Pages

lundi 30 avril 2018

Le débat sur l'efficacité des frappes alliées



LE DÉBAT SUR L’EFFICACITÉ DES FRAPPES ALLIÉES
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
            
base syrienne d'Al-Chaayrate après les frappes américaines

          Un grand scepticisme règne sur l’efficacité des frappes alliées contre la Syrie qui sont interprétées plutôt comme une action symbolique que comme une mesure punitive. Chacun des protagonistes a sa propre perception de la victoire et il donne l’impression de vouloir sauver la face de l’autre. Pourtant l’attaque était justifiée par l'utilisation par la Syrie d'armes chimiques. 

La fin du déni par Gérard AKOUN



LA FIN DU DÉNI

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

            

          Trois cent personnalités issues de divers horizons, politiques, littéraires, artistiques ont signé un manifeste paru dans le Parisien daté du dimanche 22 avril 2018 pour dénoncer «l’antisémitisme musulman» un «nouvel antisémitisme» qui provoquerait, le conditionnel est de la journaliste du Monde qui rapportait l’information, «une épuration ethnique à bas bruit» dans certaines zones d’Île de France à l’encontre des familles juives.

dimanche 29 avril 2018

Israël songe à l'exploit de 2007 contre l'usine nucléaire en Syrie



ISRAËL SONGE À L’EXPLOIT DE 2007 CONTRE L’USINE NUCLÉAIRE EN SYRIE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

           
La centrale nucléaire syrienne
            
          Israël tremble rétroactivement à l’idée que la Syrie aurait été en mesure, aujourd’hui, de disposer de l’arme nucléaire s’il n’était pas intervenu en 2007. La décision difficile avait été prise par le gouvernement israélien en accord avec les Etats-Unis, pour détruire le réacteur syrien, avant sa mise en fonctionnement. L'opération militaire Orchard fut exécutée par l'armée de l'air israélienne le 6 septembre 2007, vers minuit, contre un immeuble de Deir ez-Zor en Syrie.


Une Europe à poils de loup par Jean SMIA



UNE EUROPE À POILS DE LOUP

Le billet d'humeur de Jean SMIA

            
          Il est facile de constater à quel point l’évolution islamiste d’Erdogan se calque de plus en plus sur les idéaux des Loups Gris. Pour ceux qui ne savent pas qui sont ces derniers : C’est une organisation armée ultra-nationaliste turque, néo-fasciste, anti-communiste, anti-grecs, antikurdes, anti-arméniens, homophobe et antisémite.

jeudi 26 avril 2018

La Malaisie, base de formation militaire du Hamas



LA MALAISIE, BASE DE FORMATION MILITAIRE DU HAMAS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
         
Fadi Al-Batsh
          On commence à en savoir un peu plus, non pas sur l’assassinat le 21 avril 2018 de Fadi Al-Batsh qui n’est pas encore élucidé, mais sur les éventuelles motivations des assassins en raison des relations étroites entre la Malaisie et le Hamas. Une certitude cependant, cet ingénieur électricien, expert dans la construction de fusées, était membre à part entière du Hamas et actif au sein des groupes islamistes en Malaisie. 

lundi 23 avril 2018

Poutine, Erdogan, Rohani : le nouvel ordre au Moyen-Orient



POUTINE, ERDOGAN, ROHANI : LE NOUVEL ORDRE AU MOYEN-ORIENT

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


            
          Les frappes aériennes américano-franco-britanniques, contre l'infrastructure des armes chimiques de Bachar El-Assad, ne présagent d’aucune modification de la stratégie de Donald Trump dans la région. Il maintient intacte sa décision de retirer les forces américaines du Moyen-Orient et de perdre définitivement la Syrie en y abandonnant à leur sort tous les groupes d’opposants qui se battent avec courage pour leur liberté.


vendredi 20 avril 2018

L'unité d'élite Maglan la plus sollicitée contre l'Iran et la Syrie



L’UNITÉ D’ÉLITE MAGLAN LA PLUS SOLLICITÉE CONTRE L’IRAN ET LA SYRIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


            
Exercice dans une ville de Gaza reconstituée

          Tsahal dispose de plusieurs unités d’élite qui sont souvent mises à l’honneur pour avoir réussi des dizaines de missions classifiées. Parmi les bataillons, l’unité d’élite du Commandement de la Région Centre, Maglan, est spécialisée dans les missions et les opérations en territoire ennemi. Elle vient d’être d’ailleurs récompensée pour des années d’activité opérationnelle au-delà des frontières. L’unité a participé à d’innombrables actions très secrètes au profit d’Israël bien sûr et de ses alliés en particulier.

