Pages

mardi 31 mars 2020

Coup de tonnerre au sein de la Knesset


COUP DE TONNERRE AU SEIN DE LA KNESSET

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
          
Peretz le doyen d'âge transmet son pouvoir à Gantz

          La surprise s’est abattue au sein de la Knesset après différentes péripéties qui ont vu la démission de son président et son remplacement temporaire par le président du parti Kahol-Lavan qui a vu sa formation exploser. Aucun bon scénariste n’aurait pu prévoir ce coup de théâtre qui n’était pas dans l’air. Effectivement on a pu s'étonner de l’absence d’agressivité de Benny Gantz à l’égard de Benjamin Netanyahou durant la campagne électorale en évitant d’aborder les questions qui fâchent comme les problèmes judiciaires du premier ministre. Rien ne laissait prévoir ces jours-ci un tel retournement de situation surtout après la constitution des premières commissions et la désignation d’un député arabe à la tête de l’une d’entre elles.

samedi 28 mars 2020

Démocratie à l'israélienne


DÉMOCRATIE À L’ISRAÉLIENNE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Ouverture de la nouvelle Knesset avec peu de présents
          La droite en Israël a été au pouvoir depuis 1977 à l’exception de la parenthèse d’Yitzhak Rabin du 13 juillet 1992 au 4 novembre 1995. Elle a donc raté le coche à plusieurs occasions. Elle aurait pu modifier les Lois fondamentales qui servent de Constitution en réduisant les pouvoirs de la Cour Suprême, voire la dissoudre, pour empêcher tout contre-pouvoir contre la Knesset. Elle ne l’a pas fait. Elle aurait pu décider d’interdire les partis arabes sous prétexte d’antisionisme ou d’antisémitisme. Elle ne l’a pas fait. Au contraire les partis arabes ont prospéré pour atteindre aujourd’hui 15 députés, le troisième parti du pays. Elle ne l’a pas fait car elle voulait ménager l’avenir et se prémunir contre une éventuelle dictature qui pouvait abattre la seule démocratie de la région en risquant de laisser les mains libres à un clan qui s’attribuerait un jour tous les pouvoirs. Cela était sensé et prudent.

jeudi 26 mars 2020

Israël, pays des Israéliens et non des Juifs




ISRAËL, PAYS DES ISRAÉLIENS ET PAS DES JUIFS


Copyright © Temps et Contretemps
           
Israéliens rapatriés du Pérou
          La crise du coronavirus a mis en évidence un fait qui dérange parce qu’il s’agit d’un tri entre Israéliens et Juifs. Le principe même de ce tri est inadmissible; il rappelle de mauvais souvenirs. Israël a été conçu pour être le havre de tous les Juifs du monde en cas de problème, un refuge pour tous ceux qui ont besoin d’être sauvés. Or Israël, pour des raisons sanitaires certes évidentes, a choisi de privilégier ses nationaux. La frontière est hermétiquement fermée pour tous sauf pour les Israéliens qui vivaient ou séjournaient temporairement à l’étranger. Des avions ont été affrétés par l’État ou par des organisations juives pour rapatrier les Israéliens d’Amérique du sud et parfois d’Europe pour les mettre à l’abri, loin d’une contamination éventuelle.  Des mesures ont été prises pour les contrôler sur le plan sanitaire ou pour les mettre en quarantaine chez eux mais au moins ils sont à l’abri.

En Iran, coronavirus ou blessures chimiques


EN IRAN, CORONAVIRUS OU BLESSURES CHIMIQUES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
          
Hossein Asadollahi

          A l’instar de tous les pays du monde, l’Iran est aussi infecté par le coronavirus mais les dirigeants ont une certaine réticence à l’avouer comme s’il s’agissait d’une maladie honteuse. Les Iraniens ne peuvent pas cacher leurs nombreux morts. Alors pour les grandes personnalités militaires ils ont institué l’excuse de la mort par «blessures chimiques» à la suite de la guerre Iran-Irak des années 1980/88. Plus de 40 années plus tard, cette guerre revient au devant de l'actualité pour la défense du gouvernement.

mercredi 25 mars 2020

Quel impact politique ? par Maxime TANDONNET



QUEL IMPACT POLITIQUE ?

