par une rechute de la croissance, l'inflation et le risque de pénurie d'électricité, le président s’est penché immédiatement sur la question palestinienne. Il a décidé de prendre une mesure immédiate en limogeant son ambassadeur en Israël, pour sa proximité avec l’ancien président Jair Bolsonaro, lui-même ami de longue date de Netanyahou.


Bachar Al Assad, le come back par Francis MORITZ


BACHAR AL ASSAD, LE COME BACK


Par Francis MORITZ


        A l’heure où tous les médias et les hommes politiques occidentaux évoquent la guerre en Ukraine, les exactions du régime iranien, les évènements sur la planète semblent indiquer qu’il y a de bons dictateurs et d’autres qui ne le sont pas. Le maître de Damas n’aura pas à suivre un chemin de croix et ne sera pas crucifié. C’est la rumeur qui bruisse dans diverses chancelleries. En 2011, la plupart des pays arabes avaient rompu avec le régime, sauf quelques-uns (Oman, Qatar). Les signaux de reprise se font récemment moins rares à travers des contacts entre pays de la Ligue arabe, Turquie, Russie et le dirigeant syrien.


Qu'est-ce que l'art ? par Daniel HOROWITZ

 

QU’EST-CE QUE L’ART ?


Par Daniel HOROWITZ

La politique étouffe l’atmosphère d'Israël en instillant une haine féroce entre les citoyens. Nous avons estimé qu’il est bon, de temps en temps, de respirer un autre air, un air qui purifie les consciences, un air qui rassemble les humains, un air qui oublie les préjugés, un air qui nous éloigne des sentiers battus, un air qui ressemble à une atmosphère proche de la guerre civile. Dans cet esprit, Daniel Horowitz a choisi un autre aspect de la vie, plus rassembleur. Nous le publions avec plaisir pour faire une pause salutaire, hors la politique.

 


       Une connaissance m’a récemment proposé de procéder avec elle à une réflexion sur l’art. À la suite de cela, j’ai commencé par examiner des œuvres de toutes sortes avec un exigence d’entomologiste, mais sans trouver de réponse. Finalement je me suis dit qu’il ne fallait pas chercher la clé de l’art dans l’art, mais dans l’homme.


dimanche 15 janvier 2023

Juifs du Liban/3 - Les banquiers Safra et de Picciotto par Albert NACCACHE

 

JUIFS DU LIBAN/3 LES BANQUIERS SAFRA ET DE PICCIOTTO


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE


La famille Safra, Jacob Safra en famille


Les familles Safra et de Picciotto originaires d’Alep et de Beyrouth sont des acteurs de premier plan dans la vie financière et sociale de la région et du monde. Alep, au nord-ouest de la Syrie, est au 19ème siècle, la 3ème ville de l’empire ottoman et un grand centre de commerce entre l'Est et l'Ouest. La famille Safra a financé le commerce et a échangé des devises de plusieurs pays d'Asie, d'Europe et d'Afrique, comme le thaler de Marie-Thérèse, ainsi que des lingots d’or et d’argent. La banque Safra frères et Cie fondée à Alep au milieu du XIXe siècle, connait une forte expansion qui incite la famille à ouvrir des branches à Istanbul, Alexandrie et Beyrouth.


Le Mossad est l'alibi en Iran pour régler les conflits intérieurs

 

LE MOSSAD EST L’ALIBI EN IRAN POUR RÈGLER LES CONFLITS INTÉRIEURS

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Manifestants iraniens 

       Que ce soit pour combattre les manifestations contre le régime ou pour régler les dissensions intérieures au sein de la classe politique iranienne, l’accusation d’espionnage au profit d’Israël devient une norme en Iran. Par le plus grand des hasards, six équipes prétendument du Mossad ont été arrêtées au milieu des manifestations. C’est un évènement rassurant pour le régime car 23 membres ont été identifiés dans les provinces de Téhéran, Ispahan, Yazd, Azerbaïdjan occidental et Golestan et 13 personnes qui se trouvaient dans le pays ont été arrêtées. L’alibi du Mossad est grossier mais il permet au ministère iranien des Renseignements de trouver une échappatoire à ses lacunes.


