Pages

dimanche 22 janvier 2023

Ajustement - La chronique de Claude MEILLET

 

AJUSTEMENT


La chronique de Claude MEILLET


        Le détricotage à la hussarde de la démocratie israélienne est déjà en soi suffisamment grave pour que soient justifiées les oppositions horrifiées qui la combattent. Quand s’y ajoute le processus tout aussi accéléré de radicalité religieuse, qui transforme cette même démocratie en théocratie, passer à la contre-offensive pour la liberté et la justice s’impose.




Et cependant…Sans traiter «d’imbéciles» les défenseurs de cette démocratie, ces Israéliens devraient, attentivement, s’inspirer de la devise chinoise, Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Car, tout vital et légitime que soit la bataille qu’ils livrent, ils omettent de l’attacher à une cause première, décisive, fondamentale. Le conflit israélo-palestinien.

Un conflit quasi centenaire. Serpent monstrueux qui se mord la queue. Qui, par autodestruction, entraîne justice et religion dans la spirale d’affrontement sans fin. Le venin de l’histoire ancestrale et de l’histoire récente s’y ajoutant en générant des causes imaginaires et des conséquences destructrices et sanglantes. Un conflit se transformant en cancer des deux belligérants. Cancer pour la nation d’Israël, qui mobilise sans vrais espoir ni idéal ses forces ses moyens, sa jeunesse. Qui y perd son âme, libère l’extrémisme religieux et le déni de justice. Cancer pour le collectif palestinien. Qui subordonne le bien-être du peuple à la dictature du militaire et du terrorisme. Qui nourrit une haine externe et détourne du développement et de la modernisation internes.



Et cependant…Ici comme ailleurs, en Israël comme en Palestine, la dichotomie qui règne entre univers politique et univers civil, ouvre une perspective de mise en rémission, peut-être de guérison. De part et d’autre, le blocage politique dans le contexte actuel, traverse les tendances. Le verdict posé par Condorcet reste d’actualité : Toute société qui n’est pas éclairée par des philosophes, est trompée par des charlatans. En revanche, si la tentation du statu quo croit dans la population israélienne, si le vertige du pire s’amplifie dans les populations palestiniennes, il existe une variété, une richesse d’initiatives, d’associations, de collaborations, de mouvements, israélo-palestiniens. En s’appuyant sur ce terreau-là, le sursaut sociétal qui fait lever une grande partie de la population israélienne pour la défense de la justice et de la laïcité pourrait, devrait servir d’inhibiteur du cancer originel.

Et si, par miracle, se levait un Sadate palestinien, et un Churchill israélien, «Cependant…» deviendrait un «Alors…»..

6 commentaires:

  1. Toutes ces gesticulations ne sont la que par les casseroles des politiciens au pouvoir. Il l'ont d'ailleurs confirme sans vergogne. En votant les reformes du systeme judiciaire traduit la volonte de ces memes politiciens d'etre innocente et leurs proces supprimes. On entre ainsi dans l'arbitraire ou les drois civils sont supprimes, ce qui legitime la violence quotidienne et la corruption qui regne deja.

    RépondreSupprimer
  2. Nous revoilà en territoire connu : la litanie des affirmations erronnées politiquement correctes de cet article ne peuvent intéresser que les minoritaires qui ont perdu les élections. Mais rassurons ce pauvre Jonathan:
    -1)La démocrate israélienne restera vivace et renforcée aprés les réformes judiciaires tendant à canaliser les dérives de la caste élitiste autoproclamée de la Cour Supreme laquelle a perdu, voire trahi la confiance du peuple. Les sondages clairs et sans appels quant à cette institution ont trouvé réponse dans les urnes.
    Cela, le laic dit éclairé ne le comprend pas!
    2) Israel est avant tout un Etat juif bien que et démocratique personne y compris à l'extreme droite n'ayant exprimé l'idée de supprimer des élections libres : il entend le rester.
    Il n'y'a jamais eu et il n'y'aura jamais de théocratie en Israel au sens péjoratif et dévoyé que les occidentaux ou les musulmans donnent à cette notion.
    Si l'auteur était mieux informé il saurait que meme à l'époque biblique il y'avait des luttes à mort entre le pouvoir politique-celui du Roi- et les contre pouvoirs,Juges et prophètes qui le genaient... au point de leur mener une guerre impitoyable allant jusqu'au massacre des opposants.
    On en est loin aujourd'hui... sauf aux minoritaires d'appeler de leurs voeux à une rebellion menant à une guerre civile tout en permettant à ces laics dégénérés arborant le drapeau palestinien de se livrer à une gay pride dans une rue ou un territoire arabe chez leurs amis.
    Jonathan peut dormir tranquille. Il attendra les prochaines élections pour satisfaire ses élucubrations... Si Dieu veut!

    RépondreSupprimer
  3. ''Lorsque le sage montre la lune....''
    Jonathan, puisque c'est lui qui semble se parer de la couronne du sage, a peur de voir ses deux interlocuteurs illustrer le dicton.

    RépondreSupprimer
  4. Si Bliha était mieux informé, il saurait que la destruction du second temple a été autant du fait des romains que des juifs eux mêmes et surtout des ultraorthodoxes de l'époque qui ont passé leur temps à massacrer d'autres juifs qu'ils ne trouvaient pas suffisamment pratiquants à leurs yeux

    RépondreSupprimer
  5. Jonathan passe on temps à écrire des articles ne relatant sous prétexte d'esprit critique que du mal d'Israel...sans voir la poutre dans son oeil malveillant .Il devrait changer de nom : Bilaam lui convient très bien!

    RépondreSupprimer