Par Maxime TANDONNET
        

         Que faut-il attendre, du point de vue des événements en cours, sur le plan politique ? Deux effets concurrents peuvent jouer. Le plus immédiat est celui du phénomène d’union autour du «chef national», classique des grandes tragédies collectives.  Sans remonter à la débâcle de 1940 et ses suites, un tel réflexe a fortement joué dans les jours qui ont suivi les attentats islamistes de janvier et du 13 novembre 2015. A chaque fois, la cote de popularité de François Hollande a gagné 10 à 20 points. Dans le cas d’un drame tout aussi terrifiant et plus étalé dans le temps, cette même réaction légitimiste, mécanique, nonobstant toute analyse des mérites ou des défaillances, a toutes les chances de s’exercer, même brièvement.

samedi 21 mars 2020

Gantz, le général mentalement instable aux commandes


GANTZ, LE GÉNÉRAL MENTALEMENT INSTABLE AUX COMMANDES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

        De tels accusations graves n’entrent pas dans notre politique éditoriale mais le titre malheureux de l'article s'inspire du thème d'une série de spots de campagne du Likoud dans lesquels il cherchait justement à présenter Benny Gantz, le chef du parti Bleu-Blanc, comme faible et mentalement instable : «Ses apparitions parlent d'elles-mêmes. Gantz a peur, est faible et mentalement instable». Ces attaques personnelles ont porté et elles servent encore d’arguments à ceux qui le combattent. Son passé militaire glorieux, ses dizaines d’années à commander l’unité d’élite la plus prestigieuse de Tsahal, Shaldag, ses quatre années de chef d’État-major ont été effacés d’un trait de plume. Au lieu d’utiliser des arguments politiques convaincants, Netanyahou est arrivé à persuader une bonne partie de l’opinion que son diagnostic était sans faille.

jeudi 19 mars 2020

N'ayons pas peur par Maxime TANDONNET


N’AYONS PAS PEUR

Par Maxime TANDONNET
            

          Attention ! Le but des quelques lignes ci-dessous n’est pas de nier la gravité de la pandémie du coronavirus. Dans les grandes crises se mêle toujours la réalité objective d’une menace et la panique qui en découle. La tragédie actuelle combine la crainte de la contagion et la certitude d’un écroulement de l’économie planétaire et d’une vague de chômage gigantesque qui s’apprête à frapper l’Europe et la France.

mardi 17 mars 2020

Le Pape Pie XII et le grand rabbin converti


LE PAPE PIE XII ET LE GRAND RABBIN CONVERTI

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
           
Pie XII
          Surnommé «Le pape d'Hitler» par certains historiens, l’action du pape Eugenio Pacelli va apparaître au grand jour pour savoir qui était vraiment le pape Pie XII. Pour certains, il fut complaisant avec les régimes nazi et fasciste ; pour d’autres, il fut un stratège discret qui a sauvé des milliers de juifs et de catholiques. L’attitude du pape Pie XII, longtemps controversée, va pouvoir être soulevée parce que son silence a été jugé coupable alors que les Juifs étaient massacrés. Pourtant les témoignages sur cette période tendent à remettre en cause ce que l'on croyait des faits avérés pour rétablir la vérité. Le plus grand défenseur du Pape fut une personnalité juive dont la trajectoire et l’itinéraire étaient originaux, sinon exceptionnels, l’ex-Grand-Rabbin de Rome.

lundi 16 mars 2020

Trahison politique et opportunisme


TRAHISON POLITIQUE ET OPPORTUNISME

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Orly Levy-Abecassis

        Il était normal d’être impressionné par la fougue d’Orly Levy-Abecassis à prendre des risques en quittant une place assurée auprès d’Avigdor Lieberman pour se lancer seule en politique. Elle avait créé son parti Gesher qui avait attiré des électeurs sensibles à son programme d’une droite sociale affirmée. Malgré cela, aux élections du 9 avril 2019, Gesher n’a pas dépassé le seuil électoral et Orly Levy a perdu son poste de députée.