mercredi 18 avril 2018

Jour du souvenir : soldats morts au champ d'honneur


JOUR DU SOUVENIR : SOLDATS MORTS AU CHAMP D'HONNEUR

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
23.646 soldats morts

          Quand on assiste à la remise publique de galons militaires, on est toujours impressionnés à la vue de ces jeunes, à peine sortis de l’enfance mais déjà solides et robustes. Ils acquièrent vite le sentiment national qui leur donne l’assurance de défendre leur pays contre des États voyous prônant l’anéantissement d’Israël. On les croit intoxiqués sous l’effet du sionisme alors qu’en fait, par fierté, ils savent ce que l’État attend d’eux. La peur n’a pas prise sur eux.

mardi 17 avril 2018

Les frappes et les pertes humaines en Syrie ne plieront pas l'Iran



LES FRAPPES ET LES PERTES HUMAINES EN SYRIE NE PLIERONT PAS L’IRAN

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Six des sept morts iraniens de la base T4

          L’Iran a communiqué les pertes qu’il a subies après la frappe sur sa base T4 en Syrie, dans les environs de Palmyre. Sept officiers du Corps des Gardiens de la Révolution iranienne (CGRI), dont un colonel responsable du projet des drones, Mehdi Dehqan, ont été tués dans un raid aérien attribué à Israël mais non confirmé par Tsahal. Cette frappe serait une réponse au drone iranien armé d’explosifs, infiltré le 10 février 2018 dans l’espace aérien israélien.

La droite rejoint les deux extrêmes aux côtés d'Assad



LA DROITE REJOINT LES DEUX EXTRÊMES AUX CÔTÉS D’ASSAD
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
         
Cellule de crise pendant les frappes
          Il est de tradition que, lorsque la France intervient militairement au-delà de ses frontières, toutes les factions françaises soutiennent sans réserve l’action des forces armées, par élan nationaliste. Or cela n’a pas été le cas pour les opérations des alliés contre Bachar El-Assad. La participation de la France aux frappes contre la Syrie met en évidence un nouveau clivage dans l’opinion française qui ne se scinde plus entre droite et gauche, mais entre pro-occidentaux et pro-arabes. Ce n’est pas un hasard si les opposants aux frappes se trouvent dans les milieux extrêmes, à droite comme à gauche, parmi les plus radicalisés mais ce qui est nouveau, parmi les Républicains aussi.



Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont frappé la Syrie



LES ÉTATS-UNIS, LE ROYAUME-UNI ET LA FRANCE ONT FRAPPÉ LA SYRIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
Le secrétaire à la défense James Mattis et le General Joseph Dunford

          Après une période d’hésitation ou de préparation technique, les États-Unis ont frappé les sites d'armes chimiques syriens, en collaboration avec le Royaume-Uni et la France. L’annonce a été faire par Donald Trump lui-même : «J'ai ordonné aux forces armées américaines de lancer des frappes de précision sur des cibles associées aux capacités d'armes chimiques du dictateur syrien de Bachar el-Assad. Le but de la campagne est d'établir un puissant moyen de dissuasion contre la production, la propagation et l'utilisation d'armes chimiques».

samedi 14 avril 2018

Syrie : rhétorique militaire et pragmatisme



SYRIE : RHÉTORIQUE MILITAIRE ET PRAGMATISME

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

                   

          Quand une affaire n’est pas traitée à chaud, elle se dégonfle car, au-delà de la rhétorique militaire, les parties mettent de l’eau dans leur vin et le pragmatisme finit par entraîner un équilibre de la terreur en Syrie. Le problème n’est pas de trouver des cibles pour des frappes militaires mais de définir les bons moyens pour minimiser les risques qui ne manquent pas dans cette région. 