Les MAGNIFIQUES, de Jean-Pierre ALLALI et Haïm MUSICANT

 

LES MAGNIFIQUES


FIGURES EXTRAORDINAIRES DU PEUPLE JUIF

De Jean-Pierre ALLALI et Haïm MUSICANT

Une recension de Jacques BENILLOUCHE

           


        Jean-Pierre Allali et Haïm Musicant se sont lancés le défi de sélectionner 80 personnages, juifs ou israéliens, vivants ou disparus, ayant marqué l’Histoire juive. Il s’agit d’une gageure, d’un choix délibéré, qui ne porte pas atteinte à la qualité des absents, à l’instar des grands héros d’Israël Ehud Barak, Menahem Begin, Yoni Netanyahou ou Albert Bourla de Pfizer, le diffuseur du vaccin contre le covid. La liste ne pouvait certes être exhaustive. Il s’agit pour les auteurs de prouver la variété d’un monde juif qui ne peut laisser indifférent. Le livre est facile à lire, sans ordre établi, même si les personnages sont classés par catégorie, entre autres : les bâtisseurs, les géants, les guides spirituels, les visionnaires, les voix ou les héros et martyrs.  


jeudi 12 janvier 2023

La place des Chrétiens dans l'équation israélo-palestinienne par Francis MORITZ


LA PLACE DES CHRÉTIENS DANS L’ÉQUATION ISRAÉLO-PALESTINIENNE

 

Par Francis MORITZ

 

Pèlerinage chrétien  à Jérusalem

Le Moyen Orient a toujours été une mosaïque dans laquelle se trouvent un grand nombre de minorités, essentiellement issues des trois religions révélées. Pour les chrétiens palestiniens, il y a eu un avant la déclaration Balfour de 1917 qui créait un foyer national en Palestine et un après. Un siècle plus tard le paysage géopolitique de la région a été bouleversé. Du point de vue des Palestiniens chrétiens, avant Balfour, l’accession aux lieux saints se faisait librement, ainsi que leurs déplacements dans toute la région. Pour certains analystes, les peuples sur place se dirigeaient vers l’indépendance et la création d’États selon le modèle importé par les puissances européennes. 


Papa, je suis condamné à mort, ne le dis pas à maman

 

PAPA, JE SUIS CONDAMNÉ À MORT, NE LE DIS PAS À MAMAN


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Mehdi Karami a été exécuté le 7 janvier 2023

      «Papa, ils ont prononcé les peines, je suis condamné à mort… mais ne le dis pas à maman». C’est par ses mots dramatiques qu’un jeune iranien Mehdi Karami a annoncé son exécution le 7 janvier 2023, pour juguler la panique en Iran. Quand un gouvernement exécute ses propres citoyens, pour des raisons souvent obscures, il démontre ainsi sa faiblesse mais aussi la panique qui s’empare de ses dirigeants. Effectivement le malheur, qui s’abat tous les jours en Iran, touche surtout la jeunesse et quelques cadres suspectés de collaborer avec Israël. Tous ceux qui ont une certaine responsabilité technique ou qui contestent dans le pays deviennent suspects. L'Iran a ainsi exécuté au moins 8.000 personnes en 20 ans. Les tribunaux iraniens ont déjà confirmé ces derniers jours deux peines d'exécution pour des manifestants, des dissidents ou des pseudos espions. L'utilisation de l'exécution comme moyen de supprimer la dissidence a une longue histoire en Iran.


mercredi 11 janvier 2023

Envahissement par Claude MEILLET

 

ENVAHISSEMENT


Par Claude MEILLET

         

Dehry et Ben Gvir

     Bouillant chaud. Bien qu’en comité restreint, la discussion atteignait un niveau de décibels de niveau supérieur. Il y avait le vieux militant, férocement anti-religieux. Le jeune rabbin libéral, calme-lui, plutôt rigolard. L’avocate, ébène, sévère, arque boutée sur le droit, rien que le droit. Le bibiste, inflexible, la nuque raide, dominateur. Et lui, Jonathan, s’efforçant au rôle, risqué, de médiateur. Difficile en effet, de garder le débat sur les rails de la raison, quand la déclaration du bibiste impénitent, La démocratie non plus, messieurs, n’est pas un long fleuve tranquille, était suivie, dans la foulée, par le tonitruant surtout quand la religion sort de son lit, du militant, irréductible.