dimanche 15 mars 2020

La Gauche israélienne en déroute et en voie d'extinction


LA GAUCHE ISRAÉLIENNE EN DÉROUTE ET EN VOIE D’EXTINCTION

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
          
Militants de gauche : Elizabeth Garreaut,Nitzan Horowitz et Eric Setton

          On ne peut avoir que de la tristesse quand on voit l’effondrement du parti historique de gauche, le parti travailliste, qui a construit le pays sous la conduite de David Ben Gourion. Certes la situation est partout pareille dans le monde occidental. Après une longue période où elle a brillé par sa participation au pouvoir, elle décline aujourd’hui avec le risque d’une disparition, du moins dans sa conception actuelle. Loin est le temps où elle triomphait avec des personnalités charismatiques qui incarnaient véritablement la nouvelle gauche active, sociale et libérale et qui réussissaient sur le terrain à l’instar de Lionel Jospin et Emmanuel Valls en France, Tony Blair en Grande-Bretagne, Bill Clinton aux États-Unis, Gerhard Schröder en Allemagne, et Massimo D’Alema en Italie.
Cliquer sur la suite pour écouter l'intervention d'Elizabeth Garreault à Judaïques FM

samedi 14 mars 2020

Le gouvernement israélien ignore les priorités



LE GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN IGNORE LES PRIORITÉS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Qualita a organisé une journée pour la Tsédaka en Israël au profit de plus de 1.000 familles d’immigrants francophones vivant sous le seuil de pauvreté à savoir des centaines d’enfants et des personnes âgées démunies et isolées. L’association e dit et il n’y a aucune raison de mettre en doute ses affirmations. Normalement cette responsabilité incombe au gouvernement national qui, depuis plusieurs années, a décidé de laisser sur le bord de la route près de deux millions d’Israéliens vivant au-dessous de seuil de pauvreté.

Je suis juif tunisien par André NAHUM


JE SUIS JUIF TUNISIEN

Par André NAHUM
          A l’heure où l'on se pose des questions sur le comportement de la Tunisie à l’égard d’Israël et à l’égard de ses Juifs vivant en Israël, il est nécessaire de republier ce texte bien à propos de notre ami et chroniqueur, décédé. Il résume à lui seul des siècles de présence juive en Tunisie, des siècles enfouis dans la mémoire et volontairement oubliés par la nouvelle génération arabe tunisienne.


        Il y a une dizaine d'années, j’étais en vacances à Hammamet et tandis que je me prélassais sur cette magnifique plage de sable fin , un jeune tunisien d’une quinzaine d’années vint me proposer le rituel bouquet de jasmin.

vendredi 13 mars 2020

Menace totalitaire par Maxime TANDONNET



MENACE TOTALITAIRE

Par Maxime TANDONNET
            

          L’un des contresens que nous faisons bien involontairement est d’associer le totalitarisme à la puissance étatique, ce qui nous empêche de voir l’essentiel. Cette erreur provient du fait que notre référence demeure le modèle des régimes totalitaires du XXe siècle, le communisme soviétique, le fascisme et le national-socialisme. Or le monde a changé. Avec l’affaiblissement des frontières, l’internationalisation et la judiciarisation des sociétés, les technologies de la communication, Internet, le pouvoir d’État, largement réduit à l’impuissance et à subir des influences extérieures, n’est plus la principale menace dans le monde occidental.


jeudi 12 mars 2020

Autopsie d'une élection législative en Israël


AUTOPSIE D’UNE ÉLECTION LÉGISLATIVE EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Les chiffres sont têtus, ils donnent la vraie image du combat entre deux clans. Netanyahou est sorti largement vainqueur puisqu’il gagne 4% de voix par rapport aux dernières élections et 4 députés de plus mais il ne recueille que près de 30% des suffrages nationaux impliquant que 70% du pays ne l’ont pas choisi. Mais les perdants ne sont pas ceux que certains veulent désigner.