Israël refuse toute présence iranienne en Syrie



ISRAËL REFUSE TOUTE PRÉSENCE IRANIENNE EN SYRIE

Par Jacques BENILLOUCHE
 Copyright © Temps et Contretemps

            
Base T4 en Syrie

          Dans une interview à un quotidien israélien à l’occasion des fêtes de Pessah, le chef d’État-major de Tsahal, Gadi Eizenkot, avait révélé qu'Israël avait mené des centaines d'actions offensives en 2017 pour empêcher le renforcement du Hezbollah et la possession de missiles de précision capables d'atteindre des cibles en Israël. Il a précisé qu’aucune confrontation n’est attendue avec le Hezbollah cette année et qu’Israël empêchera l'Iran d'approcher de ses frontières. 

mercredi 11 avril 2018

SLATE - La discrimination d'Etat à l'encontre des Juifs séfarades à la création de l'Etat d'Israël



SLATE - LA DISCRIMINATION D'ÉTAT À L'ENCONTRE DES JUIFS SÉFARADES À LA CRÉATION D'ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE

            L'ouverture d'archives révèle au grand jour l'existence, dans les années 1950 et 1960, d'un plan officiel des autorités israéliennes pour contrôler l'installation des Juifs d'Afrique du Nord.

A Yerouham dans le Neguev où les Marocains ont été contraints de s'installer

            Il aura fallu soixante-dix ans pour qu'en Israël, les archives s’ouvrent et les langues se délient. Des faits, racontés par les protagonistes mais souvent démentis par les autorités, sont devenus une réalité douloureuse de l’histoire de l’immigration juive en Israël dans les années 1950-1960.
            À la création de l’État d’Israël, sur injonction des dirigeants sionistes historiques –et notamment du premier d’entre eux, David Ben Gourion, le pays imposa une discrimination officielle à l’égard des Juifs originaires d’Afrique du Nord.

Tunisie : Sport, politique et absurdité



TUNISIE : SPORT, POLITIQUE ET ABSURDITÉ

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
Taekwondo

          On dit que l’Histoire ne bégaie pas et pourtant les faits se reproduisent systématiquement quand il s’agit d’Israël et des pays arabes, en l’occurrence, la Tunisie. Ainsi, les Israéliens ne participeront pas aux championnats du monde junior de Taekwondo qui se tiendront du 6 au 13 avril 2018 à Hammamet, en Tunisie. Le tribunal de première instance de Tunis a pris la décision d’obliger le président de la Fédération tunisienne de taekwondo et président du comité d’organisation du championnat du monde junior à Hammamet, Ahmed Gaaloul, à interdire l’accueil et l’hébergement des sportifs israéliens.

dimanche 8 avril 2018

Le toilettage de la Halakha, la loi juive, est indispensable




LE TOILETTAGE DE LA HALAKHA, LA LOI JUIVE, EST INDISPENSABLE

Par Jacques BENILLOUCHE

                                           Copyright © Temps et Contretemps

           

         
          

          On a tendance à croire que la loi juive a été directement transmise au peuple juif par Dieu. En fait elle fut répercutée à travers les Grands Sages de l’époque du Temple, tels Hillel l’ancien (-70 env.-env. 10), le plus grand des sages de la période du second Temple ou à travers d'Akiva (50 env.-135), l’un des plus grands tannaïms, le sage le plus marquant de son temps qui exerça une influence décisive sur le développement de la Halakha. 


vendredi 6 avril 2018

La marche du grand retour par Gérard AKOUN



LA MARCHE DU GRAND RETOUR

Par Gérard AKOUN

Judaïques FM
            

          Le vendredi 30 mars, les Juifs célébraient partout dans le monde et donc aussi en Israël Pessah, la sortie des Hébreux d’Egypte et la fin de leur esclavage. Hasard du calendrier, le 30 mars les Palestiniens commémorent chaque année «le jour de la terre» ainsi nommé en souvenir de la grève générale organisée en 1976 dans les villes arabes de Galilée et du Néguev, pour protester contre les confiscations de terres par l’Etat et au cours de laquelle six manifestants arabes furent tués par la police.

jeudi 5 avril 2018

Erdogan, notre ami, notre allié



ERDOGAN, NOTRE AMI, NOTRE ALLIÉ

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


            
          On ne comprend pas les raisons qui poussent le gouvernement israélien à être indulgent avec Recep Tayyip Erdogan qui ne rate aucune occasion pour insulter Israël et ses dirigeants. Il fut certes un temps où les échanges militaires étaient importants entre les deux pays et que le ciel turc servait à l’aviation israélienne pour ses exercices militaires. Il fut un temps où l’armée turque achetait tout son matériel militaire en Israël. Il fut un temps où la Turquie était l’enfant chérie des Américains parce qu’elle représentait la barrière défensive de l’Occident contre les pays de l’Est. Ce temps est révolu.