mardi 10 janvier 2023

L'enjeu en Israël de la réforme judiciaire

 

L’ENJEU EN ISRAËL DE LA RÉFORME JUDICIAIRE


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

           

Cour Suprême au complet

          La Cour Suprême est un organisme d’État qui a pour rôle de dire le droit et rien que le droit. Elle est au sommet du système judiciaire israélien dont elle est la plus haute instance. Elle est composée de 15 membres nommés par le président de l'État d'Israël sur proposition d'un comité indépendant de sélection des juges, établi par une des Lois fondamentales d'Israël, celle concernant la magistrature. Elle est aujourd’hui présidée par Esther Hayot.


Benoît XVI dans l'ombre de Jean-Paul II

 


BENOÎT XVI DANS L'OMBRE DE JEAN- PAUL II


Par Jacques BENILLOUCHE, Slate.fr

            A l’occasion des obsèques de Benoît XVI, nous publions à nouveau notre article du 13 mai 2009 paru dans Slate.fr. Benoît XVI avait entamé sa première journée de visite en Israël dans le cadre de son voyage pour resserrer les liens avec la communauté juive.

Le voyage de Benoît XVI a déçu

Shimon Peres reçoit Benoit XVI


La visite du Pape n'a pas enthousiasmé les foules israéliennes. Georges Bush, le dernier invité officiel, avait drainé à l'aéroport Ben Gourion une foule immense qui avait tenu à saluer en masse, pour la dernière fois, le meilleur ami d'Israël. Peu de citoyens se sont déplacés pour le nouveau pape parce que la froideur de Benoît XVI à leur égard ne les y incitait pas. Le président Shimon Pérès, en service commandé, avait pourtant fait l'effort de prononcer des paroles de bienvenue en latin «Salut au croyant parmi les croyants qui entame aujourd'hui une visite en terre sainte» mais il savait qu'il avait une rude tâche pour dissiper la méfiance accrue des Israéliens vis-à-vis de son invité.


dimanche 8 janvier 2023

RCJ 3 janvier 2023 - Ben Gvir Superstar au Mont du Temple

RCJ – LA MATINALE DU 03 JANVIER 2023


BEN GVIR SUPERSTAR AU MONT DU TEMPLE


Jacques BENILLOUCHE au micro de Rudy SAADA

 


        Le Premier ministre Netanyahou s'était entretenu le lundi 2 janvier 2023 avec le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir concernant son projet de visiter le mont du Temple. Ben Gvir lui avait assuré qu’il renonçait à cette visite. Mais c’était mal connaitre le ministre. Mardi en catimini, à 7 heures du matin, Ben Gvir avait surpris tout le monde en se rendant au Mont du Temple avec ses gardes du corps, quelques policiers et ses fidèles. L’heure avait été volontairement choisie au moment où peu d’Arabes prient à El-Aqsa et peu de Juifs y sont en visite.


Option militaire américano-israélienne contre l'Iran



OPTION MILITAIRE AMÉRICANO-ISRAÉLIENNE CONTRE L’IRAN


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

           

Robert Malley

          L’option militaire contre les installations nucléaires iraniennes est ouvertement envisagée par les Américains qui n’en font plus mystère. Les États-Unis annoncent officiellement qu’ils envisagent une intervention militaire en Iran pour l’empêcher d’avoir l’arme nucléaire. Robert Malley, diplomate américain et envoyé spécial de Joe Biden au Moyen-Orient, a fait une déclaration fracassante. Le paradoxe vient du fait qu’il était le signataire de l’accord nucléaire de 2015 et que sa menace est significative de la lassitude américaine face à la mauvaise volonté iranienne. Il lance un avertissement que, si rien ne peut freiner l’Iran dans sa marche vers le nucléaire, alors les Américains frapperont : «Il y aura des sanctions, il y aura des pressions, il y aura de la diplomatie. Si rien de cela fonctionne, le président Biden l’a dit, en dernier recours, il acceptera une option militaire car c’est ce qu’il faut pour empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire, c’est ce qu’il se passera».