dimanche 8 mars 2020

Une victoire de la Droite en Israël aux relents de défaite


UNE VICTOIRE DE LA DROITE EN ISRAËL AUX RELENTS DE DÉFAITE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Sur la base de sondages sortis des urnes, qui se sont avérés incorrects puisqu’ils prévoyaient 60 sièges pour le camp de la droite, Netanyahou exultait alors que quelques semaines auparavant on l’avait enterré politiquement. Mais au fur et à mesure du dépouillement des votes, la réalité devenait moins rose. Finalement la droite totalise 58 députés, à trois sièges d’une majorité introuvable. 

jeudi 5 mars 2020

Paradoxalement les défavorisés israéliens votent pour la Droite


PARADOXALEMENT LES DÉFAVORISÉS ISRAÉLIENS VOTENT POUR LA DROITE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Contrairement aux pays occidentaux, les défavorisés d’Israël, en majorité des Orientaux issus des pays arabes, votent en masse pour la Droite et le Likoud en particulier. Pourtant par tradition, la Gauche est réputée pour être plus sensible aux questions sociales, aux principes d’égalité et de solidarité et à la répartition des richesses du pays tandis que la Droite prône le libéralisme économique, les valeurs d’ordre, de sécurité, de conservatisme et d’autorité. 

mercredi 4 mars 2020

Cette Europe des nations qui nous manque tant par Maxime TANDONNET



CETTE EUROPE DES NATIONS QUI NOUS MANQUE TANT

Par Maxime TANDONNET

            

          Au début des années 1960, le général de Gaulle proposait son «plan Fouchet» de création d’une Europe des Nations. L’idée était d’instaurer un gouvernement ou État-major politique commun des grandes nations européennes en charge des décisions stratégiques, internationales ou militaires, s’appuyant sur un secrétariat commun. Il a été rejeté par l’Allemagne et le Benelux qui lui ont préféré la supranationalité, c’est-à-dire la construction européenne par la bureaucratie (Commission), le carcan normatif (règlements et directives), les jurisprudences (Cour de Justice) et bien plus tard cette caricature de parlement européen qui représente tout sauf la volonté des peuples.

Victoire de Netanyahou et effondrement de la gauche


VICTOIRE DE NETANYAHOU ET EFFONDREMENT DE LA GAUCHE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Si l'on croit les sondages, les électeurs israéliens ont tranché, ils ont placé le Likoud en tête des partis avec 36/37 sièges contre 32/34 pour Bleu-Blanc qui l’avait coiffé au poteau le 17 septembre 2019. La victoire de Netanyahou est nette, sans conteste.  Les résultats finaux ne seront connus que jeudi après dépouillement des votes de l’armée et des diplomates, soit 340.00 voix sur plus de 4.580.000 votants et après répartition des reliquats de chaque parti ce qui peut représenter un ou deux sièges à réattribuer. 


Les Arabes israéliens contraints de choisir leur camp


LES ARABES ISRAÉLIENS CONTRAINTS DE CHOISIR LEUR CAMP

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Manifestations d'Arabes israéliens

          Les trois campagnes électorales ont connu une constante, celle de vouer aux gémonies les populations arabes israéliennes devenues des repoussoirs, par la force des discours et des exclusives. Les attaques systématiques menées par la droite et ses alliés d’extrême-droite contre une communauté faisant pourtant partie intégrante de l’État d’Israël est un paradoxe qui ne s’explique que par la haine véhiculée jusqu’au paroxysme. Ils confondent les Arabes israéliens avec ceux de Gaza et de la Cisjordanie qui, eux, peuvent voir leur sort scellé par un accord général. 
         Le paradoxe est que certains dirigeants politiques exècrent la présence arabe à leurs côtés mais refusent la création d’une entité palestinienne qui pourrait s’avérer une solution salutaire pour les éloigner. Eux chez eux, et nous chez nous. Ils savent que ce n'est pas aussi facile car on a besoin d’eux à condition de les tolérer avec un statut de citoyens de deuxième zone : exister et vivre sans droits.